Médiatiser les dérives occidentales

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Jiimmy

Vergissmeinnicht
Pourquoi n'y a t-il pas le développement, dans les pays dits Orientaux (tout du moins à majorité Musulmane), de chaines ou de programmes de télévision portant un regard critique sur la culture Occidentale.

De la même façon qu'en Occident, de nombreuses émissions traitent des habitudes culturelles et/ou religieuses des pays Musulmans en jugeant, de manière dépréciative, ce qu'ils perçoivent et en plaçant sans cesse inconsciemment la culture et les valeurs occidentales comme le maitre-etalon de ce qui se fait dans le monde.

De cette façon, beaucoup de gens ont de mauvais préjugés sur des pays qu'ils ne connaissent pas et se laissent porter par des jugements péjoratifs sur les attitudes différentes qui caractérisent les habitants des autres pays.

Ainsi, il serait bon également de conditionner les gens, dans les pays à Majorité Musulmane, de sorte à les faire appréhender d'une façon également dépréciative les moeurs et la culture Occidentales.
Au contraire de ce qu'il se passe actuellement. Notamment dans mon pays d'origine où la culture Occidentale est mise en valeur et abrutit le peuple en le faisant s'émerveiller sur des illusions (notamment à travers les films et les séries de télévision) qui s'évaporent une fois l'arrivée dans ces pays idolatrés.

Peut-être serait-il bon d'user des mêmes stratagèmes afin que l'oriental devienne fier de sa culture, de sa religion et chasse l'admiration qu'il porte envers les valeurs et une culture qui lui sont étrangères et qui ne sont pas supérieures aux siennes. Car effectivement s'immiscent un peu partout dans ces pays dits Orientaux de nouveaux "convertis" qui militent pour l'instauration des normes occidentales (rapports hommes-femmes, individualisme, "démocratie", "laicité", habillement etc...)

Il me semble donc impératif de lutter contre ce phénomène d'occidentalisation des différentes cultures que l'on retrouve à travers le monde en ayant un regard critique en montrant les aspects les plus abjects de ces sociétés. En montrant l'abrutissement, l'avilissement des masses qui a lieu ici.

Hier, je voyais qu'une émission Japonaise proposait aux candidats de se mettre de l'hélium dans les fesses puis de faire un bras de fer et le premier qui pétait avait perdu (ne parlons pas des autres émissions que l'on retrouve en occident, du mode de vie des gens, de leur façon de s'amuser etc... car il y aurait fort à dire)

Ainsi, il faudrait présenter tous ces aspects négatifs de la culture Occidentale et montrer à quel point l'homme occidental peut tomber bien bas de sorte à contrer son entreprise de domination insidieuse (ou non) qu'il met en oeuvre à l'égard des autres peuples dont "les civilisations seraient inférieures" et qu'il faudrait convertir aux schèmes de pensées et d'actions ayant cours ici.
 
Dernière édition:
Le problème est plus global, si les pays orientaux se développent, automatiquement, les médias vont être à l'image du peuple,et donc ne plus être "occidentalisés" ... Beaucoup d'orientaux restent très critiques par rapport à ce qu'on leur montre à la télévision, même si cette insidieuse propagande a toujours des effets ... Faut pas s'inquiéter, mais songer à développer globalement le pays, en restant fidèle à nos valeurs surtout ...

Au Japon, le pays s'est développé ... Ils ont gardé leurs langues, n'ont pas sapé leur culture ... Mais ont vendu leur éthique ..
 
Les "orientaux" ne se préoccupent pas d'étudier ce qui se passe en occident.
Alors que de grands savants européens étudiaient plus ou moins scientifiquement le coran, et publiaient le résultat de leur recherche,
aucun savant oriental ne s'est intéressé à la bible et il n'y a pas ou peu de publication.

Quand on est persuadé d'être au top, on ne va tout de même pas voir si le voisin a d'autres solutions.
 
@Jiimmy

Pourquoi il faudrait conditionner les Orientaux à penser le contraire des Occidentaux? On ne combat pas un mal par un mal. Le conditionnement est une pratique odieuse qui traite les humains comme des animaux à dresser, et non comme des êtres rationnels à éduquer au sens noble du terme.

Il faut simplement apprendre aux Orientaux, et aux Occidentaux, à se servir de leur tête, à penser de façon critique et objective, afin de ne pas être piégés par la propagande, qu'elle soit pro ou anti-occidentale.
 
@Jiimmy

Pourquoi il faudrait conditionner les Orientaux à penser le contraire des Occidentaux? On ne combat pas un mal par un mal. Le conditionnement est une pratique odieuse qui traite les humains comme des animaux à dresser, et non comme des êtres rationnels à éduquer au sens noble du terme.

Il faut simplement apprendre aux Orientaux, et aux Occidentaux, à se servir de leur tête, à penser de façon critique et objective, afin de ne pas être piégés par la propagande, qu'elle soit pro ou anti-occidentale.

bien parlé : rien à ajouter :love:

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de toute façon, @Jiimmy , tu n'es pas impartial

tu dis :
<< l'avilissement des masses qui a lieu ici.>>
c'est où, ICI ?
<<les japonais(...)>>
j'ignorais qu'ils étaient occidentaux

on voit toujours la paille dans l’œil de son voisin, pas la poutre qui est dans le sien

regarde les reportages sur ARTE TV, tu changeras sans doute d'avis

mam
 
Pourquoi n'y a t-il pas le développement, dans les pays dits Orientaux (tout du moins à majorité Musulmane), de chaines ou de programmes de télévision portant un regard critique sur la culture Occidentale.



Car les pays musulmans pensent que le modèle de dévelopement à suivre est celui des pays développés
donc des pays occidentaux.
D'ailleurs meme la Chine ou l'Amérique du sud suivent le modèle occidental.
Donc y a rien à faire, la critique est impossible.
 
L'Iran est un bon exemple, les médias conservateurs iraniens présentent la culture occidentale comme dégénérée et agressive.

Le résultat est que du fait d'un contenu trop doctrinaire et donc par conséquent ennuyeux, très peu d'iraniens regardent la TV publique.

Il va falloir les forcer à regarder la télé. Comme le faisait Kodo le tyran dans un des albums de Spirou. :p
 
De cette façon, beaucoup de gens ont de mauvais préjugés sur des pays qu'ils ne connaissent pas et se laissent porter par des jugements péjoratifs sur les attitudes différentes qui caractérisent les habitants des autres pays.
Et dans ce que tu dis toi, il n'y a bien sûr, aucuns préjugés, d'aucune sorte, bien entendu.

Aux personnes qui se plaignent constemment de regarder des émissions de m..... à la télé, je leur conseille de bien regarder leur télécommande. Il y a un bouton qui permet de changer facilement de chaine et ainsi de pouvoir regarder des choses plus intelligentes.

La télé, c'est comme la bouffe. Ce n'est pas parce que tu vas bouffer au Mc Do, une fois de temps en temps, que tu vas devenir obèse..
 
Les "orientaux" ne se préoccupent pas d'étudier ce qui se passe en occident.
Alors que de grands savants européens étudiaient plus ou moins scientifiquement le coran, et publiaient le résultat de leur recherche,
aucun savant oriental ne s'est intéressé à la bible et il n'y a pas ou peu de publication.

Quand on est persuadé d'être au top, on ne va tout de même pas voir si le voisin a d'autres solutions.




Pour ce qui est de la Bible, peut-être connais-tu déjà Ahmed Deedat qui était certainement un des plus fins connaisseurs de ce Livre malgré le fait qu'il soit Musulman.
Maintenant, je ne comprends pas vraiment le sens de "les Orientaux ne se préoccupent pas d'étudier ce qui se passe en Occident".

Peux-tu préciser ton affirmation et nous expliquer quels sont les domaines fondamentaux non-étudiés, à notre époque, par les "Orientaux".
 

Pièces jointes

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@Jiimmy

Pourquoi il faudrait conditionner les Orientaux à penser le contraire des Occidentaux? On ne combat pas un mal par un mal. Le conditionnement est une pratique odieuse qui traite les humains comme des animaux à dresser, et non comme des êtres rationnels à éduquer au sens noble du terme.

Il faut simplement apprendre aux Orientaux, et aux Occidentaux, à se servir de leur tête, à penser de façon critique et objective, afin de ne pas être piégés par la propagande, qu'elle soit pro ou anti-occidentale.
Cela pour plusieurs raisons :
Parce que cela me semble impératif afin de rétablir l'équilibre en ralentissant l'entreprise insidieuse en cours explicitée plus haut.
Parce que cela me semble être un bien au sens où l'épistémè actuel Occidental constitue, à mes yeux, un mal profond qui engendre un recul notable pour l'humanité..

Quant à l'apprentissage qu'il faudrait tenir à l'égard des Orientaux et des Occidentaux, il relève de l'utopie. Il n'existe nulle part, pas même chez le parent qui inculque à son enfant des valeurs qu'il perçoit comme étant justes et qu'il conditionne à affronter la vie en le dotant de lunettes, qu'il conçoit lui même, de sorte à percevoir le monde, idéalement, à travers ses propres schèmes de perception.

Il me semble tout à fait rationnel que de conditionner un individu, selon ses moyens, en fonction de la vision du bien que l'on se fait. C'est ainsi que fonctionne tout être humain et j'imagine que tu procéderas ainsi vis-à-vis de tes enfants si tu en as.

Herbert Spencer disait qu'une éducation rationnelle devrait être une éducation où l'on inculque rien à son enfant (bien trop grande réduction de la rationalité à mon sens).
 
Et dans ce que tu dis toi, il n'y a bien sûr, aucuns préjugés, d'aucune sorte, bien entendu.

Aux personnes qui se plaignent constemment de regarder des émissions de m..... à la télé, je leur conseille de bien regarder leur télécommande. Il y a un bouton qui permet de changer facilement de chaine et ainsi de pouvoir regarder des choses plus intelligentes.

La télé, c'est comme la bouffe. Ce n'est pas parce que tu vas bouffer au Mc Do, une fois de temps en temps, que tu vas devenir obèse..
Le fait de tenter de se voiler la face pour échapper à la réalité ne permettra pas d'y faire face afin de la changer si elle est mauvaise. Ainsi, appuyer sur un bouton de télécommande ne constitue pas une solution bien entendu.

La première chose qui me parait être la base, c'est tout d'abord de dénoncer cela. Une fois la prise de conscience effectuée, l'on peut s'atteler à trouver des solutions.
 
Quant à l'apprentissage qu'il faudrait tenir à l'égard des Orientaux et des Occidentaux, il relève de l'utopie. Il n'existe nulle part, pas même chez le parent qui inculque à son enfant des valeurs qu'il perçoit comme étant justes et qu'il conditionne à affronter la vie en le dotant de lunettes, qu'il conçoit lui même, de sorte à percevoir le monde, idéalement, à travers ses propres schèmes de perception.

Il me semble tout à fait rationnel que de conditionner un individu, selon ses moyens, en fonction de la vision du bien que l'on se fait. C'est ainsi que fonctionne tout être humain et j'imagine que tu procéderas ainsi vis-à-vis de tes enfants si tu en as.

Herbert Spencer disait qu'une éducation rationnelle devrait être une éducation où l'on inculque rien à son enfant (bien trop grande réduction de la rationalité à mon sens).

Non.

Le conditionnement relève de la seule rationalité instrumentale : il consiste à traiter les personnes comme des machines ou des animaux et non comme des êtres rationnels et autonomes, ce qui est une violation de l'impératif catégorique. Il y a une erreur de catégorie : les personnes sont des personnes, pas des choses.

On ne combat pas (moralement) la propagande occidentale en faisant une propagande inverse, mais tout aussi biaisée, ni en piratant des compagnies de films. La seule façon morale de la combattre est par la rationalité et l'information objective. C'est ainsi qu'on fait appel au jugement des personnes plutôt qu'à leurs passions violentes et à leurs préjugés.

Ta stratégie est machiavélique.
 
C"est quoi le modèle oriental?L'arabie saoudite?
Si c'est ca je préfèr mille fois le modèle occidental .

D'ailleurs les "arabes"(en tout cas les maghrébins sur ce forum) on du toupet de comparer deux civilisations qui,aujourdhui,sont à des années lumières en terme d'innovation de découverte...

Quand il y aur
 
Non.

Le conditionnement relève de la seule rationalité instrumentale : il consiste à traiter les personnes comme des machines ou des animaux et non comme des êtres rationnels et autonomes, ce qui est une violation de l'impératif catégorique. Il y a une erreur de catégorie : les personnes sont des personnes, pas des choses.

On ne combat pas (moralement) la propagande occidentale en faisant une propagande inverse, mais tout aussi biaisée, ni en piratant des compagnies de films. La seule façon morale de la combattre est par la rationalité et l'information objective. C'est ainsi qu'on fait appel au jugement des personnes plutôt qu'à leurs passions violentes et à leurs préjugés.

Ta stratégie est machiavélique.
Le conditionnement relève de la rationalité instrumentale au sens où l'auteur de ce conditionnement vise à obtenir des résultats, qu'ils jugent idéaux, sur le sujet. Il relève également de la rationalité axiologique au sens où l'auteur peut tout à fait conditionner un être par respect de préceptes religieux et/ou moraux auxquels ils s'astreints et qui l'enjoignent à avoir un type d'éducation spécifique sur sa progéniture.

Le conditionnement est une attitude parfaitement rationnelle que tout humain opère à l'encontre de son prochain. C'est ainsi que tout parent éduque son enfant. C'est ainsi que l'on souhaite le meilleur pour chacun (en souhaitant que se réalisent les visions du bien que l'on se fait).

Pour moi ton discours est empli d'arguties. Le fait est qu'il n'existe pas une éducation rationnelle et objective d'un côté et un conditionnement irrationnel et subjectif de l'autre.
Il existe plusieurs formes d'éducation qui sont toutes rationnelles et qui, du fait de nos paradigmes respectifs, se révèlent être sur le fond différentes mais sur le principe similaires (des conditionnements, des formatages de l'esprit à certaines idées bien précises).

Ainsi chaque parent présente à son enfant le monde tel qu'il le perçoit lui-même. S'il perçoit que l'occident est un mal, alors il l'inculquera à son enfant. S'il perçoit que l'idéal est de ne jamais prendre parti sur aucun sujet que ce soit dans le discours avec son enfant (ce qui relève de l'utopie bien heureusement), alors il l'aura conditionné à accepter cette manière de procéder comme vérité absolue (être neutre est un choix partisan. Pour preuve la non-assistance à personne en danger qui, en droit, consacre la neutralité en tant que choix).

Il n'y a pas un parent qui se montre objectif et l'autre subjectif. Chacun expose sa vision de la vérité, sa définition du bien et du mal, sa liste d'attitudes, de choses à éviter ou à recommander etc... L'on peut débattre du contenu de ces visions mais sur le principe, nous procédons tous ainsi.

Dire à son enfant "ceci est un mal" et dire à son enfant "voilà la situation telle que je la conçois, à toi de dire si ceci est un mal" revient exactement à la même chose. Dans un cas, lui donner notre vision sur le caractère d'une chose, dans l'autre, lui donner notre vision d'une situation et ainsi opérer là également un choix partisan (prendre parti, ne pas prendre parti sont des choix rationnels de valeur égale).

Personne n'est jamais totalement libre. Que ce soit nos parents ou les structures sociétales, il y aura toujours des forces coercitives qui feront pression sur nos esprits de sorte à leur faire inculquer des modes de pensées bien spécifiques.

Bien souvent cela se passe de façon inconsciente mais l'on ne peut es'extirper de ces conditionnements invisibles. Que tu veuilles laisser le choix à ton enfant de penser ce qu'il veut d'un modèle de société étranger en ne prenant pas parti devant lui sur son caractère, ne signifie pas que celui-ci se fera un avis totalement neutre, objectif et véridique. Car et/ou bien les structures sociales se chargeront de l'influer et/ou bien ses cercles de fréquentation.



Au final, nous avons les mêmes procédés, la différence étant que l'un reconnait ce qu'ils sont réellement tandis que l'autre les pare d'illusions d'objectivité, de rationalité, se persuadant qu'il s'agit là de vérités universelles (ce qu'elles ne sont bien évidemment pas à mon sens).
 
D'ailleurs les "arabes"(en tout cas les maghrébins sur ce forum) on du toupet de comparer deux civilisations qui,aujourdhui,sont à des années lumières en terme d'innovation de découverte...
"un peuple qui atteint des sommités dans les domaines de la science et du travail, cependant qu'il est au stade primitif dans les domaines des sentiments et du comportement, ne dépassant guère l'état de la première humanité, voire plus bas encore dans certains aspects sentimentaux et comportementaux".

Said Qotb
 
"un peuple qui atteint des sommités dans les domaines de la science et du travail, cependant qu'il est au stade primitif dans les domaines des sentiments et du comportement, ne dépassant guère l'état de la première humanité, voire plus bas encore dans certains aspects sentimentaux et comportementaux".

Said Qotb

Les méchants occidentaux mal élevés ..
Plus sérieusement , pour toi l'occident ( plus précisement le peuple '' occidentale '' ) ce trouve actuellement a un stade primitifs dans le domaines des sentiments et du comportement ?
 
Le conditionnement relève de la rationalité instrumentale au sens où l'auteur de ce conditionnement vise à obtenir des résultats, qu'ils jugent idéaux, sur le sujet. Il relève également de la rationalité axiologique au sens où l'auteur peut tout à fait conditionner un être par respect de préceptes religieux et/ou moraux auxquels ils s'astreints et qui l'enjoignent à avoir un type d'éducation spécifique sur sa progéniture.

Le conditionnement est une attitude parfaitement rationnelle que tout humain opère à l'encontre de son prochain. C'est ainsi que tout parent éduque son enfant. C'est ainsi que l'on souhaite le meilleur pour chacun (en souhaitant que se réalisent les visions du bien que l'on se fait).

Pour moi ton discours est empli d'arguties. Le fait est qu'il n'existe pas une éducation rationnelle et objective d'un côté et un conditionnement irrationnel et subjectif de l'autre.
Il existe plusieurs formes d'éducation qui sont toutes rationnelles et qui, du fait de nos paradigmes respectifs, se révèlent être sur le fond différentes mais sur le principe similaires (des conditionnements, des formatages de l'esprit à certaines idées bien précises).

Ainsi chaque parent présente à son enfant le monde tel qu'il le perçoit lui-même. S'il perçoit que l'occident est un mal, alors il l'inculquera à son enfant. S'il perçoit que l'idéal est de ne jamais prendre parti sur aucun sujet que ce soit dans le discours avec son enfant (ce qui relève de l'utopie bien heureusement), alors il l'aura conditionné à accepter cette manière de procéder comme vérité absolue (être neutre est un choix partisan. Pour preuve la non-assistance à personne en danger qui, en droit, consacre la neutralité en tant que choix).

Il n'y a pas un parent qui se montre objectif et l'autre subjectif. Chacun expose sa vision de la vérité, sa définition du bien et du mal, sa liste d'attitudes, de choses à éviter ou à recommander etc... L'on peut débattre du contenu de ces visions mais sur le principe, nous procédons tous ainsi.

Dire à son enfant "ceci est un mal" et dire à son enfant "voilà la situation telle que je la conçois, à toi de dire si ceci est un mal" revient exactement à la même chose. Dans un cas, lui donner notre vision sur le caractère d'une chose, dans l'autre, lui donner notre vision d'une situation et ainsi opérer là également un choix partisan (prendre parti, ne pas prendre parti sont des choix rationnels de valeur égale).

Personne n'est jamais totalement libre. Que ce soit nos parents ou les structures sociétales, il y aura toujours des forces coercitives qui feront pression sur nos esprits de sorte à leur faire inculquer des modes de pensées bien spécifiques.

Bien souvent cela se passe de façon inconsciente mais l'on ne peut es'extirper de ces conditionnements invisibles. Que tu veuilles laisser le choix à ton enfant de penser ce qu'il veut d'un modèle de société étranger en ne prenant pas parti devant lui sur son caractère, ne signifie pas que celui-ci se fera un avis totalement neutre, objectif et véridique. Car et/ou bien les structures sociales se chargeront de l'influer et/ou bien ses cercles de fréquentation.



Au final, nous avons les mêmes procédés, la différence étant que l'un reconnait ce qu'ils sont réellement tandis que l'autre les pare d'illusions d'objectivité, de rationalité, se persuadant qu'il s'agit là de vérités universelles (ce qu'elles ne sont bien évidemment pas à mon sens).

Évidemment qu'il n'existe pas d'éducation idéale et parfaitement réussie. C'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer.

Les humains, en particulier les MECS, ont tendance à vouloir manipuler les autres, mais il faut apprendre à voir dans leur jeu et à se défendre contre leurs tentatives. Et cela s'apprend en formant les jeunes à la pensée critique, à la diversité des points de vue (sans tomber dans le relativisme) et aussi en leur donnant une bonne culture générale. Le fait qu'on ne puisse jamais être libre ou qu'on ne puisse jamais libérer autrui de tous les biais ne nous dispense pas de faire de notre mieux, et de traiter autrui comme un être rationnel et autonome (Kant) et non comme une machine qu'on programme.

Voltaire a dit : je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire. (Je cite de mémoire)

Ceci étant dit, il y a un certain minimum moral qu'on ne peut pas faire autrement que d'imposer aux enfants en formation, les règles d'honnêteté, de non-violence, de politesse, de justice, de bienveillance, de décence, et tout et tout, mais quand l'enfant est plus grand, on peut lui expliquer la finalité rationnelle de ces règles au lieu de les traiter comme des tabous, des vérités indiscutables et autoritaires...

Tu ne vois aucune différence entre une école coranique pakistanaise ou un gourou védique qui fait apprendre à des enfants de 10 ans des textes religieux par cœur durant des heures et des heures sans donner d'explication exégétique, et d'autre part des cours de logique ou d'épistémologie dans une université? Ou entre "l'éducation" en Corée du Nord ou dans le roman 1984 et l'éducation, disons, au Canada ou en Europe occidentale? :eek:
 
hello ! et puis quoi encore ? tu veux pas cent balles et un mars aussi ? tu prends un logiciel correcteur d'orthographe ou bien un dictionnaire ou bien des cours à l'école. :)

Je te laisse les cent balles , en revanche le mars...!
Bien sur , j'essaye mais ce n'est pas si facile que ça . Un jour viendras , et la je pourrais faire '' honneur '' a la culture française comme tu dis si bien :p

Tu as en tête un meilleurs modèle que le système occidentale ? Je pense personnellement qu'il faudrais mieux éduqué les enfants , pour évités de divinisés l'argent , les idoles télé ..A partir de la les dérives seraient sûrement moins importantes . Ca me parait utopique !
 
Je te laisse les cent balles , en revanche le mars...!
Bien sur , j'essaye mais ce n'est pas si facile que ça . Un jour viendras , et la je pourrais faire '' honneur '' a la culture française comme tu dis si bien :p

Tu as en tête un meilleurs modèle que le système occidentale ? Je pense personnellement qu'il faudrais mieux éduqué les enfants , pour évités de divinisés l'argent , les idoles télé ..A partir de la les dérives seraient sûrement moins importantes . Ca me parait utopique !


Bonjour, ton ancien pseudo, svp? :timide:
 
Le conditionnement relève de la rationalité instrumentale au sens où l'auteur de ce conditionnement vise à obtenir des résultats, qu'ils jugent idéaux, sur le sujet. Il relève également de la rationalité axiologique au sens où l'auteur peut tout à fait conditionner un être par respect de préceptes religieux et/ou moraux auxquels ils s'astreints et qui l'enjoignent à avoir un type d'éducation spécifique sur sa progéniture.

Le conditionnement est une attitude parfaitement rationnelle que tout humain opère à l'encontre de son prochain. C'est ainsi que tout parent éduque son enfant. C'est ainsi que l'on souhaite le meilleur pour chacun (en souhaitant que se réalisent les visions du bien que l'on se fait).

Pour moi ton discours est empli d'arguties. Le fait est qu'il n'existe pas une éducation rationnelle et objective d'un côté et un conditionnement irrationnel et subjectif de l'autre.
Il existe plusieurs formes d'éducation qui sont toutes rationnelles et qui, du fait de nos paradigmes respectifs, se révèlent être sur le fond différentes mais sur le principe similaires (des conditionnements, des formatages de l'esprit à certaines idées bien précises).

Ainsi chaque parent présente à son enfant le monde tel qu'il le perçoit lui-même. S'il perçoit que l'occident est un mal, alors il l'inculquera à son enfant. S'il perçoit que l'idéal est de ne jamais prendre parti sur aucun sujet que ce soit dans le discours avec son enfant (ce qui relève de l'utopie bien heureusement), alors il l'aura conditionné à accepter cette manière de procéder comme vérité absolue (être neutre est un choix partisan. Pour preuve la non-assistance à personne en danger qui, en droit, consacre la neutralité en tant que choix).

Il n'y a pas un parent qui se montre objectif et l'autre subjectif. Chacun expose sa vision de la vérité, sa définition du bien et du mal, sa liste d'attitudes, de choses à éviter ou à recommander etc... L'on peut débattre du contenu de ces visions mais sur le principe, nous procédons tous ainsi.

Dire à son enfant "ceci est un mal" et dire à son enfant "voilà la situation telle que je la conçois, à toi de dire si ceci est un mal" revient exactement à la même chose. Dans un cas, lui donner notre vision sur le caractère d'une chose, dans l'autre, lui donner notre vision d'une situation et ainsi opérer là également un choix partisan (prendre parti, ne pas prendre parti sont des choix rationnels de valeur égale).

Personne n'est jamais totalement libre. Que ce soit nos parents ou les structures sociétales, il y aura toujours des forces coercitives qui feront pression sur nos esprits de sorte à leur faire inculquer des modes de pensées bien spécifiques.

Bien souvent cela se passe de façon inconsciente mais l'on ne peut es'extirper de ces conditionnements invisibles. Que tu veuilles laisser le choix à ton enfant de penser ce qu'il veut d'un modèle de société étranger en ne prenant pas parti devant lui sur son caractère, ne signifie pas que celui-ci se fera un avis totalement neutre, objectif et véridique. Car et/ou bien les structures sociales se chargeront de l'influer et/ou bien ses cercles de fréquentation.



Au final, nous avons les mêmes procédés, la différence étant que l'un reconnait ce qu'ils sont réellement tandis que l'autre les pare d'illusions d'objectivité, de rationalité, se persuadant qu'il s'agit là de vérités universelles (ce qu'elles ne sont bien évidemment pas à mon sens).
Je vois une différence fondamentale entre l éducation qu on donne a des enfants, très certainement biaisée car on le fait avec nos repères, ce en quoi on croit quite a être dans l erreur, mais en étant de bonne foi, avec le concept de conditionnement ou on manipule volontairement ce qu on transmet a l autre afin de l amener a une certaine manière de penser.
Dans le premier cas on est dans l erreur par naïveté, et on transmet cette erreur, alors que dans le second il y a un but avoué et calculé d infléchir le mode de pensée de l enfant afin de le faire coller a une idéologie.
C est particulièrement pervers.
C est plus de l éducation, c est de la manipulation mentale sur un être vulnérable.
C est pas par hasard que les sectes et les religions recommandent leurs enseignements des le plus jeune age ...
Ça donne des modes de pensée dénués d esprit critique qui empêchent l individu une fois adulte de remettre en question ce qu on lui a appris.
 
Démarche de frustration et esprit de revanche n'ont jamais pu construire un avenir.
Essaye une autre démarche : promouvoir les valeurs orientales... Apprendre à les apprécier, les porter soi ème et bien se comporter .. ce serait la meilleure des réponses.
 
C est pas par hasard que les sectes et les religions recommandent leurs enseignements des le plus jeune age ...

En tout cas ça n'a pas marché avec moi : j'ai eu des cours d'enseignement religieux durant mon enfance et mon adolescence à l'école (à l'époque où c'était légal) et à vrai dire je n'ai pas réussi à comprendre, même superficiellement, ce qu'était le christianisme. :desole:

C'est plusieurs années plus tard, en lisant des livres et en étudiant la théologie à l'université, que j'ai commencé à comprendre ce qu'était le christianisme...

Quant aux autres jeunes de mon adolescence, je peux témoigner que les cours de religion leur passaient dix pieds par-dessus la tête et que ça ne parvenait pas à infléchir, même légèrement, leur mode de vie décadent basé sur la recherche effrénée des jouissances et du pouvoir. :(
 
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