meilleurs joueur arabe en europe

kimo28

vive la vie
L'international algerien RAFIK SAIFI (lorient) et le marocain YOUSSEF HADJI ( nancy) on été élus meilleurs joueur arabe en europe d'apres un sondage du journal el ahram

L'international algerien RAFIK SAIFI (lorient) et le marocain YOUSSEF HADJI ( nancy) on été élus meilleurs joueur arabe en europe d'apres un sondage du journal el ahram

je conné pa saifi mai youssej hadji né pa arabe, mai un amazigh du moyen atlas,d'ailleur il ne pige rien al'arabe , tte cé interview faite au chaine marocaine son en français

Hadji est amazigh... originaire de ifrane dans l'anti atlas (pas le moyen atlas a gwa itrane...)

Oui mais il est marocain, la langue officielle du maroc est l'arabe.
Racisme pur et dur, tfouuuuu

Vas te faire voir toi! Ce n'est pas du racisme de dire Hadji est amazigh... Soit vous parlez de joueurs marocains (ou maghrébins) soit vous allez élire les meilleurs joueurs de la péninsule arabique!

Ce n'est pas parce qu'un papier dit que le Maroc est arabe que le peuple doit l'être... Petit esprit va!

landau

Lev Davidovitch Landau
Moi je choisi Badou Zaki qui a marqué l'histoire du RCD Majorque en tant que gardien de but, voici son incroyable parlmarès :

Champion du Maroc en 1979 et 1986.
Vainqueur de la Coupe du Trône de football en 1979 et 1981.
Vainqueur de la coupe Mohamed V en 1979.
Demi-finaliste de la coupe d'Afrique en 1980,1986 et 1988
huitième de finale en coupe du monde à Mexico en 1986
Ballon d'or africain en 1986
Finaliste de la coupe du roi d'Espagne (Copa del Rey) en 1991.

élu :

1981 : meilleur sportif marocain devant Said Aouita
1986 : meilleur footballeur marocain
1986 : Ballon d'or africain
1986/1987 Meilleur joueur étranger dans la Liga espagnole
1988/1989 et 1989/1990 et 1990/1991 Meilleur gardien de but dans la Liga espagnole
Capitaine de l'équipe de Mallorca de 1986 à 1991
Capitaine de l'équipe nationale du Maroc de 1984 à 1992
Meilleur gardien de but en Afrique du XXe siècle (choix de la CAF)
Meilleur gardien de but arabe du XXe siècle (sondage réalisé par la chaîne télévisée Al jazeera)

Mysteriouss

[no links]
Moi je choisi Badou Zaki qui a marqué l'histoire du RCD Majorque en tant que gardien de but, voici son incroyable parlmarès :

Champion du Maroc en 1979 et 1986.
Vainqueur de la Coupe du Trône de football en 1979 et 1981.
Vainqueur de la coupe Mohamed V en 1979.
Demi-finaliste de la coupe d'Afrique en 1980,1986 et 1988
huitième de finale en coupe du monde à Mexico en 1986
Ballon d'or africain en 1986
Finaliste de la coupe du roi d'Espagne (Copa del Rey) en 1991.

élu :

1981 : meilleur sportif marocain devant Said Aouita
1986 : meilleur footballeur marocain
1986 : Ballon d'or africain
1986/1987 Meilleur joueur étranger dans la Liga espagnole
1988/1989 et 1989/1990 et 1990/1991 Meilleur gardien de but dans la Liga espagnole
Capitaine de l'équipe de Mallorca de 1986 à 1991
Capitaine de l'équipe nationale du Maroc de 1984 à 1992
Meilleur gardien de but en Afrique du XXe siècle (choix de la CAF)
Meilleur gardien de but arabe du XXe siècle (sondage réalisé par la chaîne télévisée Al jazeera)

C'est vrai que Zaki a été exeptionnel cet année... lol
on parle de joueur en 2007....

Angelo52

y=mx+p
Bonjour,
Quelque fois en parcourant des sujets du forum, je remarque très souvent que certains revendiquent haut et fort qu'untel s'est distingué par telle action et on souligne le fait qu'il est amazigh, c'est à dire berbère d'après ce que je comprends.
Je trouve tout simplement que ce sont des réactions de gamins.
L'info est de dire que ces joueurs ont été désignés meilleurs joueurs arabes et on entre dans le débat ethnique.
Je comprends un peu mieux pourquoi les arabo-berberes et les africains en sont là où ils sont vu ces réactions puériles.

Bonjour,
Quelque fois en parcourant des sujets du forum, je remarque très souvent que certains revendiquent haut et fort qu'untel s'est distingué par telle action et on souligne le fait qu'il est amazigh, c'est à dire berbère d'après ce que je comprends.
L'info est de dire que ces joueurs ont été désignés meilleurs joueurs arabes et on entre dans le débat ethnique.
Je comprends un peu mieux pourquoi les arabo-berberes et les africains en sont là où ils sont vu ces réactions puériles.

On pourrait aussi parler du manque de professionalisme de la part d'un média d'avancer des informations erronés à ses lecteurs.
Et je ne vois pas ce qu'il y de puerile à revendiquer et affirmer, aussi pacifiquement que les amazighs en plus, son identité culturel.
Et si tu parles des lacunes dans le dévelopement socio-économique des nations d'Afrique et du Moyen Orient, va chercher l'explication dans une structure économique à coté de la plaque et inégalitaire, des population sans éducation, une éthique du travail déficiente et des élites incompétantes.

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonjour,

Ils sont vraiment très lourds, ils savent très bien que les maghrébins sont berbères d'origine pour la plupart. Même moi qui ait beaucoup de sympathie pour leur cause, j'ai tendance a me benkabssiser ...

C'est vraiment puéril quand on voit que même pour l'élection d'un joueur ils font *****.

Il y a des revendications beaucoup plus importantes que ça.

Angelo52

y=mx+p
Ils sont vraiment très lourds, ils savent très bien que les maghrébins sont berbères d'origine pour la plupart. Même moi qui ait beaucoup de sympathie pour leur cause, j'ai tendance a me benkabssiser ...

C'est vraiment puéril quand on voit que même pour l'élection d'un joueur ils font *****.

Bonjour,
tu l'as dit :D
Y a tellement de choses plus importantes.
Et en plus t'as vu les clubs où jouent ces joueurs ??????? Lorient et Nancy MDRRRRRRRRR !!!!

Si cela leur chante de donner de l'importance à cela ? c'est la pensée unique ou quoi ? On ne se situe pas tous au même niveau dans la pyramide de Maslow.

Hadji est amazigh... originaire de ifrane dans l'anti atlas (pas le moyen atlas a gwa itrane...)

Vas te faire voir toi! Ce n'est pas du racisme de dire Hadji est amazigh... Soit vous parlez de joueurs marocains (ou maghrébins) soit vous allez élire les meilleurs joueurs de la péninsule arabique!

Ce n'est pas parce qu'un papier dit que le Maroc est arabe que le peuple doit l'être... Petit esprit va!

Je pense que élu meilleur joueur arabe veut dire meilleur joueur du monde arabe ou de la ligue arabe si tu préfères...ainsi rien à voir avec son éthnie mais le rapport se fait avec son pays d'origine qui lui est arabe.

Si chamakh par exemple avait été élu meilleur joueur méditerranéen, on aurait eu des bladinautes qui seraient venus nous dire que non il est atlantique??!!

Si ce même joueur venait à être élu meilleur joueur africain, on aurait vu des bladinautes dire que non il est pas africain, seul ouaddou en tant que black, mérite cette récompense??!!

Il faut réfléchir..

Je pense que élu meilleur joueur arabe veut dire meilleur joueur du monde arabe ou de la ligue arabe si tu préfères...ainsi rien à voir avec son éthnie mais le rapport se fait avec son pays d'origine qui lui est arabe.

Si chamakh par exemple avait été élu meilleur joueur méditerranéen, on aurait eu des bladinautes qui seraient venus nous dire que non il est atlantique??!!

Si ce même joueur venait à être élu meilleur joueur africain, on aurait vu des bladinautes dire que non il est pas africain, seul ouaddou en tant que black, mérite cette récompense??!!

Il faut réfléchir..

Tu t'embrouilles... Tu mélanges géographie, ethnie et POLITIQUE!
S'ils veulent l'appeler meilleur jouer de la ligue arabe qu'ils le précisent... Et ça c'est dans une instance politique!
S'ils disent "arabe" c'est qu'ils parlent d'ethnie et ces deux joueurs sont de l'ethnie amazigh!!
S'ils sont élus meilleur joueur africain ils le peuvent car ils sont originaire d'un pays présent dans le continent africain (et là c'est géographique)... Rien à voir avec ta comparaison raciste sur ouaddou! Il faut être noir pour être africain?? Tu es asiatique toi?

Bonjour,

Ce qui est puéril c'est ta réaction! A croire qu'Arabe englobe tous les Imazighen... Et que donc on fait que notre régionalisme est puéril! Ce sont deux ethnies différents que tu le veuilles ou non...

L'élection de ce joueur n'est qu'une goutte d'eau dans tout une boue dans laquelle on nage depuis des décennies!
A savor que ça ne choque personne de dire Arabe à tous les Maghrébins mais dire Amazigh pour tous les Maghrébins c'est du racisme!
Il faut changer les choses et c'est en dénonçant les dérives comme celle-ci qu'on peut prendre conscience!

Ce qui est puéril c'est ta réaction! A croire qu'Arabe englobe tous les Imazighen... Et que donc on fait que notre régionalisme est puéril! Ce sont deux ethnies différents que tu le veuilles ou non...
division, division encore et toujours ......
bientôt mes nièces et neveux ne voudront plus me parler parce qu'ils sont "amazigh" et que je suis "arabe".
bande d'abruti va (elle n'est destiné a personne, mais à la situation que vie de plus en plus le monde, arabe, amazigh appeller le comme vous voulez), dans mon sang, j'ai un peu de tous amazigh, rif, arabe (pour moi, les arabes c'est pas une ethnie, mais c'est les gens qui savent parler arabe point barre) je dois faire quoi, rester le *** entre deux (trois dans mon cas) chaises, ou vous envoyez chi... tous autant que vous êtes à monté sur vos gros chevaux du moment ou il s'agit de "Ah non je suis amazigh, lui c'est arabe....." hamdoulilah que pendant la colonisation (protectorat ze3ma) nos grands pères et grandes mères (commun (es)), n'avait pas votre "chauvenisme" a deux sous, et defendait notre pays tout entier.
sérieusement a entendre et lire des choses de la sorte me met hors de moi, quand je pense que nos ancêtres se sont battus pour le "dahir el barbari" ne soit pas appliqué pendant la période de colonisation et qu'il y en a maintenant des gens qui veulent le mettre en place ..... ils doivent (nos ancêtres) se retourner dans leurs tombes (Allah yermhoum Amine)

PS : finalement on est plus fort divisé non ????

pitoyable

division, division encore et toujours ......
bientôt mes nièces et neveux ne voudront plus me parler parce qu'ils sont "amazigh" et que je suis "arabe".
bande d'abruti va (elle n'est destiné a personne, mais à la situation que vie de plus en plus le monde, arabe, amazigh appeller le comme vous voulez), dans mon sang, j'ai un peu de tous amazigh, rif, arabe (pour moi, les arabes c'est pas une ethnie, mais c'est les gens qui savent parler arabe point barre) je dois faire quoi, rester le *** entre deux (trois dans mon cas) chaises, ou vous envoyez chi... tous autant que vous êtes à monté sur vos gros chevaux du moment ou il s'agit de "Ah non je suis amazigh, lui c'est arabe....." hamdoulilah que pendant la colonisation (protectorat ze3ma) nos grands pères et grandes mères (commun (es)), n'avait pas votre "chauvenisme" a deux sous, et defendait notre pays tout entier.
sérieusement a entendre et lire des choses de la sorte me met hors de moi, quand je pense que nos ancêtres se sont battus pour le "dahir el barbari" ne soit pas appliqué pendant la période de colonisation et qu'il y en a maintenant des gens qui veulent le mettre en place ..... ils doivent (nos ancêtres) se retourner dans leurs tombes (Allah yermhoum Amine)

PS : finalement on est plus fort divisé non ????

pitoyable

J'ai exactement la même réaction que toi vis-à-vis de l'article! Je traite tous les jours cet auteur et le créateur de ce prix d'abruti! A croire qu'il l'a fait pour diviser!

Ps : Rif fait parti d'Amazigh mais bon tu dois t'y connaitre...

Angelo52

y=mx+p

Bonjour,
Je persiste et signe suite à ta nouvelle intervention : tu es puéril par rapport à ton argumentaire.
De toute façon berbère ou pas, personnellement si les meilleurs joueurs arabo-berbères étaient ces 2 là, et bien ça veut dire que le niveau ne vole pas haut :D

Bonjour,
Je persiste et signe suite à ta nouvelle intervention : tu es puéril par rapport à ton argumentaire.
De toute façon berbère ou pas, personnellement si les meilleurs joueurs arabo-berbères étaient ces 2 là, et bien ça veut dire que le niveau ne vole pas haut :D

Ce n'est pas mon problème leur niveau!
Ce n'est pas moi qui les a choisi...

Ps : toi tu n'es pas puéril là?!

Tu t'embrouilles... Tu mélanges géographie, ethnie et POLITIQUE!
S'ils veulent l'appeler meilleur jouer de la ligue arabe qu'ils le précisent... Et ça c'est dans une instance politique!
S'ils disent "arabe" c'est qu'ils parlent d'ethnie et ces deux joueurs sont de l'ethnie amazigh!!
S'ils sont élus meilleur joueur africain ils le peuvent car ils sont originaire d'un pays présent dans le continent africain (et là c'est géographique)... Rien à voir avec ta comparaison raciste sur ouaddou! Il faut être noir pour être africain?? Tu es asiatique toi?

Bon bayn lia ka tter men lme9la mais tu dis n'imp simplement parce que tu n'as pas compris mon message parce que tu lis trop vite pour pouvoir vite me balancer tes luminosités:

Je te parlais d'une mlti-facette de ce Maroc dont le fait d'être arabe (je te parle du pays)...un joueur iraquien peut être élu meilleur joueur arabe même s'il est kurde..après ce sera probablement aux kurdes d'en être fiers ou pas peu importe mais ils vont pas aller accuser les gens de racisme s'ils ont un peu de jugeotte...
comme si les organisateurs de ce genre d'évenements sportifs étaient là pour rescencer celui qui est arabe originaire d'arabie de celui qui ne l'est pas dans ces 22 pays du monde arabe!