Bonjour
On dit souvent qu’on peut pas prouver que Dieu n’existe pas, mais dans la tradition il y a eu des tentatives en ce sens, depuis au moins 2000 ans. L’argument le plus célèbre, c’est l’incohérence perçue entre un Dieu parfait et l’existence de souffrances injustes et absurdes. Qu’un méchant souffre, cela n’est pas un problème, mais un innocent? Un bébé? Un animal? Il y a des époques où la mortalité infantile était de 50%! Le mauvais usage de la liberté humaine n’explique pas tout. Il y a des maux qui ne peuvent venir que de Dieu, puisque toute la nature dépend de Dieu (sauf chez Platon et Aristote, où la matière préexiste à Dieu, voir aussi la cosmologie mormone).
Mais il y a d’autres arguments, par exemple l’incohérence entre des attributs de Dieu et la liberté humaine, surtout l’omniscience appliquée au futur... je connais des tentatives de croyants pour expliquer comment Dieu connaît l’avenir malgré nos choix libres, mais rien de bien solide. Ça repose surtout sur des pétitions de principe, des explications vides et de fausses analogies qui reviennent à réduire le temps à l’espace, quand ce n’est pas des théories qui anéantissent la liberté humaine subtilement, comme chez Spinoza et Leibniz.
À vous la parole!
On dit souvent qu’on peut pas prouver que Dieu n’existe pas, mais dans la tradition il y a eu des tentatives en ce sens, depuis au moins 2000 ans. L’argument le plus célèbre, c’est l’incohérence perçue entre un Dieu parfait et l’existence de souffrances injustes et absurdes. Qu’un méchant souffre, cela n’est pas un problème, mais un innocent? Un bébé? Un animal? Il y a des époques où la mortalité infantile était de 50%! Le mauvais usage de la liberté humaine n’explique pas tout. Il y a des maux qui ne peuvent venir que de Dieu, puisque toute la nature dépend de Dieu (sauf chez Platon et Aristote, où la matière préexiste à Dieu, voir aussi la cosmologie mormone).
Mais il y a d’autres arguments, par exemple l’incohérence entre des attributs de Dieu et la liberté humaine, surtout l’omniscience appliquée au futur... je connais des tentatives de croyants pour expliquer comment Dieu connaît l’avenir malgré nos choix libres, mais rien de bien solide. Ça repose surtout sur des pétitions de principe, des explications vides et de fausses analogies qui reviennent à réduire le temps à l’espace, quand ce n’est pas des théories qui anéantissent la liberté humaine subtilement, comme chez Spinoza et Leibniz.
À vous la parole!