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[QUOTE="magicnanou, post: 16858634, member: 391759"] ... [B]Par contre[/B], on peut employer seuls les noms "[I][B]islâm[/B][/I]" et "[I][B]muslim[/B][/I]" sans qu'ils désignent "le islâm complet" et le "muslim parfait" (car il faut savoir que si, comme nous venons de le voir, le nom "islâm" désigne parfois "la conversion et la pratique extérieures" seulement, il désigne aussi, d'autres fois, "le islâm complet" et englobe alors également la foi et la pratique intérieure : nous allons le voir immédiatement, en [B]B.b[/B].). [B]- --- [B]B.b) soit chacun de ces deux termes est employé pour désigner son sens complet :[/B][/B] Dans ce cas, chacun de ces deux termes, "islâm" et "îmân", désigne la même chose que ce que l'autre désigne ([I][B]humâ mutassâwiyân[/B][/I]). Un verset coranique dit ainsi :[I] [B]"Ils te font la faveur qu'ils sont entrés en islâm. Dis : "Ne faites pas la faveur sur moi de votre islâm ; mais plutôt Dieu vous fait la faveur de vous avoir guidé vers la îmân, si vous êtes véridiques""[/B] [/I](Coran 49/17). Un autre verset dit : [B][I]"Nous avons fait sortir les mu'minûn qui s'y trouvaient. Nous n'y trouvâmes alors rien qu'une maisonnée de muslimûn"[/I][/B] (Coran 51/35). (Voir entre autres [I]Al-Muhallâ[/I], [I]mas'ala[/I] n° 75.) Un autre verset encore dit : [B][I]"Le "dîn" auprès de Dieu est l'islam"[/I][/B] (Coran 3/151). Quand il est dit que l'adhésion à l'islam sera la cause du salut dans l'au-delà, il ne s'agit sûrement pas d'un islam prononcé du bout des lèvres sans que ne l'accompagne aucune foi dans le cœur ; il s'agit, tout au contraire, de l'islam complet – c'est-à-dire de corps et de cœur – ; dès lors, cela revient à la même chose que "îmân". - [SIZE=5][B][B]C) Enfin, parfois les termes "[I]îmân[/I]" et "[I]islâm[/I]" sont à appréhender dans un sens figuré :[/B][/B][/SIZE] – Le terme "[I][B]îmân[/B][/I]" peut ainsi désigner : "[B][I]la forte empreinte de la foi[/I][/B]", ou : "[B][I]de nombreux musulmans[/I][/B]". Ainsi, du Hadîth[B] [I]"Le "îmân" se réfugiera à Médine"[/I] [/B](al-Bukhârî 1777, Muslim 147), certains ulémas l'ont interprété comme signifiant qu'il évoque l'époque où surviendront de grandes difficultés. Ensuite : ---[B] il est possible que[/B] le terme "[I]îmân[/I]" désigne ici "[B][I]l'empreinte de la îmân[/I][/B]" : c'est-à-dire qu'en ces temps-là, dans les pays musulmans aussi la foi aura une très faible empreinte, et elle n'aura d'empreinte conséquente qu'à Médine ; --- [B]d'après 'Alî al-qârî[/B], le terme "[I]îmân[/I]" signifie ici : "[B][I]les gens de la îmân[/I][/B]" ([I]cf. Mirqât ul-mafâtîh[/I] 1/234). (Quelle que soit l'interprétation reconnue, il est à noter en passant que le lieu ici concerné pourrait être non pas seulement Médine mais aussi ses environs, c'est-à-dire la Mecque ainsi que la région où se situent ces deux cités ; ceci correspondrait alors à l'autre hadîth où on lit : [B][I]"Le "dîn" se réfugiera au Hedjaz"[/I] [/B](at-Tirmidhî 2630) ([I]cf. Mirqât ul-mafâtîh[/I] 1/234, 246). ([URL='http://www.maison-islam.com/articles/?p=503']Cliquez ici[/URL].)) [/QUOTE]
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