Médias, agriculture, immobilier... les 8 métiers qui font décoller les drones professionnels

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des drones professionnels pour tout faire ou presque

Si les drones de loisirs sont bien connus du grand public, c'est moins le cas pour les applications professionnelles de ces petits engins volants télécommandés. Pourtant, la croissance du secteur est énorme et le champ d'applications paraît sans autre limite que l'imagination. Voici les plus avancées et les plus innovantes d'entre elles

L’audiovisuel et les médias

C’est historiquement la première application professionnelle des drones et celle qui reste encore aujourd’hui la plus importante pour la filière. Selon Stéphane Morelli, président de la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC), 50% de l’activité du secteur provient de l’audiovisuel et des médias : réalisation de films, de documentaires, événement sportifs... Comme ici lors des JO de Sotchi en 2014, pour lesquels l’entreprise française XD Motion avait été retenue pour les prises de vue aériennes des épreuves.

Parfois, les drones deviennent même les acteurs du spectacle. Comme ceux développés par la société nantaise Pixiel, les Neopters, qui assurent une chorégraphie durant la Cinéscénie du Puy du Fou.

La surveillance des réseaux

EDF, Engie, SNCF... les opérateurs de réseaux ont très vite compris ce que les drones pouvaient leur apporter en matière de surveillance de leurs infrastructures, qui par nature s’étendent sur des milliers de kilomètres. Contrôle, maintenance, recherche des pannes dans les zones peu accessibles, lutte contre le vol... Les applications sont multiples.

Ces grands opérateurs développent souvent leur propre département en interne et contribuent au dynamisme de la filière en lançant des appels d’offres et en finançant certains projets de PME. Ci-dessus, des opérateurs de drones de SNCF. Le groupe de transports ferroviaires vient d’annoncer la création d’Altametris, une filiale spécifique dédiée aux drones qui propose ses services aux entreprises.

Ce sont principalement les drones à voilure fixe (avec une aile, comme les avions) qui sont utilisés pour inspecter les réseaux d’infrastructures. DelairTech est le grand spécialiste français de ce type de drone.
capital.fr

Formation drone civil : pilotage, cadrage
Ecole des télépilotes et opérateurs professionnels de drone civil
http://www.flyingeye.fr/formations/?gclid=COmn5b_I59ECFUIq0wodlLsFTw

mam
 
Haut