Médiocrité de l'enseignement dans les facultés marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yadi1
  • Date de début Date de début
Je suis licencié en Physique de la faculté BEN M'SIK Casablanca et de facto témoin de la médiocrité de l'enseignement dans cette faculté.

A vrai dire, il me faudrait des années et des années si je devais décrire les problèmes et les maux dont souffre cette faculté(l'injustice, insuffisance de moyens, fraude,piston...médiocrité de niveau culturel des enseignants...) et éventuellement l'enfer que j'ai vécu là bas. Néanmoins je m'arrêterai sur quelques points:

Le niveau culturel des enseignants: En effet, ce sont eux mêmes ces enseignants qui
reconnaissent la médiocrité de leur niveau culturel en particulier (pauvre
vocabulaire, fautes au niveau de la langue française, problèmes de prononciation) à
travers leurs propres témoignages. Certains remettent en cause le milieu social dans
lequel ils ont grandit, d'autres l'enseignement publique (surtout au niveau primaire),
et ce n'est qu'une fois qu'ils obtiennent leurs doctorat qu'ils cherchent à résoudre le
problème (des cours de soutien à CCF ou dans les écoles privées).

Razzia: tout est bon à voler, non seulement le budget de la FAC mais aussi le matériel
scientifique voire même les chaises des salles de TD et de TP. Pour anecdote, un jeune
homme résidant dans le quartier de la fac m'avait raconté que ces chaises étaient
louées (en particulier l'été) et que lui même et ses copains les ramassaient la nuit
pour les transporter et les utiliser lors de certaines occasions comme les mariages.
Piston, Clientélisme et surtout népotisme: Que ça soit les enseignants ou les cadres
administratifs, tous agissent de sorte à assurer pour leurs enfants et leurs proches en
général l'accès aux meilleurs formations (du 2éme ou 3éme cycle) réservées aux
mentionnés ou du moins pour l'obtention d'un Master ou d'un DOCTORAT.
Le secrétaire général, pour sa part était allé jusqu'à assurer l'embauche de sa fille
dans sa faculté. Et oui! " SA FACULTE", loi de la jungle oblige.
On admet même ceux qui ne sont pas éligibles pour intégrer le 2éme ou le 3éme cycle de
la FAC tels les lauréats de l'OFFPT, les licenciés littéraires ou les non
scientifiques.
En 2006 une prof de communication de formation littéraire fut admise pour intégrer le
Master Ingénierie et Technique de l’Education et de la Formation, ce n'est qu'après
avoir réalisé qu'elle ne pourrait jamais assimiler les cours qu'elle a dû abandonner,
trop technique et compliqué estimait elle. Oui Madame! Et c'est la raison même qui fait
qu'elle soit réservée aux scientifiques, et vous n'y êtes pas invitée.
Système de notation: il est conçu de manière à condamner et détruire l'étudiant surtout
dans l'ancien système. Pour ce faire, les professeurs n'y vont pas par quatre chemins.
Les deux solutions classiques qu'ils appliquent consistent soit à proposer des sujets
erronés, soit plus simple encore des sujets basés sur des cours qu'ils n'ont jamais
enseignés.

Au delà de ma faculté, les exemples cités ci dessus règnent dans toutes les facultés
tel un gangrène qui hante notre système d'enseignement.

yadi1,

GRAVE !!

Y'en a marre de ce système des facultés, j'en suis la preuve chaque jour -_________-

Il y a clairement une grande médiocrité niveau professeurs et administration et programme en général >_<

Pour les enseignants je ne généralise pas, certes il y en a qui travaillent mais il y a d'autres nuls et ne se fatiguent même pas pour leurs cours et pourtant tu les trouves pointer comme un cheveux lorsqu'il s'agit de leur intérêts financiers >.< Dans les cours il y a ceux qui ne vient que pour lire le polycopie sur leurs diapositifs et faire passé le temps sans aucune explication, d'autres qui utilisent la méthode nerveuse pour cacher leur lacunes dans la matière et pour faire une barrière aux étudiants pour ne pas poser des questions, sans parler de ceux qui n'assistent pas aux TD et après regroupent les séances en deux jours >,<

Ces même enseignants ont un merdique caractère mesquin et sadique, ils profitent à chaque fois pour ridiculiser les étudiants et les provoquer dans les séances habituelles, les TP et même dans les examens finaux !

Pour l'administration et ça le pire, des erreurs à chaque fois, dans l'affichage des listes des groupes, comme ça on se pointe toujours chez eux pour corriger le dawa, le retard d'affichage des résultats surtout quand il s'agit des rattrapages, et bien sur les erreurs dans les résultats >.<

Et pour finir le programme et le système modulaire qui ne réussira jamais . . . l'étudiant qui ne valide pas une ou deux matières du 1er semestre se trouve partager entre ce semestre et la 2eme année, sachant qu'il a mentionné le 2eme semestre en 1ere année . . le rattrapage qui se note sur 10 quelque soit ta note obtenue, les matières enseignées qui n'ont pas du tout un rapport avec la filière choisie . . . & la liste de la médiocrité est loin d'être exhaustive -_________________-

Joli coup de gueule!! J'aime.

Inchallah le chgmt viendra des étudiants eux mêmes. 90% des révolutions de l'Histoire on été menée par des étudiants et des jeunes.

Mais tant que çà profitera encore à un assez grand nombre de personne( étudiant entre autre), çà ne changera pas.

et il y a aussi des etudiants médiocres qui n'arrivent pas valider leur semestre et collent ça sur le dos des professeurs

Tu sous entend quoi ?

Mon père a un ami egyptien qui était prof dans une unniversité au Caire, il est venu en europe.
Il disait " je préfère faire un bête boulot ici, qu'être professeur las bàs!"

!!!!

mieux vaut fréquenter les universités du Canada, Allemagne, UK, Norvège, etc etc :D

sinon, il y a quelques bonnes université en Égypte, si vous souhaitez étudier près!!!

Garantir ?
parce que tu y étais ?

j'ai fais un semestre la-bas !

les profs (anglais, américains, français, arabes....) sont excellents et très professionnels !

la qualité des cours et des diplomes est irréprochable si tu compares avec les autres universités du Maghreb !

Mes cousines ont fréquenté cette université et elles ont eu la possibilité de travailler en Angleterre et au Canada....

j'ai fais un semestre la-bas !

les profs (anglais, américains, français, arabes....) sont excellents et très professionnels !

la qualité des cours et des diplomes est irréprochable si tu compares avec les autres universités du Maghreb !

Mes cousines ont fréquenté cette université et elles ont eu la possibilité de travailler en Angleterre et au Canada....

ah bon ! mmmm.. c'est intéressant ça !
D'après toi, c'est incomparable avec Al Akhawayn University par exemple ?

ah bon !

Quel genre de propos t'ont-ils rapporté au sujet de ce prestigieux établissement? :)
Pas de médisance j'éspère !

disons que la plupart l'avaient fréquenté ou connaissaient des proches l'ayant fréquenté ! lol

des commentaires pour la plupart très négatifs !!!

quant à moi, je ne juges pas les universités marocaines puisque je ne connais pas !:)

Bonjour tout le monde, bonjour Scoco,

Je tiens à te remercier pour ton commentaire que j'approuve entièrement puisque moi aussi j'en suis témoin et tout ce qui tu as cité je l'ai vécu à mon tour.

Aussi j'apprécie le fait que tu n'as pas généralisé comme je l'ai fait intentionnellement, car les problèmes " CATASTROPHIQUES " ainsi que les pratiques abominables courantes dans nos facultés sont d'une telle ampleur que même en généralisant et même en utilisant les expressions les plus négatives qui soient, on parviendrait à peine à les décrire.

En sus de ce que tu as cité, je tiens surtout à faire le point sur le caractère de certains professeurs. Comme tu l'as dit, ils ont "un caractère merdique, mesquin et sadique" et sont tellement arrogants qu'on croirait avoir affaire à des commissaires de police ou des gens d'autorité. Non seulement ils méprisent les étudiants mais en plus ils tiennent à leur faire sentir ce mépris. Certains vont même jusqu'à se comparer aux étudiants comme l'avait fait un prof de chimie lorsqu'il fustigea un étudiant en plein cours dans l'Amphi en lui demandant sur un ton sévère une question en arabe que je traduirai littéralement " tu peux me dire combien tu touches dans ta bourse? As-tu une idée sur le montant de salaire qu'un prof universitaire perçoit?? MESQUIN, MESQUIN, MESQUIN....

D'autres n'arrêtent pas de critiquer le niveau culturel des étudiants qui est certes très médiocre, alors qu'eux même souffrent du même handicap.

L'application de la nouvelle réforme n'a fait qu'aggraver d'avantage tous ces problèmes. En effet, pour réussir l'application du nouveau système d'enseignement, qui se veut pourtant personnalisé, il aurait fallu consacrer plus de moyens (augmentation du nombre des prof, des salles, du matériel...), paradoxalement c'est tout à fait le contraire qui se produisit notamment à cause des départs volontaires, manque et délabrement de matériels (le matériel est utilisé par trois binômes au lieu d'un seul), salles de TD insuffisantes et donc surpeuplées...

Une fois qu'il a obtenu sa Licence ou son Master après avoir essuyé toutes ces peines, le lauréat (en particulier les scientifiques) devrait plutôt s'estimer heureux de la fin d'un calvaire qui lui aura coûté des années de sacrifice pour obtenir un diplôme qu'il lui permettrait en principe de pouvoir décrocher un travail. Mais la réalité est tout autre, on se rend compte alors que les années passées dans la faculté pourraient être assimilées à un exil ou encore à une peine de prison devant être purgée par un malfaiteur pour obtenir sa liberté et qui ne pourra jamais trouver un travail à cause de son casier judiciaire. Son crime: " avoir fait des études à la faculté des Sciences BEN M'SIK " ou dans la faculté en général.

yadi1,

Tout à fait d'accord,

D'ailleurs moi aussi je suis lauréat de cette faculté, à cause de la médiocrité de l'enseignement là bas j'ai dû abandonner à la fin de S3 en deuxième année de Master Traitement de l’information. Et je ne suis pas le seul, il y a aussi d'autres collègues qui ont dû abandonner.

La médiocrité dont on parle est présente à tous les niveaux de l'amont à l'aval.

*En amont>> C'était en 2002 que je me suis rendu à cette faculté pour la première fois et la première chose qui m'a choqué, c'est le quartier de la fac voire toute la commune. Le paysage environnant évoque un territoire de combat, on dirait l'Afghanistan. A l'époque il n'y avait même pas de trottoirs, le boulevard principal était dégoudronné, jonché de charrettes de fortune (crawele: principal moyen de transport des gens là bas), la fac est entourée de taudis et plein d'habitats insalubres, on entend les cris des ânes qui vient de partout pour se mélanger à la voix des prof dans les salles des cours ...<<<

*A l'intérieur de la FAC>> le manque de matériels vieux, archaïques et inadapté pour l'application des cours étudiés, l'absentéisme des prof en plus de leur caractère (déjà cité dans les commentaires précédents), le programme de Master pauvre et inadapté puisqu'il ne répond pas aux besoins du marché de travail, principale cause d'abandon des études<<<

*En aval>> Ceux qui ont opté pour un autre Master ou fini leur Master sont dans le même panier. Nous partageons tous le même point commun : Le chômage.
Pour gagner quelques sous, la plupart entre nous font des bricolages, principalement les cours supplémentaires<<<

*Enfin, pour résumer tout ce qui a été dit en un seul mot, je dirai [ ENFER ].

Donc un bon conseil, N'allez pas faire cette faculté quitte à faire n'importe quelle autre fac ou n'importe quel autre établissement.

Retour