La médisance, c'est quoi exactement ?

SLM ALQM))))

Rapporté par Mouslim, El Nabi (as) a dit (traduction islamweb.net) :
"La médisance c’est dire de ton frère en son absence ce qu’il n’aimerait pas entendre".

C'est l'un des pires actes 7aram qui existe et malheureusement l'un des plus commis par les fasi9ine, ghafiloune et autre égarés qui détruisent et ratent leurs petite période de dounya bêtement.
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
SLM ALQM))))

Rapporté par Mouslim, El Nabi (as) a dit (traduction islamweb.net) :
"La médisance c’est dire de ton frère en son absence ce qu’il n’aimerait pas entendre".

C'est l'un des pires actes 7aram qui existe et malheureusement l'un des plus commis par les fasi9ine, ghafiloune et autre égarés qui détruisent et ratent leurs petite période de dounya bêtement.


salam

merci morjani pour ce rappel...

mais je pense à une chose, quand par exemple moi qui raconte ce qui m'est arriver avec une personne...c'est de la médisance?
 
salam

merci morjani pour ce rappel...

mais je pense à une chose, quand par exemple moi qui raconte ce qui m'est arriver avec une personne...c'est de la médisance?
Salam
De rien Mada.
Si la personne ne voudrait pas que tu racontes cela, c'est de la médisance. Après il y a des cas très particuliers qui doivent etre jugés par un 3alim ou imam ayant une grande connaissance du dine, mais ça reste des exceptions.
Quand un musulman et dans le doute et en attendant de trouver la science il doit se poser la question suivante : Est ce que ça me plairait qu'on me fasse la meme chose?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
De rien Mada.
Si la personne ne voudrait pas que tu racontes cela, c'est de la médisance.


salam

mais se sont mes problèmes...ce qui m'est arriver dans ma vie...il y en m'ont dis que ce n'est pas la médisance...
si on peut pas raconter j'aurai jamais su que cette personne à mal agis....que ce n'est pas bien...

comment savoir si c'est mal...

je croyais qui ne faut pas garder en soi?
 
salam

mais se sont mes problèmes...ce qui m'est arriver dans ma vie...
si on peut pas raconter j'aurai jamais su que cette personne à mal agis....que ce n'est pas bien...

comment savoir si c'est mal...

je croyais qui ne faut pas garder en soi?
Est ce que tu aimerais qu'on te fasse la meme chose?
Après il y a des cas exceptionnels qui doivent etre jugé par un 3alim ou imam avec de grandes connaissances et qui te disent si dans ce cas précis il est possible de parler d'une personne dans tel ou tel cadre.
Par exemple il est possible de dire aux gens attention cette personne qui se fait passer pour un médecin, n'est pas un médecin et ce dans le but de sauver des vies et non pas de médire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Est ce que tu aimerais qu'on te fasse la meme chose?
Après il y a des cas exceptionnels qui doivent etre jugé par un 3alim ou imam avec de grandes connaissances et qui te disent si dans ce cas précis il est possible de parler d'une personne dans tel ou tel cadre.
Par exemple il est possible de dire aux gens attention cette personne qui se fait passer pour un médecin, n'est pas un médecin et ce dans le but de sauver des vies et non pas de médire.

salam


moi on m'as dis que ce n'est pas de la médisance...
si le personne dis la vérité pour expliquer les choses....
moi il y avait pleins de choses que je ne connaissais pas ...et c'est en parlant que j'ai appris..si on doit se taire on va trouver certaines choses normal alors que ce n'est pas le cas...

ça ne suffis pas de parler à une personne et si il a une vision fausse?
 
salam


moi on m'as dis que ce n'est pas de la médisance...
si le personne dis la vérité pour expliquer les choses....
moi il y avait pleins de choses que je ne connaissais pas ...et c'est en parlant que j'ai appris..si on doit se taire on va trouver certaines choses normal alors que ce n'est pas le cas...

ça ne suffis pas de parler à une personne et si il a une vision fausse?
J'aurais aimé te répondre mais je ne vais pas prendre ce risque. C'est un sujet très délicat et il faut demander aux 3alim ou aux imam qui ont une grande connaissance du dine.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'aurais aimé te répondre mais je ne vais pas prendre ce risque. C'est un sujet très délicat et il faut demander aux 3alim ou aux imam qui ont une grande connaissance du dine.


salam

pour moi ça c'est de la médisance...



beaucoup parle et discute sur tel chose ou comportement...mais ça veut pas dire forcément que c'est de la médisance...

mais pour être sûr, je vais m'abstenir ...

qu'ALLAH nous guide et nous pardonne,amiine!!
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Mais si ce qu'on dit est vrai est-ce de la médisance ?
Personne n'aime que l'on dise du mal de soi mais si on se comporte mal comment éviter que ce que l'on dira sur soi soit forcément déplaisant ? Et donc médisant ?
oui ça reste de la médisance, si ce que tu dis sur la personne est faux cela devient de la calomnie, c'est encore pire.

Il y a des cas particuliers comme le dit Morjani ou des 3alims peuvent dire qu'on peut dire qqchose que la personne n'aimerait pas entendre, par exemple, quelqu'un veut se marrier avec tel personne et on prévient la fille ou le garçon de faire attention car c'est un alcoolique ou autre, on le fait dans l'intention de protéger le frère ou la soeur.
 
oui ça reste de la médisance, si ce que tu dis sur la personne est faux cela devient de la calomnie, c'est encore pire.

Il y a des cas particuliers comme le dit Morjani ou des 3alims peuvent dire qu'on peut dire qqchose que la personne n'aimerait pas entendre, par exemple, quelqu'un veut se marrier avec tel personne et on prévient la fille ou le garçon de faire attention car c'est un alcoolique ou autre, on le fait dans l'intention de protéger le frère ou la soeur.
Salam, j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas dévoiler les péchés des musulmans.
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. » rapporté par Muslim
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam, j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas dévoiler les péchés des musulmans.
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. » rapporté par Muslim
oui c'est vrai, mais tout est dans l'intention, si tu sais que quelqu'un est peu recommandable, et le père d'une fille te demande a son propos, moralement tu es obligé sans le dénigrer de prévenir le père de faire attention, c'est un exemple, tout est dans l'intention
 
oui ça reste de la médisance, si ce que tu dis sur la personne est faux cela devient de la calomnie, c'est encore pire.

Il y a des cas particuliers comme le dit Morjani ou des 3alims peuvent dire qu'on peut dire qqchose que la personne n'aimerait pas entendre, par exemple, quelqu'un veut se marrier avec tel personne et on prévient la fille ou le garçon de faire attention car c'est un alcoolique ou autre, on le fait dans l'intention de protéger le frère ou la soeur.
Donc quand @morjani fait de la médisance en disant qu'un tel est un gros sioniste, c'est mal ?
 
salam


moi on m'as dis que ce n'est pas de la médisance...
si le personne dis la vérité pour expliquer les choses....
moi il y avait pleins de choses que je ne connaissais pas ...et c'est en parlant que j'ai appris..si on doit se taire on va trouver certaines choses normal alors que ce n'est pas le cas...

ça ne suffis pas de parler à une personne et si il a une vision fausse?

Si tu parles mal d'une personne qui a fait ceci ou cela de mal tout en apportant une preuve, ce ne sera pas de la médisance puisque tu auras prouvé tes dires et tu auras dit la vérité. Si je dis que la femme d'Abou Lahab était une mauvaise femme et qu'il y a une preuve de ses actes, je n'aurai donc pas médis d'elle.
 
salam

mais se sont mes problèmes...ce qui m'est arriver dans ma vie...il y en m'ont dis que ce n'est pas la médisance...
si on peut pas raconter j'aurai jamais su que cette personne à mal agis....que ce n'est pas bien...

comment savoir si c'est mal...

je croyais qui ne faut pas garder en soi?
La médisance ce n'est pas parler des autres, ou parler de toi. Ce qui compte c'est la façon dont tu le fais. Ne soit ni mechant, ni mauvais, ne condamne pas non plus, souhaite le meilleur meme. Soit juste sincère et véridique, reste tranquille, même face à elle, d'autant plus quand tu cherches éclaircissement. Une personne égarée c'est triste.
Je dis souvent que si les gens ont honte de ce qu'ils font.. pourquoi le font ils? Qu'ils s'assument, on va pas les couvrir aussi :)
 
La médisance, c'est quoi exactement ?


2.266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez!

Les signes disent que c'est au même endroit
le mal est dans ce qui est dit en groupe.
 
Haut