Mentir aux enfants sur le père Noël peut causer plus de tort que de bien, selon certains experts

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dans environ un mois, le père Noël fera sa célèbre distribution de jouets aux enfants du monde entier. C’est ce que bon nombre de parents disent à leurs enfants et même si la question provoque des débats entre les parents, plusieurs professionnels n’y voient ou n’y voyaient pas de problème. Cependant, un nouveau conseil publié dans le Lancet Psychiatry pourrait provoquer des conversations houleuses dans les foyers ou dans les groupes de parents. On suggère maintenant que les parents pourraient faire plus de mal que de bien en mentant à leur enfant au sujet du célèbre barbu tout de rouge vêtu!

D’après le psychologue Christopher Boyle, de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, et la Kathy McKay, chercheuse en santé mentale, de l'Université de New England, en Australie, mentir aux enfants sur le père Noël peut saper la confiance de ceux-ci dans la relation parent-enfant. Les deux affirment que les enfants pourraient se dire que si les parents sont capables de mentir à propos de quelque chose d'aussi spécial et magique, peuvent-ils compter sur eux pour continuer à un modèle de vérité et de sagesse?

« Tous les enfants finiront par se rendre compte qu’ils (leurs parents) mentent régulièrement depuis des années, et cela pourrait les amener à se demander quels autres mensonges leur ont été racontés », ont-ils mentionné

McKay et Boyle s'interrogent également sur les raisons de mentir aux enfants. Le duo croit que, plutôt que de vouloir créer un monde magique pour leurs enfants, les parents pourraient en fait créer ce monde pour eux-mêmes!

« La persistance de admirateurs dans des histoires telles que Harry Potter, Star Wars et Doctor Who jusqu'à l'âge adulte témoigne de cette volonté de réintégrer brièvement l’enfance. Beaucoup de gens peuvent souhaiter un moment où l'imagination a été acceptée et encouragée, ce qui peut ne pas être le cas à l'âge adulte », assure la Dr McKay.

inline_resized_1024_5bf33819d4ad3_290085.jpg


Les deux professionnels pensent également que l’idée que le père Noël et son équipe de lutins sachent ce que chaque enfant a fait tout au long de l’année et qu’il soit jugé gentil ou méchant est plutôt terrifiante. Boyle affirme que « les mythes doivent être remis en question ».

Mais les auteurs pensent aussi que mentir aux enfants peut parfois être la bonne chose à faire.

« Un adulte qui réconforte un enfant en lui disant que son animal récemment décédé ira dans un endroit spécial (le paradis des animaux) est sans doute plus agréable que de dire des vérités graphiques sur son retour imminent dans le cycle du carbone », disent-ils.

Aucune étude ne semble avoir corroboré l’opinion de Boyle et McKay pour le moment. Donc pour le moment, ne stressons pas trop avec ça et respectons les choix de chacun quant à la « vérité » et le « mensonge » et à ce qui entretien la magie ou constitue de l’hypocrisie.

Et à bien y penser… on n’a aucune preuve que le père Noël n’existe pas!

 
A

AncienMembre

Non connecté
Il était une fois , Cendrillon , la belle au bois dormant , le père Noël , toute ces histoires qui rendent les enfants heureux et qui les font rêvé et éveillent leurs consciences

Raconter des histoires, des comptes , oui

Faire croire que c est vrai ...non

Venant d une famille où on fêtait Noël , j ai capte bien vite que ce n était pas vrai
Pour ne pas decevoir les parents , j ai fait semblant d y croire plusieurs années encore

T imagines jusqu'où ça va ?

Mon neveu était sensé y croire jusqu'à l âge de 9 ou 10 ans .....idem il faisait semblant bien sûr

Au final ce mensonge peuvent mettre mal a l aise les enfants...

Je dis pas que c est ds toutes les familles, mais je ne pense pas être un cas isolé
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai jamais baratiné mes enfants avec le Père Noel. De toute manière on ne fête pas Noel,
donc ils se marraient en voyant les autres gosses qui eux y croyaient ;)
 
Es tu crois que faire croire à toutes les filles musulmans qu'elles doivent saigner le jour de leurs mariage alors que ce n est pas forcément vrai c est pas traumatisant
C'est dans ton milieu de tarés que cela arrive et je compati à votre douleur, j'espère que vous allez vous débarrasser de cette folie le plus tot possible!
 
Raconter des histoires, des comptes , oui

Faire croire que c est vrai ...non

Venant d une famille où on fêtait Noël , j ai capte bien vite que ce n était pas vrai
Pour ne pas decevoir les parents , j ai fait semblant d y croire plusieurs années encore

T imagines jusqu'où ça va ?

Mon neveu était sensé y croire jusqu'à l âge de 9 ou 10 ans .....idem il faisait semblant bien sûr

Au final ce mensonge peuvent mettre mal a l aise les enfants...

Je dis pas que c est ds toutes les familles, mais je ne pense pas être un cas isolé
ça dépend dans quelle position tu es dans la fraterie... Si tu es le premier tu y crois plus longtemps... mais perso je crois que ça ne fait aucun mal aux gosses au contraire...
 
Es tu crois que faire croire à toutes les filles musulmans qu'elles doivent saigner le jour de leurs mariage alors que ce n est pas forcément vrai c est pas traumatisant
tous les enfants du monde on un vécu avec leurs parents c est de qu'il fait l adulte de demain. La vie malheureusement n est pas un fleuve tranquille. Le mensonges il le vive au sein de leurs familles quand il y a des non dit . père noel ou pas des mensonges il en vivra
 
C'est dans ton milieu de tarés que cela arrive et je compati à votre douleur, j'espère que vous allez vous débarrasser de cette folie le plus tot possible!
Dans mon milieu ou chez toutes les filles musulmanes , oui j assume l éducation que j ai reçu. Je ne vais pas me mentir. J ai réussi a me sortir de cette peur une fois que j ai pris conscience que j étais une femme avec plein de projet dans la tête et que ma vie ne se résumé a cela. Au moins je ne me mens pas à moi.
 
Je ne ment pas a mes filles ce jour là des cadeaux des jouets de la part des parents , pire que de croire au père Noël leurs tristesse être défavorisés de n'avoir rien par rapport a leurs amis et camarades ici en france
 
Mais pas dans ta tete, penser que son milieu représente le monde est une dinguerie.
laisse moi dans mon monde ,je suis en paix avec mon enfance. Je relate ce que j ai vécu et que.beaucoup de personne on vécu. J exagère sûrement le trait mais c est une réalité . oui les traumatisme tous le monde y est confronté. Cendrillon le père Noël ou autre ce n est rien comparé aux mensonges par le peur qui font des dégâts .
 
Dans mon milieu ou chez toutes les filles musulmanes , oui j assume l éducation que j ai reçu. Je ne vais pas me mentir. J ai réussi a me sortir de cette peur une fois que j ai pris conscience que j étais une femme avec plein de projet dans la tête et que ma vie ne se résumé a cela. Au moins je ne me mens pas à moi.

Il ne faut pas généraliser. Ce n'est clairement pas mon monde, on ne m'a jamais parlé de cela!
 
Et leur parler de Dieu, c'est bien ou pas ?

topic à la noix...
Des dieux comme tu le conçois surtout pas c'est pire que le père noel.
Par contre leurs dire la Vérité, qu'il y a un Créateur qui n'est pas matière, qui n'est pas dans le temps ni l'espace et qui a créé l'existence, cela ne peut leur faire que du bien.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Des dieux comme tu le conçois surtout pas c'est pire que le père noel.
Par contre leurs dire la Vérité, qu'il y a un Créateur qui n'est pas matière, qui n'est pas dans le temps ni l'espace et qui a créé l'existence, cela ne peut leur faire que du bien.

Il faut surtout des parents avec de bonnes valeurs, de l'amour, une maîtrise de soi, une certaine discipline et des habiletés humaines et pratiques. Qu'ils soient pieux ou non, cela est secondaire. L'enfant a davantage besoin d'un milieu accueillant et équilibré que de grands discours sur les dieux. Mais si des parents font leurs devoirs de parents, rien ne les empêche d'en parler s'ils le souhaitent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

D’après le psychologue Christopher Boyle, de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, et la Kathy McKay, chercheuse en santé mentale, de l'Université de New England, en Australie, mentir aux enfants sur le père Noël peut saper la confiance de ceux-ci dans la relation parent-enfant. Les deux affirment que les enfants pourraient se dire que si les parents sont capables de mentir à propos de quelque chose d'aussi spécial et magique, peuvent-ils compter sur eux pour continuer à un modèle de vérité et de sagesse?

[…]
Le mythe du Père Noël, est un mensonge qui n’est pas fait qu’aux enfants, beaucoup de gens le font à tout le monde, y compris beaucoup de politiciens. Si je dis que le mythe du Père Noël est une figuration du mythe de la consommation sans limite qui est né à la même époque que le Père Noël, ça devrait être plus simple à comprendre.

Toute la société baigne dans ce mensonge.

Ceci dit, concernant le Père Noël au sens strict, je ne crois pas qu’il fasse vraiment des dégâts ou alors chez seulement quelques enfants. La plupart comprennent l’intention et la mise en scène.
 
noèl ,halloween sont des fêtes créés par les industries pour faire oublié le vrai sens de ses rappels religieux

le pire c'est que les chrétiens accuse souvent les musulmans de leur faire de l'ombre alors que les industriels à qui ils leur vouent tout leur économie s'en charge très bien pour les faires oubliés et dévié de la vrai significations de leur fêtes!
 
A

AncienMembre

Non connecté
noèl ,halloween sont des fêtes créés par les industries pour faire oublié le vrai sens de ses rappels religieux

le pire c'est que les chrétiens accuse souvent les musulmans de leur faire de l'ombre alors que les industriels à qui ils leur vouent tout leur économie s'en charge très bien pour les faires oubliés et dévié de la vrai significations de leur fêtes!

C est vrai , qui va a la messe de minuit pour célébrer la naissance de Jésus ?
Ça doit représenter 0, 2 % de la population

Allez parler de la messe de minuit a des gamins de 6 ou 7 ans .....

A la base c était ça Noël ..
 
Haut