Les meilleurs employeurs français

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les meilleurs employeurs français et... les recalés en 2013

Source : Capital.fr
14/02/2013 à 17:14

Pour la 5ème année consécutive, le CRF Institute publie la liste des 44 "Top employeurs français". Mais sont-ils vraiment les meilleurs ? Ou s'agit-il d'un simple argument marketing pour attirer les jeunes talents ? Décryptage.

Saint-Gobain, SAP France et même la chaîne de magasins Gifi intègrent le cercle très couru des "Top employeurs 2013". Ces sociétés ont été récompensées par le CRF Institute, un organisme de certification néerlandais créé en 1991, dont la mission est de repérer les entreprises les plus performantes dans la gestion de leurs ressources humaines. Au total, cette année, 44 participants ont reçu le précieux label dont certains groupes prestigieux comme Adidas, Suez Environnement ou Valéo.

D'autres, en revanche, quittent le sérail. A l'image du groupe nucléaire Areva, du cabinet d'audit Bearing Point ou du cabinet de conseil en ingénierie Segula Technologies. Soit parce qu'ils n'ont pas reçu la certification cette année, soit parce qu'ils n'ont pas participé en raison d'un gel des recrutements, d'une restructuration en cours. En effet, seuls ceux qui s'inscrivent sur le site du CRF Institute sont évalués. Montant du ticket d'entrée : 10.500 euros. A ce prix-là, les clients récompensés ont le droit d'arborer, durant un an, le fameux logo rouge "Top Employeur 2013" sur leurs offres d'emploi, leur site internet dédié aux recrutements, leurs publicités, etc.

Pour établir ce palmarès, l'avis des salariés n'est pas pris en compte. Seule la gestion des ressources humaines est évaluée, selon 5 critères : pratique de rémunération et avantages en nature, conditions de travail, formation, évolution et gestion des talents, pratiques managériales. Les DRH audités doivent répondre à une série de 75 questions, établies au niveau européen. Seules les entreprises affichant un score supérieur à 60% de la note du meilleur employeur français décrochent la labellisation.

Des classements "employeurs" très juteux

Ce business des classements employeurs - Top Employeurs, Best Places to Work, Universum Student Survey - ne connaît pas la crise. Cette année, 46 entreprises ont participé à l'évaluation contre 39 l'an dernier (+17,9%)."Même si les sociétés ne proposent pas pléthore de postes, elles ont besoin d'attirer les meilleurs candidats et de fidéliser les talents", justifie Benoît Montet, directeur France du CRF Institute. Pour comparer leurs pratiques RH avec celles de leurs concurrents et se tenir au courant des dernières tendances, elles sont donc toujours prêtes à investir de coquettes sommes.

Pour certains, la critique est toute trouvée : les résultats de tels labels sont biaisés. "Pas du tout, répond Benoît Montet. Top Employeur est l'équivalent d'une certification Iso mais appliquée aux ressources humaines".
Autrement dit, son métier consiste à repérer et récompenser les employeurs l

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

les plus avant-gardistes en matière de gestion des ressources humaines. En matière de communication interne, par exemple. Une majorité des "Top employeurs" organisent des enquêtes de satisfaction auprès de leurs salariés, d'autres vont jusqu'à mettre en place des outils pour contacter en direct la direction.

Côté rémunération, elles ne manquent pas d'inspiration non plus.
71% offrent la possibilité de prendre des congés pour faire des études,
11% misent sur une installation de type crèche ou garderie sur le lieu de travail.
Autre innovation en vogue chez ces employeurs modèles : le développement du networking interne.
Pour faciliter les échanges entre les salariés,
87% des sociétés sondées organisent des événements sportifs,
80% utilisent des systèmes de messagerie instantanée,
58% disposent d'un réseau social d'entreprise.
Enfin, un tiers ont mis en place un club d'anciens salariés, inspiré de ceux des géants du conseil McKinsey et Boston Consulting Group.

le classement sur
http://www.capital.fr/carriere-mana...is-et-les-recales-en-2013-812113#xtor=EPR-226


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
nouvelle enquête
Les entreprises où il fait bon travailler en France

Source : Capital.fr
20/03/2013 à 10:00 / Mis à jour le 20/03/2013 à 10:00

Pour la onzième année consécutive, l'institut Great Place to Work récompense les entreprises de l'Hexagone, où il fait bon travailler. Et pour faire partie de ces heureux salariés, mieux vaut travailler pour un grand groupe américain ou une start-up française.

Les "meilleurs" employeurs français sont ... américains ! Microsoft rafle la première marche du podium pour la deuxième fois depuis 2002, et devance ainsi Pepsi Co au classement de l'institut Great Place to Work. La firme de Bill Gates voit ainsi ses efforts récompensés pour faciliter l'équilibre vie professionnelle et personnelle de ses employés. Elle encourage, par exemple, les congés solidaires pour travailler sur des projets associatifs. Mars France s'enracine à la 3ème place du palmarès depuis son entrée en 2012.

Chez les moins de 500 salariés, le trio de tête reste inchangé. C'est NetAppFrance (spécialiste de la gestion de données) qui arrive cette année en pole position. Pour motiver les troupes, cette PME yankee mise sur l'attribution d'actions gratuites aux nouveaux arrivants. Elle devance OctoTechnology, sur la seconde marche du podium. Ce cabinet de conseil en informatique se démarque par une innovation managériale : les "OctoDays". Il s'agit d'une journée par an durant laquelle les salariés peuvent refaire la décoration des bureaux, tester de nouveaux équipements, organiser un dîner, etc. Enfin, la société de conseil en investissement Accuracy reste à la troisième place, notamment grâce à son "Accuracy School" qui facilite l'insertion des nouvelles recrues durant 2 semaines.

"Sans performance sociale, il n'y a pas de performance économique", martèle Patrick Dumoulin, directeur de Great Place to Work France. Les PME hexagonales commencent à réaliser qu'elles doivent miser sur le bien-être de leurs salariés. Près de la moitié des entreprises récompensées ont été créées en France. Les entreprises de la Net économie sont les plus représentées : Leboncoin.fr (9ème), Aramisauto.com (23ème), Sarenza.com (29ème).

Pour établir ces classements, Great Place to Work prend en compte deux critères : l'indice de confiance de l'employeur établi par sondage auprès des salariés et un questionnaire envoyé aux responsables RH. Cette année, 158 entreprises ont participé, moyennant de 3.900 à 12.000 euros selon le package commandé. Et si les DRH sont prêts à investir une telle somme, c'est qu'un tel label est une précieuse caution pour fidéliser leurs talents et surtout attirer de nouvelles recrues. En revanche, le résultat n'est pas garanti : seules 49 ont obtenu la certification Great Place to Work en 2013, dont 13 comptent plus de 500 salariés et 36 moins de 500.

Les 10 entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler
1. Microsoft France (logiciel)
2. PepsiCo France (distribution alimentaire)
3. Mars France (Petcare and Food, Chocolate, Information Services)
4. Davidson Consulting (société française de conseil)
5. Decathlon France (distribution articles sportifs)
6. Leroy Merlin France (distribution articles bricolage)
7. EMC (spécialiste de l'archivage de données informatiques)
8. Cisco (leader mondial des réseaux télécom)
9. American Express Carte (service bancaire)
10. Valrhona (chocolatier)
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin


Les 10 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler
1. NetApp France (solutions de stockage et gestion de données)
2. OCTO Technology (cabinet de conseil en système d'information)
3. Accuracy (conseil en investissement)
4. Coca-Cola Services France (agro-alimentaire)
5. Meritis (Conseil en système d'information spécialisée en finance de marché)
6. W.L. Gore&Associés (fabricant du GoreTex)
7. EXTIA (conseil en ingénierie)
8. PASàPAS (experts des applications SAP)
9. Leboncoin.fr (site internet)
10. BIO3G (agronomie)
Capital.fr
http://www.capital.fr/carriere-mana...-bon-travailler-en-france-821065#xtor=EPR-226

sortez vos cv :)

mam
 
suite et fin


Les 10 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler
1. NetApp France (solutions de stockage et gestion de données)
2. OCTO Technology (cabinet de conseil en système d'information)
3. Accuracy (conseil en investissement)
4. Coca-Cola Services France (agro-alimentaire)
5. Meritis (Conseil en système d'information spécialisée en finance de marché)
6. W.L. Gore&Associés (fabricant du GoreTex)
7. EXTIA (conseil en ingénierie)
8. PASàPAS (experts des applications SAP)
9. Leboncoin.fr (site internet)
10. BIO3G (agronomie)
Capital.fr
http://www.capital.fr/carriere-mana...-bon-travailler-en-france-821065#xtor=EPR-226

sortez vos cv : )

mam

Merci encore mam pour ces informations :cool:

Toutefois, je dois te corriger quelque chose si tu le permets.
dans cette categorie (Les 10 entreprises de moins de 500 salariés ) tu as oublié le numero 1 doit etre :
Travailleur indépendant , etre son boss.

Je connais du monde qui ont leur entreprise et qui travaillent de chez eux (achat et ventes des actions) et qui font beaucoup de Cash en etant dans le confort de leur salon avec leurs enfants juste à coté !!! :love:
 
Haut