Médicaments vendus à l’unité, contre la pollution et le gaspillage

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les médicaments sont devenus une source de pollution pour les rivières et autres sources d’eau. Pour limiter les rejets de médicaments dans l’environnement, des rejets qui sont aussi finalement un gaspillage en plus d’être une pollution, un projet de loi en france, prévoit la possibilité pour les médicaments vendus sur ordonnance, de les fournir à l’unité plutôt qu’en boites où il y en a parfois trop, plus que nécessaire.

Voir : Bientôt des médicaments vendus à l'unité (msn.com), Décembre 2019.

D’après l’article, sont jetés en moyenne chaque année, un kilo et demi de médicaments par personne. C’est une moyenne, du coup certains en consomment apparemment des quantités énormes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les médicaments sont devenus une source de pollution pour les rivières et autres sources d’eau. Pour limiter les rejets de médicaments dans l’environnement, des rejets qui sont aussi finalement un gaspillage en plus d’être une pollution, un projet de loi en france, prévoit la possibilité pour les médicaments vendus sur ordonnance, de les fournir à l’unité plutôt qu’en boites où il y en a parfois trop, plus que nécessaire.

Voir : Bientôt des médicaments vendus à l'unité (msn.com), Décembre 2019.

D’après l’article, sont jetés en moyenne chaque année, un kilo et demi de médicaments par personne. C’est une moyenne, du coup certains en consomment apparemment des quantités énormes.

Bonne initiative ...
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les médicaments sont devenus une source de pollution pour les rivières et autres sources d’eau. Pour limiter les rejets de médicaments dans l’environnement, des rejets qui sont aussi finalement un gaspillage en plus d’être une pollution, un projet de loi en france, prévoit la possibilité pour les médicaments vendus sur ordonnance, de les fournir à l’unité plutôt qu’en boites où il y en a parfois trop, plus que nécessaire.

Voir : Bientôt des médicaments vendus à l'unité (msn.com), Décembre 2019.

D’après l’article, sont jetés en moyenne chaque année, un kilo et demi de médicaments par personne. C’est une moyenne, du coup certains en consomment apparemment des quantités énormes.

J'utilise 0 médicaments par an mais jen jetterais environ 1.5 kilos par an :D
 

minouwolf

Bladinaute averti
J ai du prendre 2 dolipranes ds l année .... mais je ne pense pas qu on soit représentatifs de tous les français donc moi je trouve c'est une bonne mesure ....

Cest tout à ton honneur.
Par contre on va pas se mentir , sils se mettent à vendre à l'unité, les prix vont montés.
Ce genre d'individu sont constamment là à optimiser leurs vente sous couvert de bonne intention.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cest tout à ton honneur.
Par contre on va pas se mentir , sils se mettent à vendre à l'unité, les prix vont montés.
Ce genre d'individu sont constamment là à optimiser leurs vente sous couvert de bonne intention.
Peut‑être un petit peu, un léger surcoût pour les emballages individuels, mais mieux vaut jeter un petit bout d’aluminium qu’un composé conçu pour agir sur la biologie. À moins qu’ils n’optent pour des petites boites réutilisables …
 

minouwolf

Bladinaute averti
Peut‑être un petit peu, un léger surcoût pour les emballages individuels, mais mieux vaut jeter un petit bout d’aluminium qu’un composé conçu pour agir sur la biologie. À moins qu’ils n’optent pour des petites boites réutilisables …

Oui si tu restes en amont du problème, on peut toujours prétexter la pollution pour justement faire monter les prix du médicament.
Cest tellement évident.....
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les boîtes réutilisables ça serait vraiment bien ....

Avant cela les déranger pas de donner 1.5kilos de médicaments en trop , la pollution de l'individu étant moins importante que la nature lol.

Mais ils.sont malin, ils voient que les gens deviennent de plus en plus malade , et quil y a un gaspillage de l'autre.
La vente a l'unité, va pouvoir leurs permettre davoir plus de client , sans produire plus tout en fesant monter les prix à l'unité, afin de préserver la nature et flipper le dauphin...
 
Les médicaments sont devenus une source de pollution pour les rivières et autres sources d’eau. Pour limiter les rejets de médicaments dans l’environnement, des rejets qui sont aussi finalement un gaspillage en plus d’être une pollution, un projet de loi en france, prévoit la possibilité pour les médicaments vendus sur ordonnance, de les fournir à l’unité plutôt qu’en boites où il y en a parfois trop, plus que nécessaire.

Voir : Bientôt des médicaments vendus à l'unité (msn.com), Décembre 2019.

D’après l’article, sont jetés en moyenne chaque année, un kilo et demi de médicaments par personne. C’est une moyenne, du coup certains en consomment apparemment des quantités énormes.
Dans ce domaine on parle de la dose efficace, qu'un médecin doit te prescrire pour faire face a ton mal
exemple : tu dois prendre 3 comprimés par jour pendant une semaine ( car les test clinique ont démontré cette efficacité, moins que ca tu vas encore avoir des problèmes, plus que ca ce n'est que empoisonnement de ton corps) , le pharmacien doit te fournir 3x7=21 comprimés pas une boite de 30 ou 50.
pour les antibiotique c'est le même principe, soit en nombre d'unité en liquide ou en comprimés faut pas dépasser la dose ni prendre moins que la dose.
ce principe est déjà applicable dans le nord d'Amérique, dans le reste de la planète surtout en Europe les compagnies pharmaceutiques vendent un peut de surplus qui finie dans les poubelles par cette mal gérance de la dose par les pharmaciens et les médecin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai du en prendre 5 en 20 ans, j'attends que ça passe.

par contre quand j'en prends un c'est que j'en ai vraiment besoin, et c'est efficace.

Effectivement ....plus on prend de médicaments moins ils vont agir

Pour mes enfants idem ....

je n aime pas leur donner trop de médicaments ...

. franchement avec le travail de mon mari on paye très cher notre sécurité sociale +notre mutuelle ....pourtant on ne leur coûte quasiment rien ......
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
J'ai vu ça à l'Ile Maurice il y a quelques années, le pharmacien te vend juste la prescription. Je trouve que c'est très bien, cela évite les boîtes à moitié pleine qui finissent généralement à la poubelle.

Seulement je ne pense pas que BigPharma soit d'accord avec le principe, surtout en France où la sécu et la mutuelle remboursent la quasi totalité du prix.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai vu ça à l'Ile Maurice il y a quelques années, le pharmacien te vend juste la prescription. Je trouve que c'est très bien, cela évite les boîtes à moitié pleine qui finissent généralement à la poubelle.
:cool:

Seulement je ne pense pas que BigPharma soit d'accord avec le principe, surtout en France où la sécu et la mutuelle remboursent la quasi totalité du prix.
BigPharma n’existe que dans des romans ; à la rigueur, il faudrait plutôt parler de lobby de l’industrie pharmaceutique, ce serait moins trompeur. Et beaucoup des gens qui dénoncent les lobbies, sont eux‑mêmes des lobbyistes acharnés … (ils n’aiment pas les lobbies … des autres).
 
Dernière édition:
Haut