Je suis licencié en Physique de la faculté BEN M'SIK Casablanca et de facto témoin de la médiocrité de l'enseignement dans cette faculté.
A vrai dire, il me faudrait des années et des années si je devais décrire les problèmes et les maux dont souffre cette faculté(l'injustice, insuffisance de moyens, fraude,piston...médiocrité de niveau culturel des enseignants...) et éventuellement l'enfer que j'ai vécu là bas. Néanmoins je m'arrêterai sur quelques points:
Le niveau culturel des enseignants: En effet, ce sont eux mêmes ces enseignants qui
reconnaissent la médiocrité de leur niveau culturel en particulier (pauvre
vocabulaire, fautes au niveau de la langue française, problèmes de prononciation) à
travers leurs propres témoignages. Certains remettent en cause le milieu social dans
lequel ils ont grandit, d'autres l'enseignement publique (surtout au niveau primaire),
et ce n'est qu'une fois qu'ils obtiennent leurs doctorat qu'ils cherchent à résoudre le
problème (des cours de soutien à CCF ou dans les écoles privées).
Razzia: tout est bon à voler, non seulement le budget de la FAC mais aussi le matériel
scientifique voire même les chaises des salles de TD et de TP. Pour anecdote, un jeune
homme résidant dans le quartier de la fac m'avait raconté que ces chaises étaient
louées (en particulier l'été) et que lui même et ses copains les ramassaient la nuit
pour les transporter et les utiliser lors de certaines occasions comme les mariages.
Piston, Clientélisme et surtout népotisme: Que ça soit les enseignants ou les cadres
administratifs, tous agissent de sorte à assurer pour leurs enfants et leurs proches en
général l'accès aux meilleurs formations (du 2éme ou 3éme cycle) réservées aux
mentionnés ou du moins pour l'obtention d'un Master ou d'un DOCTORAT.
Le secrétaire général, pour sa part était allé jusqu'à assurer l'embauche de sa fille
dans sa faculté. Et oui! " SA FACULTE", loi de la jungle oblige.
On admet même ceux qui ne sont pas éligibles pour intégrer le 2éme ou le 3éme cycle de
la FAC tels les lauréats de l'OFFPT, les licenciés littéraires ou les non
scientifiques.
En 2006 une prof de communication de formation littéraire fut admise pour intégrer le
Master Ingénierie et Technique de lEducation et de la Formation, ce n'est qu'après
avoir réalisé qu'elle ne pourrait jamais assimiler les cours qu'elle a dû abandonner,
trop technique et compliqué estimait elle. Oui Madame! Et c'est la raison même qui fait
qu'elle soit réservée aux scientifiques, et vous n'y êtes pas invitée.
Système de notation: il est conçu de manière à condamner et détruire l'étudiant surtout
dans l'ancien système. Pour ce faire, les professeurs n'y vont pas par quatre chemins.
Les deux solutions classiques qu'ils appliquent consistent soit à proposer des sujets
erronés, soit plus simple encore des sujets basés sur des cours qu'ils n'ont jamais
enseignés.
Au delà de ma faculté, les exemples cités ci dessus règnent dans toutes les facultés
tel un gangrène qui hante notre système d'enseignement.
yadi1,
A vrai dire, il me faudrait des années et des années si je devais décrire les problèmes et les maux dont souffre cette faculté(l'injustice, insuffisance de moyens, fraude,piston...médiocrité de niveau culturel des enseignants...) et éventuellement l'enfer que j'ai vécu là bas. Néanmoins je m'arrêterai sur quelques points:
Le niveau culturel des enseignants: En effet, ce sont eux mêmes ces enseignants qui
reconnaissent la médiocrité de leur niveau culturel en particulier (pauvre
vocabulaire, fautes au niveau de la langue française, problèmes de prononciation) à
travers leurs propres témoignages. Certains remettent en cause le milieu social dans
lequel ils ont grandit, d'autres l'enseignement publique (surtout au niveau primaire),
et ce n'est qu'une fois qu'ils obtiennent leurs doctorat qu'ils cherchent à résoudre le
problème (des cours de soutien à CCF ou dans les écoles privées).
Razzia: tout est bon à voler, non seulement le budget de la FAC mais aussi le matériel
scientifique voire même les chaises des salles de TD et de TP. Pour anecdote, un jeune
homme résidant dans le quartier de la fac m'avait raconté que ces chaises étaient
louées (en particulier l'été) et que lui même et ses copains les ramassaient la nuit
pour les transporter et les utiliser lors de certaines occasions comme les mariages.
Piston, Clientélisme et surtout népotisme: Que ça soit les enseignants ou les cadres
administratifs, tous agissent de sorte à assurer pour leurs enfants et leurs proches en
général l'accès aux meilleurs formations (du 2éme ou 3éme cycle) réservées aux
mentionnés ou du moins pour l'obtention d'un Master ou d'un DOCTORAT.
Le secrétaire général, pour sa part était allé jusqu'à assurer l'embauche de sa fille
dans sa faculté. Et oui! " SA FACULTE", loi de la jungle oblige.
On admet même ceux qui ne sont pas éligibles pour intégrer le 2éme ou le 3éme cycle de
la FAC tels les lauréats de l'OFFPT, les licenciés littéraires ou les non
scientifiques.
En 2006 une prof de communication de formation littéraire fut admise pour intégrer le
Master Ingénierie et Technique de lEducation et de la Formation, ce n'est qu'après
avoir réalisé qu'elle ne pourrait jamais assimiler les cours qu'elle a dû abandonner,
trop technique et compliqué estimait elle. Oui Madame! Et c'est la raison même qui fait
qu'elle soit réservée aux scientifiques, et vous n'y êtes pas invitée.
Système de notation: il est conçu de manière à condamner et détruire l'étudiant surtout
dans l'ancien système. Pour ce faire, les professeurs n'y vont pas par quatre chemins.
Les deux solutions classiques qu'ils appliquent consistent soit à proposer des sujets
erronés, soit plus simple encore des sujets basés sur des cours qu'ils n'ont jamais
enseignés.
Au delà de ma faculté, les exemples cités ci dessus règnent dans toutes les facultés
tel un gangrène qui hante notre système d'enseignement.
yadi1,