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[QUOTE="magicnanou, post: 16858635, member: 391759"] suite et fin – Le terme "[I][B]islâm[/B][/I]" peut également signifier : "[B][I]l'ensemble des musulmans[/I][/B]". C'est avec ce sens qu'il se comprend dans cette parole de Sa'd ibn Abî Waqqâs : [B][I]"J'ai été pendant 7 jours le tiers de l'islâm"[/I][/B] (al-Bukhârî 3521) ; il voulait dire : [B][I]"le tiers des musulmans alors existant"[/I][/B], c'est-à-dire que, selon sa connaissance, ou en tant que parmi les hommes majeurs et libres, il était l'une des 3 seules personnes à avoir alors embrassé l'islam. – La même chose est vérifiée par rapport au terme "[B][I]Dîn[/I][/B]", dans le propos suivant, de Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée)... Lorsque la parole de Dieu descendit qui dit : [I][B]"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre Dîn, J'ai complété sur vous Mon bienfait, et J'ai agréé pour vous l'islam comme Dîn"[/B][/I] (Coran 5/3) , Omar pleura. A la question du Prophète (sur lui soit la paix) : [B][I]"Qu'est-ce qui te fait pleurer ?"[/I][/B], il répondit : [B][I]"Me fait pleurer que nous étions en augmentation par rapport à notre Dîn ; mais maintenant qu'il est arrivé à la complétion, alors toute chose qui arrive à complétion connaît ensuite un déclin[/I][/B]. - [I][B]Tu as dit vrai[/B][/I], fit le Prophète" : [B]"عن عنترة، قال: لما نزلت: {اليوم أكملت لكم دينكم}، وذلك يوم الحج الأكبر، بكى عمر، فقال له النبي صلى الله عليه وسلم: "ما يبكيك؟" قال: "أبكاني أنّا كنا في زيادة من ديننا؛ فأما إذ كمل، فإنه لم يكمل شيء إلا نقص!" فقال: "صدقت"[/B] ([I]Tafsîr ut-Tabarî[/I], 11083). Ici il ne s'agit pas d'une diminution dans le Dîn théorique, mais dans la pratique du Dîn chez les musulmans ; et aussi dans la force de la présence du Dîn dans le Réel (ce qui induit également de nombreux cas d'apostasie). Surtout que la "complétion du Dîn" elle-même fait l'objet d'interprétations différentes : [B]"وفي معنى إكمال الدين خمسة أقوال: أحدها: أنه إكمال فرائضه وحدوده، ولم ينزل بعد هذه الآية تحليل ولا تحريم، قاله ابن عباس، والسدي. فعلى هذا يكون المعنى: اليوم أكملت لكم شرائع دينكم. والثاني: أنه بنفي المشركين عن البيت، فلم يحج معهم مشرك عامئذ، قاله سعيد بن جبير، وقتادة. وقال الشعبي: كمال الدين هاهنا: عزه وظهوره، وذل الشرك ودروسه؛ لا تكامل الفرائض والسنن، لأنها لم تزل تنزل إلى أن قبض رسول الله صلى الله عليه وسلم. فعلى هذا يكون المعنى: اليوم أكملت لكم نصر دينكم. والثالث: أنه رفع النسخ عنه. وأما الفرائض فلم تزل تنزل عليه حتى قبض، روي عن ابن جبير أيضا. والرابع: أنه زوال الخوف من العدو، والظهور عليهم، قاله الزجاج. والخامس: أنه أمن هذه الشريعة من أن تنسخ بأخرى بعدها، كما نسخ بها ما تقدمها"[/B] ([I]Zâd ul-massîr[/I]). [I]Wallâhu A'lam[/I] (Dieu sait mieux). [/QUOTE]
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