mercredi soir sur arte:La croix gammée et le turban-La tentation nazie du Grand mufti

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanid
  • Date de début Date de début

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mercredi, 9 décembre 2009 à 20:45

Rediffusions :
12.12.2009 à 14:00
15.12.2009 à 09:55
La croix gammée et le turban - La tentation nazie du Grand mufti
(Allemagne, 2009, 53mn)

Réalisateur: Heinrich Billstein

Retour sur la figure controversée de l'ancien grand mufti de Jérusalem, qui collabora avec les nazis et fut l'un des grands défenseurs de la cause panarabe.

Défenseur de la cause panarabe dès les années 20, Amin al-Hussein lutte contre l'émigration des juifs organisée par les Britanniques dans son pays, la Palestine. Affichant une sympathie évidente pour les thèses nazies dès 1937, il s'installe à Berlin, fréquente les dignitaires du IIIe Reich et s'intéresse à la solution finale. Il est également à l'origine de la création d'un corps d'élite musulman destiné à combattre les Alliés, incorporé à la Waffen SS et composé de 12 000 hommes recrutés en Bosnie et en Croatie. À partir de biographies récentes, ce documentaire revient sur la collaboration du grand mufti avec les nazis mais aussi, plus largement, sur son rôle historique et politique, expliquant pourquoi il reste encore aujourd'hui un héros et un grand leader nationaliste dans la plupart des pays du Proche-Orient.

A lire avant :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-12-08-Grand-mufti

Ce soir sur ARTE à 20H45 La croix gammée et le turban Documentaire. Histoire. All. 2009. Réal.: Heinrich Billstein. Inédit.

La tentation nazie du grand mufti. Défenseur de la cause panarabe dès les années 20, Amin al-Hussein lutte contre l'émigration des juifs organisée par les Britanniques dans son pays, la Palestine. Affichant une sympathie évidente pour les thèses nazies dès 1937, il s'installe à Berlin et s'intéresse à la «solution finale»

voila un bel outil de propagande sioniste !

une tentative de mettre la Shoah en parti sur le dos des arabes pour approuver la colonisation de la Palestine! Assez malin !

le Grand Mufti ne représantait pas l'ensemble de Arabes et des musulmans mais on va tenter de prouver le contraire !

voila un excellent arcticle sur cette propagande.

Le Grand mufti, les Palestiniens et le nazisme
Quiconque a voyagé en Palestine connaît quasiment par cœur cette phrase cent fois entendue : « Mais pourquoi l’Occident, où s’est produit le génocide des juifs, nous a-t-il imposé de le réparer en cédant la majorité de notre terre, alors que nous n’en portons aucune responsabilité ? »

Confrontée à cette logique populaire, simple mais incontestable, la propagande israélienne exhibe, depuis des décennies, la période durant laquelle le Grand mufti de Jérusalem, Hadj Amine Al-Husseini, collabora activement avec le IIIe Reich comme avec l’Italie fasciste.

Sous le titre La Croix gammée et le turban. La tentation nazie du Grand mufti, Arte consacre à ces événements une émission, mercredi 9 novembre à 20 h 45. Sans préjuger de son contenu, regrettons que les réalisateurs n’aient pas fait appel à notre collaborateur Gilbert Achcar, dont le nouveau livre, Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits (1), constitue une somme sur l’ensemble de cette problématique.

On ne saurait évidemment résumer en quelques lignes plus de cinq cents pages consacrées aux rapports entre le mouvement national arabe, le nazisme et le génocide des années 1930 à nos jours. D’autant qu’elles sont à la fois savantes, riches en références et surtout caractérisées par un sens de la nuance absent de la plupart des ouvrages sur cette thématique.

Quelques idées-forces sur la question du Mufti, auquel Achcar consacre plus de soixante pages, contribueront à informer le téléspectateur et à l’inviter à lire le livre pour en savoir plus. L’auteur éclaire en effet le chemin qui conduisit l’ex-leader palestinien à s’allier à Mussolini et Hitler, au point de constituer en 1942 deux légions SS musulmanes. Composées pour l’essentiel de Bosniasques, celles-ci ne participèrent toutefois pas au « nettoyage ethnique » antijuif des Balkans : elles combattirent surtout les Serbes. A Berlin comme à Rome, les unités palestiniennes proprement dites ne dépassèrent jamais quelques dizaines d’hommes, pour la plupart prisonniers de guerre, contre neuf mille dans la seule armée britannique…

Le mufti a pris fait et cause pour le nazisme, au point d’approuver le judéocide. Ce faisant, il est allé bien plus loin que la logique, certes simpliste, selon laquelle « l’ennemi (allemand) de mon ennemi (britannique) est mon ami ». Et il a ainsi porté un tort considérable à la cause du peuple palestinien, comme en témoigne l’exploitation effrénée par la propagande pro-israélienne de cet épisode de sa vie. Mais il ne fut pas le seul à tisser des relations compromettantes.

Après tout, fin 1940, le Lehi d’Itzhak Shamir, issu d’une scission des Révisionnistes de Zeev Jabotinsky, n’avait-il pas proposé au Reich une alliance stratégique ? Sept ans plus tôt, l’Organisation sioniste mondiale conclut même avec les autorités nazies l’accord dit de la Haavara, grâce auquel plusieurs dizaines de milliers de juifs allemands gagnèrent la Palestine avec une partie de leur capital – mais nul, à l’époque, n’imaginait la Shoah…

Une chose est sûre : la démarche du Mufti et celle du Lehi n’étaient représentatives ni des mouvements nationaux palestinien et arabe dans leur ensemble, ni du mouvement sioniste. Si les juifs de Palestine se rangèrent massivement et naturellement dans le camp des Alliés au cours de la seconde guerre mondiale, le nombre des Arabes qui combattirent dans le même camp et y trouvèrent la mort a été incomparablement plus élevé que le nombre de ceux qui se joignirent aux troupes de l’Axe.

Dominique Vidal

salam

Ils ont choisis le meilleur moment pour le passé ... J'ai vue le reportage ... et j'ai lus l'article après ... ce qui m'a rassuré un peu ... mais peu de gens liront l'article ...

tawmat

Comme par hasard...l'UE se penche sur le statut de Jérusalem...et le grand Mufti sort du chapeau !

David Copperfield n'aurait pas fait mieux !

Qui tiend les médias en France ? :rolleyes:

En 1941, il rencontra Hilter le 28 Novembre, ainsi que Mussolini dans la même année. Dans ses émission de radio, Hadj Amin al-Husseini affirmait que les juifs étaient les ennemis communs de l’islam et de l'Allemagne nazie. Les notes sur cette rencontre sont prises par Paul-Otto Schmidt. Dans son compte-rendu, Schmidt rapporte les propos de Hitler au Mufti. Hitler expose certains projets stratégiques au Mufti, notamment, celui d’atteindre la porte sud du Caucase. Schmidt note alors :
"Dès que cette percée sera faite, le Führer annoncera personnellement au monde arabe que l’heure de la libération a sonné. Après quoi, le seul objectif de l’Allemagne restant dans la région se limitera à l’extermination des juifs vivant sous la protection britannique dans les pays arabes".

Hitler fut impressionné par son intelligence. Il dira de lui :
"Le Grand Mufti est un homme qui en politique ne fait pas de sentiment. Cheveux blonds et yeux bleus, le visage émacié, il semble qu'il a plus d'un ancêtre aryen." Il n'est pas impossible que le meilleur sang romain soit à l'origine de sa lignée".

Rapport de S.Wiesenthal d’après le Tribunal de Nuremberg :
Amin al-Husseini déclarera : "J’irais le cœur léger dans ma tombe sachant que 5 millions de juifs ont été tuées" en visitant les fours crématoires d’Auschwitz

La CIA et les nazis: http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB146/index.htm

Quand on laisse tomber la loupe on se rend compte qu'ils sont tous les mêmes.

Disciple d'Israfil? Je vois que tu t'es mis à la kabbale ^^ mazel tov.

salam lupo cava ?
toda toda :D
Tu sais dans l'eschatologie musulmane , Israfil est un personnage central :D

Mon sujet vient d'etre fusionne avec ce post dont le titre n'est pas assez ''racaille'' pour susciter le debat , j'avais choisi un bon titre , ce post sera noye dans la masse malheureusement.

mercredi soir sur arte:La croix gammée et le turban-La tentation nazie du Grand

Cordialement et merci chamali2005

Tu sais dans l'eschatologie musulmane , Israfil est un personnage central :D

oui c'est un personnage central mais ça ne fait pas de nous ses "disciples", Israfil n'a pas le pouvoir de créer une mouche, et si la mouche te prenait quelque chose Israfil serait incapable de te le restituer sans la permission d'Allah ;-) Un seul Dieu et pas d'intermédiaire. wa salam habibi.

oui c'est un personnage central mais ça ne fait pas de nous ses "disciples", Israfil n'a pas le pouvoir de créer une mouche, et si la mouche te prenait quelque chose Israfil serait incapable de te le restituer sans la permission d'Allah ;-) Un seul Dieu et pas d'intermédiaire. wa salam habibi.

Qu'ajouter de plus à ces paroles pleines d'amour et de sagesse !!
Je ne serai plus disciple mais correligionaire
Merci lupo

On a des documents qui prouvent qu'il y avait des juifs qui collaboraient
avec hitler pour l'extermination d'autre juifs
Si Husseine a rencontré Hitler c'est à son honneur
de pactiser meme avec le diable pour liberer sa terre
et ne pas monneyait ses freres comme ils ont fait certains juifs

On a des documents qui prouvent qu'il y avait des juifs qui collaboraient
avec hitler pour l'extermination d'autre juifs
Si Husseine a rencontré Hitler c'est à son honneur
de pactiser meme avec le diable pour liberer sa terre
et ne pas monneyait ses freres comme ils ont fait certains juifs

les ennemis de mes ennemis sont mes amis lougloug ?

Rudolf (Rezső) Kastner (Kasztner), aussi dénommé Israel (Yisrael) Kastner, (1906 – 12 mars, 1957) est de facto le responsable d'une petite organisation juive de Budapest appelée Va'adat Ezrah Vehatzalah (Vaada), ou Comité d'Aide et de Secours, pendant l'occupation de la Hongrie par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
En tant que responsable du Vaada, il est un des contacts entre les nazis et la communauté juive en Hongrie. Il est surtout connu pour avoir négocié avec les SS l'autorisation pour 1 684 Juifs de quitter la Hongrie pour la Suisse, en échange d'argent, d'or et de diamants, dans ce qui sera appelé le "train de Kastner.

http://www.lepost.fr/article/2009/1...ztner-le-juif-qui-negocia-avec-les-nazis.html

Si tu veux d'autres histoires comme celle ci...y'en a à la pelle !

Rudolf (Rezső) Kastner (Kasztner), aussi dénommé Israel (Yisrael) Kastner, (1906 – 12 mars, 1957) est de facto le responsable d'une petite organisation juive de Budapest appelée Va'adat Ezrah Vehatzalah (Vaada), ou Comité d'Aide et de Secours, pendant l'occupation de la Hongrie par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
En tant que responsable du Vaada, il est un des contacts entre les nazis et la communauté juive en Hongrie. Il est surtout connu pour avoir négocié avec les SS l'autorisation pour 1 684 Juifs de quitter la Hongrie pour la Suisse, en échange d'argent, d'or et de diamants, dans ce qui sera appelé le "train de Kastner.

http://www.lepost.fr/article/2009/1...ztner-le-juif-qui-negocia-avec-les-nazis.html

Si tu veux d'autres histoires comme celle ci...y'en a à la pelle !

Malheureusement , des gens sont alles jusque monnayer leurs semblables !!
Triste

propagande propagande...propagande !!!!

les sionistes ne trouvent plus de quoi justifier la spoliation de la Palestine alors ils revisent l'Histoire !!!!

les arabes n'ont rien a voir avec la Shoah......

les ennemis de mes ennemis sont mes amis lougloug ?

La propagande nazisioniste voulait passait el hussein pour un homme mechant!!!
Alors que ces meme nazisionistes partageaient la soupe avec Hitler
Mais helas,la propagande a ses limites
Et les donneurs et les falsificateurs de l histoire n'ont plus de place
depuis l'arrivée d'internet

La propagande nazisioniste voulait passait el hussein pour un homme mechant!!!
Alors que ces meme nazisionistes partageaient la soupe avec Hitler
Mais helas,la propagande a ses limites
Et les donneurs et les falsificateurs de l histoire n'ont plus de place
depuis l'arrivée d'internet

Mais toi perso lougloug , que sais tu de ce husseini ?
pourquoi rencontre Hitler et Mussolini

Mais toi perso lougloug , que sais tu de ce husseini ?
pourquoi rencontre Hitler et Mussolini

Parce qu'il a appris que les colonialistes chretiens blancs anglais
voulaient installer les nazisionistes en palestine
Et comme il tient le pauvre à sa terre et contrer les criminels
il etait obligé de demander l'aide à l'allemagne

Malheureusement , des gens sont alles jusque monnayer leurs semblables !!
Triste

A commencer par THEORDORE HERZL ;)......Dans ses « Journaux intimes », page 19, «Herzl déclara que les antisémites deviendront nos plus sûrs amis, les pays antisémites nos alliés. »

51 Documents
sur la collaboration sioniste avec les nazis

Le sionisme fut soutenu par les SS et la Gestapo allemands. [3] [4] [5] [6] Hitler lui-même a personnellement soutenu le sionisme. [7] [8] Pendant les années 30, en coopération avec les autorités allemandes, les groupes sionistes organisèrent un réseau d'environ 40 camps sur l'ensemble de l'Allemagne, où les éventuels colons furent formés à leurs nouvelles vies en Palestine. Jusqu’en 1942 les Sionistes exploitèrent au moins un de ces derniers « Kibboutz » officiellement autorisé comme camps d’entraînement [9] sur lequel flottait la bannière bleue et blanche qui deviendra un jour le drapeau national « d’Israël ». [10]

L'accord de transfert (qui favorisa l'émigration des juifs allemands en Palestine), mis en application en 1933 et abandonné au début de la WWII [2ème Guerre Mondiale], est un exemple important de la coopération entre l'Allemagne d’Hitler et le sionisme international. [11] Par cet accord, le troisième Reich d’Hitler fit plus que n'importe quel autre gouvernement pendant les années 30 pour soutenir le développement juif en Palestine et promouvoir les buts sionistes.

Hitler et les Sionistes eurent un but commun : Créer un ghetto juif mondial, solution de la Question Juive.

Le but fondamental du mouvement sioniste ne fut pas de sauver les vies juives mais de créer « un état juif » en Palestine.

Le 7 décembre 1938, Ben Gourion, le premier dirigeant de l'état sioniste d'Israël déclara « Si je savais possible de sauver tous les enfants d’Allemagne en les amenant en Angleterre, et seulement la moitié des enfants en les amenant à Eretz Israël, je choisirait la deuxième solution. Pour nous, il nous faut non seulement tenir compte des vies de ces enfants mais aussi de l'histoire du peuple d'Israël. »

Le 31 août 1949, Ben Gourion déclara : « Bien que nous avons réalisé notre rêve de créer un état juif, nous sommes seulement au début. Il n’y a encore que seulement 900 000 juifs en Israël, tandis que la majorité du peuple juif demeure toujours à l'étranger. Notre future tâche sera d’amener tous les juifs en Israël. »

Des deux millions et demi de juifs cherchant refuge contre les nazis entre 1935 et 1943, moins de 9% s'établirent en Palestine. La grande majorité, 75%, allèrent en URSS. Au milieu des années 70, plus gens sortirent d’Israël qu’il n’en entrèrent. Les seules poussées subites d'immigration vers l'état sioniste se produisirent pendant les menaces antisémites et la persécution dans les pays étrangers.

A commencer par THEORDORE HERZL ;)......Dans ses « Journaux intimes », page 19, «Herzl déclara que les antisémites deviendront nos plus sûrs amis, les pays antisémites nos alliés. »

51 Documents
sur la collaboration sioniste avec les nazis

Le sionisme fut soutenu par les SS et la Gestapo allemands. [3] [4] [5] [6] Hitler lui-même a personnellement soutenu le sionisme. [7] [8] Pendant les années 30, en coopération avec les autorités allemandes, les groupes sionistes organisèrent un réseau d'environ 40 camps sur l'ensemble de l'Allemagne, où les éventuels colons furent formés à leurs nouvelles vies en Palestine. Jusqu’en 1942 les Sionistes exploitèrent au moins un de ces derniers « Kibboutz » officiellement autorisé comme camps d’entraînement [9] sur lequel flottait la bannière bleue et blanche qui deviendra un jour le drapeau national « d’Israël ». [10]

L'accord de transfert (qui favorisa l'émigration des juifs allemands en Palestine), mis en application en 1933 et abandonné au début de la WWII [2ème Guerre Mondiale], est un exemple important de la coopération entre l'Allemagne d’Hitler et le sionisme international. [11] Par cet accord, le troisième Reich d’Hitler fit plus que n'importe quel autre gouvernement pendant les années 30 pour soutenir le développement juif en Palestine et promouvoir les buts sionistes.

Hitler et les Sionistes eurent un but commun : Créer un ghetto juif mondial, solution de la Question Juive.

Le but fondamental du mouvement sioniste ne fut pas de sauver les vies juives mais de créer « un état juif » en Palestine.

Le 7 décembre 1938, Ben Gourion, le premier dirigeant de l'état sioniste d'Israël déclara « Si je savais possible de sauver tous les enfants d’Allemagne en les amenant en Angleterre, et seulement la moitié des enfants en les amenant à Eretz Israël, je choisirait la deuxième solution. Pour nous, il nous faut non seulement tenir compte des vies de ces enfants mais aussi de l'histoire du peuple d'Israël. »

Le 31 août 1949, Ben Gourion déclara : « Bien que nous avons réalisé notre rêve de créer un état juif, nous sommes seulement au début. Il n’y a encore que seulement 900 000 juifs en Israël, tandis que la majorité du peuple juif demeure toujours à l'étranger. Notre future tâche sera d’amener tous les juifs en Israël. »

Des deux millions et demi de juifs cherchant refuge contre les nazis entre 1935 et 1943, moins de 9% s'établirent en Palestine. La grande majorité, 75%, allèrent en URSS. Au milieu des années 70, plus gens sortirent d’Israël qu’il n’en entrèrent. Les seules poussées subites d'immigration vers l'état sioniste se produisirent pendant les menaces antisémites et la persécution dans les pays étrangers.

Pour arriver a ses fins , il faut souvent faire des sacrifices , aussi ignoble soit il !!
Les sionistes et les collabos n'echappent pas a la regle !!

Pour arriver a ses fins , il faut souvent faire des sacrifices , aussi ignoble soit il !!
Les sionistes et les collabos n'echappent pas a la regle !!

j'en ai encore pleins des exemples ...alors ne va pas nous sortir je ne sais quel musulman pour une fois encore jeter l'anathéme sur les musulmans...

Les plus grands collabos avec le Troisière Reich étaient avant tout des juifs !

j'en ai encore pleins des exemples ...alors ne va pas nous sortir je ne sais quel musulman pour une fois encore jeter l'anathéme sur les musulmans...

Les plus grands collabos avec le Troisière Reich étaient avant tout des juifs !

Tout de suite les grands mots ASTE .

Ecoutes si ce post existait bien avant que je ne poste une reponse , c'est que des gens en ont parle , je ne vois pas en quoi on jeterai l'anatheme sur les musulmans en se posant la question sur le pourquoi du comment d'une visite d'Hitler par le Mufti de Jerusalem , qui n'etait pas n'importe qui !!
Une envie de comprendre surement !!

Tout de suite les grands mots ASTE .

Ecoutes si ce post existait bien avant que je ne poste une reponse , c'est que des gens en ont parle , je ne vois pas en quoi on jeterai l'anatheme sur les musulmans en se posant la question sur le pourquoi du comment d'une visite d'Hitler par le Mufti de Jerusalem , qui n'etait pas n'importe qui !!
Une envie de comprendre surement !!

Et as tu compris finalement ?

la Palestine était sous domination anglaise, et les ennemis des Anglais à l'époque étaient les Allemands, c'est une logique simple et "naturelle"....l'ancien président d'Egypte a été condamné pour 3 ans de prison par les autorités anglaises qui occupaient l'Egypte car il était au service des Allemands....de même que des gens du Maroc, sont partis en Allemagne et se sont mis au service d'Hitler, car pour eux, il était l'ennemi de la France....

la Palestine était sous domination anglaise, et les ennemis des Anglais à l'époque étaient les Allemands, c'est une logique simple et "naturelle"....l'ancien président d'Egypte a été condamné pour 3 ans de prison par les autorités anglaises qui occupaient l'Egypte car il était au service des Allemands....de même que des gens du Maroc, sont partis en Allemagne et se sont mis au service d'Hitler, car pour eux, il était l'ennemi de la France....

Ou dit autrement, "l'ennemi de mon ennemi est mon ami." Rien de surprenant.

Mais le probleme avec Al Husseini, c'est qu'il a ete informe en detail par Himmler sur les camps de concentration et ce qui s'y passait, et que celui-ci a non seulement trouve ca bien, mais qu'il a activement encourage, par exemple en ecrivant des lettres au gouvernement roumain pour que celui-ci arrete de soustraire les enfants des Juifs des transports vers ces camps. Meme aujourd'hui, parmi les ennemis jures des Israeliens (y compris Hamas), tu ne trouveras personne qui defendra la dite "solution finale" aussi inconditionellement et fanatiquement comme l'a fait Al Husseini. Et c'est ca qui fait de lui un cas, disons tres "particulier", pour le dire d'une facon diplomatique.

Mais le probleme avec Al Husseini, c'est qu'il a ete informe en detail par Himmler sur les camps de concentration et ce qui s'y passait, et que celui-ci a non seulement trouve ca bien, mais qu'il a activement encourage, par exemple en ecrivant des lettres au gouvernement roumain pour que celui-ci arrete de soustraire les enfants des Juifs des transports vers ces camps. Meme aujourd'hui, parmi les ennemis jures des Israeliens (y compris Hamas), tu ne trouveras personne qui defendra la dite "solution finale" aussi inconditionellement et fanatiquement comme l'a fait Al Husseini. Et c'est ca qui fait de lui un cas, disons tres "particulier", pour le dire d'une facon diplomatique.

en meme temps c pas le peuple palestinien qui était au courant !

de plus, rien ne prouve que les Alliés n'étaient pas au courant des camps !

certains pensent que les Britanniques, les Américains et les Russes savaient parfaitement ce qui se passaient dans les camps et cela dès le début !

ce qui n'est pas surprenant car mine de rien, les services secrets russes et anglo-saxons étaient efficaces a l'époque !

si Staline et Churchill avaientt été mis au courant par les services secrets de l'invaison nazi en Russie alors j'imagine qu'il était au courant du plan de la Shoah !

On ne sait pas tout de cette guerre et on peut encore être surpris de ce qu'on pourrait découvrir !

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr
Tjs drole ds tes interventions toi
Le clown des analyses!!
Les occidentaux eux meme,tous les specialistes ignoraient ça,malgres les
agents secrets qui grouillaient en Allemagne
Et toi tu veux nous avaler la pellule que Himler avoue à el husseini,un secret bien gardé?
Des hauts gradés nazis ignoraient les camps et le petit imam a se previlege pour le savoir
La prochaine fois ne confonds pas rubrique blagues avec culture ya si shlomo

L'attitude du Mufti était même plus cohérente que celle des millers de maghrebens morts pour la France.Avant les horreurs de la guerre, l'Allemagne nazi était la seule nation sans colonie et condamnait même, plus par stratégie que par humanisme , cette pratique.
Le chantage du grand Mufti avait porté ses fruits puisque à partir de ce moment, toute colonisation juive était gelée par la GBR, ce qui a d'ailleurs valut à leurs ressortissants postés en terre sainte, d'être les cibles d'attentats terroristes.

Retour