Mensualisation des retraites complémentaires

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Versement des complémentaires retraites AGIRC et ARRCO

A partir du 2 janvier 2014, ces complémentaires seront versées tous les mois et non
plus trimestriellement
ce qui veut dire que votre dernier versement pour 2013 aura lieu en OCTOBRE 2013

source :solidarités n°7

mam
 
exact, je bosse sur ça en ce moment au taff pour préparer la mensualisation. Les pauvres petits vieux ils vont avoir un choc. Cette caisse ont bien fait un courrier spécialement pour cela, mais daonc rien , hormis la revue qu'ils leur envoye tout les trimestre ou semetre (en fonction des caisses), et franchement ça passe inaperçues. Va y avoir pas mal d'appels, c'est sûr!
 
Si je comprends bien, en décembre au moment des fêtes de noël, pas de flouss viré pour les retraités ? J'espère qu'ils ont informé tous leurs retraités sinon ça va être la cata.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si je comprends bien, en décembre au moment des fêtes de noël, pas de flouss viré pour les retraités ? J'espère qu'ils ont informé tous leurs retraités sinon ça va être la cata.

les banques vont revoir le montant de leur découvert autorisé, probablement
car les trois mois étaient un paiement "d'avance"

mam
 
Si je comprends bien, en décembre au moment des fêtes de noël, pas de flouss viré pour les retraités ? J'espère qu'ils ont informé tous leurs retraités sinon ça va être la cata.
les retraités ont touché leur dernières alloc au mois d'octobre (celle là comprend les mois d'octobre, novembre et décembre. Au lieu d'avoir un autre versement trimestriel en janvier, il n'auront que le tiers, puisque ça va être mensualisé. Cela conserne tout les retraités, excepté ceux qui ont un compte bancaire en dehors de la France et des pays de la zone euro.
exemple: si le retraité vie au maroc, mais a un compte bancaire en france, sa retraite sera mensualisé.

les caisses ont envoyés des courriers mais pour d'autre c'est seulement noté dans la revu semestrielle. Les petits vieux vont paniqués! (surtout ceux qui ne savent pas lire et qui n'ont personne pour leur expliquer)
 
les retraités ont touché leur dernières alloc au mois d'octobre (celle là comprend les mois d'octobre, novembre et décembre. Au lieu d'avoir un autre versement trimestriel en janvier, il n'auront que le tiers, puisque ça va être mensualisé. Cela conserne tout les retraités, excepté ceux qui ont un compte bancaire en dehors de la France et des pays de la zone euro.
exemple: si le retraité vie au maroc, mais a un compte bancaire en france, sa retraite sera mensualisé.

les caisses ont envoyés des courriers mais pour d'autre c'est seulement noté dans la revu semestrielle. Les petits vieux vont paniqués! (surtout ceux qui ne savent pas lire et qui n'ont personne pour leur expliquer)


savent pas lire... savent lire les chiffres quand même... c est l essentiel
 
avec la mensualisation plus besoin de dire a papy;
allez tiens encore un jour ou deux, ne meurs pas avant le paiement du trimestre.

Avant; trimestre versé d avance le premier du premier mois du trimestre
et en cas de déces..... conservé intégralement

maintenant?? on ne sait pas trop mais logiquement seulement ce qui a été versé , donc un mois est acquis les autres mois du trimestres, non

va falloir racler les fonds de tiroirs pour payer les enterrements
 
avec la mensualisation plus besoin de dire a papy;
allez tiens encore un jour ou deux, ne meurs pas avant le paiement du trimestre.

Avant; trimestre versé d avance le premier du premier mois du trimestre
et en cas de déces..... conservé intégralement

maintenant?? on ne sait pas trop mais logiquement seulement ce qui a été versé , donc un mois est acquis les autres mois du trimestres, non

va falloir racler les fonds de tiroirs pour payer les enterrements

Avant, si la personne mourrait en cours de trimestre elle conservait le trimestre en entier. Avec la mensualisation, si tu meurs en cours de mois, tu a l'alloc de ce mois ci mais pas les mois suivant. Donc les caisse font des économies pouvant aller jusqu'a 2 mois d'alloc maxi par retraité.
Elles perdaient beaucoup de fric et en plus certains ne déclarait pas immédiatement le décès, et touchait encore un autre trimestre, après fallait courrir derière les héritiers!
maintenant plus de problème pour eux.
 
Avant, si la personne mourrait en cours de trimestre elle conservait le trimestre en entier. Avec la mensualisation, si tu meurs en cours de mois, tu a l'alloc de ce mois ci mais pas les mois suivant. Donc les caisse font des économies pouvant aller jusqu'a 2 mois d'alloc maxi par retraité.
Elles perdaient beaucoup de fric et en plus certains ne déclarait pas immédiatement le décès, et touchait encore un autre trimestre, après fallait courrir derière les héritiers!
maintenant plus de problème pour eux.

enfin pour les personnes vivant en France le petit jeu de ne pas déclarer tournait vite court;
et pour ceux qui laissaient un conjoint il n y avait pas vraiment de grand problème; les caisses régularisaient sur le montant de la pension de réversion de la veuve...
Evidemment ca lui faisait drôle a la veuve d avoir tout dépensé et de devoir attendre longtemps pour toucher la réversion de veuve... mais fallait pas jouer..

en fait le seul vrai souci c est pour ceux qui habitent a l étranger et qui ne répondent pas aux demandes de confirmation de vie que les caisses leur envoie chaque année ou presque après un certain age....
 
dépensé et de devoir attendre longtemps pour toucher la réversion de veuve... mais fallait pas jouer..

en fait le seul vrai souci c est pour ceux qui habitent a l étranger et qui ne répondent pas aux demandes de confirmation de vie que les caisses leur envoie chaque année ou presque après un certain age....
Pour les retraités vivant à l'étranger, une enquête de vie est faite chaque année (contre tout les 4 ans si vit en france). Dans le cas ou yavait pas de justif de reçu, la pension était suspendue, et une autre enquête pouvait etre faite auprès des administration compétente.
l'alloc peut être suspendue si pas de justif, mais aussi si le compte bancaire est fermé (c le cas si décès sauf compte joint) mais aussi la sécu est censé informé les différentes caisses. Donc de moins en moins de perte.

TRUC DIFFERENTS : Dans ma boite, ya un gars qui s'est fais choppé, il n'avait pas déclaré le décès de son père mort depuis 10 ans! :malade: mais ca c'est autre chose.
 
Mdr j'ai pas compris
En faite il gagne ni plus ni moins nos darons
ils gagne la même chose c'est juste que ces enflure la, en cas de déces du retraité, ils veulent pas perdre de l'argent c'est sa ?
 
Mdr j'ai pas compris
En faite il gagne ni plus ni moins nos darons
ils gagne la même chose c'est juste que ces enflure la, en cas de déces du retraité, ils veulent pas perdre de l'argent c'est sa ?
T'as tout compris. Ca leur évite de perdre de l'argent au cas ou le retraité meurt en cours de trimestre.
Pour le retraité, ca ne change pas, au lieu d'avoir le pactole en début de trimestre, il aura 1/3 tout les mois. Il ne gagne rien et ne perds rien. Pas de soucis.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Perso je trouve ça plus pratique tant mieux

Merci pour l'info j'ai vu aucun courrier et la revue elle finit à la poubelle je devrais songer à la feuilleter quand même :D
 
Mdr j'ai pas compris
En faite il gagne ni plus ni moins nos darons
ils gagne la même chose c'est juste que ces enflure la, en cas de déces du retraité, ils veulent pas perdre de l'argent c'est sa ?

oui entre autres mais le plus important c 'est la gain de trésorerie

les caisses de retraites encaissent les cotisation prélevées sur les salaires en fin de trimestre;
donc les revenus elles les ont en retard, et cela leur coute en tresorerie a financer

par contre elles paient les retraites en debut de trimestre pour tout le trimestre
cela fait un grand écart

alors
première étape;
on paie les retraite mois par mois, cela réduit un peu le cout financier de trésorerie a avancer

la deuxieme étape sera
de faire verser les cotisations retraites par les entreprises chaque mois et pas chaque trimestre

( pour les salariés cela ne changera rien a la feuille de paie car l employeur prélève les cotisations chaque mois, l employeur garde l argent jusqu a la fin du trimestre et paie tout le trimestre en une seule fois aux caisses de retraite) ;
 
Haut