Menacée de mort, une étudiante marocaine fuit le Qatar et se retrouve bloquée en Turquie

marsvenus

Bladinaute averti
A la fin de son master en journalisme à l’Institut Doha pour les études supérieures, jamais Yousra n’aurait imaginé que sa vie allait basculer du jour au lendemain. Son départ pour le Maroc ayant été repoussé, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, elle est depuis au cœur d’une campagne de haine, qui a viré aux menaces de mort réelles.

En cause, un statut Facebook où la jeune diplômée dénonce des discriminations entre locaux et étrangers, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire au Qatar. Même loin de Doha, elle n’est toujours pas en sécurité à Istanbul, où elle a été réellement menacée à deux reprises, en l’espace de deux jours.

Menacée au Qatar à cause d’un statut sur Facebook

Les péripéties de Yousra ont commencé au Qatar. Peu avant la remise des diplômes, cette journaliste publie un statut où elle décrit les discriminations entre habitants locaux et étrangers, en termes d’accès aux services de santé. Elle reçoit alors des menaces en rafales sur les réseaux sociaux, ce qui la pousse à désactiver tous ses comptes. Sa frayeur a décuplé lorsque ces menaces ont dépassé l’espace d’Internet.

«Ce qui a été au départ une réflexion parmi d’autres sur la toile est rapidement devenue une affaire de sécurité d’Etat, puis une affaire profondément tribale dont ce sont saisis des locaux avec beaucoup de violence», déclare-t-elle à Yabiladi. «Sur Facebook, j’ai reçu en peu de temps plus de 600 messages privés où je suis insultée et directement menacée de mort», se rappelle-t-elle.

Ces menaces se seraient ensuite diffusées de manière très ordinaire, via les applications de messagerie instantanée, avec des captures du statut accompagné de sa photo, en «réclamant [sa] tête». Même l’institut où elle a étudié a commencé à en recevoir par mail.

«On envoyait des messages, des vidéos avec des armes à feu et une voix promettant de laver l’honneur des qataris, en décrivant comment et dans quoi ont allait utiliser chaque arme présentée.»
Yousra
La veille d’une conversation téléphonique qu’elle a reçu d’un individu se présentant comme un responsable de l’unité des cybercrimes au sein de la police, suivi d’une étrange convocation, Yousra craint des poursuites judiciaires. Une inquiétude qui se confirmera après l’appel de l’ambassadeur du Maroc à Doha lui signifiant que son vol sera finalement reporté au jour suivant. «Craignant une interdiction de sortie du territoire, je suis partie par mes propres moyens pour Istanbul», nous raconte la ressortissante.

Retrouvée à Istanbul

Arrivée en Turquie, elle ne sera pas au bout de sa peine. Il y a trois jours, à Istanbul, un homme qui s’est adressé à elle en arabe, l’a menacée en lui montrant un pistolet sous sa veste. Deux jours plus tôt, c’est à l’arme blanche cette foos qu'un jeune homme l’a menacée, l’obligeant à monter sur sa moto, avant de la conduire dans un espace isolé au milieu des arbres touffus. Disant avoir fait l’objet d’«un kidnapping» avec «menace à l’arme blanche» et d’une «tentative de viol», elle a porté plainte pour «agression sexuelle et blessure délibérée», selon la déposition, consultée par Yabiladi.

Yousra dit également s’être fait voler son téléphone et ses documents d’identité par l’inconnu, qui est parti avec son passeport et l’argent en liquide qu’elle avait sur elle. «Pour m’être débattue, j’ai pu garder des traces de son ADN sur mes ongles, ce qui va servir aux enquêteurs pour l’identifier», indique-t-elle, en attendant les résultats des tests.

«Deux jours plus tard, c’est une deuxième personne qui m’a suivie pendant des heures», confie-t-elle.

«Un homme était derrière moi sans arrêt. Je l’ai aperçu lorsque j’étais au café, puis à ma sortie d’une pharmacie, donc j’ai pris un taxi, mais j’ai été surprise de le voir en prendre un aussi.»
Yousra
Arrivée dans une place animée, elle se souvient avoir retrouvé encore le même individu, à proximité. «Il m’a montré son arme à feu sous sa veste et m’a sommée en arabe de ne pas bouger», se rappelle la Marocaine. Elle prendra la poudre d’escampette mais n’ira jamais déposer plainte cette fois.

Depuis, Yousra dit ne plus sortir de son lieu de résidence temporaire. «Horrifiée de voir ma vie autant en danger, j’ai fait une réservation de billet pour quitter le pays, le 11 juillet. Mais vu que j’ai perdu mon passeport, j’ai besoin d’un laisser-passer de la part des services consulaires marocains en Turquie», confie-t-elle à notre rédaction.

Menacée de mort, une étudiante marocaine fuit le Qatar et se retrouve bloquée en Turquie

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/96238/menacee-mort-etudiante-marocaine-fuit.html
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
On sent bien la liberté d'expression dans ces pays. Je souhaite très sincèrement que le cauchemar de cette fille s'arrête le plus vite possible. Tout ça car elle a osé dénoncer ce qui existe depuis toujours malheureusement dans ces contrées. Ils veulent attirer les étrangers pour le business, étudiants, tourisme...tout en les soumettant a leur règle de non liberté. Pour les pays du golf je ne suis pas du tout étonné de leur méthodes. Concernant la Turquie c'est malheureusement la politique actuelle d'erdogan devenu complètement paranoïaque et opportuniste. J'espère que la situation politique et de la liberté reviendra rapidement dans ce pays au combien un exemple de modernité jusqu'à l'arrivée d'erdogan au pouvoir.
 
C'est toujours la même histoire.
Tout le monde sait que les arabes du Golfe sont des mini-pharaons en puissance, imbus de leur personne et esclavagistes sur les bords.
Mais il y a toujours des victimes qui cherchent à tout prix à se rendre là-bas et qui viennent pleurer après.
Faut boycotter ces pays là.
et le pire c'est que quand tu les préviens c'est toi la tordu qui pense mal des gens :defonce:
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C'est toujours la même histoire.
Tout le monde sait que les arabes du Golfe sont des mini-pharaons en puissance, imbus de leur personne et esclavagistes sur les bords.
Mais il y a toujours des victimes qui cherchent à tout prix à se rendre là-bas et qui viennent pleurer après.
Faut boycotter ces pays là.


L'appât du gain
Ils offrent de bons salaires ... paraît-il.
 

mioulo

VIB
C'est toujours la même histoire.
Tout le monde sait que les arabes du Golfe sont des mini-pharaons en puissance, imbus de leur personne et esclavagistes sur les bords.
Mais il y a toujours des victimes qui cherchent à tout prix à se rendre là-bas et qui viennent pleurer après.
Faut boycotter ces pays là.
Cest bien fait pour elle, le pays l'acceuille a bras ouvert, elle y fait des études et va se plaindre, une ingrate.
Elle devrait d'abord critiquer son pays.
Retour au bled où elle va cirer les pompes du mekhzen pour manger.
 

Mansoor69

Bladinaute averti
Franchement, qu est-ce qu une femme marocaine fait au Qatar ? Autant aller en Corée du Nord, elles seront au moins respectées. Étudier le journalisme dans des pays aux coutumes barbares et archaïques....C est pas de cette région que naîtra notre développement...
 
Franchement, qu est-ce qu une femme marocaine fait au Qatar ? Autant aller en Corée du Nord, elles seront au moins respectées. Étudier le journalisme dans des pays aux coutumes barbares et archaïques....C est pas de cette région que naîtra notre développement...
faut connaitre les raisons pour lequelles elle a choisi ce pays.. en plus du journalisme.. langues orientales surement....refus de visa pour l'occident...elle a eu de lachance ...avant des l'arrivee dans ces pays.. on vous retire le passeport(Ksa)
 

Mansoor69

Bladinaute averti
faut connaitre les raisons pour lequelles elle a choisi ce pays.. en plus du journalisme.. langues orientales surement....refus de visa pour l'occident...elle a eu de lachance ...avant des l'arrivee dans ces pays.. on vous retire le passeport(Ksa)
Oui mais c pas là que j'irais étudié quoi que ce soit... A part les courses de dromadaires...Y a pas d'école de journalisme au Maroc ??
 
Haut