La mention "colonie israélienne" obligatoire pour les produits qui en sont originaires

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
view

Le vin produit dans les territoires occupés devra désormais être étiqueté comme tel. ©AFP
FRÉDÉRIC ROHART

Les aliments produits dans les colonies israéliennes doivent porter la mention "colonie israélienne", ont tranché les juges de la Cour de Justice de l'UE à Luxembourg.


Lorsque des denrées produites dans les colonies israéliennes se retrouvent sur les étals des (super)marchés européens, il ne peut y avoir d'équivoque: la mention d'origine "colonie israélienne" est obligatoire.

C'est ce qu'ont décrété ce mardi les quinze juges de la grande chambre de la Cour de Justice de l'Union européenne, à Luxembourg, mettant ainsi un terme au débat.



L’information des consommateurs doit permettre à ces derniers de se décider en toute connaissance de cause et dans le respect […] de considérations d’ordre éthique ou ayant trait au respect du droit international.




COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPÉENNE


Ils répondaient à une question de la justice française, elle-même saisie par l'organisation juive européenne et une société viticole active dans les colonies israéliennes.

Elles contestaient un acte de l'État français, qui avait indiqué en 2016 aux opérateurs économiques que les aliments importés depuis des territoires occupés par Israël devaient porter la mention "colonie israélienne".



Le gouvernement français faisait ainsi écho à une communication émise l'année précédente par la Commission européenne.

L'Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur les territoires qu'il occupe depuis juin 1967: Jérusalem-Est, la Cisjordanie, la bande de Gaza, et le plateau du Golan.


Du point de vue européen et du droit international, l'indication "produit en Israël" est donc fausse quand le produit est issu de ces régions, et l'expression "colonie israélienne" nécessaire.




Contrairement à la France, la Belgique considérait jusqu'à présent cette mention comme facultative: l'administration fédérale (SPF Économie) explique sur son site que la communication de la Commission mention n'est "pas une instruction obligatoire" mais une simple "recommandation volontariste".


Choisir en connaissance de cause


La Cour de Justice vient clarifier la situation, suivant ainsi les conclusions formulées par son avocat général en juin dernier.


L'indication d'origine doit permettre au consommateur de faire ses choix "en toute connaissance de cause" et notamment dans le respect de "considérations d'ordre éthique ou ayant trait au respect du droit international", indiquent les juges.


Or la mention "produit d'Israël" risquerait d'induire le consommateur en erreur si elle vise des denrées produites dans les territoires palestiniens, et a fortiori dans les colonies de peuplement israéliennes qui s'y trouvent.


Ces territoires, rappelle la Cour, "se caractérisent par la circonstance que [ces colonies] concrétisent une politique de transfert de population menée par [Israël] en dehors de son territoire, en violation des règles du droit international humanitaire".



Il faut donc distinguer les produits originaires d'Israël de ceux produits dans les territoires palestiniens et il est "obligatoire" de préciser dans ce deuxième cas s'ils sont issus de colonies de peuplement.


https://www.lecho.be/economie-polit...roduits-qui-en-sont-originaires/10180900.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais il y a une possible ambiguïté : qu’en est‑il si ces denrées sont produites par des Palestiniens sur ces mêmes terres ? Si ces terres sont considérées comme Palestiniennes, il faut envisager ce cas. Ou alors la mention ne porte pas sur l’origine géographique seulement mais sur l’origine géographique du produit et la nationalité du producteur ? Si c’est bien ça, alors c’est la première fois que j’entend parler d’une mention d’origine basée sur la nationalité du producteur plutôt que sur la seule origine géographique. Y‑a‑t‑il des précédents ? Et si c’est un exportateur Israélien qui emploi un Palestinien (ou l’inverse) ?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Affaire C363/18
Organisation juive européenne
et
Vignoble Psagot Ltd
contre
Ministre de l’Économie et des Finances

[demande de décision préjudicielle, introduite par le Conseil d’État (France)]
Arrêt de la Cour (grande chambre) du 12 novembre 2019




« Renvoi préjudiciel – Règlement (UE) no 1169/2011 – Information des consommateurs sur les denrées alimentaires – Mention obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance d’une denrée alimentaire dans le cas où son omission est susceptible d’induire les consommateurs en erreur –


Obligation, pour les denrées alimentaires originaires de territoires occupés par Israël, de porter la mention de leur territoire d’origine, accompagnée, dans le cas où elles proviennent d’une colonie israélienne à l’intérieur de ce territoire, de la mention d’une telle provenance »



Rapprochement des législations – Information des consommateurs sur les denrées alimentaires – Règlement no 1169/2011 – Informations obligatoires sur les denrées alimentaires –


Mention obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance d’une denrée alimentaire – Omission de cette mention pouvant induire les consommateurs en erreur –


Denrées alimentaires originaires de territoires occupés par Israël –

Obligation pour ces denrées de porter la mention de leur territoire d’origine, accompagnée, dans le cas des denrées provenant d’une colonie israélienne à l’intérieur de ce territoire, de la mention d’une telle provenance


[Règlement du Parlement européen et du Conseil no 1169/2011, art. 9, § 1, i) et 26, § 2, a)]





suite


http://curia.europa.eu/juris/docume...FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=1499961
 
Mais il y a une possible ambiguïté : qu’en est‑il si ces denrées sont produites par des Palestiniens sur ces mêmes terres ? Si ces terres sont considérées comme Palestiniennes, il faut envisager ce cas. Ou alors la mention ne porte pas sur l’origine géographique seulement mais sur l’origine géographique du produit et la nationalité du producteur ? Si c’est bien ça, alors c’est la première fois que j’entend parler d’une mention d’origine basée sur la nationalité du producteur plutôt que sur la seule origine géographique. Y‑a‑t‑il des précédents ? Et si c’est un exportateur Israélien qui emploi un Palestinien (ou l’inverse) ?
Ou si c'est un producteur israélien membre de l'Union Uuive Pour la Paix?

Je trouve que c'est compliqué et j'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la chose.
C'est un peu le même débat ici en belgique : doit-on acheter chez Amazon sachant que si on boycotte tous, on risque de faire de l'emploi à certaines personnes?
Et puis, quel est le pourcentage de personnes vraiment impliquées dans le combat des palestiniens?

Si un jour on apprenait que le marché du halal en europe était tenu par une socièté israélienne, combien serions nous à ne plus acheter halal?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de voir chez Lidl un paquet de dates medjoul produites en Israel et j'ai regardé au dos: il y avait une adresse du lieu de production mais impossible de savoir où cela se trouvait dans le pays, si c'était dans les territoires ou pas.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Ou si c'est un producteur israélien membre de l'Union Uuive Pour la Paix?

Je trouve que c'est compliqué et j'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la chose.
C'est un peu le même débat ici en belgique : doit-on acheter chez Amazon sachant que si on boycotte tous, on risque de faire de l'emploi à certaines personnes?
Et puis, quel est le pourcentage de personnes vraiment impliquées dans le combat des palestiniens?

Si un jour on apprenait que le marché du halal en europe était tenu par une socièté israélienne, combien serions nous à ne plus acheter halal?

Un producteur israelien qui militerait pour la paix et qui a volé des terres aux palestiniens ????

T’es drole toi :joueur:

Si ca peut te rassurer le marché du halal en france est tenu par des juifs
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
je viens de voir chez Lidl un paquet de dates medjoul produites en Israel et j'ai regardé au dos: il y avait une adresse du lieu de production mais impossible de savoir où cela se trouvait dans le pays, si c'était dans les territoires ou pas.

Les israo sioniste ont tout volé et empeche les palestiniens de cultivé quoi que ce soit, ils coupe t l’eau et l’electricité donc on peut assurement croirz que 100% du made en israel c’est de la production sioniste
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Mais il y a une possible ambiguïté : qu’en est‑il si ces denrées sont produites par des Palestiniens sur ces mêmes terres ? Si ces terres sont considérées comme Palestiniennes, il faut envisager ce cas. Ou alors la mention ne porte pas sur l’origine géographique seulement mais sur l’origine géographique du produit et la nationalité du producteur ? Si c’est bien ça, alors c’est la première fois que j’entend parler d’une mention d’origine basée sur la nationalité du producteur plutôt que sur la seule origine géographique. Y‑a‑t‑il des précédents ? Et si c’est un exportateur Israélien qui emploi un Palestinien (ou l’inverse) ?

Les producteurs israeliens n’emploisent plus de palestiniens par racisme il ont fait venir des migrants falashas et d’autres d’amerique du sud pour les rempalcer

On voit venir le chantage pourrit ohhh le pauvre employé palestinien qui va se retrouver au chomage si y’a du boycott :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les producteurs israeliens n’emploisent plus de palestiniens par racisme il ont fait venir des migrants falashas et d’autres d’amerique du sud pour les rempalcer

On voit venir le chantage pourrit ohhh le pauvre employé palestinien qui va se retrouver au chomage si y’a du boycott :rolleyes:
j'ai pensé la même chose en le lisant, j'ai rigolé :D
 
Un producteur israelien qui militerait pour la paix et qui a volé des terres aux palestiniens ????

T’es drole toi :joueur:

Si ca peut te rassurer le marché du halal en france est tenu par des juifs
Je suis drôle, tu as raison.
Et toi que proposes-tu?
Le boycott?
Ok, si tu es honnête, n'oublie pas de boycotter tout ce qui est chinois en solidarité avec les minorités musulmanes mises dans des camps de redressement uniquement parce que musulman.
Fais également une recherche sur Edward Said quant à sa conception du boycott.

Pour le halal, je sais que c'est tenu par un juif, rien de neuf!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les producteurs israeliens n’emploisent plus de palestiniens par racisme il ont fait venir des migrants falashas et d’autres d’amerique du sud pour les rempalcer

On voit venir le chantage pourrit ohhh le pauvre employé palestinien qui va se retrouver au chomage si y’a du boycott :rolleyes:
Ce serait spécifique à une profession alors ? Ça ne te semble pas bizarre vu les passages fréquents aux check‑points depuis toujours ? Il y a des échanges commerciaux entre Israéliens et Palestiniens, ça m’étonnerait bien qu’ils aient subitement cessé et je ne crois pas à un racisme spécifique à une profession.

J’avais mentionné le possible bug qu’il y a mêler origine géographique et nationalité des producteurs, mais il n’y a pas que ça. Cette obligation de mention revient implicitement a acter dans une loi, que les régions en question, sont Israéliennes et pas Palestiniennes, ce qui me semble contre‑productif si on considère que les régions en question sont Palestiniennes.

Sinon, comme il a été suggéré que cette indication d’origine « géographique » (guillemets car elle désigne en fait la nationalité du producteur) pourrait servir au boycott, deux questions qu’on a pas fini de voir revenir. Le boycott économique va‑t‑il faire baisser le budget militaire alloué à l’occupation des colonies ? Qui va suivre le boycott ? À la première question, on sait que la réponse est non, que ce n’est sûrement pas l’exportation de fruits et légumes qui finance l’armée Israélienne. À la seconde question, on sait que la réponse est « quasiment personne », comme avec quasiment tous les appels au boycott quelqu’ils soient. Rien que ça permet de conclure qu’il n’est même pas vraiment utile de se prendre la tête avec cette question.

Personnellement, j’approuve l’idée de la mention de l’origine géographique pour les consommateurs pour qui ça importe, mais je m’interroge sur les bugs qu’il y a dans cette mention là en particulier (j’en ai donné deux exemples).
 
Mais il y a une possible ambiguïté : qu’en est‑il si ces denrées sont produites par des Palestiniens sur ces mêmes terres ? Si ces terres sont considérées comme Palestiniennes, il faut envisager ce cas. Ou alors la mention ne porte pas sur l’origine géographique seulement mais sur l’origine géographique du produit et la nationalité du producteur ? Si c’est bien ça, alors c’est la première fois que j’entend parler d’une mention d’origine basée sur la nationalité du producteur plutôt que sur la seule origine géographique. Y‑a‑t‑il des précédents ? Et si c’est un exportateur Israélien qui emploi un Palestinien (ou l’inverse) ?
Je ne comprends pas ta remarque. Cela ne concerne que les colonies et il n'y a pas d'entreprises ou d'exportateurs palestiniens dans les colonies !

C'est une excellente mesure.
 
C'est sûr que les Israéliens trichent sur leurs produits, tout comme il existe des sociétés écran pour tricher il existe des pays écran pour écouler une marchandise. Donc s'ils voient suivant le pays d'Union Européenne un problème sur la marque "colonies israéliennes" , voir sur "Israel", ils passeront par une origine tiers en leur revendant la marchandise qu'ils n'arrivent pas à écouler directement.

Maintenant à nous de témoigner si vous voyez ce genre de mention en pratique. Bien sûr n'achetez pas et enfoncer un doigt d'honneur dans chaque mangue sioniste!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne comprends pas ta remarque. Cela ne concerne que les colonies et il n'y a pas d'entreprises ou d'exportateurs palestiniens dans les colonies !

C'est une excellente mesure.
La mesure peut‑être bonne en principe, mais problématique en pratique.

Rien que le fait qu’elle soit politique ne peut que la rendre problématique, ce n’est pas comme si c’était une AOC. C’est la première fois que je vois une obligation de mention de l’origine à des fins politiques, je me demandais dans un message s’il y a déjà eu des précédents. Mêler le droit à l’information des consommateurs et la politique, ça ne va pas être commode … d’ailleurs ça va apparemment être contester.

Bref, de toutes manières, comme je disais, le supposé boycott que c’est censé permettre, d’abord ne privera pas l’armée de ses financements et ce boycott sera probablement très peu suivi (comme quasiment tous les appels au boycott : ce qui est suivi, c’est le prix).
 
La mesure peut‑être bonne en principe, mais problématique en pratique.

Rien que le fait qu’elle soit politique ne peut que la rendre problématique, ce n’est pas comme si c’était une AOC. C’est la première fois que je vois une obligation de mention de l’origine à des fins politiques, je me demandais dans un message s’il y a déjà eu des précédents. Mêler le droit à l’information des consommateurs et la politique, ça ne va pas être commode … d’ailleurs ça va apparemment être contester.

Bref, de toutes manières, comme je disais, le supposé boycott que c’est censé permettre, d’abord ne privera pas l’armée de ses financements et ce boycott sera probablement très peu suivi (comme quasiment tous les appels au boycott).
Plutot que politique je dirais éthique.. En tant que consommatrice il est important que je sache d'où provient un produit. L'origine d'un produit est un facteur important et comme les territoires palestiniens occupés par Israël ne sont pas reconnus par l'un, il est logique de préciser la mention colonie. C'est du bon sens.
Encore plus que de boycott, je parlerai d'éthique..libre à chacun d'acheter ce qui lui semble bon.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est sûr que les Israéliens trichent sur leurs produits, tout comme il existe des sociétés écran pour tricher il existe des pays écran pour écouler une marchandise. Donc s'ils voient suivant le pays d'Union Européenne un problème sur la marque "colonies israéliennes" , voir sur "Israel", ils passeront par une origine tiers en leur revendant la marchandise qu'ils n'arrivent pas à écouler directement.

Maintenant à nous de témoigner si vous voyez ce genre de mention en pratique. Bien sûr n'achetez pas et enfoncer un doigt d'honneur dans chaque mangue sioniste!
Il n’y a pas plus de marque sioniste qu’il n’y a de marque macroniste ou de marque trumpiste, à moins de réduire un pays à ses dirigeants … En ce qui concerne cette région, c’est un fait que les Israéliens ne sont pas tous sionistes, idem pour les Juifs. Il y a des frontières qui sont considérées comme légitimes, et il y a des régions considérés comme des colonies, c’est à dire non‑légitimes. Les Israéliens ne vivent pas tous dans des colonies et les Juifs ne vivent pas tous en Israël.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Il n’y a pas plus de marque sioniste qu’il n’y a de marque macroniste ou de marque trumpiste, à moins de réduire un pays à ses dirigeants … En ce qui concerne cette région, c’est un fait que les Israéliens ne sont pas tous sionistes, idem pour les Juifs. Il y a des frontières qui sont considérées comme légitimes, et il y a des régions considérés comme des colonies, c’est à dire non‑légitimes. Les Israéliens ne vivent pas tous dans des colonies et les Juifs ne vivent pas tous en Israël.


Amalgamer le sioniste à des politiques représentées par des individus comme Macron et Trump. On aura tout lu. :rolleyes:
 
Oui, et j'invite à faire une recherche sur Jean-Daniel Hertzog...
Et je me réjouis de voir combien vont boycotter...

Pour la Belgique, je pense que la plupart de la viande halal viendrait d'une socièté turque basée en Allemagne.
je sais que le marché halal a était développer par des juifs et géré par des muz aujourd'hui je ne sais pas mais une chose est sûre c'est que quand c'était géré par des juifs c'était très bon aujourd'hui c'est hacha na3ma beurk!!!! après perso je fais pas d'amalgame entre juif et sioniste! et pour tout te dire,c'est très compliqué que ce soit juif/sioniste/musulman ou même chrétien !!! dans le monde des affaires tout le monde s'entend bien et arrive à faire des compromis
et je vais même aller plus loin en te disant que si les musulmans obtiennent certaines choses ici en france (pour leur développement) c'est en partie grâce aux juifs et oui!!! et perso je préfère leur aides que l'aide des saoudiens!

pour ce qui est des travailleurs palestiniens ca a toujours était depuis le début du conflit, et beaucoup de palestiniens ont dit qu'ils avaient rien contre à ce que les juifs aient colonisés la palestine et que grâce au juifs il y a eu un sacré développement ce n'est plus un territoire désert abandonné (ils ont pas tors) le problème c'est les sioniste (l'extrème droite) ceux qui détiennent le pouvoir sur place! inchallah que la gauche l'emporte!

l
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je suis drôle, tu as raison.
Et toi que proposes-tu?
Le boycott?
Ok, si tu es honnête, n'oublie pas de boycotter tout ce qui est chinois en solidarité avec les minorités musulmanes mises dans des camps de redressement uniquement parce que musulman.
Fais également une recherche sur Edward Said quant à sa conception du boycott.

Pour le halal, je sais que c'est tenu par un juif, rien de neuf!

j'ai déjà répondu à cette question sur un autre sujet, je ne boycott pas les produits chinois, primo parce que c'est quasi impossible
quant on voit le nombre de produits made in china en circulation et secondo je ne boycotterai par principe, car la Chine a aidé la Syrie a lutter contre daesh et l'invasion occidentale, je pense que la population ouighours est instrumentalisée par les saoudiens et les américains pour créer un conflit interne en Chine à la manière de la Tchétchénie avec la Russie, les camps de redressement existent peut-être mais on n'en a pas la preuve, depuis qu'on nous a menti sur les ADM de Saddam Hussein je me méfies


La france est impliqué dans la guerre au Yémen, pourquoi ne pas boycotter également les produits français ?

j'ai un camp et c'est pas celui du sionisme mais de celui qui lutte contre, c'est peut-être immature, niais ou naif, mais je suis encore jeune, enfin j'aime le croire :p

ps: si tu as les porpos d'edward said je suis intéressée pour les lire merci
 
j'ai déjà répondu à cette question sur un autre sujet, je ne boycott pas les produits chinois, primo parce que c'est quasi impossible
quant on voit le nombre de produits made in china en circulation et secondo je ne boycotterai par principe, car la Chine a aidé la Syrie a lutter contre daesh et l'invasion occidentale, je pense que la population ouïghours est instrumentalisée par les saoudiens et les américains pour créer un conflit interne en Chine à la manière de la Tchétchénie avec la Russie, les camps de redressement existent peut-être mais on n'en a pas la preuve, depuis qu'on nous a menti sur les ADM de Saddam Hussein je me méfies


La france est impliqué dans la guerre au Yémen, pourquoi ne pas boycotter également les produits français ?

j'ai un camp et c'est pas celui du sionisme mais de celui qui lutte contre, c'est peut-être immature, niais ou naif, mais je suis encore jeune, enfin j'aime le croire :p

ps: si tu as les porpos d'edward said je suis intéressée pour les lire merci
Etant au taff, je réponds vite:
Je ne te jette pas de pierre, j'essaie juste de te comprendre et de discuter.
Moi même j'essaie le boycott mais comme tu dis il est difficile de boycotter tout. Mais c'est là que je pose la question à savoir si se priver de ce qui n'est pas nécessaire, cela équivaut-il à du boycott? Les produits chinois ont envahi le monde, il est donc difficile de boycotter ce qui est chinois. J'ai appris il y a peu que les médocs génériques étaient israéliens, vas-tu arrêter de te soigner avec?

Ce que vivent les palestiniens révelent une injustice, nous le savons. Il m'arrive des fois de ne pas trop lire la presse concernant cette région du monde tellement qu'il m'arrive des fois d'être en colère face à cette injustice dont souffre ce peuple.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour affirmer que les ouïghours sont instrumentalisés par les saouds puisqu'ils sont, je dirai plutôt, oublié des saouds. Accords commerciaux oblige.

Pour E Said, il disait :
"Sans compter qu’il est stupide de vouloir imposer un boycottage à tout ce qui est israélien (mode de pensée actuellement en vogue dans plus d’un cercle d’intellectuels progressistes arabes), et de prétendre que c’est là que se trouve la vraie voie du nationalisme.
Et le million de Palestiniens qui sont citoyens israéliens, faut-il aussi les boycotter, comme ce fut le cas dans les années 50 ? Et les Israéliens qui appuient notre combat, faut-il qu’ils soient boycottés parce qu’ils sont israéliens ? Une telle attitude équivaut à nier le triomphe du peuple sud-africain sur l’apartheid et à faire fi de toutes les victoires de la justice dues à la coopération politique non violente entre gens de même opinion situés des deux côtés d’une frontière mobile."
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Etant au taff, je réponds vite:
Je ne te jette pas de pierre, j'essaie juste de te comprendre et de discuter.
Moi même j'essaie le boycott mais comme tu dis il est difficile de boycotter tout. Mais c'est là que je pose la question à savoir si se priver de ce qui n'est pas nécessaire, cela équivaut-il à du boycott? Les produits chinois ont envahi le monde, il est donc difficile de boycotter ce qui est chinois. J'ai appris il y a peu que les médocs génériques étaient israéliens, vas-tu arrêter de te soigner avec?

Ce que vivent les palestiniens révelent une injustice, nous le savons. Il m'arrive des fois de ne pas trop lire la presse concernant cette région du monde tellement qu'il m'arrive des fois d'être en colère face à cette injustice dont souffre ce peuple.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour affirmer que les ouïghours sont instrumentalisés par les saouds puisqu'ils sont, je dirai plutôt, oublié des saouds. Accords commerciaux oblige.

Pour E Said, il disait :
"Sans compter qu’il est stupide de vouloir imposer un boycottage à tout ce qui est israélien (mode de pensée actuellement en vogue dans plus d’un cercle d’intellectuels progressistes arabes), et de prétendre que c’est là que se trouve la vraie voie du nationalisme.
Et le million de Palestiniens qui sont citoyens israéliens, faut-il aussi les boycotter, comme ce fut le cas dans les années 50 ? Et les Israéliens qui appuient notre combat, faut-il qu’ils soient boycottés parce qu’ils sont israéliens ? Une telle attitude équivaut à nier le triomphe du peuple sud-africain sur l’apartheid et à faire fi de toutes les victoires de la justice dues à la coopération politique non violente entre gens de même opinion situés des deux côtés d’une frontière mobile."

Il existe des stickers "Teva j'en veux pas !" a apposé sur la carte vitale. Le pharmacien te fournira l'équivalent d'une autre marque.

220021
 
Boycottons le poisson de villa cisneros



Non ,,,,je deconne loĺll

Mais bon l'UE n'a aucune logique juridique seulement une logique de gros sous , car s'il l'on regarde les texte de l'ONU ,,,et bien c'est la même sauce.


Je parle du droit donc éviter les commentaires gagné petit ou jugent , merci.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Étiquetage "Made in colonies israéliennes": le boycott légitimé?




Le récent arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne validant l'étiquetage "colonies israéliennes" a été fermement rejeté par Israël.

Faut-il voir dans cette décision de la justice européenne une légitimation du boycott de ces produits par certains consommateurs?


C'est Ce Qui Fait Débat (CQFD) ce jeudi dans Soir Première.

Pour en parler, deux invités: Emmanuel Nahshon, ambassadeur d'Israël en Belgique, et François Dubuisson, professeur de droit international à l'ULB et chercheur au centre de droit international.


Pour le nouvel ambassadeur d'Israël en Belgique, la validation de cet étiquetage "Made in colonies" est "une décision hypocrite et discriminatoire sur tous les aspect, pour trois raisons", avance Emmanuel Nahshon:

"c'est tout d'abord une décision qui isole l'Etat d'Israël, qui n'est appliquée à aucun autre conflit territorial dans le monde, deuxièmement, c'est un obstacle supplémentaire sur le chemin de la possibilité de reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, enfin c'est une décision qui met en danger les emplois de milliers de Palestiniens qui travaillent dans des entreprises israéliennes, dans des territoires dont la nature est contestée".


"Une décision dont la nature est soi-disant juridique mais qui en fait est profondément politique, et qui va à l'encontre de l'Etat d'Israël",
ajoute l'ambassadeur.


"C'est bien une décision juridique", répond François Dubuisson, "une décision judiciaire de la Cour de Justice de l'Union Européenne qui se base sur toute une série d'interprétations juridiques des règles pertinentes [...]


Evidemment, Israël ne peut pas être d'accord avec cette décision, puisque ça part du double constat que les territoires sont des territoires palestiniens occupés et pas contestés, et que les implantations juives installées depuis 1967 sont des colonies illégales en droit international, contraires précisément au droit de l'occupation ratifié par Israël".




L'ambassadeur d'Israël poursuit l'argumentation en se référant à l'annexion des territoires par Israël en 1967: "nous avons conquis un territoire dont le statut n'était pas déterminé", rappelle-t-il.



 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Légitimation du boycott?



L’Etat hébreu dénonce aussi une décision qui pourrait nuire à son image et à ses exportations, tout en nourrissant le mouvement international de boycottage à son encontre.


Fédérant différentes associations et organisations dans de nombreux pays, le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) est un mouvement international pro-palestinien, qui s'oppose à l'occupation israélienne.


Il prône le boycott commercial, mais aussi universitaire ou culturel. Il avait notamment mené une campagne contre la dernière édition de l'Eurovision à Tel Aviv.



"Ce n'est pas un mouvement pro-palestinien", réagit l'ambassadeur d'Israël en Belgique, "il n'aide les Palestiniens en rien du tout.

C'est un mouvement antisémite, anti-israélien classique".


Y a-t-il dès lors sur-focalisation sur Israël à travers ces campagnes de boycott et à travers ce nouvel étiquetage lié aux colonies?



Pour François Dubuisson, il faut replacer cette question dans le contexte des relations privilégiées entre Israël et l'Union Européenne [l'UE est le premier partenaire commercial d'Israël, Ndlr].


"La société civile réagit ici à ce qu'elle perçoit comme une incapacité des gouvernements à réagir.


Concernant Israël, en dépit des nombreuses violations, il n'y a aucune sanction...


Au contraire, on passe des accords très privilégiés avec Israël, qu'on a l'impression de récompenser.


Ça n'a rien à voir avec l'antisémitisme",
conclut le professeur de droit international à l'ULB.



https://www.rtbf.be/info/monde/deta...-israeliennes-le-boycott-legitime?id=10365873
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Etant au taff, je réponds vite:
Je ne te jette pas de pierre, j'essaie juste de te comprendre et de discuter.
Moi même j'essaie le boycott mais comme tu dis il est difficile de boycotter tout. Mais c'est là que je pose la question à savoir si se priver de ce qui n'est pas nécessaire, cela équivaut-il à du boycott? Les produits chinois ont envahi le monde, il est donc difficile de boycotter ce qui est chinois. J'ai appris il y a peu que les médocs génériques étaient israéliens, vas-tu arrêter de te soigner avec?

Ce que vivent les palestiniens révelent une injustice, nous le savons. Il m'arrive des fois de ne pas trop lire la presse concernant cette région du monde tellement qu'il m'arrive des fois d'être en colère face à cette injustice dont souffre ce peuple.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour affirmer que les ouïghours sont instrumentalisés par les saouds puisqu'ils sont, je dirai plutôt, oublié des saouds. Accords commerciaux oblige.

Pour E Said, il disait :
"Sans compter qu’il est stupide de vouloir imposer un boycottage à tout ce qui est israélien (mode de pensée actuellement en vogue dans plus d’un cercle d’intellectuels progressistes arabes), et de prétendre que c’est là que se trouve la vraie voie du nationalisme.
Et le million de Palestiniens qui sont citoyens israéliens, faut-il aussi les boycotter, comme ce fut le cas dans les années 50 ? Et les Israéliens qui appuient notre combat, faut-il qu’ils soient boycottés parce qu’ils sont israéliens ? Une telle attitude équivaut à nier le triomphe du peuple sud-africain sur l’apartheid et à faire fi de toutes les victoires de la justice dues à la coopération politique non violente entre gens de même opinion situés des deux côtés d’une frontière mobile."

Pour ma part le boycott des produits israéliens ce n'est pas que pour la condition des palestiniens que je le fais mais également pour l'implication d’Israël dans la destruction de la Libye, dans la coup d'état en Egypte, du découpage du soudan, des bombardements illégaux en Syrie, Israël a soigné des terroristes de daesh (ils sont surement reparti armé jusqu'aux dents). Israël fait tout pour déclencher une guerre contre l'Iran, ils sont aussi impliqué dans certaines campagnes de déstabilisation en Amérique du sud, alors certes il y a la question des palestiniens israéliens et edward said a le droit d'avoir son avis mais ce n'est pas le mien, Israël est un monstre qui se nourrit du sang d'innocents, de guerres et de conflits en tout genre.
Sinon je te rappelle qu'israel est dirigé par un partie d'extreme droite suprématiste juif, une bonne partie des israéliens sont des racistes suprématistes.

des sionistes de France, agent d'israel, avec leur propagande nauséabonde font vivre un enfer aux musulmans de france, ils nous pourrissent la vie, alimentent la haine entre les communautés

pour les génériques, il n'y a que TEVA et la labo est en déperdition, je ne consomme pas de médicaments al hamdoulilah et quand ça m'arrive je ne prends jamais de génériques

les ouighours sont instrumentalisés par les occidentaux, principalement les américains, les seouds sont juste les ouvriers, comme ils l'ont été en Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Syrie, Irak
les chinois et les américains ont des accords commerciaux également ça ne les empêche pas de se faire la guerre par pays interposés, rien a voir,
si tu crois que les américains vont regarder la chine conquérir l'espace, l’Afrique, l’Amérique du sud sans rien faire c'est que t'es bien naïf
 
Pour ma part le boycott des produits israéliens ce n'est pas que pour la condition des palestiniens que je le fais mais également pour l'implication d’Israël dans la destruction de la Libye, dans la coup d'état en Egypte, du découpage du soudan, des bombardements illégaux en Syrie, Israël a soigné des terroristes de daesh (ils sont surement reparti armé jusqu'aux dents). Israël fait tout pour déclencher une guerre contre l'Iran, ils sont aussi impliqué dans certaines campagnes de déstabilisation en Amérique du sud, alors certes il y a la question des palestiniens israéliens et edward said a le droit d'avoir son avis mais ce n'est pas le mien, Israël est un monstre qui se nourrit du sang d'innocents, de guerres et de conflits en tout genre.
Sinon je te rappelle qu'israel est dirigé par un partie d'extreme droite suprématiste juif, une bonne partie des israéliens sont des racistes suprématistes.

des sionistes de France, agent d'israel, avec leur propagande nauséabonde font vivre un enfer aux musulmans de france, ils nous pourrissent la vie, alimentent la haine entre les communautés

pour les génériques, il n'y a que TEVA et la labo est en déperdition, je ne consomme pas de médicaments al hamdoulilah et quand ça m'arrive je ne prends jamais de génériques

les ouighours sont instrumentalisés par les occidentaux, principalement les américains, les seouds sont juste les ouvriers, comme ils l'ont été en Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Syrie, Irak
les chinois et les américains ont des accords commerciaux également ça ne les empêche pas de se faire la guerre par pays interposés, rien a voir,
si tu crois que les américains vont regarder la chine conquérir l'espace, l’Afrique, l’Amérique du sud sans rien faire c'est que t'es bien naïf
Ok, à chacun son avis, comme tu dis!
Tant que la démarche reste honnête.
 
Le vin produit dans les territoires occupés devra désormais être étiqueté comme tel. ©AFP
Ca ne concerne pas les ennemis traditionnels d'Israel
qui n'est appliquée à aucun autre conflit territorial dans le monde
comme les réfugiés palestiniens qui ont des avantages incroyables par rapport aux réfugiés sous mandat ordinaire de l'ONU
La Palestine entière est sous occupation…
ceux qui ne sont pas sous contrôle israéliens le sont par le hamas et le djihad islamique
 
Haut