Comment avoir un menu de démarrage avec l'UEFI ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec le BIOS, c'était simple, il y avait une partition d'amorçage, qui contenait un chargeur qui pouvait permettre de choisir ce que l'on voulait vraiment démarrer via une liste d'options.

Avec l'UEFI, impossible, c'est toujours Windows qui démarre par défaut, quoique je fasse ; je ne trouve aucun moyen d'avoir un menu de démarrage. Je préfèrerais encore que ce soit le GRUB d'Ubuntu qui soit toujours lancé par défaut, parce que lui au moins propose un menu de démarrage.

Je ne m'attends pas à un miracle, toutes les solutions données ailleurs n'aboutissent à rien, je pose quand-même la question ici au cas où.

Ce je cherche à avoir, c'est surtout un menu de démarrage, qui me permette à chaque démarrage, de choisir soit Windows soit Ubuntu. Je préfère éviter de passer par la solution consistant à mettre le mode de démarrage à Legacy, il doit bien y avoir une solution fonctionnant en mode UEFI.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai trouvé, mais je ne sais pas si c'est partout pareil et si ça marche pour tout le monde.

Dans l'onglet Boot, il a une section Fixed boot order priorities. La première option était toujours Windows boot manager, sans possibilité d'y mettre Ubuntu. En fait, cette section est dépendante d'une autre, UEFI hard disk drive BBS priorities. Dans cette section, Ubuntu peut être choisi en première option. Après que ce fut fait, Ubuntu est automatiquement apparu en première option de Fixed boot order priorities. J'ai vérifié plusieurs fois, le gestionnaire de démarrage est bien GRUB, et il affiche correctement son menu de démarrage, qui d'ailleurs en plus de permettre de démarrer soit Windows soit Ubuntu, permet aussi d'entrer dans la configuration UEFI, sans avoir à utiliser la touche clavier qui change trop d'une machine à l'autre.

Je me demande juste encore pourquoi l'option Ubuntu apparait trois fois dans les option disponible, dont deux fois avec une sorte de code alphanumérique dont je ne sais pas ce qu'il signifie. Ce code semble être spécifique au disque, mais je ne sais pas ce qu'il signifie.

Je me demande aussi ce qu'est ce BBS.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faut noter que le menu de démarrage n'est pas fourni par l'UEFI, que si on veut pouvoir optionnellement démarrer depuis une clé USB, il faut par exemple le mettre en première option dans la seconde section décrite plus haute, et mettre par exemple Windows ou Ubuntu en seconde option. Mais si ce besoin est peu fréquent, mieux vaut ne pas le faire et démarrer depuis la clé USB en passant par Windows, qui le permet (Windows 10 au moins, je ne sais pas pour les versions antérieures) ; comme ça, ça évite un démarrage accidentel depuis une clé USB qu'on aurait oublié de débrancher.
 
Le BIOS c'est parceque tu n arrives pas a avoir internet sur Ubuntu?
Même si Ubuntu a une interface épurée et ce système (que je effleuré ) est logique sous la dernière version c est vachement difficile de configurer internet
On dirait que (du haut de mon amateurisme à moins d avoir un taf lié à l informatique ( ou de ne pas avoir besoin d internet ) c est pas très utilisé par tout le monde comme système (comme libre office) mais ça vaut la peine d'essayer
Avec le BIOS, c'était simple, il y avait une partition d'amorçage, qui contenait un chargeur qui pouvait permettre de choisir ce que l'on voulait vraiment démarrer via une liste d'options.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le BIOS c'est parceque tu n arrives pas a avoir internet sur Ubuntu?
Même si Ubuntu a une interface épurée et ce système (que je effleuré ) est logique sous la dernière version c est vachement difficile de configurer internet
Ca c'était avant, en 2005 et avant. Maintenant c'est facile internet sur Ubuntu avec une box, il suffit de brancher le câble Ethernet et ça marche tout seul.

On dirait que (du haut de mon amateurisme à moins d avoir un taf lié à l informatique ( ou de ne pas avoir besoin d internet ) c est pas très utilisé par tout le monde comme système (comme libre office) mais ça vaut la peine d'essayer
Je l'ai utilisé à une époque pour diverses raisons techniques et depuis j'y ai mes habitudes, alors c'est plus simple pour moi d'y rester. Mais Windows reste incontournables quand-même et a une bien meilleure finition de presque tout.
 
Ca c'était avant, en 2005 et avant. Maintenant c'est facile internet sur Ubuntu avec une box, il suffit de brancher le câble Ethernet et ça marche tout seul.


Je l'ai utilisé à une époque pour diverses raisons techniques et depuis j'y ai mes habitudes, alors c'est plus simple pour moi d'y rester. Mais Windows reste incontournables quand-même et a une bien meilleure finition de presque tout.
Voilà c est cela que je voulais dire l apogee de Ubuntu c'était dans ces environs .
ce qui fait pour ce qui s y mettent maintenant et tombent sur les dernières versions Ubuntu ça m a l air compliqué pour tout comprendre
je réessaierai peut-être avec la box faudra du temps les câbles surtout.
 
Je me demande juste encore pourquoi l'option Ubuntu apparait trois fois dans les option disponible, dont deux fois avec une sorte de code alphanumérique dont je ne sais pas ce qu'il signifie. Ce code semble être spécifique au disque, mais je ne sais pas ce qu'il signifie.

Je me demande aussi ce qu'est ce BBS.

Ces 3 entrées Ubuntu ne seraient pas 3 modes de démarrage différents (démarrage normal, failsafe etc)?


Le code numérique ça doit être la signature numérique du boot loader. Pour des raisons de sécurité, la fonction secure boot de l'uefi vérifie que le boot loader possède une signature valide.

j'ai pas l'uefi sur ma carte mère. quand je l'avais acheté, un des critères pour la choisir c'etait qu'elle ne possède pas l'uefi. à l'epoque ça m'avait semblé être une prise de tête pour les utilisateurs multi os.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Hibou57, si tu veux dual-boot en UEFI avec Secure Boot active, tu as besoin ou bien d'un pre-boot loader signe par Microsoft (comme shim), ou tu dois prendre controle du PC en creant les cles cryptographiques PK et KEK et signer avec ces cles aussi bien les cles Microsoft dans DB et DBX, ainsi que les bootloaders (comme grub2), kernel etc.

Ubuntu a deja shim, donc pas de problemes. Par contre, si tu veux booter Arch Linux (Manjaro) ou autres OS en mode Secure Boot, assumes le controle de ton PC (attention: sujet avance).

Details techniques sur UEFI boot (y compris Secure Boot) dans cette serie d'articles:

Exemple comment assumer controle d'un HP (applicable a d'autres marques egalement):

Voir aussi la page Wiki d'Arch Linux sur Secure Boot:

Edit: Normalement, t'as pas besoin de Secure Boot, sauf si tu utilises BitLocker (avec un TPM). Windows 10 marche aussi sans Secure Boot. Mais si tu crains des Evil Maid attacks, ou des pre-boot virus qui s'installent dans la partition UEFI (comparables aux anciens boot sector virus), Secure Boot est une bonne chose.
 
Dernière édition:
Haut