Médiatic : les bitstrips, racontez votre vie en bd

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Ça s’appelle Bitstrips, c’est la dernière rage sur le web, et vous allez tout nous en dire.

On commence par le début. Bitstrips ,c’est une application qui vous permet de réaliser une bande dessinée, comic strip en anglais. Pour cela, vous devez vous inscrire et créer votre avatar, un personnage virtuel qui vous ressemble. Ça fonctionne un peu comme la réalisation d’un portrait-robot. Vous assemblez les éléments qui correspondent à votre apparence physique : forme du visage, du nez, de la bouche, couleur de peau, des yeux, des cheveux, etc…Tous ces traits sont stylisés version BD et au final, c’est un véritable personnage de bande dessinée qui apparait. Attention, ça peut prendre des plombles parce que vous n’avez pas intérêt à vous louper. Ni non plus à vous embellir outre-mesure. Sinon, vos amis, eux, ne vous raterons pas !

Ok, j’ai constitué mon avatar et puis que se passe-t-il ?

Georges, les portes de l’Aventure avec un grand A vont s’ouvrir devant vous comme un passage secret séculaire devant Indiana Jones. Vous ne devez pas dessiner, c’est l’appli qui vous propose des personnages, des actions, des situations, des décors. A vous de les mettre en scène pour raconter des histoires dont vous serez le héros. Graphiquement, le résultat s’apparente un peu aux Simpsons par exemple. Bien sûr toutes ces mini-BD peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. On peut aussi se contenter d’une seule image pour mettre à jour un statut ou réaliser une carte de vœux.

C’est nouveau ?

Oui, et non. Non, parce que ça a commencé comme site web il y a déjà pas mal de temps. Oui, parce ça a vraiment décollé depuis que Bitstrips est disponible comme appli sur les mobiles Apple et Android et aussi sur Facebook. Aujourd’hui, Bitstrip annonce plus de 20 millions d’utilisateurs.

Ce qui fait son succès, c’est son côté ludique et aussi narcissique. Les gens ont toujours aimé raconter des histoires, surtout s’ils en sont le héros ! On peut aussi se laisser aller à quelques vacheries. En France notamment, les détournements inspirés par l’actu politique font actuellement fureur.

Il y a donc moyen d’être original.

Absolument ! Le Huffington Post relate l’exemple d’un Suisse de 29 ans, Tarik Dlala, à la recherche d’un emploi dans la communication. Il a réalisé son CV sous forme de Bitstrips. Il explique : "Il m'a fallu deux demi-journées: la première pour créer mon compte, personnaliser mon avatar et surtout trouver les bonnes images. La seconde pour assembler les vignettes " Résultat : de nombreux messages de félicitations. Et surtout, des entretiens d’embauche.

http://www.rtbf.be/info/emissions/article_mediatic-les-bitstrips-racontez-votre-vie-en-bd?id=8146209
 
Haut