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[QUOTE="mitouns, post: 14133990, member: 322555"] Salam dawuud, Moi de ce que je pense dans l'actuel des choses, c'est que dunya fais référence plutôt à un mode de vie. Précisément un mode de vie basé sur des valeurs bassesse éthiquement parlant , le méprisable, ce qui est ignoble ( en rapport avec la relation humaine) ... La ou akhira va justement au delà de cette valeur la, va vers ce qui est durable, profitable au futur... Meilleur ( toujours en rapport avec ce qui est relationnel humainement car mal et bien n'existe qu'à travers ce qu'on donne à ses semblables) وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَنْ نَصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الْأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا ۖ قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ۚ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ ۗ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ Waith qultum ya moosa lan nasbira AAala taAAamin wahidin faodAAu lana rabbaka yukhrij lana mimma tunbitu alardu min baqliha waqiththaiha wafoomiha waAAadasiha wabasaliha qala [U]atastabdiloona allathee huwa [B]adna[/B] biallathee huwa [B]khayrun[/B][/U] ihbitoo misran fainna lakum ma saaltum waduribat AAalayhimu alththillatu waalmaskanatu wabaoo bighadabin mina Allahi thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alnnabiyyeena bighayri alhaqqi thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:61) - [U]atastabdiloona allathee huwa [B]adna[/B] biallathee huwa [B]khayrun [/B][/U] Substituerez vous celui qui lui est [B]adna[/B] (inférieur/ méprisable ) en ce qui lui est [B]khayrun ( [/B]meilleur[B] ) [/B] Alors certe khayrun / kha ya ra ( ce qui est utile, meilleur, préférable etc...) est visiblement pas regrouper dans la même racine que akhira ( A kha ra) mais je pense que ce sont malgré des racines qui ont un sens commun. Le ya intégré à la racine de khayrun est une lettre qui intègre une notion d'action, plus précisément de don ( entendre par la de ce qu'on donne, que ce soit envers soit même où les autres ). C'est comme croire que le siyam serait différent du saoum pour cette lettre en plus... Le saoum ne fais que désigné le "jeûne" la ou le siyam n'est que ce même jeune mais appliquer. Khayrun... Ce qu'il y'a de meilleur produit à travers ce que l'on donne aux autres. Akhira : le meilleur ( qui se trouve au delà de ce qui est méprisablement donner à ses semblables.). Évidemment ce meilleur la au delà de la dunya est durable, à l'image d'une bâtisse fondée sur de bonne fondation qui tiendra la ou la mauvaise s'écroulera... Cette bonne bâtisse servira encore et encore de façon profitable et utile les génération à suivre... La ou la bâtisse instable finira par s'écrouler et ne servira à personne. C'est l'Image même d'une bonne action face à une mauvaise. La bonne sert pour l'éternité, même dans 1000ans la bonne action demeure la bonne action et reste toujours utile et toujours la. La mauvaise est vouer à s'écrouler... C'est d'ailleurs ce qui est observable à travers l' Histoire même, tous les empires dont les bases sont mauvaise finisse tôt ou tard détruite. On peu s'amuser à les reconstruire et tenter de les remettre sur pied elle s'écrouleront à nouveau tôt ou tard. Pour moi 2.61 illustre bien le sens de dunya et akhira. Le pire et au delà le meilleur... Et je suis d'ailleurs persuader que le verset ne parle nullement de légume... C'est pas cela l'échange que veulent faire ces gens... Ils veulent échanger des valeurs de vie contre d'autres. J'ai même le sentiment que misran ne signifie nullement ville ou à un rapport avec l' Égypte... Et le terme "descendez" (ahbitou) ne vas nullement dans le sens de descendre en bas au centre ville mais plutot de régresser et de redescendre vers ce "coeur" , ce "centre" qui constitue les "provision de foi/ l'adhérence " ( on pourrait comparer cela aux moeurs, loi, croyance etc... local ( misr) Le verset suivant par exemple expose ce que je dis, faut juste comprendre ce qui est dis sous un angle allégorique et pas prendre ça au pied de la lettre : وَنَادَىٰ فِرْعَوْنُ فِي قَوْمِهِ قَالَ يَا قَوْمِ أَلَيْسَ لِي مُلْكُ مِصْرَ وَهَٰذِهِ الْأَنْهَارُ تَجْرِي مِنْ تَحْتِي ۖ أَفَلَا تُبْصِرُونَ Wanada firAAawnu fee qawmihi qala ya qawmi alaysa lee mulku misra wahathihi alanharu tajree min tahtee afala tubsiroona Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: «O mon peuple! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas? Muslim Pro - Extrait du Coran: Az-Zukhruf (43:51) - Firaoun est occuper à interroger les gens : ne suis je pas au centre de ce qui constitue votre royaume ( ça m'appartient, j'en suis le "pourvoyeur") ainsi que ses" canaux" ( distribution de paroles purificatrices ( la même image de canaux/fleuve est reprise pour allégoriquement décrire les jardins de Dieu ( son paradis)) qui coule à mes pieds ( les pas de firaoun, pieds = direction vers laquelle firaoun guide les gens)? Ne voyez vous donc pas ? ( la vérité émanant de mon royaume). D'où le verset suivant ou firaoun s'appuie sur l'argumentaire que moussa peine à exposer clairement ( c'est bien pour ça qu'il avait demander l'assistance de son frère aaron pour l'assister dans sa tâche car il manquait d'aisance dans son langage). En clair c'est le combat de la vérité, qui est constituer de ce qui est utile, bon, durable, émanant véritablement de Dieu a l'Illusoire ,méprisable, frêle... A l'Image de moussa au 2.61 enjoignant de "descendre au misr" si leur souhait est d'échanger la khayrun pour la adna. Après libre a chacun de comprendre comme il veut comme tu dis. . Moi je ne vois pas la vie ici sur terre comme meprisable, mon Seigneur d'ailleurs m'a appris à ne me fier qu'a mes sens pour comprendre à savoir ce que je vois pour pouvoir observer et entend, ce que mon coeur dicte... Et mon coeur, mes yeux et mes oreilles admire cette vie ici bas, admire la création de Dieu... Y'a que le produit issue des mains de l'Homme s'opposant à la création qu'elle qu'elle soit ( intégrant le message de droiture prôner par Dieu) qui me paraissent meprisable. [/QUOTE]
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