Le mektoub

Salam tout le monde!

Alors j'avais une question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà.

La religion dit qu'on dois croire au mektoub, et que si quelque chose était supposée arriver, elle arrivera, et vice versa, et qu'il fallait faire confiance en dieu, de faire des duas et de mettre la chose entre ses mains.

Ça dit aussi qu'Allah ne fera pas le travail pour toi, il te facilitera seulement la chose, et c'est a toi de continuer (par ex avoir un poste dans une compagnie ou on rêvais d'y travailler, ou mariage.. etc).
Mais comment pourrait on savoir si on es peut être passés a cote de telles opportunités en les rejettant ou ne faisant pas grand chose ou simplement en pensant que c'est juste passager et rien de sérieux.

Donc, es ce possible de ruiner son mektoub?
 
Salam tout le monde!

Alors j'avais une question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà.

La religion dit qu'on dois croire au mektoub, et que si quelque chose était supposée arriver, elle arrivera, et vice versa, et qu'il fallait faire confiance en dieu, de faire des duas et de mettre la chose entre ses mains.

Ça dit aussi qu'Allah ne fera pas le travail pour toi, il te facilitera seulement la chose, et c'est a toi de continuer (par ex avoir un poste dans une compagnie ou on rêvais d'y travailler, ou mariage.. etc).
Mais comment pourrait on savoir si on es peut être passés a cote de telles opportunités en les rejettant ou ne faisant pas grand chose ou simplement en pensant que c'est juste passager et rien de sérieux.

Donc, es ce possible de ruiner son mektoub?
Salam
J'en sais peu sur le sujet, j'ai juste 1 histoire en tête là dessus
C'est un homme qui demande à un enfant de lui surveiller sa monture. L'enfant emmene l'animal au marché et le vend pour 2 sous. Plus tard l'homme va retrouver son âne dans lsouk et l'achete puis il dit comme c'est dommage j'avais l'intention de le payer pr le même prix pour avoir surveiller mon âne.

Histoire vraie ou non, ce qui fait comprendre c que tu auras ce qui t'est destiné tôt ou tard (tard si tu fais rien pour ? ) mais comment tu vas l'avoir ça c'est toi qui choisit, fi lhalal o fih lbaraka ou bien fel haram, on est responsable.
Mais faut continuer à chercher soi même pour avoir une réponse satisfaisante
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou alykum

je pense qu'il y a deux muktoub :

Celui des c-ons ... méchants, pervers, querelleurs et voir assassins etc... à eux on aura proposer de changer de direction mais il auront choisi le principe de ce monde et plonger dans la cupidité. les gros c-ons quoi ...

et puis , celui des bons,
certains juste profiteurs des bienfaits de Dieu avec reconnaissance et calculette à la main, (ou dans le cerveau)
et les plus beaux ceux qui veulent uniquement le plaisir du Roi, seulement, parce qu'il sont en totale admiration pour ce Roi :rolleyes:

donc pour essayer de répondre à ta question : les c-ons se ruinent un peu plus chaque jour, car en vérité, ils échangent l’éternel pour du 100% temporel, 100% tout de suite.
les bons n''arrivent même pas à imaginer ce qu'ils gagnent, même si ils essayent ... à attendant l'heure du grand départ !

Le muktoub, c'est d'avoir compris qu'on est dans un test de groupe, en groupe : le Super riche "croise les bras" et regarde le plus jolis cœurs faire ! ... on aura nos "susucre" à la fin du jeu , pour certains, et d'autres "pas de susucre":D
 
Dernière édition:
Haut