La Méditerranée va subir de plein fouet le réchauffement climatique

Une nouvelle étude se penche sur les mécanismes sous-tendant la sensibilité particulière de la région méditerranéenne au changement climatique. Celle-ci fait en effet partie des points chauds qui souffriront les premiers du réchauffement.

Les modèles climatiques ne s'accordent pas tous sur leurs projections mais ils ont néanmoins ceci en commun : tous prédisent une dégradation des conditions climatiques dans le bassin méditerranéen dans les décennies à venir. D'après les chercheurs, la région connaîtra une réduction de 40 % des précipitations durant la saison pluvieuse hivernale.

Publiés dans la revue Journal of Climate, les résultats des chercheurs indiquent que la Méditerranée ne répondrait pas au scénario classique prédit pour le reste du monde. Les différents modèles climatiques se rejoignent sur une augmentation globale des températures, mais aussi des précipitations pour la plupart des régions, l'air chaud étant capable de transporter plus de vapeur d'eau.

D'après les chercheurs, le Maroc en Afrique du Nord-Ouest, la Turquie et le Levant dans la partie orientale seront les plus durement touchés par ces changements.

 
Haut