La mère de deux djihadistes attaque l'etat belge en justice: "ils ont laissé partir mes fils"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Six ans après le départ de ses deux fils pour la Syrie, une femme, elle-même soupçonnée de financer le terrorisme, poursuit l'Etat belge en justice. "Nous avons tout tenté pour les retenir, mais la police et les politiques les ont laissés partir", dénonce-t-elle dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws.


Les fils de Ghita B. faisaient partie de la première vague de départs de djihadistes étrangers pour la Syrie début 2013, alors que l'Etat islamique n'existait pas encore.

L'école buissonnière pour se rendre en Turquie


Son fils aîné Zacharia Iddoub, né à Vilvorde et âgé de 23 ans à l'époque, fréquentait le groupuscule Sharia4Belgium et le prédicateur belge Jean-Louis Denis.

En décembre 2012, ses parents l'ont empêché de rejoindre la Syrie après avoir discuté lui.

Prévenue, les autorités leur ont répondu qu'elles ne pouvaient de toute façon pas l'arrêter. Le jeune homme s'est finalement enfui quelques jours après.

Trois mois plus tard, leur fils cadet Ismaïl, âgé de 16 ans, a rejoint son frère en Syrie.

Il est parti un matin avec un ami alors qu'ils étaient censés aller à l'école.

Tous deux gravitaient autour de l'association de Jean-Louis Denis, le "Resto du Tawhid." Les deux adolescents ont pu prendre l'avion sans aucun problème à Zaventem.

Ils n'ont pas non plus été arrêtés en Turquie d'où ils ont ensuite rejoint la Syrie en guerre.

Ismaïl était pourtant traçable en Turquie puisque sa mère est parvenue à le contacter sur GSM.

"Un simple appel téléphonique ou un fax des autorités belges à leurs homologues turcs aurait pu l'empêcher de traverser la frontière syrienne", peut-on lire dans la plainte déposée par la mère contre l'Etat belge.

L'affaire est portée devant le tribunal de première instance de Bruxelles ce jeudi.

Les plaidoiries ne sont pas attendues avant fin 2019.

60.000 euros de dommages réclamés


Alexis Deswaef, l'avocat de Ghita B., a déposé une plainte contre les ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères "afin que personne ne puisse refiler la patate chaude à un autre", souligne l'ancien président de la LDH.


Il réclame 10.000 euros de dommages moraux et 50.000 euros de dommages matériels pour sa cliente.

A l'époque, seul Didier Reynders occupait la même fonction qu'aujourd'hui, à savoir la gestion des Affaires étrangères.


"Deux semaines après le départ d'Ismaël, il a déclaré que tous ceux qui partaient se battre contre Assad devaient recevoir une statue", se souvient Ghita B.

De fait, sur les ondes de Bel RTL, le ministre avait déclaré ceci: "Ces jeunes qui, peut-être par idéalisme, vont travailler dans l'humanitaire ou se battre aux côtés de l'armée syrienne de libération, on leur construira peut-être un monument comme héros d'une révolution."


Il avait néanmoins précisé que les djihadistes devraient être poursuivis en justice.

Zachariah et Ismaïl Iddoub ont été condamnés par défaut à 15 et 5 ans de prison.

Ses deux fils présumément morts


Ghita B. suppose que ses deux (seuls) enfants sont morts.

En 2017, Ismaïl lui a appris que Zacharia avait été tué par un drone en janvier de la même année.


"Et je n'ai pas eu de nouvelles de mon cadet depuis juin 2017", explique Ghita.


L'ami d'Ismail est revenu en Belgique mais pas ce dernier.

Il a affirmé qu'Ismaïl aurait également trouvé la mort en Syrie.

Parallèlement, Ghita B. est elle-même est soupçonnée d'avoir financé le terrorisme.

Elle aurait transféré de l'argent à ses fils à plusieurs reprises sur plusieurs années, pour un total estimé à plusieurs milliers d'euros.

"Au début, je leur envoyais de l'argent de poche de temps en temps, pour qu'ils puissent survivre.


Mais quand ils ont dit qu'ils voulaient revenir, j'ai transféré plus d'argent.


Je n'avais pas l'intention de soutenir Daesh, j'ai simplement fait ce que j'ai pu pour retrouver mes enfants.


Comment peut-on me blâmer pour ça alors que la police et les politiques les ont laissés partir?", fustige-t-elle.

Ses deux fils ont eu des enfants en Syrie. Ghita B. ignore où se trouvent ses trois petits-fils et leurs mères.


https://www.7sur7.be/7s7/fr/31902/L...-justice-Ils-ont-laisse-partir-mes-fils.dhtml
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ma foi c'est une pauvre maman. De là à dire que c'est la faute de l'état belge c'est un peu fort, mais je la plaint sincèrement.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Reynders ministre a déclaré et salué le courage de ces jeunes partis se battre contre le régime de Bachar al assad peut être par idéalisme et faire de l'humanitaire :rolleyes: et c'etait bien avant la création d'un état islamique et toutes les dérives que l'on connaît

Et humanitaire pour sauver les gens...

Ils étaient terroristes, c’est tt se qu’il faut savoir.
 
Elle avait cas mieux éduquer ses gosses et s’occuper de leurs fréquentations.

En plus elle dit vouloir sauver ses fils en leur donnant de l’argent alors qu’elle sait très bien que cet argent sera utilisé par daesh. C’est pas la première mère qui fait ça. Elle devrait être sanctionné. Les mères naïves et débiles, c’est bon un moment.

Accuser l’etat belge, je suis d’accord car l’etat ne fais pas attention à son peuple mais sur quoi ils auraient pu les empêcher de voyager ? Suspicion de terrorisme ?
 
En plus c'est pas écrit mais un de ses fils était infirmier et l'autre cuisinier en Syrie
Et humanitaire pour sauver les gens...

Ils étaient terroristes, c’est tt se qu’il faut savoir.
Il faut se resituer dans le contexte : au début du conflit syrien , ces terroristes étaient très bien vus par les autorités
belges et françaises (au Maroc au début ils étaient vus comme des héros)
cf les déclarations de Reynders et Fabius pleines d'éloges sur eux
Alors oui on les a facilement laissé filer pour tenter d'affaiblir Bachar
 
Reynders ministre a déclaré et salué le courage de ces jeunes partis se battre contre le régime de Bachar al assad peut être par idéalisme et faire de l'humanitaire :rolleyes: et c'etait bien avant la création d'un état islamique et toutes les dérives que l'on connaît

C’est un débile.
Toute personne sensé savait que ces « rebelles » contre Assad était des terroristes.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Elle s'est occupée de ses gosses et elle a demandé de l'aide pour les empêcher de partir

Le plus jeune ado de 16 ans est parti sans qu'aucuns postes frontières ne l'arrête

Elle a envoyé de l'argent à ses fils,femme et enfants et pas à DAESH ça reste à prouver


Elle avait cas mieux éduquer ses gosses et s’occuper de leurs fréquentations.

En plus elle dit vouloir sauver ses fils en leur donnant de l’argent alors qu’elle sait très bien que cet argent sera utilisé par daesh. C’est pas la première mère qui fait ça. Elle devrait être sanctionné. Les mères naïves et débiles, c’est bon un moment.

Accuser l’etat belge, je suis d’accord car l’etat ne fais pas attention à son peuple mais sur quoi ils auraient pu les empêcher de voyager ? Suspicion de terrorisme ?
 
Elle s'est occupée de ses gosses et elle a demandé de l'aide pour les empêcher de partir

Le plus jeune ado de 16 ans est parti sans qu'aucuns postes frontières ne l'arrête

Elle a envoyé de l'argent à ses fils,femme et enfants et pas à DAESH ça reste à prouver

Ses gosses font partie de Daesh, ce sont des terroristes. Elle a donné de l’argent à des terroristes donc à Daesh.

Elle a manqué a leur éducation si ils sont devenus intégristes et terroristes.

Apres je suis d’accord que les autorités auraient du bloquer l’accés au gars de 16 ans mais il y a bien un majeur qui est passé et ils avaient aucune raison de le bloquer
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Et non ils sont partis avant Daech,après moi je ne sais pas pk ils ne sont pas rentrés quand daesh a envahi le pays et commis toutes les atrocités...



Pour l'argent elle s'est expliquée à maintes reprises elle l'envoyait à ses enfants (c'est une maman elle n'a pensé qu'à aider ses enfants et pts enfants)

Ses gosses font partie de Daesh, ce sont des terroristes. Elle a donné de l’argent à des terroristes donc à Daesh.

Elle a manqué a leur éducation si ils sont devenus intégristes et terroristes.

Apres je suis d’accord que les autorités auraient du bloquer l’accés au gars de 16 ans mais il y a bien un majeur qui est passé et ils avaient aucune raison de le bloquer
 
Et non ils sont partis avant Daech,après moi je ne sais pas pk ils ne sont pas rentrés quand daesh a envahi le pays et commis toutes les atrocités...



Pour l'argent elle s'est expliquée à maintes reprises elle l'envoyait à ses enfants (c'est une maman elle n'a pensé qu'à aider ses enfants et pts enfants)

Daesh existait déjà mais ce n'était qu’un petit groupe. Ils sont partie pour combattre Assad, qui avait bien dit que les jeunes de leur genre étaient des terroristes et il avait raison.Ils ne sont pas partie pour faire de l’humanitaire.
 
Les législations nationales punissent le fait de s'engager pour se battre pour un état qui n'est pas le sien.
Il n'ont pas été encouragés par les autorités à se rendre en Syrie.
Que la mère essaye d'attaquer le gouvernement turc qui a favorisé la traversée du pays.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Parallèlement, Ghita B. est elle-même est soupçonnée d'avoir financé le terrorisme.

Elle aurait transféré de l'argent à ses fils à plusieurs reprises sur plusieurs années, pour un total estimé à plusieurs milliers d'euros.

"Au début, je leur envoyais de l'argent de poche de temps en temps, pour qu'ils puissent survivre.
[…]
J’espère que ce n’est un soupçon prononcé que pour la forme, parce que sinon, c’est de la provocation vu qu’elle avait demandé de l’aide pour les empêcher de partir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faut se resituer dans le contexte : au début du conflit syrien , ces terroristes étaient très bien vus par les autorités
belges et françaises (au Maroc au début ils étaient vus comme des héros)
cf les déclarations de Reynders et Fabius pleines d'éloges sur eux
Alors oui on les a facilement laissé filer pour tenter d'affaiblir Bachar
Il a dit quoi précisément, Fabius ?

C’est hallucinant quand‑même que des politiques puissent parler avec autant de désinvolture (si je me fies à ce qui est rapporté ici), de concitoyens qui partent guerroyer dans un pays étranger ; quelqu’en soit le motif, ça devrait être condamné.
 
Dernière édition:

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Il a dit quoi précisément, Fabius ?

C’est hallucinant quand‑même que des politiques puissent parler avec autant de désinvolture (si je me dis à ce qui est rapporté ici), de concitoyens qui partent guerroyer dans un pays étranger ; quelqu’en soit le motif, ça devrait être condamné.
Les propos de Fabius on été déformés à l’epoque pour faire croire que la France les soutenais. https://mobile.agoravox.fr/actualites/medias/article/desintox-sur-fabius-et-le-front-al-190293. « En clair, Laurent Fabius, on le voit, ne fait que citer la position, entre guillemets, des pays arabes. ». ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les législations nationales punissent le fait de s'engager pour se battre pour un état qui n'est pas le sien.
Il n'ont pas été encouragés par les autorités à se rendre en Syrie.
Que la mère essaye d'attaquer le gouvernement turc qui a favorisé la traversée du pays.
Sûrement aussi, il y a eu le même problème avec des français(e)s qui passaient par la Turquie qui les laissait passer malgré les alertes des parents.

Mais une plainte n’est pas une condamnation, elle peut servir à savoir ce qui s’est précisément passé. Une plainte, c’est l’occasion d’une enquête, même si « coupable » n’est pas le verdict. Aussi, je ne vois pas comment elle peut déposer une plainte contre l’état Turque, auprès de qui elle pourrait la déposer.
 
Haut