Meknès, ville à visiter selon lonely planet

La ville de Meknès fait partie des 10 villes à absolument visiter dans les prochains mois d'après le guide touristique Lonely Planet qui a dépêché ses experts dans le monde entier.
« Le fameux sultan et chef de guerre qui a fait de Meknès la capitale du Maroc en 1672 se retournerait dans sa tombe s'il savait le peu de visiteurs qu'accueille sa ville, comparée à Fès ou à Marrakech », écrit Lonely Planet dans sa description.
« Moulay Ismaïl a pillé les pierres et le marbre des palais de Marrakech et des (...)

- Economie / Meknès, Tourisme

Meknès, ville à visiter selon Lonely Planet
 
Je me suis toujours pose la même question que Lonely Planet.Meknes ou Amknass est une merveille a tout les niveaux, elle devrait être Miss Maroc.Elle a tout les atouts et le s environs sont splendides, porte de l'Atlas. Voloubilis et Zerhoun ne sont qu"a 17 km. En principe, elle devrait être mieux que Marakech ,elle possède une place ferrique , Lahdim, les hlakias sont tous parti a la ville ocre. La cause est connue, ceux qui dirigeaient les affaires de cette ville ne sont pas des enfants de Meknes. L'image revelatrice est l’équipe qui était depuis fort longtemps n'ont rien fait pour le CODM. LES lahlou.Abou Khadija. El Mahi et j'en passe. Il y'a dans cette ville que des voleurs et tricheurs. La situation va encore empirer avec l'arrive au commande du PJD
 
elle a une très belle médina , mais moins valorisée que les autres ....
et au niveau agricole, c'est un gros pôle agro-alimentaire

sinon pour les casernes, la moitié a quitté Meknes pour aller vers l'Est

La médina... il y en a dans toutes les villes.... Rabat, Casa, Marrakech, et Fès (qui est la plus belle pour moi).. Niveau agricole... Merci mais quand je vais dans une ville ce n'est pas pour visiter les vignes, ni les vergers, ni les champs de céréales... C pour sortir, me divertir... etc ... la porte de Meknes... je l'ai vue, revue, rerevue, rererevue... j'ai même vue en réplique à Paris.... ZZZZZzzzzzZZZZZzzzz... le climat est super pour les asmathiques... mais... je ne suis pas asmathique...
 
ne dévalorisons quand même pas et systématiquement nos villes ...et surtout une ville impériale comme Meknes...

si Lonely Planet avait parlé d'une ville moyenne Française, les Français auront ouvert leurs journaux avec çà et crié sur tous les toits que tous les Américains adorent la France et bla-bla ...

tout çà c'est du marketing et du soft power ....
 
Certes elle a un passé glorieux, mais moi je la vois comme une ville caserne. En plus il n'y a RIEN à y faire.
Le problème est que Meknès n'a pas été valorisée depuis la réfection de la place Lahdim et des murailles à proximité.
L'ancienne médina se dégrade de plus en plus.
Il n'y a aucune vision stratégique et urbanistique pour cette ville où la seule politique est de bétonner toujours plus et grignoter les terres agricoles autour.
J'ai toujours eu l'impression que Meknès était une ville de fonctionnaires (militaires, profs..), de paysans et de petits commerçants.
 
Le problème est que Meknès n'a pas été valorisée depuis la réfection de la place Lahdim et des murailles à proximité.
L'ancienne médina se dégrade de plus en plus.
Il n'y a aucune vision stratégique et urbanistique pour cette ville où la seule politique est de bétonner toujours plus et grignoter les terres agricoles autour.
J'ai toujours eu l'impression que Meknès était une ville de fonctionnaires (militaires, profs..), de paysans et de petits commerçants.
Parce que dnas les années 60 un cotège de Hassan 2 a reçu une sur sa voiture... il avait juré de ne plus y remettre les pieds
 
[
Connaissez-vous l'origine de l’appellation de Meknès? Voila Meknes vient de la tribu amazighe amknass, .d'origine de Taza, elle s'est installe le long du Oued Boufkrane. Le sultan Ismail a été combattu par les tribus avoisinantes, les Ait Ndir et les zemours. le Sultan Ismail a fait venir de's populations du Sahara pour constituer une zone tampon entre lui et les tribus hostiles a sa présence. La population en question porte le nom de Guerrouane qui veut dire les étrangers. Aqura au singulier. Amknass veut dire le guerrier ou le combattant.
 
[
Connaissez-vous l'origine de l’appellation de Meknès? Voila Meknes vient de la tribu amazighe amknass, .d'origine de Taza, elle s'est installe le long du Oued Boufkrane. Le sultan Ismail a été combattu par les tribus avoisinantes, les Ait Ndir et les zemours. le Sultan Ismail a fait venir de's populations du Sahara pour constituer une zone tampon entre lui et les tribus hostiles a sa présence. La population en question porte le nom de Guerrouane qui veut dire les étrangers. Aqura au singulier. Amknass veut dire le guerrier ou le combattant.
Pour une anecdote on appelait les meknassi de wlad molau smail:) vue qu ce sultan avait un harem de 500 femmes et plus de 1000 enfants ( depuis 1700 ces 1000 enfant sont devenue toute une population maintenant)
Je lai visite une fois en passage pour aller voir le fils de ma soeur qui etait dans le temps eleve ingenieur agronome a l'ecole agronomique de merkes
 
Pour une anecdote on appelait les meknassi de wlad molau smail:) vue qu ce sultan avait un harem de 500 femmes et plus de 1000 enfants ( depuis 1700 ces 1000 enfant sont devenue toute une population maintenant)
Je lai visite une fois en passage pour aller voir le fils de ma soeur qui etait dans le temps eleve ingenieur agronome a l'ecole agronomique de merkes

Peut être pour ceux qui habitent a l’intérieur des murailles, la Medina. Une population blanche surement de My Zerhoun s'est croisée avec l’ancienne garde noire du sultan et ses enfants et a donner un métissage .La particularite de cette population est qu"elle ne prononce pas le ch correctement. sams pour le soleil.
 
Peut être pour ceux qui habitent a l’intérieur des murailles, la Medina. Une population blanche surement de My Zerhoun s'est croisée avec l’ancienne garde noire du sultan et ses enfants et a donner un métissage .La particularite de cette population est qu"elle ne prononce pas le ch correctement. sams pour le soleil.
Tu connais lhistoire dun homme meknassi qui a vue une femme uriner dans un coin il criait devant elle de loin;
A lala mat boulissi tema ( il voulait dire nurine pas dans ce coin)
La femme a compris qu un policier est mort dans cet endroit lui repondue : lah yrahmo meskine:D
Ben oui les meknassi prononcent le cha. Comne ssa
 
A

AncienMembre

Non connecté
[
Connaissez-vous l'origine de l’appellation de Meknès? Voila Meknes vient de la tribu amazighe amknass, .d'origine de Taza, elle s'est installe le long du Oued Boufkrane. Le sultan Ismail a été combattu par les tribus avoisinantes, les Ait Ndir et les zemours. le Sultan Ismail a fait venir de's populations du Sahara pour constituer une zone tampon entre lui et les tribus hostiles a sa présence. La population en question porte le nom de Guerrouane qui veut dire les étrangers. Aqura au singulier. Amknass veut dire le guerrier ou le combattant.

On l'appelle "Meknassa" , c'est comme ça que les mkansa actuels (je parle des gens de la tribu, pas les habitants de Meknès) l'appellent.

J'avais un jour dit ça à ma prof d'histoire/géo et elle avait refusé de me croire. :D
 
On l'appelle "Meknassa" , c'est comme ça que les mkansa actuels (je parle des gens de la tribu, pas les habitants de Meknès) l'appellent.

J'avais un jour dit ça à ma prof d'histoire/géo et elle avait refusé de me croire. :D

oui tout a fait meknassa comme on dit aussi fassa , c'est en dialecte marocain.on dit pas meknassiyin .ça vient peut été meknassa zitouna
 
Les gens actuels ne parlent plus chelha dans cette tribu.

c'est la faute a l'arabisation a outrance au temps ou le PI dominait le gouvernement. Il y'a aussi la télévision avec ces feuilletons égyptiens libanais et les grands maîtres de la chanson orientale. Oum Keltoum.Farid et Abdelhalim qui avaient monopolise l’antenne depuis des décennies.En principe Meknes aurait été la capital du Moyen Atlas, comme c’était le cas pour Agadir et Nador pour le Rif.
 
Parce que dnas les années 60 un cotège de Hassan 2 a reçu une sur sa voiture... il avait juré de ne plus y remettre les pieds

Oui il a raison On avait jeté des tomates sur Hassan 2 et comme il était rancunier ,il punit tout le monde y compris les murs,les terres,montagnes et mêmes les corbeaux. Un exemple frappant. en 1971 l’école militaire de Ahermoumou avait mené un complot contre Hassan 2. Première reaction. Il a ferme l’école pour toujours, les corbeaux qui se nourrissaient des restes sont morts de faim .Pour les humains n'ont parlant pas. A part le changement du nom par Ribat El Kheir rien n'a bouge.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est la faute a l'arabisation a outrance au temps ou le PI dominait le gouvernement. Il y'a aussi la télévision avec ces feuilletons égyptiens libanais et les grands maîtres de la chanson orientale. Oum Keltoum.Farid et Abdelhalim qui avaient monopolise l’antenne depuis des décennies.En principe Meknes aurait été la capital du Moyen Atlas, comme c’était le cas pour Agadir et Nador pour le Rif.

Non, ils parlaient darija bien avant la vague d'arabisation.
 
Non, ils parlaient darija bien avant la vague d'arabisation.

Je suis plus age que vous, nos parents nous parlaient dans les années 60 et nous encore enfants ont proteste quand ils s'adressent a nous en tamazight. On leur dit textuellement hachmtouna kadam shabna. Allal Fassi se moquaient de nous en fabriquant des anecdotes.Personnellement, j'ai regrette mes comportements.Je devrai comprendre. La nièce de Allah Fassi était avec moi au lycée Paul Va. la politique d'arabisation a outrance avait comme but d'arabiser les imazighen récalcitrants. C'est vrai a l’extérieur on parlait la darija pour ce faire comprendre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis plus age que vous, nos parents nous parlaient dans les années 60 et nous encore enfants ont proteste quand ils s'adressent a nous en tamazight. On leur dit textuellement hachmtouna kadam shabna. Allal Fassi se moquaient de nous en fabriquant des anecdotes.Personnellement, j'ai regrette mes comportements.Je devrai comprendre. La nièce de Allah Fassi était avec moi au lycée Paul Va. la politique d'arabisation a outrance avait comme but d'arabiser les imazighen récalcitrants. C'est vrai a l’extérieur on parlait la darija pour ce faire comprendre

Je t'assure que ce n'était pas le cas de cette tribu. :D
 

Yoel1

VIB
Je t'assure que ce n'était pas le cas de cette tribu. :D
Je vais pas répondre sur ce point , je suis pas qualifié ...mais j'ai toujours préféré Meknès à Fez ..;bon, je n'y vais plus , le camping n'existant plus après que la municipalité à mis en gérance celui ci au prix exorbitant de 2500 € par mois évidement cela n'a pas duré c'était en 2002 (je pense ) la dernière fois il fallait ramasser l'eau dans les marres pour faire la chasse des toilettes :(...il était juste derrière "la citée impériale"

Rien n'est fait pour Meknès , lorsque tu débarques d'un bateau ...la "belle" route te mène à Fez pour aller à Meknès , il faut se taper la route départementale "**** " qui passe par volubilis ...un vrai répulsif!
 
Dernière édition:
Oui il a raison On avait jeté des tomates sur Hassan 2 et comme il était rancunier ,il punit tout le monde y compris les murs,les terres,montagnes et mêmes les corbeaux. Un exemple frappant. en 1971 l’école militaire de Ahermoumou avait mené un complot contre Hassan 2. Première reaction. Il a ferme l’école pour toujours, les corbeaux qui se nourrissaient des restes sont morts de faim .Pour les humains n'ont parlant pas. A part le changement du nom par Ribat El Kheir rien n'a bouge.

Ahermoumou c un minimum... Ababou etait un traitre et un idiot (dans le sense mauvais stratège) et il a entrainé des centaines de jeunes à leur pertes..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais pas répondre sur ce point , je suis pas qualifié ...mais j'ai toujours préféré Meknès à Fez ..;bon, je n'y vais plus , le camping n'existant plus après que la municipalité à mis en gérance celui ci au prix exorbitant de 2500 € par mois évidement cela n'a pas duré c'était en 2002 (je pense ) la dernière fois il fallait ramasser l'eau dans les marres pour faire la chasse des toilettes :(...il était juste derrière "la citée impériale"

Rien n'est fait pour Meknès , lorsque tu débarques d'un bateau ...la "belle" route te mène à Fez pour aller à Meknès , il faut se taper la route départementale "**** " qui passe par volubilis ...un vrai répulsif!

Oui, tu as raison et je le dis en tant que fille qui a vécu longtemps à Fès… Meknès est juste à côté et on y allait de temps à autre pour y passer la journée (pour plusieurs raisons), le "feeling" que j'avais de la ville était toujours "positif", je ne sais pas comment le décrire mais on se sent bien dans cette ville. Une petite anecdote: j'en profitais pour aller dans un librairie là-bas car au Maroc, tu devrais parfois voyager pour trouver une librairie digne de ce nom, il y a une à Meknès qui est pas mal, dommage qu'ils ne cherchent pas un local plus grand pour vendre plus de références...

Malheureusement, elle n'a pas l'attention qu'elle mérite, ce qui fait plusieurs gens ne s'y attardent pas trop à moins qu'ils aient de la famille ou des affaires à régler là-bas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahermoumou c un minimum... Ababou etait un traitre et un idiot (dans le sense mauvais stratège) et il a entrainé des centaines de jeunes à leur pertes..

Le livre de Merzouki était une claque pour l'ado que j'étais, j'avais pleuré en lisant le livre et depuis ce temps, personne ne peut me convaincre que Hassan 2 était le roi qu'il nous fallait.
 
Haut