Meme un prix Nobel n'a pas le droit de critiquer Israel!!

Günter Grass déclare subir une campagne de dénigrement

Günter Grass déclare subir une campagne de dénigrement
Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a déclaré jeudi être l'objet d'une campagne pour détruire sa réputation, après le tollé provoqué par la publication d'un poème dans lequel il accuse Israël et son arme atomique de menacer la paix mondiale
Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a déclaré jeudi être l'objet d'une campagne pour détruire sa réputation, après le tollé provoqué par la publication d'un poème dans lequel il accuse Israël et son arme atomique de menacer la paix mondiale

AFP - Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a déclaré jeudi être l'objet d'une campagne pour détruire sa réputation, après le tollé provoqué par la publication d'un poème dans lequel il accuse Israël et son arme atomique de menacer la paix mondiale.

"Le ton général des débats est de ne surtout pas se plonger dans le contenu du poème, mais de mener une campagne contre moi pour affirmer que ma réputation est écornée jusqu'à la fin des temps", a déclaré Günter Grass dans un entretien à une chaîne de télévision publique.

L'auteur du "Tambour", âgé de 84 ans, a déclenché un énorme scandale en publiant mercredi dans un quotidien allemand un poème intitulé "Ce qui doit être dit" dans lequel il met en garde contre des frappes préventives israéliennes contre Téhéran, soupçonné de développer du nucléaire militaire malgré ses dénégations.

En Allemagne, "un pays démocratique où règne la liberté de la presse, prime une certaine uniformisation de l'opinion, et un refus d'aborder le contenu, les questions que je soulève", juge-t-il.

"On remue de vieux clichés", poursuit-il. Le qualificatif d'"éternel antisémite" que lui a attribué un quotidien est selon lui un cliché au même titre que celui du "juif errant", inversé.

"C'est assez blessant et ce n'est pas digne d'une presse démocratique", a-t-il ajouté.

En évoquant dans son texte Israël dont il estime que la puissance nucléaire présumée menace la paix mondiale, Grass s'est attiré de violentes accusations d'antisémitisme.

En 2006, Günter Grass, connu pour ses positions de gauche, avait choqué ses admirateurs et écorné son image d'autorité morale en Allemagne en reconnaissant avoir fait partie des Waffen SS dans sa jeunesse, lui qui renvoyait souvent sa patrie à son passé nazi.

http://www.france24.com/fr/20120405-guenter-grass-declare-subir-une-campagne-denigrement
 

Sohail777

Prends ton envol!
Retournes t'instruire au lieu de raconter tes sornettes. Le grand mal des arabes aujourdhui est le manque de sciences qui crée tant de divisions et les affaiblit.

Ai je parlé des arabes? Ai je parlé du problème des arabes? NON. Tu me demandes de m'instruire, mais de quoi? Tu sais je ne peux te comprendre si tu réponds à une question que tu t'es posée dans ta tête.

Je veux que tu m'instruise avec ta logique tes mots et on verra clairement qui doit instruire l'autre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si l'Iran était à la place d'Israel, ses dirigeants aurait déjà bombardé l'Etat hébreux.

Les musulmans ont tout un empire à eux, ils pourraient au moins laisser ce bout du bout au peuple juif. Jérusalem n'est pas une ville sainte en Islam, elle n'est même pas citée dans le Qur'aan. Notre seule Qibla fut et est la Kaa'ba et cela depuis Abraham (S) et Ismael (S)

Cette terre appartient aux palestiniens qui ont été chassés et persécutés pendant de longues années.
 
Ai je parlé des arabes? Ai je parlé du problème des arabes? NON. Tu me demandes de m'instruire, mais de quoi? Tu sais je ne peux te comprendre si tu réponds à une question que tu t'es posée dans ta tête.

Je veux que tu m'instruise avec ta logique tes mots et on verra clairement qui doit instruire l'autre.


Mdr en plus tu as besoin que je t'explique le lien entre tes paroles et les arabes. Donc entre musulmans, Jérusalem, juifs, islam et quran etc et arabes il n'y a aucun lien?
De plus tu parles de "notre qibla" et a une position sioniste, n'y a t il pas la un paradoxe? Bref....
 

Sohail777

Prends ton envol!
Mdr en plus tu as besoin que je t'explique le lien entre tes paroles et les arabes. Donc entre musulmans, Jérusalem, juifs, islam et quran etc et arabes il n'y a aucun lien?
De plus tu parles de "notre qibla" et a une position sioniste, n'y a t il pas la un paradoxe? Bref....

Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais et je pense que tu ne comprendras pas même si je te l'explques. Alors prenons ton point de vu, que doit on faire des "juifs" d'Israel si Israel est battue, supposons le, par les "arabes"?

Réponds juste à cette question, que faisons nous de ces personnes Francine???
 
A

AncienMembre

Non connecté
Zara je comprends mais désormais on ne peut plus les refouler à la mer, ils sont là et ils sont reconnus par le monde. Il reste plus qu'à créer un Etat palestinien c'est tout.

Vu les "frontières" actuelles, cet État sera plus une mascarade qu'autre chose.

Un État bi-national aurait fait l'affaire mais les deux n'en veulent pas.

Les refouler à la mer? Je ne sais pas... Par contre, il est injuste que les palestiniens paient pour les massacres des européens.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Vu les "frontières" actuelles, cet État sera plus une mascarade qu'autre chose.

Un État bi-national aurait fait l'affaire mais les deux n'en veulent pas.

Les refouler à la mer? Je ne sais pas... Par contre, il est injuste que les palestiniens paient pour les massacres des européens.


L'acceuil des musulmans est proverbial et ce n'est pas quelques millions d'Israeliens qui peuvent nous poser problème. D'autant que ce sont nos cousins dans l'Islam. On peut faire table rase des erreurs du passé et les laisser vivre, les palestiniens n'avaient pas voix à la discussions quand dès 1948 les pays arabes ont attaqués Israle, ce ne fut pas le cas en 1967, ni en 1973. Les palestiniens ont été chassé comme des bestiaux en Jordanie, puis au Liban. Ai je besoin de rappeller les apétits des pays comme l'Egypte ou la Syrie pour s'accaparer et dépecer la Palestine. Je préfère mille fois une Palestine libre et indépendante au côté d'Israel qu'une Palestine, déoedante de l'Egypte pour gaza et de la Jordanie pour la Cis Jordanie.
 
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais et je pense que tu ne comprendras pas même si je te l'explques. Alors prenons ton point de vu, que doit on faire des "juifs" d'Israel si Israel est battue, supposons le, par les "arabes"?

Réponds juste à cette question, que faisons nous de ces personnes Francine???


le bon sens veut qu'ils reapprennent a vivre tous ensemble non?

les musulmans prouveront qu'ils valent mmieux que els sionistes
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bof... est-ce tellement etonnant, venant d'un ancient membre de la Waffen SS (1)? Une tempete dans un verre d'eau. Peut etre qu'il prepare le lancement d'un nouveau roman et qu'il a besoin d'un peu de pub... etant donne qu'il a disparu de la scene publique depuis une eternite?


(1): http://en.wikipedia.org/wiki/File:Günter_Grass_POW_record.jpg



Bof bof comme arguments!!!
Vous etes tjs presents pour donner une bonne image des nazisionistes

Bon
Oublions cet allemand
Eet parlons d'un juif israelien qui accuse netenyahou de genocidaire!!!
J'espere que tu ne vas pas l'accuser d'antissimite aussi!!!


Dix jours avant la parution de son article, c'est un autre écrivain, israélien celui-ci, qui accusait Nétanyahou de "condamner à mort" des Iraniens innocents au nom d'une rhétorique apocalyptique!!!


Israël ne doit pas attaquer l&#8217;Iran,
par David Grossman

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou fait beaucoup de grands discours.
Nous le voyons enflammer son auditoire et s'enflammer lui-même par
la même occasion avec ses références constantes à l'Holocauste,
au destin des juifs et au sort qui attend les générations futures.

Face à cette rhétorique apocalyptique, on peut se demander si Netanyahou
est encore capable de distinguer les périls qui menacent actuellement Israël
du souvenir des tragédies du passé. Cette question me paraît essentielle,
car ne plus faire la différence entre les dangers du présent et l'ombre des
drames du siècle dernier pourrait bien condamner Israël à revivre ces même
vieilles tragédies dont le souvenir continue à nous hanter.

Si les postures belliqueuses et les grandes déclarations catastrophistes
du gouvernement ne sont rien de plus qu'une manoeuvre destinée à contraindre
le reste du monde à durcir sa position face à l'Iran, et si cette tactique
réussit sans qu'Israël ait à intervenir militairement, alors nous devrons
être prêts à reconnaître de bon coeur que le Premier ministre a accompli
un excellent travail.

Si en revanche sa pensée et sa conduite sont dictées par une vision du monde
reposant sur une dialectique du cataclysme et du salut, alors nous nous
trouvons dans un cas de figure entièrement différent.

Au lieu de projeter sans nuances l'Holocauste des juifs européens sur
l'Etat d'Israël de 2012, il faudrait plutôt se poser la question de savoir
s'il est souhaitable pour l'Etat hébreu de se lancer dans une guerre préventive
contre l'Iran afin de se prémunir contre un avenir certes potentiellement
dangereux, mais dont nul ne peut être certain qu'il est réellement inéluctable.
Autrement dit, Israël doit-il prendre la responsabilité d'une catastrophe immédiate et annoncée au seul motif d'empêcher une hypothétique catastrophe future?
 
Shalom,salam,bonjour,

Allons! Allons !

Un peu de respect en cette trêve pascale.

Souhaitons aussi Bonne fêtes de Pessah à nos cousins juifs.

Merci.shukran,toda.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il me semble qu'il a fini par le reconnaitre lui meme?

Oui, recemment (il y a quelques annees). Le probleme avec Grass, c'est qu'en raison de son passe, il est mal place pour faire la morale aux autres. La discussion en Allemagne se concentre justement sur ca. Si c'etait quelqu'un d'autre, on discuterai sur le contenu du message et non sur le messager lui-meme.
 
pas interets, c'est les sionistes qui detiennent, controlent et distribuent les prix nobel....

Ahmed Zewail chimiste égyptien qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1999

Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature en 1988.

....;

Tu peux continuer les recherches pour constater que l'intelligence n'a ni couleur, ni origine, ni....et qu'elle n'est pas réservée aux juifs.
 
Ahmed Zewail chimiste égyptien qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1999

Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature en 1988.

....;

Tu peux continuer les recherches pour constater que l'intelligence n'a ni couleur, ni origine, ni....et qu'elle n'est pas réservée aux juifs.


mouai de "bon" arabes a la sauce sioniste on la connais, c'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin quoi....
 
Si l'Iran était à la place d'Israel, ses dirigeants aurait déjà bombardé l'Etat hébreux.

Les muslulmans ont tout un empire à eux, ils pourraient au moins laisser ce bout du bout au peuple juif. Jérusalem n'est pas une ville sainte en Islam, elle n'est même pas citée dans le Qur'aan. Notre seule Qibla fut et est la Kaa'ba et cela depuis Abraham (S) et Ismael (S)


De 1, tu dis n'importe quoi!! De 2, pas envie de me lancer dans ce genre de débat qui fait diversion sur la réalité qui est que ce n'est pas une question de religion, mais de "politique".. Que le lieu soit ou non convoité par la reluhion juive, musulmane ou chrétienne: rien n'excuse les massacres faits pour voler la terre de ceux qui y habitent!

J'pensais que c'était assez simple à comprendre...
 

Sohail777

Prends ton envol!
De 1, tu dis n'importe quoi!! De 2, pas envie de me lancer dans ce genre de débat qui fait diversion sur la réalité qui est que ce n'est pas une question de religion, mais de "politique".. Que le lieu soit ou non convoité par la reluhion juive, musulmane ou chrétienne: rien n'excuse les massacres faits pour voler la terre de ceux qui y habitent!

J'pensais que c'était assez simple à comprendre...


une affirmation n'est pas une vérité. Pour toi je dis "n'importe quoi" car tu n'as aucunement étudié la question avec un esprit ouvert et logique. Les Israeliens se considèrent comme juifs, ils ont établi leur état en tant que foyer juif, leur capitale ils la veulent à Jérusalem, ils en ont rien à faire des pays arabes qui ne les reconnaissent pas. Ils ont écrasé le Liban, la Jordanie, la Syrie, l'Egypte, bombardé l'Irak, la Tunisie. Ce qui démontre une grande intelligence dans la tactique et la stratégie, quand ils en prennent aux palestiniens, oui c'est abominables, mais où sont les pays arabes pour venir aider leurs frères palestiniens? Que fait l'arabie? Que fait l'egypte? que fait la Syrie? Rien, ils en ont toujours aprés les territoires, pas les palestiniens, qui ont été massacrés et discriinés même dans les pays arabes!

Vien pas ici lancer des affirmations gratuites, tu sais pas ce que tu dis!
 
Puis le vent tourne!!!!!!!!!!!!!!!!!


Günter Grass et la question qui fâche

Les journaux reçoivent un abondant courrier allant très majoritairement
dans le même sens


Il y a un mois, le 4 avril, l'écrivain Günter Grass publiait dans
la Süddeutsche Zeitung un poème (traduit dans Le Monde du 10 avril)
dans lequel le Prix Nobel de littérature critiquait l'attitude d'Israël.
Ce pays menacerait l'Iran de frappes préventives
- mais aussi la paix mondiale. Le militant de gauche dénonçait également
le soutien que l'Allemagne apportait à l'Etat juif, notamment en lui livrant
des sous-marins pouvant être dotés de missiles nucléaires.

Cette prise de position provoque des réactions violentes,
tant en Israël qu'en Allemagne.
Même si certaines voix s'élèvent contre la décision d'Israël d'interdire
à l'écrivain d'entrer sur son territoire, celui-ci fait, dans un premier temps,
l'unanimité contre lui. Ancien membre des Waffen SS,
l'écrivain révélerait ce qu'il n'aurait finalement jamais cessé d'être :
un antisémite.

Puis le vent tourne. Lors des "marches pour la paix" qui ont lieu
en Allemagne le week-end pascal, de nombreux manifestants
apportent leur soutien à l'écrivain.
Entre-temps, celui-ci reconnaît qu'il n'aurait pas dû critiquer
Israël mais son gouvernement.
Même s'il n'a jamais dédaigné la polémique, reste combatif et déclare
qu'à part l'Allemagne de l'Est aucun pays ne lui a jamais interdit l'entrée
sur son territoire, cet homme de 84 ans accuse le coup et
est admis quelques jours dans un hôpital d'Hambourg.

Le 10 avril, l'historien franco-allemand Alfred Grosser,
connu pour ses critiques envers Israël, le soutient.
Les propos de Grass lui paraissent "raisonnables".
Les journaux reçoivent un abondant courrier allant très majoritairement dans le même sens. Du coup, le Parti social-démocrate qui, dans un premier temps, avait pris ses distances avec ce compagnon de route fait marche arrière. Sigmar Gabriel, président du SPD, affirme dans un entretien au Spiegel, le 16 avril, que Günter Grass "n'est pas antisémite". M. Gabriel lit ce poème comme "un appel à l'aide" de quelqu'un qui redoute une guerre au Proche-Orient. Il estime que les critiques contre Grass sont "exagérées et en partie hystériques", espérant même qu'il "aidera le SPD dans les combats électoraux à venir".

"SILENCE HYPOCRITE"

Dans son numéro du 12 avril, Die Zeit pose la question en "une" :
"Israël veut-il vraiment la guerre ?"
A cette occasion, l'hebdomadaire revient sur une partie du texte de Grass peu commentée :
le soutien de l'Allemagne à Israël. De par l'histoire, les deux pays entretiennent une relation particulière.
S'il est un sujet qu'Angela Merkel aborde rarement sans émotion, c'est celui-là.
Dans un discours prononcé au Parlement israélien, le 18 mars 2008, la chancelière va très loin :
"La sécurité d'Israël fait partie de la raison d'Etat de mon pays.
" Qui attaque Israël attaque l'Allemagne. Cela signifie-t-il que l'Allemagne pourrait se retrouver entraînée dans une guerre par Israël ? "Günter Grass a mis la question sur la table comme un enfant mal élevé qui dit ce que les adultes s'interdisent d'exprimer au cours d'un repas de famille", résume Die Zeit.
 
La chancelière allemande, Angela Merkel, le 29 mars Berlin.
| AFP/ODD ANDERSEN
Dans le Handelsblatt du 19 avril, l'éditorialiste Josef Joffe,
également éditeur de Die Zeit, remarque qu'une voix a fai
t défaut dans le débat autour de Günter Grass :
celle d'Angela Merkel. Officiellement au nom de la liberté d'opinion.
Dans un article titré "Silence hypocrite",
il revient sur la raison d'Etat qui empêche de dire la vérité,
d'expliquer pourquoi l'Allemagne non seulement livre des sous-marins
à Israël mais est le troisième exportateur d'armes au monde -
y compris, malgré la loi, dans des régions connaissant des conflits armés.
"La dissimulation et le travestissement de la réalité dominent
aussi ailleurs en Occident car la Realpolitik est partout pénible,
mais le prix en est l'hypocrisie ou le silence", déplore Josef Joffe.

Frédéric Lemaître
 
Haut