Les médias étrangers indignés par l'affaire Jean Sarkozy

La droite actuelle (l'UMP essentiellement donc), en tout cas, me conforte dans cette idée de droite "beauffeisée", facile d'esprit comme de partique, et bling-bing où les petits arrangements entre amis sont légion...Je reconnais tout à fait que ce n'est pas l'apanage de la droite puisque j'ai voté ségolène royal en la méprisant royalement et en me disant que cela serait une sarko en jupons...

Maintenant je ne connais pas du tout le système indou et donc je ne peux pas comparer...ceci étant di,t j'ai du mal à croire qu'un système reposant sur une hierarchie raffinée de castes puisque être parfaitement épanouissant, tu m'en apprendras évidemment beaucoup plus que mes "fantasmes"....Il me semblait qu'on ne pouvait comparer la france qu'avec des démocraties où l'égalité (même si elle est érigée en concept et que dans les faits, elle se trahit le plus souvent...) est posée comme postulat de départ dans les fondations de la société....Il devient donc évident que pour moi, malgré tout le népotisme dont fait preuve ce nabot de sarkozy, on ne peut comparer ce qui se passe en france avec ce qui se passe au maroc...le maroc, à ma connaissance, n'a pas encore posé dans les mots ni dans les faits l'égalité comme postulat de départ pour penser sa structure sociale...

D'abord, j'ai un clavier anglais, je previens donc que je vais ecrire sans accent.
Vous semblez avoir confondu dans votre reponse a mon message le systeme politique indien et l'organisation sociale derivee de la religion hindoue.

En Inde il y a des dizaines de religion et le systeme des castes n'est propre qu'a l'hindouisme. Ni les Musulmans (entre 17 et 20 pr 100 de la population), ni les Parsis ne reconnaissent les castes. Les Boudhistes, les Jains et les Sikhs non plus, bien qu'ils les tolerent.
Il y a donc un tres large partie de la population qui vit en dehors de ce systeme (il faudrait nuancer).
Voila pour les religions.


Mais politiquement, l'Inde est un Etat seculier dont la constitution ne RECONNAIT PAS et CONDAMNE le systeme des castes, depuis 1947, sous l'influence de Mahatma Ghandi qui rejetait toute forme d'inegalite.
La constitution a ete redigee par Dr. Ambedkar, un leader intouchable. Il est interdit de mentionner son appartenace a une caste (ce qui n'est pas respecte), mais surtout de discriminer quelqu'un ou de l'humilier pour cause d'appartenance a une caste moins prestigieuse (et ca, c'est STRICTEMENT respecte, parce que les peines sont lourdes).

Il y a des quotas pour favoriser l'ascension des castes historiquement defavorisee (les intouchables et autres) dans toutes les ecoles d'elite, et ce, depuis l'independance de l'Inde!

Voila... tout cela pour dire que si les systeme des castes peut avoir une influence au quotidien, cela ne concerne qu'une seule communaute (les hindous, mais pas les parsis, jains, boudhistes, musulmans, etc.) et surtout: cela ne se traduit pas politiquement. Au contraire, l'Etat pose l'egalite de tous les citoyens comme principe de base et condamne fermement le systeme des castes.

Au quotidien, je n'ai que tres rarement ressenti ce systeme. En fait, les Indiens connaissent l'appartenance de leurs concitoyens a telle ou telle caste par le nom de famille (comme en France, les particules), mais je n'ai jamais entendu personne se vanter de sa caste, ni meme la mentionner. (Parfois, je le devine par le nom: ex: les Sharma sont des "brahmin"/brahmanes. ou par les interdits alimentaires: un vegetarisme tres strict est souvent l'indicateur de l'appartenance a la caste des brahmanes).
Enfin, il faut savoir que cela n'a rien a voir avec les classes sociales. Les brahmanes constituent la plus haute caste de l'hindouisme (ce sont les plus respectes, pour leur fonction religieuse), mais j'ai rencontre plusieurs brahmanes pauvres voire tres pauvres (ce qui n'enleve rien au respect que leur temoignent les devots hindous).
De meme, un de mes collegues appartient a la caste des Kshatria (guerriers), la 2eme caste, mais il est simple employe de bureau. En fait, cela a du correspondre a un ordre social il y a 500 ou 1000 ans... mais aujourd'hui, la donne a change. Evidemment, durant des siecles les plus hautes castes ont, malgre tout, accumule un capital, economique, social, et culturel, qui les avantage souvent. D'ou la politique energique des quotas, mise en place par le gouvernement.

La ou l'on se rend compte que ce systeme survit, c'est lorsqu'il s'agit de mariage. Les hindous sont strictement endogames, et chaque caste, l'est aussi. Je n'ai pas vu de cas de mariages "inter-castes".

Voila J'espere que cela dissipe quelques doutes sur la democratie indienne qui a bien des defauts, mais pas celui d'etre inegalitaire par essence
 
Haut