Chaque fois que ma mère vient je déprime, pleurs et me mets en colère

Khoulood

Chauvophobe
Salam

Ce que je vais vous raconter est vraiment bizarre. J'ai quitté le domicile familiale depuis quelques mois. Au début j'ai fait quelques aller-retour pour voir ma famille mais je me suis rendu compte que cela me faisait surtout perdre en temps et en énergie. Alors j'ai arrêté.

Depuis, c'est ma mère qui vient chez moi.

Et a chaque fois que je sais qu'elle va venir, je suis dans tous mes états. Par exemple, elle me dit dans la semaine qu'elle prévoit de venir samedi, et bien le samedi matin même, sachant qu'elle va venir, je vais me mettre en colère toute seule, me mettre à pleurer et repenser à pleins de choses désagréables qu'elle pourrait me dire. J'anticipe toutes les critiques qu'elle va pouvoir me faire en entrant chez moi et ça me met hors de moi. Je sais qu'elle va critiquer mon organisation, je sais qu'elle va faire des remarques négatives parce que c'est ce qu'elle fait de mieux me concernant et cela me rend très mal. Je me sens blessée et humiliée avant même qu'elle n'arrive chez moi. Je me sens rabaissée et je me mets à pleurer et me mettre en colère contre elle. Je me dis qu'elle n'est pas ma mère mais mon ennemie qui me veut du mal. ça en arrive à un point que je ne comprends moi même pas ce qui se passe en moi.

Au final, quand elle vient, en effet elle me critique, mais je n'arrive pas à m'énerver complètement contre elle. Lorsqu'elle est en face de moi je garde mon sang froid, je cache mes larmes, mes peines, et je lui rétorque simplement "si tu n'es pas contente, tu connais la sortie.", sur le ton de l'humour alors que Dieu sait à quel point j'ai mal vécu la critique avant même de l'avoir entendu. Mais ça je le garde pour moi.

J'ai tendance donc à répliquer avec humour mais sans plus et au final on peut même s'entendre et passer une bonne journée. Je me rends compte qu'en vrai elle n'est pas si méchante et que la rencontre n'est pas si terrible que je me le suis imaginé.


Puis rebelotte : quand elle m'annonce qu'elle revient, l'histoire se répète. Je le prends bien au téléphone, quand le jour J arrive, j'anticipe et me mets dans tous mes états, puis quand elle vient petit crêpage de chignon que je tourne vers l'humour et enfin on est de nouveau des meilleures amies ...

Est-ce moi qui déraille ou est-ce normal ce que je vis ? Je ne sais pas quoi faire.

Ah oui et aussi, je la soupçonne de faire croire qu'elle vient parce que je lui manque alors qu'en fait c'est juste pour faire ménage et cuisine et m'empecher d'être totalement indépendante. Vu que clairement c'est ce qu'elle fait et je ne peux pas l'en empecher sous peine qu'elle s'énerve contre moi.

Merci de m'avoir lu
 
Dernière édition:

Khoulood

Chauvophobe
Elle est venu aujourd'hui me voir. Je l'avais appelé vers 11h pour lui demander de m'apporter des choses au passage, mais elle n'était déjà plus à la maison. Alors cela m'a mit en colère car elle débarquait, encore, à l'improviste. J'ai eu l'impression qu'elle faisait exprès de débarquer ainsi afin de me prendre au dépourvu et d'avoir des raisons encore de me critiquer.

Donc je l'ai contacté mais ça ne répondait pas. Jusqu'au moment où elle m'a contacté et là j'ai été froide au téléphone. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui exprimer mon mécontentement. Je lui ai dit "pourquoi tu viens si tôt alors qu'hier je t'avais pourtant dit de ne venir qu'à 13h ou 14h ? En plus je voulais te demander de me prendre quelques trucs avec toi". Elle m'a dit "il fallait me le dire hier". Et là j'ai répondu "je comptais t'en parler ce matin mais là j'appelle et on m'annonce que tu es déjà parti". Je lui fait "t'es où là ?". J'ai montré que j'étais en colère car je l'étais vraiment, je venais juste de sécher mes larmes.

Quand elle est arrivée, je lui ai ouvert, elle m'a dit d'emblée "je te fais la tête". Je lui dis "pourquoi". Et là elle me dit "parce que tu m'as crié dessus au téléphone". Je n'ai pas vraiment crié mais effectivement j'étais froide et en colère. Mais je me suis un peu contenu pour ne pas crier.

Bref, je lui ai dit "oui mais on en avait parlé hier, je trouve que tu viens bien trop tot, c'est pas ce qu'on avait convenu". Et là elle me répond qu'elle préfère venir tôt pour repartir tôt et pas à la nuit tombée.

Alors elle s'installe, puis commence à sortir "je vais y aller ne t'inquiète pas, je t'embête pas plus", ou des choses du genre "celui qui se tape la main ne pleure pas" du genre j'aurai pas du venir. En fait elle se met à jouer la victime qui est mal accueillie.

Moi en attendant je garde mon calme et je lui dis seulement qu'elle n'aurait pas du apporter autant de repas (oui parce qu'elle m'apporte 3-4 repas à chauffer à chaque fois alors que je lui demande d'arrêter. Il y a une semaine que je lui ai dit "STOP, plus de repas, je veux cuisiner seule" et elle m'avait dit d'accord bref). Donc elle a continué de m'apporter ses repas. Je lui ai dit ok mais la prochaine fois tu ne m'apportes plus rien. Et là elle me dit "la prochaine fois je ne viendrais plus t'inquiète". Je lui ai dit "pardon? ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit ne m'apporte plus, j'ai pas dit ne viens plus". Et là elle me répond "si je ne t'apporte rien ça sert à quoi que je vienne ?". Je lui fais "pardon ?" et là elle me dit "ben oui si je ne t'apporte rien alors inutile que je vienne te voir, moi je ne viens que pour ça".

Purée elle ne s'en cache même pas! :eek: Donc hypothèse validée, elle vient pas parce que je lui manque mais elle vient pour m'empêcher de faire ma vie d'adulte. Donc me cuisiner, me laver etc... me traiter comme une adolescente attardée !

Bref, je ne dis rien je garde mon calme.

Et là elle a commencé ses pics subtiles "bon moi je fais juste la prière, je mange et je m'en vais", "bon moi je finis de manger et je m'en vais". Je lui ai répondu une seule fois, la première fois "fais comme tu veux écoute, c'est abusé" d'une manière très posée mais lui montrant que je désapprouve mais que j'abandonne, me sentant impuissante face à ses caprices ou à sa décision de partir.

Du coup, elle me répète le truc 3 ou 4 fois "je fais ça et je m'en vais", "je vais ranger et partir", "la je vais m'en aller, je vais prendre la route".

A la fin du repas (je n'ai pas mangé avec elle car je n'avais pas d'appétit. Elle met son manteau, son écharpe etc... et me dit "descend les poubelles en me raccompagnant", je lui dis "non je les descendrais après", et là elle dis "mais de toute façon tu vas devoir descendre pour me raccompagner". Je lui dis "jte raccompagne mais sans les poubelles, je ferais ça après".

On descend toutes les deux, je reste calme, et là elle s'en va, on se dit beslama mais avec la parole seulement, alors que d'habitude on s'embrasse.

Pendant tout le long je me suis contenue pour ne pas m'énerver, je suis restée calme et silencieuse et je l'ai laissée partir sans broncher, j'ai évité de me prendre la tête avec elle. Je l'ai juste empêché de faire la vaisselle et de ranger quoi que ce soit chez moi ou faire le ménage. J'ai même essayé de l'empêcher de prendre le panier à linge salle (enfin les vêtements sales). Et au final elle n'a pris que quelques trucs, elle a insisté, j'ai insisté aussi mais j'ai senti que ça allait l'énerver si je l'en empêchais. Donc je l'ai laissé prendre ces quelques trucs.

Du coup elle est partie bien plus tôt que prévu, vers 13h30... Elle n'est pas resté longtemps.
 
Dernière édition:

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@Khoulood, salam .

Je sais que les anciennes mamans certaines ont du mal a montrer leur amour pour leur enfant , la seule chose qui aiment faire et montrer ce sont les reproches , il y a surement certainement des meres toxique cest vrai .

Toi aussi tu n'as pas a demander a ta mere "qq trucs " si tu nacceptes pas ses repas . Je serai toi je preparerais des bons repas et je ferai briller la maison pour qu'elle n'ait rien a dire .
Prouve lui que tu te debrouilles bien seule .

Pour conclure , je dirais briser ce bloc de glace qu'il y a entre vous qui vous empeche de vivre sereinement. Dis tout a ta mere meme si tu pleures devant elle maalich mais surtout parle lui , tu te sentiras mieux inchallah .

Courage a toi
 

Khoulood

Chauvophobe
@Khoulood, salam .

Je sais que les anciennes mamans certaines ont du mal a montrer leur amour pour leur enfant , la seule chose qui aiment faire et montrer ce sont les reproches , il y a surement certainement des meres toxique cest vrai .

Toi aussi tu n'as pas a demander a ta mere "qq trucs " si tu nacceptes pas ses repas . Je serai toi je preparerais des bons repas et je ferai briller la maison pour qu'elle n'ait rien a dire .
Prouve lui que tu te debrouilles bien seule .

Pour conclure , je dirais briser ce bloc de glace qu'il y a entre vous qui vous empeche de vivre sereinement. Dis tout a ta mere meme si tu pleures devant elle maalich mais surtout parle lui , tu te sentiras mieux inchallah .

Courage a toi

Wa aleykoum salam,

Merci de m'avoir lu et répondu.

Les quelques trucs c'est juste une clé usb et un t shirt que j'ai laissé dans mon ancienne chambre. Mais de toute façon elle allait venir tu comprends, c'est pour ça que temps qu'à faire, au passage.

Mais bon. Ma3lich, il vaut mieux que je ne lui demande rien tu as raison.

Oui j'aimerais bien tout lui dire mais je sais comment ça va finir. Le problème avec ma mère c'est qu'elle hermétiquement fermée a tout reproche. Elle ne supporte pas qu'on lui reproche quoi que ce soit. Et c'est comme ça depuis toujours. Peu importe la façon de lui en faire, peu importe si je prends 1 million de pincettes et 1 million de précautions oratoires, que je maquille ça avec des sourires, des calins, de la bienveillance... J'ai vraiment tout essayé quand on vivait ensemble, j'ai essayé de lui dire gentiment les choses qu'elle faisait et qui me faisaient souffrir, mais c'est toujours la même réaction venant d'elle. Elle prend ça comme un affront, comme une offense et me le fait payer très cher, se faisant passer pour la victime d'une fille ingrate, méchante et j'en passe.

Je ne peux rien lui reprocher. Et c'est là le noyau du problème. Lorsqu'il y a un problème, on est 2 à devoir se remettre en question normalement. Sauf que de son point de vue, je suis la seule à devoir changer et elle on ne peut rien lui dire.

J'ai déjà eu des sortes de crises l'an dernier quand j'étais encore chez elle, lorsque j'ai voulu déballer ce que j'avais sur le coeur et que mes larmes ont coulés, elle perçoit mes larmes comme des millions de petits bonhomes accusateurs et se sent alors persécutée. Je me suis mise à crier et lui dire "écoute moi, j'ai des choses à te dire, j'en ai marre que tu ne m'écoutes pas" etc... On va dire que ça la calme dans son élan de vouloir retourner la situation et elle se tait un peu et arrête de me faire culpabiliser, sur le moment. Mais après ça rebelotte, c'est comme si elle n'avait rien retenu de la crise.

Et après coup, lorsqu'elle reparle de ce genre d'évènement , elle fait passer ça comme un épisode de mauvais oeil ou de sorcellerie qu'on m'aurait fait ou qu'on aurait fait à notre famille, ou bien elle me lance des messages comme des "lahy hdik, parfois tu me cries dessus, ou tu te retournes contre moi". Toujours a se faire passer pour la victime, alors que je suis la première et la seule dans notre famille toute entière à entendre et prendre en compte ses souffrances. Ce que je lui reproche c'est de ne pas en faire autant pour moi.
 

Khoulood

Chauvophobe
Va la voir toi chez elle...

C'est ce que je faisais avant mais je me suis rendu compte que ça me faisait perdre du temps et de l'énergie. Le week end j'en profite pour me reposer, ranger, m'organiser, me détendre, et préparer mon travail pour la semaine. Parfois sortir ou faire les courses.

Comme je ne suis pas véhiculée, si je vais chez mes parents c'est en transport et j'en ai pour 4h comptant l'allée et le retour. ça me fait beaucoup, sachant que pour travailler j'ai besoin d'apporter les manuels d'enseignement dont j'ai besoin, mon PC etc...

Enfin bref, j'ai du mal.

De plus, mes parents se disputent tout le temps donc il y a beaucoup de cris. Ma mère s'énerve tout le temps contre mon père ce qui fait que je ne me repose pas vraiment quand je vais chez eux. J'en repars plus stressée et plus angoissée que jamais.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @Khoulood

Peut être ta maman a encore du mal à accepter ton départ de chez elle ...tu es encore sa petite fille ....

Je pense pas que son comportement soit méchant ....elle veut juste encore te montrer sa position de maman

Par contre pkoi tu ne veux pas qu elle vienne à l heure qui l arrangé ? OK c est chez toi mais c est ta maman ...moi en tant que maman ca me blesserait....
Sans être intrusive , que ma fille me fixe des horaires pour aller chez elle ( surtout que j imagine tu n es pas mariée ou avec des enfants DC tu es seule chez toi ) , eh bien je me sentirais comme une étrangère ....j aurais perdu une certaine proximité avec elle ....

Pour les repas à ta place j accepterais....en échange je lui donnerais Aussi des plats que j ai préparé, pour lui faire goûter et elle verrait que tu te débrouilles ....

Pour les critiques.....moi aussi j en ai bcp de ma mère ...et j ai 37 ans , mariée depuis 17 ans, des enfants etc ....et j zi droit aux critiques.....le pire c est que c est toujours devant des gens , des copines à moi , des étrangers etc ... critiques infondées bien souvent qui me mettent ds une situation honteuse.....je suis ds une colère noire ds ces moments là mais je cache .....

C est pas facile ....qd elle vient aussi c est pour plusieurs jours car elle habite loin ....chaque fois elle me répète, plusieurs fois par jour, qu elle préférerait ettre chez elle .....
Je lui dis ça me fait pas plaisir , elle a tout pour être bien chez moi , sa chambre, ses affaires, on lui laisse regarder ses programmes à la télé lol ...mais non elle dit elle serait mieux chez elle .....
Elle me remonte bcp contre mes enfants....style qd elle est la , elle les critique énormément....j en arrive à ne plus supporter chez eux ce que d habitude ne me gène pas....pa exemple les jeux bruyants, le fait qu ils ne ramassent pas forcément leurs affaires etc etc .....

Bref tu vois plein de trucs comme ça qui sont très blessants , mais je passe dessus au maximum....c est pas évident


Mais à mon avis ta maman n a pas encore digéré ton départ, incha Allah ça va s arranger avec le temps, le temps qu elle voie sue tu te débrouilles bien .... mais le truc des horaires franchement j aurais du mal ...c est ta maman ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le problème ici n'est pas ta mère! Mais toi:

Tu te mets dans tout tes états! Tu anticipes....donc tu te mets en condition de vivre ce que tu anticipes!

Tu crées ces situations! Tu provoques tout cela!


Cesse de voir ta mère comme un monstre qui a le pouvoir sur toi

et tu verras que tout ira bcp mieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wa aleykoum salam,

Merci de m'avoir lu et répondu.

Les quelques trucs c'est juste une clé usb et un t shirt que j'ai laissé dans mon ancienne chambre. Mais de toute façon elle allait venir tu comprends, c'est pour ça que temps qu'à faire, au passage.

Mais bon. Ma3lich, il vaut mieux que je ne lui demande rien tu as raison.

Oui j'aimerais bien tout lui dire mais je sais comment ça va finir. Le problème avec ma mère c'est qu'elle hermétiquement fermée a tout reproche. Elle ne supporte pas qu'on lui reproche quoi que ce soit. Et c'est comme ça depuis toujours. Peu importe la façon de lui en faire, peu importe si je prends 1 million de pincettes et 1 million de précautions oratoires, que je maquille ça avec des sourires, des calins, de la bienveillance... J'ai vraiment tout essayé quand on vivait ensemble, j'ai essayé de lui dire gentiment les choses qu'elle faisait et qui me faisaient souffrir, mais c'est toujours la même réaction venant d'elle. Elle prend ça comme un affront, comme une offense et me le fait payer très cher, se faisant passer pour la victime d'une fille ingrate, méchante et j'en passe.

Je ne peux rien lui reprocher. Et c'est là le noyau du problème. Lorsqu'il y a un problème, on est 2 à devoir se remettre en question normalement. Sauf que de son point de vue, je suis la seule à devoir changer et elle on ne peut rien lui dire.

J'ai déjà eu des sortes de crises l'an dernier quand j'étais encore chez elle, lorsque j'ai voulu déballer ce que j'avais sur le coeur et que mes larmes ont coulés, elle perçoit mes larmes comme des millions de petits bonhomes accusateurs et se sent alors persécutée. Je me suis mise à crier et lui dire "écoute moi, j'ai des choses à te dire, j'en ai marre que tu ne m'écoutes pas" etc... On va dire que ça la calme dans son élan de vouloir retourner la situation et elle se tait un peu et arrête de me faire culpabiliser, sur le moment. Mais après ça rebelotte, c'est comme si elle n'avait rien retenu de la crise.

Et après coup, lorsqu'elle reparle de ce genre d'évènement , elle fait passer ça comme un épisode de mauvais oeil ou de sorcellerie qu'on m'aurait fait ou qu'on aurait fait à notre famille, ou bien elle me lance des messages comme des "lahy hdik, parfois tu me cries dessus, ou tu te retournes contre moi". Toujours a se faire passer pour la victime, alors que je suis la première et la seule dans notre famille toute entière à entendre et prendre en compte ses souffrances. Ce que je lui reproche c'est de ne pas en faire autant pour moi.


Je vois .....ma maman est un peu comme ça .....je suis la seule à l'écouter , et c est à moi qu elle fait toutes les reproches

Ma sœur qui ne l écoute pas , où l envoie ballader ou lui refuse le moindre service , la mère la porte aux nues

Nos mamans se lâchent sur nous lol ...
 
Qu'en est-il de ta relation avec ton père ?
L'attitude de ta mère et votre relation n'est peut être qu'une conséquence , un dommage collatéral dont la
Source est tierce ( par rapport à vous deux )
Simple hypothèse , mais tente cette analyse ;)
 
Dernière édition:

Khoulood

Chauvophobe
Salam @Khoulood

Peut être ta maman a encore du mal à accepter ton départ de chez elle ...tu es encore sa petite fille ....

Je pense pas que son comportement soit méchant ....elle veut juste encore te montrer sa position de maman

Par contre pkoi tu ne veux pas qu elle vienne à l heure qui l arrangé ? OK c est chez toi mais c est ta maman ...moi en tant que maman ca me blesserait....
Sans être intrusive , que ma fille me fixe des horaires pour aller chez elle ( surtout que j imagine tu n es pas mariée ou avec des enfants DC tu es seule chez toi ) , eh bien je me sentirais comme une étrangère ....j aurais perdu une certaine proximité avec elle ....

Pour les repas à ta place j accepterais....en échange je lui donnerais Aussi des plats que j ai préparé, pour lui faire goûter et elle verrait que tu te débrouilles ....

Pour les critiques.....moi aussi j en ai bcp de ma mère ...et j ai 37 ans , mariée depuis 17 ans, des enfants etc ....et j zi droit aux critiques.....le pire c est que c est toujours devant des gens , des copines à moi , des étrangers etc ... critiques infondées bien souvent qui me mettent ds une situation honteuse.....je suis ds une colère noire ds ces moments là mais je cache .....

C est pas facile ....qd elle vient aussi c est pour plusieurs jours car elle habite loin ....chaque fois elle me répète, plusieurs fois par jour, qu elle préférerait ettre chez elle .....
Je lui dis ça me fait pas plaisir , elle a tout pour être bien chez moi , sa chambre, ses affaires, on lui laisse regarder ses programmes à la télé lol ...mais non elle dit elle serait mieux chez elle .....
Elle me remonte bcp contre mes enfants....style qd elle est la , elle les critique énormément....j en arrive à ne plus supporter chez eux ce que d habitude ne me gène pas....pa exemple les jeux bruyants, le fait qu ils ne ramassent pas forcément leurs affaires etc etc .....

Bref tu vois plein de trucs comme ça qui sont très blessants , mais je passe dessus au maximum....c est pas évident


Mais à mon avis ta maman n a pas encore digéré ton départ, incha Allah ça va s arranger avec le temps, le temps qu elle voie sue tu te débrouilles bien .... mais le truc des horaires franchement j aurais du mal ...c est ta maman ....

Merci pour ton témoignage.

Oui C'est vrai qu'elle a du mal à accepter mon départ, elle ne voulait pas que je parte de base. Mais le problème c'est qu'elle me bouffait la vie quand j'étais chez elle. C'était des critiques h24, impossible de me construire. Elle me disait souvent des choses comme "tu ne feras jamais rien" etc...

Le problème des horaires c'est que je ne suis pas du tout une fille organisée malheureusement. J'ai beaucoup de problème d'organisation. Donc si elle débarque à l'improviste, elle risque de voir mon appart sans dessus dessous ou des choses non faites qu'elle va voir direct et s'empresser de me les signaler. Elle rentre chez moi et regarde et remarque ce qui ne va pas.

Si ça n'avait pas été ça, j'aurai accepté qu'elle vienne même à 2h du matin si elle veut, aucun soucis.

Et mon manque d'organisation vient d'elle, clairement car lorsque je vivais chez elle, elle ne me laisser RIEN faire. Ni ménage, ni cuisine ni rien du tout. Ce qui fait que je n'ai pas appris à me débrouiller seule, à m'organiser et à me prouver à moi même ce que je sais faire. Donc je me retrouve à devoir tout gérer toute seule d'un coup, en plus du nouveau travail prenant (prof des écoles).
Bon j'avance, j'apprends peu à peu, mais à mon rythme, progressivement. Mais sa présence m'empêche d'apprendre vu qu'elle passe son temps à faire les choses à ma place même en vivant loin.

Les plats je veux bien les cuisiner, mais la semaine je n'ai pas trop le temps, et j'ai surtout le temps le week end, sauf que le week end , elle vient m'apporter ses plats justement.

Mais bon, je prends quand même ton conseil car c'est une très bonne idée.

Toi aussi ça continue alors que tu es mariée et mère ? Purée je trouve ça abusé, ça veut dire que la mienne ne s'arrêtera jamais alors... :( Je me bats contre le vent à essayer de lui prouver que je sais me débrouiller, vu qu'elle s'arrêtera jamais de me rabaisser.
 

Khoulood

Chauvophobe
Qu'en est il de ta relation avec ton père
L'attitude de ta mère et votre relation n'est peut être qu'une conséquence , un dommage collatéral dont le
Source est tierce ( par rapport à vous deux )
Simplement hypothèse , mais tente cette analyse ;)

Je ne parle jamais à mon père.

Il n'a jamais été un père pour moi. Absent dans mon enfance, enfin présent physiquement mais jamais là pour moi, ni pour notre famille.

Et concernant sa relation avec ma mère, il n'y a pas d'amour, que de la haine entre eux.
 

Khoulood

Chauvophobe
Le problème ici n'est pas ta mère! Mais toi:

Tu te mets dans tout tes états! Tu anticipes....donc tu te mets en condition de vivre ce que tu anticipes!

Tu crées ces situations! Tu provoques tout cela!


Cesse de voir ta mère comme un monstre qui a le pouvoir sur toi

et tu verras que tout ira bcp mieux

ça c'est vrai aussi
et je passe mon temps dans ma vie à voir des monstres partout

mon travail, mes élèves, les gens extérieurs, ce sont tous des "monstres" pour lesquels j'anticipe le pire et je porte un masque

C'est pour ça que je suis souvent angoissée :(

Je vais essayer de voir les choses autrement mais c'est dur, c'est ancré en moi et c'est involontaire.

Merci pour ta réponse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça c'est vrai aussi
et je passe mon temps dans ma vie à voir des monstres partout

mon travail, mes élèves, les gens extérieurs, ce sont tous des "monstres" pour lesquels j'anticipe le pire et je porte un masque

C'est pour ça que je suis souvent angoissée :(

Je vais essayer de voir les choses autrement mais c'est dur, c'est ancré en moi et c'est involontaire.

Merci pour ta réponse.


Si tu passes ton temps à voir les autres comme sources de problèmes! Ils le deviennent. Non pas qu'ils le sont, mais tout ton comportement (gestuel, langage, attitude) fera que tu adopteras des attitudes qui pousseront les gens à agir comme tu l'anticipes!


C'est comme quand une personne qui a peur des chiens. Dès qu'elle en voit un, elle se crispe et émets des signaux de danger. Le chien le ressent et souvent que se passe t il? Le chien aboie! Pq? parce que lui aussi ressent le danger. Il ressent la peur de la personne et craint pour lui d'être attaquer!


Le problème n'est pas les autres!! Mais cmt toi tu agis vis à vis des autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ton témoignage.

Oui C'est vrai qu'elle a du mal à accepter mon départ, elle ne voulait pas que je parte de base. Mais le problème c'est qu'elle me bouffait la vie quand j'étais chez elle. C'était des critiques h24, impossible de me construire. Elle me disait souvent des choses comme "tu ne feras jamais rien" etc...

Le problème des horaires c'est que je ne suis pas du tout une fille organisée malheureusement. J'ai beaucoup de problème d'organisation. Donc si elle débarque à l'improviste, elle risque de voir mon appart sans dessus dessous ou des choses non faites qu'elle va voir direct et s'empresser de me les signaler. Elle rentre chez moi et regarde et remarque ce qui ne va pas.

Si ça n'avait pas été ça, j'aurai accepté qu'elle vienne même à 2h du matin si elle veut, aucun soucis.

Et mon manque d'organisation vient d'elle, clairement car lorsque je vivais chez elle, elle ne me laisser RIEN faire. Ni ménage, ni cuisine ni rien du tout. Ce qui fait que je n'ai pas appris à me débrouiller seule, à m'organiser et à me prouver à moi même ce que je sais faire. Donc je me retrouve à devoir tout gérer toute seule d'un coup, en plus du nouveau travail prenant (prof des écoles).
Bon j'avance, j'apprends peu à peu, mais à mon rythme, progressivement. Mais sa présence m'empêche d'apprendre vu qu'elle passe son temps à faire les choses à ma place même en vivant loin.

Les plats je veux bien les cuisiner, mais la semaine je n'ai pas trop le temps, et j'ai surtout le temps le week end, sauf que le week end , elle vient m'apporter ses plats justement.

Mais bon, je prends quand même ton conseil car c'est une très bonne idée.

Toi aussi ça continue alors que tu es mariée et mère ? Purée je trouve ça abusé, ça veut dire que la mienne ne s'arrêtera jamais alors... :( Je me bats contre le vent à essayer de lui prouver que je sais me débrouiller, vu qu'elle s'arrêtera jamais de me rabaisser.


Je vois oui ....

Alors travaille sur ton organisation ....tu seras plus sûre de toi et appréhenderas moins ses visites ....
J imagine c est pas facile

Sinon oui oui ma mère me critique toujours , critique ma façon de faire mon ménage, ma vaisselle etc lol

Mais moi c est une autre histoire ...je suis d une famille non musulmane, et me suis convertie à l islam ...ce que ma mère ne supporte pas au fond ...
Et derrière ces critiques je pense que c est ma convertion qui est en jeu .
 
Je ne parle jamais à mon père.

Il n'a jamais été un père pour moi. Absent dans mon enfance, enfin présent physiquement mais jamais là pour moi, ni pour notre famille.

Et concernant sa relation avec ma mère, il n'y a pas d'amour, que de la haine entre eux.

Ta réponse ne m'étonne pas du tout !
Dis toi que ta mère a dû souffrir de ce manque d'amour aussi , ca vous fait un point commun pour ne plus la voir comme une ennemie ...
Elle n'a pas la même capacité que toi pour sortir soit du déni , soit exterioriser ses émotions et ses peines ...
Essaie de trouver la façon de Lui montrer que tu ne l'abandonnes pas tout en construisant ta propre vie
Ta mère autant que toi je crois à besoin de soutien et réconfort ...
Bon courage
 
Dernière édition:

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Le problème ici n'est pas ta mère! Mais toi:

Tu te mets dans tout tes états! Tu anticipes....donc tu te mets en condition de vivre ce que tu anticipes!

Tu crées ces situations! Tu provoques tout cela!


Cesse de voir ta mère comme un monstre qui a le pouvoir sur toi

et tu verras que tout ira bcp mieux

Moi je la trouve ingrate envers sa mère :claque:
 

Khoulood

Chauvophobe
Ah oui! Prépare lui un cadeau quand elle arrive:) même un petit truc...
J'ai l'impression que ta maman est hyper sensible et qu'elle est plus à l'aise dans les reproches que dans l'empathie ( si j'ai bien compris son parcours affectif avec son mari et peut-être ses parents à elle-même ).

Je vais essayer de nous rabibocher. Hamdoulilah, bientôt les vacances.
C'est une bonne idée le cadeau. Je vais lui acheter un truc.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Je vais essayer de nous rabibocher. Hamdoulilah, bientôt les vacances.
C'est une bonne idée le cadeau. Je vais lui acheter un truc.
Un pti conseil si je peux me permettre.: n'attend pas tout de suite d'effets bénéfiques, et renouvelle et entretien ces petit gestes et regarde à moyen ou long termes son changement.
Ces petites attentions même verbales peuvent nourrir et mûrir mais il se peut qu'elle ne te l'avouera pas du tout ou un peut, ou par d'autres modes...
 

Khoulood

Chauvophobe
Un pti conseil si je peux me permettre.: n'attend pas tout de suite d'effets bénéfiques, et renouvelle et entretien ces petit gestes et regarde à moyen ou long termes son changement.
Ces petites attentions même verbales peuvent nourrir et mûrir mais il se peut qu'elle ne te l'avouera pas du tout ou un peut, ou par d'autres modes...

Oui tu as raison. Merci pour le conseil.
Je veux juste qu'elle sache que je tiens à elle.
 
Oui tu as raison. Merci pour le conseil.
Je veux juste qu'elle sache que je tiens à elle.

Dis le lui le plus simplement et le plus directement du monde
Et que ce n'est pas parce que tu fais tes propres choix que tu l'oublie pour autant
Et parle lui de ce que tu as ressenti de l absence symbolique de ton père
Elle aura peut être un réflexe d'auto défense par le rejet des tes propos ... mais sois sure que si c'est le noeud de vos problemes
relationnels ça finira tôt ou tard par apaiser les tensions entre vous
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
Salam

Ce que je vais vous raconter est vraiment bizarre. J'ai quitté le domicile familiale depuis quelques mois. Au début j'ai fait quelques aller-retour pour voir ma famille mais je me suis rendu compte que cela me faisait surtout perdre en temps et en énergie. Alors j'ai arrêté.

Depuis, c'est ma mère qui vient chez moi.

Et a chaque fois que je sais qu'elle va venir, je suis dans tous mes états. Par exemple, elle me dit dans la semaine qu'elle prévoit de venir samedi, et bien le samedi matin même, sachant qu'elle va venir, je vais me mettre en colère toute seule, me mettre à pleurer et repenser à pleins de choses désagréables qu'elle pourrait me dire. J'anticipe toutes les critiques qu'elle va pouvoir me faire en entrant chez moi et ça me met hors de moi. Je sais qu'elle va critiquer mon organisation, je sais qu'elle va faire des remarques négatives parce que c'est ce qu'elle fait de mieux me concernant et cela me rend très mal. Je me sens blessée et humiliée avant même qu'elle n'arrive chez moi. Je me sens rabaissée et je me mets à pleurer et me mettre en colère contre elle. Je me dis qu'elle n'est pas ma mère mais mon ennemie qui me veut du mal. ça en arrive à un point que je ne comprends moi même pas ce qui se passe en moi.

Au final, quand elle vient, en effet elle me critique, mais je n'arrive pas à m'énerver complètement contre elle. Lorsqu'elle est en face de moi je garde mon sang froid, je cache mes larmes, mes peines, et je lui rétorque simplement "si tu n'es pas contente, tu connais la sortie.", sur le ton de l'humour alors que Dieu sait à quel point j'ai mal vécu la critique avant même de l'avoir entendu. Mais ça je le garde pour moi.

J'ai tendance donc à répliquer avec humour mais sans plus et au final on peut même s'entendre et passer une bonne journée. Je me rends compte qu'en vrai elle n'est pas si méchante et que la rencontre n'est pas si terrible que je me le suis imaginé.


Puis rebelotte : quand elle m'annonce qu'elle revient, l'histoire se répète. Je le prends bien au téléphone, quand le jour J arrive, j'anticipe et me mets dans tous mes états, puis quand elle vient petit crêpage de chignon que je tourne vers l'humour et enfin on est de nouveau des meilleures amies ...

Est-ce moi qui déraille ou est-ce normal ce que je vis ? Je ne sais pas quoi faire.

Ah oui et aussi, je la soupçonne de faire croire qu'elle vient parce que je lui manque alors qu'en fait c'est juste pour faire ménage et cuisine et m'empecher d'être totalement indépendante. Vu que clairement c'est ce qu'elle fait et je ne peux pas l'en empecher sous peine qu'elle s'énerve contre moi.

Merci de m'avoir lu
Profites toi du temps que tu vois ta mere et arretes d'etre egoiiste.
Un de ces jour tu vas plus la voir et tu vas regretter ce que tu dis et pleurer regardant ces photos.
J'ai perdu ma mere alors que j'avais que 16 ans et elle etait plus belle que Lady Diana.
Je donnerai ma main pour la revoir juste pour un jour.
Reveilles toi !!!
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
On ne connaît pas leur histoire! Donc on peut pas juger ^^


Par contre! Le comportement de sa maman ne date pas d'hier! Elle sait comment elle est! On ne peux changer le comportement des autres. Nous n'avons de pouvoir que sur nos




Mon jugement je l'ai basé sur ce qu'elle a raconté dans son topic comme beaucoup d'entre vous, vous essayez de la " conseiller " alors que vous n'avez pas la version de sa mère qui fait 4 heures de route (aller et retour) pour la voir. D'une manière ou d'une autre, on porte tous des jugements sur ce
 
Salam

Ce que je vais vous raconter est vraiment bizarre. J'ai quitté le domicile familiale depuis quelques mois. Au début j'ai fait quelques aller-retour pour voir ma famille mais je me suis rendu compte que cela me faisait surtout perdre en temps et en énergie. Alors j'ai arrêté.

Depuis, c'est ma mère qui vient chez moi.

Et a chaque fois que je sais qu'elle va venir, je suis dans tous mes états. Par exemple, elle me dit dans la semaine qu'elle prévoit de venir samedi, et bien le samedi matin même, sachant qu'elle va venir, je vais me mettre en colère toute seule, me mettre à pleurer et repenser à pleins de choses désagréables qu'elle pourrait me dire. J'anticipe toutes les critiques qu'elle va pouvoir me faire en entrant chez moi et ça me met hors de moi. Je sais qu'elle va critiquer mon organisation, je sais qu'elle va faire des remarques négatives parce que c'est ce qu'elle fait de mieux me concernant et cela me rend très mal. Je me sens blessée et humiliée avant même qu'elle n'arrive chez moi. Je me sens rabaissée et je me mets à pleurer et me mettre en colère contre elle. Je me dis qu'elle n'est pas ma mère mais mon ennemie qui me veut du mal. ça en arrive à un point que je ne comprends moi même pas ce qui se passe en moi.

Au final, quand elle vient, en effet elle me critique, mais je n'arrive pas à m'énerver complètement contre elle. Lorsqu'elle est en face de moi je garde mon sang froid, je cache mes larmes, mes peines, et je lui rétorque simplement "si tu n'es pas contente, tu connais la sortie.", sur le ton de l'humour alors que Dieu sait à quel point j'ai mal vécu la critique avant même de l'avoir entendu. Mais ça je le garde pour moi.

J'ai tendance donc à répliquer avec humour mais sans plus et au final on peut même s'entendre et passer une bonne journée. Je me rends compte qu'en vrai elle n'est pas si méchante et que la rencontre n'est pas si terrible que je me le suis imaginé.


Puis rebelotte : quand elle m'annonce qu'elle revient, l'histoire se répète. Je le prends bien au téléphone, quand le jour J arrive, j'anticipe et me mets dans tous mes états, puis quand elle vient petit crêpage de chignon que je tourne vers l'humour et enfin on est de nouveau des meilleures amies ...

Est-ce moi qui déraille ou est-ce normal ce que je vis ? Je ne sais pas quoi faire.

Ah oui et aussi, je la soupçonne de faire croire qu'elle vient parce que je lui manque alors qu'en fait c'est juste pour faire ménage et cuisine et m'empecher d'être totalement indépendante. Vu que clairement c'est ce qu'elle fait et je ne peux pas l'en empecher sous peine qu'elle s'énerve contre moi.

Merci de m'avoir lu

Bonsoir.

Pour quelles raisons existentielles tu tapes a chaque fois un pavé.
Fais un résumé du résumé bon sang!
 
@Khoulood, tu as quel âge en fait?
les rapports mére fille peuvent être compliqués
je pense que tu devrais décompresser tu prends sa venue comme une épreuve qui va systématiquement mal se passer
tout à une fin elle vient quelques heures essaies de passer outre certaines choses
je pense être plus âgée que toi et quand je vais en we chez mes parents ma mére me glisse toujours des trucs dans mon sac fruit plat et depuis 10 ans je lui dis de pas faire ça et elle le fait ça lui fait plaisir je la laisse faire même si je sais cuisiner
dans la vie toute relation est faite de concession des deux côtés
je crois que pour une maman son enfant reste toujours son enfant elle s'inquiètera toujours pour toi
tu veux prendre ton envol c'est bien mais faut laisser le temps au temps que vous vous habituiez toutes les deux à cette nouvelle vie elle verra que tu sais te débrouiller
et vraiment arrête de te mettre la pression profite de sa venue sortez faite des trucs ensemble et laisse le reste de côté faut prendre du recul elle arrive à 13 h part en fin de journée c'est pas si long
 
Haut