Un ménage sur huit ne détient aucun patrimoine financier

Le sort des foyers âgés de plus de 60 ans s'est dégradé au fil des ans, selon une nouvelle publication de l'Insee. Mais la tendance s'inverse concernant le patrimoine immobilier.

La nouvelle publication de l'Insee sur le patrimoine des ménages en 2018 donne quelques clés utiles pour comprendre le malaise des «gilets jaunes». L'étude révèle d'abord une légère augmentation du nombre de Français qui ne possèdent aucun patrimoine, qu'il soit issu d'un effort d'accumulation ou d'un héritage. «Entre 2015 et 2018, la détention du patrimoine diminue qu'il s'agisse du patrimoine financier ou dans une moindre mesure économique», notent ainsi les experts de l'Insee.

Alors que 90 % des ménages pouvaient s'appuyer en 2010 sur un patrimoine financier, ils ne sont plus que 88 % à le faire en 2018. Étonnamment, les ménages les plus fragilisés ne sont pas les plus jeunes, qui entrent tout juste sur le marché du travail, mais les retraités. Seulement 86 % des familles dont la «personne référente» est un sexagénaire possèdent un livret, une assurance vie, des actions… alors que les moins de 30 ans sont 90 % à détenir un de ces types de support d'épargne.

Une analyse socioprofessionnelle confirme ces conclusions. Les trois catégories les moins bien dotées en patrimoine financier sont les inactifs n'ayant jamais travaillé (77 % de détention), les ouvriers non qualifiés (81 %) et les retraités anciens salariés (83 %).
Figaro.fr

PS: L'entité criminelle à reçu combien depuis 1948 avec ses complices dans le monde ?
vite vite il faut faire tounrer la planche
 
Haut