Je pense que notre communauté a le devoir de voter, même voter blanc mais il faut que les signatures des votants apparaissent car les statistiques des votants sont très utilisés par les élus lorsqu'ils décident leur action politique et la répartitions des ressources. Il n' y a pas plus dissuasif que le vote et le poids électoral auprès des politiques qui doivent leur carrière aux électeurs.
Un Français ( puisse qu'il vote) d'origine maghrébine , ne ce défini pas uniquement par son appartenance communautaire, il est aussi ouvrier ou cadre, ou père/mère de famille, de sensibilité conservatrice ou libérale , écologiste ou ...etc Bref il ne faut pas trop essentialiser l'appartenance communautaire.
Je suis de sensibilité de la gauche écologiste, je suis un ouvrier et je suis musulman. En 2012 je n'ai pas voté pour Mélenchon que je trouvais un peu trop rigide sur les questions de laïcité...5 ans plus tard je pense que nous avons convergé... Depuis 5 ans le monde à changer , il y a eu Daesh, les attentats...Globalement la communauté Française est restée soudé , les réactions d'hostilité à l'égard des musulmans ( même si on peut les déplorer ) ont été marginales .
Aujourd'hui je suis de plus en plus d'accord avec l'idée que la religion doit rester quelque chose de personnel, que l'état doit rester neutre et traiter tous ces citoyens de la même façon sans distinctions. Je pense que la "laïcité" tel que la conçoit Mélenchon est une protection pour la minorité à laquelle j’appartiens dans ce pays ...
C'est entre autre une des raisons pour lesquelles je voterai avec conviction et enthousiasme pour Jean Luc Mélenchon au deux tours de la présidentielle...
Mon chef qui a voté Sarkozy en 2007 et 2012, ne votera pas Fillon , ni Macron ! Pas dépit il a été tenté par le vote FN , mais finalement il votera pour Mélenchon à ma plus grande surprise ...Il c'est marié à l’Église par exemple , mais il était d'accord avec Mélenchon que les crèches n'avait rien à faire dans les halls des mairies, au nom de la neutralité ( Alors que moi franchement c'est pas vraiment mon probléme ...mais je ne vais pas faire la fine bouche non plus ) . Mon chef a surtout la religion du travail et de la justice et de l’honnêteté et c'est ce qu'il a trouvé chez Mélenchon et pas chez les autres candidats .
Comme quoi les 19 % de Mélenchon qui élargie de plus en plus son électorat ne me surprennent pas et effectivement c'est le candidat du changement , du grand nettoyage d'une classe politique de notables qui a poussé le bouchon un peu trop loin en se gavant sur notre dos , tout en misant sur la peur du FN pour nous obliger à les reconduire ( voter Macron le fils caché de hollande et de Juppé, le meilleur candidat anti-fN ) ...Non , trop c'est trop ! Et nous avons une alternative assez enthousiasmante: Jean Luc Mélenchon.