On ne se mélange pas ...

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ...
J’ai une façon de penser ou de nouer des relations très spéciale .
J’aimerais savoir si d’autres pensent comme moi ...
Je suis sociable , pas non plus hyper sociable .
Mais j’ai toujours été mal à l’aise avec des gens qui ont mieux réussit que moi ... jusque là , rien de spécial...
Oui sauf que je considères qu’on n’a pas à se côtoyer non plus ...
on ne se lmelange pas , on est different , on n’a pas le même style de vie , pas la même classe sociale , ça généra nos rapports , c’est sur donc autant éviter que cela arrive ...
Ma fille me dit que non pour elle c’est pas comme ça , moi si , toujours été .
Et puis j’ai essayé de changer , d’être plus ouverte , nan ça ne me plait pas ,
C’est pas de la jalousie ou. Autre .
C’est juste qu’a un moment j’ai l’impression que l’autre pense avoir l’ascendant sur moi ...
En tout cas je le ressent, peut-être que je ne trompe ou pas d’ailleurs .
Le dernier en question était un membre de ma famille ...
je ne lui envoyais plus de sms , mais je répondais par politesse ... puis biensur il a compris que c’était forcé , de la politesse forcée ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
J'ai remarqué ce comportement chez certaines maghrebines. Elles ne supportent pas une fille plus diplomée qu'elles. Impossible de lier amitié. Elles deviennent violentes agressives et mal eduquées
Certains maghrebins ne suportent pas que la femme de leurs amis aient un diplome superieur a leur femme,
C'est pas de la jalousie tu dis ? c'est pire c'est de l'envie . Hassad.
Bref . pour finir , il vaut mieux effectivement rester dans sa classe sociale. Mais là encore on vous traite de hautain, arrogant :D
Fais comme tu le sens, si c pas possible, laisse tomber
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
J'ai remarqué ce comportement chez certaines maghrebines. Elles ne supportent pas une fille plus diplomée qu'elles. Impossible de lier amitié. Elles deviennent violentes agressives et mal eduquées
Certains maghrebins ne suportent pas que la femme de leurs amis aient un diplome superieur a leur femme,
C'est pas de la jalousie tu dis ? c'est pire c'est de l'envie . Hassad.
Bref . pour finir , il vaut mieux effectivement rester dans sa classe sociale. Mais là encore on vous traite de hautain, arrogant :D
Fais comme tu le sens, si c pas possible, laisse tomber
Mais non pas besoin d’être agressive , je ne le suis pas , mais je considères qu’on n’a pas à traîner ensemble et tu sais je suis aussi mal à l’aise quand je vais dans ma famille à l3robia car j’ai de la famille très pauvre parfois
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
J'ai remarqué ce comportement chez certaines maghrebines. Elles ne supportent pas une fille plus diplomée qu'elles. Impossible de lier amitié. Elles deviennent violentes agressives et mal eduquées
Certains maghrebins ne suportent pas que la femme de leurs amis aient un diplome superieur a leur femme,
C'est pas de la jalousie tu dis ? c'est pire c'est de l'envie . Hassad.
Bref . pour finir , il vaut mieux effectivement rester dans sa classe sociale. Mais là encore on vous traite de hautain, arrogant :D
Fais comme tu le sens, si c pas possible, laisse tomber
Rien n’empêche d’être polie et de discuter , mais de la à s’inviter chez soit ou autre c’est niet
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Rien n’empêche d’être polie et de discuter , mais de la à s’inviter chez soit ou autre c’est niet
C'est juste que tu es complexée.
Tu ne conçois pas, pouvoir entretenir de très bonne relation avec des gens qui ne sont pas forcement de ton milieu, ou simplement, à cause du fait qu'ils ont un plus par rapport à toi.
Mais tu te trompes. On peut se lier d'amitié avec des gens de tout bord, des plus ou moins instruit que soi, des riches ou des pauvres etc
 
S

Soomy

Non connecté
Tout est question d’affinités et de centres d’intérêts en commun
Si t’as aucun point commun avec une autre personne c’est normal que ça n’accroche pas ...
C’est pas une question de jalousie ou que l’autre a mieux réussi que soi
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est juste que tu es complexée.
Tu ne conçois pas, pouvoir entretenir de très bonne relation avec des gens qui ne sont pas forcement de ton milieu, ou simplement, à cause du fait qu'ils ont un plus par rapport à toi.
Mais tu te trompes. On peut se lier d'amitié avec des gens de tout bord, des plus ou moins instruit que soi, des riches ou des pauvres etc
Peut-être oui , mais même avec un membre de ma propre famille je ressent ça , en faite il venait chez moi tout le temps , et forcément j’aime bien mettre les petits plats dans les grands en général , et puis c’est devenu une habitude ...
et puis souvent il m’apportait des trucs et d’autres ...
et puis l’impression qu’il venait manger chez moi et qu’en échange il m’apportait des trucs ... drôle de sensation ...
Ca me rappel au bled quand on amène un panier chez quelqu’un qui n’a pas assez ... bizarre tout ça ..
Et oui peut-être complexée j’en sais rien mais nos rapports sont rompus. Ca m’énervait, il m’énervait avec ses genres de « je sais pas c’est comme ca
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout est question d’affinités et de centres d’intérêts en commun
Si t’as aucun point commun avec une autre personne c’est normal que ça n’accroche pas ...
C’est pas une question de jalousie ou que l’autre a mieux réussi que soi

Mais ça reste l'élément qui ressort chez elle: ils sont "mieux" lotis dans cette vie qu'elle.

Cela veut dire qu'elle a un complexe d'infériorité.

Beaucoup de gens veulent juste avoir des relations normales, ils ne pensent pas à ton niveau social. Ils te trouvent sympathique, ils peuvent discuter avec toi, ont des liens de sang, des intérêts en commun ou tu fais juste partie de leur quotidien (travail commun même si la personne est un chef et l'autre est un assistant, un serveur dans la cantine, un agent d'entretien, un technicien pour les infrastructures: plomberie, électricité, réseaux,etc) , le fait qu'on se rencontre chaque jour peut créer des liens assez courtois et ça peut se transformer en amitié.

Ne pas prendre cela comme une bénédiction (il y a des époques où ce genre de mixité sociale étaient pratiquement impossibles) est vraiment dommage. Combien de fois on peut avoir une info, une aide précieuse uniquement grâce à son réseau et la personne rend service pas parce qu'elle attend grand chose de toi, mais juste parce qu'elle te connait et elle te fait confiance. Elle sait qu'elle ne va pas regretter cette aide alors il te donne un avantage sérieux dans la vie, comme ça gratos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout est question d’affinités et de centres d’intérêts en commun
Si t’as aucun point commun avec une autre personne c’est normal que ça n’accroche pas ...
C’est pas une question de jalousie ou que l’autre a mieux réussi que soi
Oui , aussi , mais justement ,imagine la personne qui vient chez toi , te parles d’une activité que la bourgeoisie pratique en général... qu’est-ce que tu veux que je lui réponde ??
alors qu’en général j’ai tendance à me moquer de ces gens qui pratique cette activité... avec un petit polo Lacoste attaché sur les épaules
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut-être oui , mais même avec un membre de ma propre famille je ressent ça , en faite il venait chez moi tout le temps , et forcément j’aime bien mettre les petits plats dans les grands en général , et puis c’est devenu une habitude ...
et puis souvent il m’apportait des trucs et d’autres ...
et puis l’impression qu’il venait manger chez moi et qu’en échange il m’apportait des trucs ... drôle de sensation ...
Ca me rappel au bled quand on amène un panier chez quelqu’un qui n’a pas assez ... bizarre tout ça ..
Et oui peut-être complexée j’en sais rien mais nos rapports sont rompus. Ca m’énervait, il m’énervait avec ses genres de « je sais pas c’est comme ca

Ce n'est pas bizarre, c'est une étiquette sociale très appréciée: tu ne dois pas être un fardeau pour les gens.

Avant les gens ne prévenaient pas car on n'avait ni téléphone ni internet, on ne peut pas débarquer les mains vides surtout si on compte déjeuner ou diner chez (et passer la nuit). Quand c'est quelqu'un de très proche, tu te gènes moins car n'importe ce qu'on pourra poser à table ne sera pas perçu comme une "mauvaise hospitalité" donc on peut ne rien ramener sauf si on compte rester longtemps.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui , aussi , mais justement ,imagine la personne qui vient chez toi , te parles d’une activité que la bourgeoisie pratique en général... qu’est-ce que tu veux que je lui réponde ??
alors qu’en général j’ai tendance à me moquer de ces gens qui pratique cette activité... avec un petit polo Lacoste attaché sur les épaules
Tu apprends de lui et tu te cultives .
Donc tu poses des questions pour en savoir plus. Tu lui montres de l'interet. Pas de la haine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu apprends de lui et tu te cultives .
Donc tu poses des questions pour en savoir plus. Tu lui montres de l'interet. Pas de la haine.
Mais non je montre pas de haine , c’est juste que j’ai l’impression de ne pas être à la bonne place et lui non plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment expliquer , je suis bien avec mon voisinage , on est plus ou moins pareil , plus ou moins biensur ...
Mais on sait qu’on est tous plus ou moins pareil je pense
 
Mais non pas besoin d’être agressive , je ne le suis pas , mais je considères qu’on n’a pas à traîner ensemble et tu sais je suis aussi mal à l’aise quand je vais dans ma famille à l3robia car j’ai de la famille très pauvre parfois
Pour rien au monde je renierai d'où je viens.j ai passé de très bon moment dans ma via a la hrobia . même si aujourd'hui je me suis accomplie aussi bien personnellement que professionnellement. Je ne me renie pas. Mon père vient d'un milieu "miséreux". Il est partie de son pays pour travailler et faire vivre sa famille . mon père était ouvrier à bosser comme un dingue pour que nous arrêtons pas nos études. Aujourd'hui c est grâce à mes parents de hrobi comme tu dis que je suis là où je suis. Des parents ouvert d'esprit qui nous ont appris l'amour de l'autre et non la haine de l'autre.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Salam ...
J’ai une façon de penser ou de nouer des relations très spéciale .
J’aimerais savoir si d’autres pensent comme moi ...
Je suis sociable , pas non plus hyper sociable .
Mais j’ai toujours été mal à l’aise avec des gens qui ont mieux réussit que moi ... jusque là , rien de spécial...
Oui sauf que je considères qu’on n’a pas à se côtoyer non plus ...
on ne se lmelange pas , on est different , on n’a pas le même style de vie , pas la même classe sociale , ça généra nos rapports , c’est sur donc autant éviter que cela arrive ...
Ma fille me dit que non pour elle c’est pas comme ça , moi si , toujours été .
Et puis j’ai essayé de changer , d’être plus ouverte , nan ça ne me plait pas ,
C’est pas de la jalousie ou. Autre .
C’est juste qu’a un moment j’ai l’impression que l’autre pense avoir l’ascendant sur moi ...
En tout cas je le ressent, peut-être que je ne trompe ou pas d’ailleurs .
Le dernier en question était un membre de ma famille ...
je ne lui envoyais plus de sms , mais je répondais par politesse ... puis biensur il a compris que c’était forcé , de la politesse forcée ...
Faut nous donner des exemples de profils.

Parfois toi tu ne vas pas vers eux et eux non plus ne viennent pas vers toi...normal, pas les mêmes affinités, ambitions etc.

Je trouve qu'en France, la plupart des gens aisées sont sobres et n'affichent pas de supériorité quand ils sont en société.

Ils se font des kiffes, de manière discrète.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut nous donner des exemples de profils.

Parfois toi tu ne vas pas vers eux et eux non plus ne viennent pas vers toi...normal, pas les mêmes affinités, ambitions etc.

Je trouve qu'en France, la plupart des gens aisées sont sobres et n'affichent pas de supériorité quand ils sont en société.

Ils se font des kiffes, de manière discrète.
Oui c’est vrai . Justement, c’est une vie de « bourge » sans en avoir l’air . Sauf que on n’a pas les mêmes visions , etc ...
Et puis au final , il faut dire qu’ils se permettent un peu de juger ...
Exemple ton enfant qui a travailler un peu l’été vers 16ans et qui va s’acheter un smartphone avec son mini salaire ... ba wé ...
ça se permet de faire genre ‘ah bon ´??
genre chez eux c’est les parents qui payent le smartphone ...
ps : cetait pour le principe ...
2 mois après elle a cassé son phone , je lui en ai racheté un autre ...
j’ai adoré ce moment où avec ses 150 balles elle a attendu tout l’été pour s’acheter son phone ,
Je m’égare un peu ... désolé si je suis confuse lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour rien au monde je renierai d'où je viens.j ai passé de très bon moment dans ma via a la hrobia . même si aujourd'hui je me suis accomplie aussi bien personnellement que professionnellement. Je ne me renie pas. Mon père vient d'un milieu "miséreux". Il est partie de son pays pour travailler et faire vivre sa famille . mon père était ouvrier à bosser comme un dingue pour que nous arrêtons pas nos études. Aujourd'hui c est grâce à mes parents de hrobi comme tu dis que je suis là où je suis. Des parents ouvert d'esprit qui nous ont appris l'amour de l'autre et non la haine de l'autre.
De quelle haine tu parles , au contraire je me sent gênée justement
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Oui c’est vrai . Justement, c’est une vie de « bourge » sans en avoir l’air . Sauf que on n’a pas les mêmes visions , etc ...
Et puis au final , il faut dire qu’ils se permettent un peu de juger ...
Exemple ton enfant qui a travailler un peu l’été vers 16ans et qui va s’acheter un smartphone avec son mini salaire ... ba wé ...
ça se permet de faire genre ‘ah bon ´??
genre chez eux c’est les parents qui payent le smartphone ...
ps : cetait pour le principe ...
2 mois après elle a cassé son phone , je lui en ai racheté un autre ...
j’ai adoré ce moment où avec ses 150 balles elle a attendu tout l’été pour s’acheter son phone ,
Je m’égare un peu ... désolé si je suis confuse lol
Une vraie famille riche, bourge va au contraire admirer ton geste, s inspirer, vont même essayer de faire comme toi...te jalouser... D'ailleurs ils apprennent à leur enfants cela, commencer un peu par le bas.

J'en ai croisé, des riches ( très très riches), ils ont mis leur fille en bas échelle comme n'importe quel x étudiant sortit d'université et elle a monté les échelons durant 10 ou 12 années, avant de prendre les reines.

Durant les 12 années tu dois faire tes preuves sur chaque responsabilité.
 
S

Soomy

Non connecté
Oui , aussi , mais justement ,imagine la personne qui vient chez toi , te parles d’une activité que la bourgeoisie pratique en général... qu’est-ce que tu veux que je lui réponde ??
alors qu’en général j’ai tendance à me moquer de ces gens qui pratique cette activité... avec un petit polo Lacoste attaché sur les épaules
Bah oui forcément on est plus attiré par un groupe qui nous ressemble y’a rien de bizarre là-dedans en fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une vraie famille riche, bourge va au contraire admirer ton geste, s inspirer, vont même essayer de faire comme toi...te jalouser... D'ailleurs ils apprennent à leur enfants cela, commencer un peu par le bas.

J'en ai croisé, des riches ( très très riches), ils ont mis leur fille en bas échelle comme n'importe quel x étudiant sortit d'université et elle a monté les échelons durant 10 ou 12 années, avant de prendre les reines.

Durant les 12 années tu dois faire tes preuves sur chaque responsabilité.
Ça dépend ...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Oui c’est vrai . Justement, c’est une vie de « bourge » sans en avoir l’air . Sauf que on n’a pas les mêmes visions , etc ...
Et puis au final , il faut dire qu’ils se permettent un peu de juger ...
Exemple ton enfant qui a travailler un peu l’été vers 16ans et qui va s’acheter un smartphone avec son mini salaire ... ba wé ...
ça se permet de faire genre ‘ah bon ´??
genre chez eux c’est les parents qui payent le smartphone ...
ps : cetait pour le principe ...
2 mois après elle a cassé son phone , je lui en ai racheté un autre ...
j’ai adoré ce moment où avec ses 150 balles elle a attendu tout l’été pour s’acheter son phone ,
Je m’égare un peu ... désolé si je suis confuse lol


J'ai rencontré de nombreuses personnes qui venaient d'une catégorie sociale favorisée & qui avaient la valeur de l'argent. Elles devaient bosser l'été pour se payer des choses.

Ton post est intéressant. Car tu parles d'un sujet passionnant : la mixité sociale. Elle est, en effet, de plus en plus rare.

Tu parles beaucoup d'argent, j'ai l'impression, alors que ce n'est pas la seule dimension à prendre en compte.

Les gens qui gagnent beaucoup d'argent d'un seul coup, ont un capital économique, mais n'auront jamais le capital culturel.

Le capital culturel ne s'achète pas, il se transmet.. (Bourdieu 🤩)
 

Zaynaa

Bladinaute averti
J'ai côtoyé des gens de classe sociale inférieure à la mienne.
Pas de diplôme, quasi analphabètes et revenus très faibles.
Franchement plus jamais.
Ils avaient un complexe d'infériorité qui les rendait méchants gratuitement.


Désormais je ne me mélange plus avec les gens comme ça .
C triste car avant j'étais humble limite Mère Thérésa qui côtoie l'humain dans son universalité.
Mais ça c'était avant .
Plus jamais !!
 
Haut