Ma belle mere ce fardeau.....

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Non je crois que j'avais besoin den.parler par e que ca me.pese .......
Parce qu'au fond
Je pense que mon couple.en partira.
Car évidemment je ne lui demande.pas de choisir cest moi qui choisirai la vie que je veux mener et ce n'est pas celle de garde malade.
Si elle s'installe je partirai pour laisser la place et il aura le bonheur de sen occuper sans que je le dérange.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ces fardeaux sont parfois lourds à porter mais ce dont les nôtres, pas ceux des voisins.. Un jour ils ne sont plus... On se souvient d'eux en terme de difficultés à évacuer ou en terme de satisfaction du devoir partagé et accompli. C'est dur mais des qd olutions existent. Elles ont un coût mais ce n'est que de l'argent.
Tous les enfants peuvent se réunir et envisager les moyens de lui porter assistance. Tu pourais être forcé de proposition si tu n'étais pas fuyante. Il ne faut pas attendre le ras le bol qui obscurcit l'esprit pour réfléchir...
Imagine une seconde que c'est ta mère ? Quel aurait été son attitude à lui ? Une mère ou un père en France qd il perd l'autonomie il est hébergé en hepad.. Il se peut que sa retraite ne suffise pas à payer.. Vous serez amené à mettre la main à la poche.. Ton mari serait obligé par la loi de contribuer sur l'argent de votre ménage au financement de l'accompagnement de tes parents un jour... T'attends tu a un soutien ? Peut être que t'es parents ne sont pas dans le besoin... Mais de façon absolue c'est à cela qu'il faut penser : prendre soins de nos anciens nous revient.. Il suffit de réfléchir aux moyens... Et abstraction faitede leur caractère
 
Non je crois que j'avais besoin den.parler par e que ca me.pese .......
Parce qu'au fond
Je pense que mon couple.en partira.
Car évidemment je ne lui demande.pas de choisir cest moi qui choisirai la vie que je veux mener et ce n'est pas celle de garde malade.
Si elle s'installe je partirai pour laisser la place et il aura le bonheur de sen occuper sans que je le dérange.
Tu devrais suggérer à ton mari une reunion de famille avec ses frères et soeurs.. soit tu es la belle fille mais c'est la maman de ton mari.. tu n'as pas d affection pour elle mais lui si. Tu peux pas lui demander de choisir entre sa mère et sa famille... clairement même si tu lui demandes pas de choisir ta façon de penser est implicite c'est l'une ou l'autre
Et comprends qu'il aime sa mère et tu serais surement la première à perdre toute objectivité si c'était ta mère.. il faut que les enfants en discutent ensemble et tranchent pour une décision collective.
 
Dernière édition:
Oui prendre un appartement avec quoi?Sa retraite ne lui permet pas par contre si elle était au bled sa retraite lui permettrait de vivre très confortablement.
C'est facile de dire de lui prendre un appart mais avec quel deniers lol
On a pas les moyens de payer un loyer en plus du notre.
Effectivement pas de place chez nous elle dort ds la chambre de ma fille qui n'a plus son confort d'ailleurs....
 
Ces fardeaux sont parfois lourds à porter mais ce dont les nôtres, pas ceux des voisins.. Un jour ils ne sont plus... On se souvient d'eux en terme de difficultés à évacuer ou en terme de satisfaction du devoir partagé et accompli. C'est dur mais des qd olutions existent. Elles ont un coût mais ce n'est que de l'argent.
Tous les enfants peuvent se réunir et envisager les moyens de lui porter assistance. Tu pourais être forcé de proposition si tu n'étais pas fuyante. Il ne faut pas attendre le ras le bol qui obscurcit l'esprit pour réfléchir...
Imagine une seconde que c'est ta mère ? Quel aurait été son attitude à lui ? Une mère ou un père en France qd il perd l'autonomie il est hébergé en hepad.. Il se peut que sa retraite ne suffise pas à payer.. Vous serez amené à mettre la main à la poche.. Ton mari serait obligé par la loi de contribuer sur l'argent de votre ménage au financement de l'accompagnement de tes parents un jour... T'attends tu a un soutien ? Peut être que t'es parents ne sont pas dans le besoin... Mais de façon absolue c'est à cela qu'il faut penser : prendre soins de nos anciens nous revient.. Il suffit de réfléchir aux moyens... Et abstraction faitede leur caractère


Je comprend tt ce que tu dis mais je n'y arrive pas ça me contrarie . Prendre soins de nos anciens....sauf que ce n'est pas ma mère et je n'y arrive pas .
 
@Raslebol75 je peux comprendre que ça n'est pas facile et demande beaucoup de sacrifices et efforts de ta part mais tu ne mets en avant que le négatif quand tu parles de ta belle-mère.

Même lorsque tu dis qu'elle aurait besoin d'un fauteuil roulant tu le justifies par je cite "car elle se traîne". Ce n'est pas anodin la façon dont tu évoques la situation. Ton attention est fixée sur les difficultés qui te rendent franchement peu aimable et dénuée d'empathie.

Tu es décidée depuis le début je pense à ne pas t'occuper d'elle quoi qu'il arrive. Ta détermination t'empêche de trouver des solutions (qui ne solutionnerait pas le problème dans ton sens ; à savoir t'en débarrasser lol)

Maintenant si tu souhaites pas t'en occuper, c'est ton droit mais tu ne peux décemment pas suggérer à ton mari de la refourguer au premier volontaire. Il est plus logique qu'elle soit en France ( pour la qualité des soins prodigués en France et la proximité avec la quasi totalité de ses enfants en France et ses petits enfants).

Donc, tu peux choisir de partir, car tu sembles hermétique aux conseils donnés ici et on se demande finalement ce que tu es venue chercher ici ?....
 
Dernière édition:

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Oui prendre un appartement avec quoi?Sa retraite ne lui permet pas par contre si elle était au bled sa retraite lui permettrait de vivre très confortablement.
C'est facile de dire de lui prendre un appart mais avec quel deniers lol
On a pas les moyens de payer un loyer en plus du notre.
Effectivement pas de place chez nous elle dort ds la chambre de ma fille qui n'a plus son confort d'ailleurs....

elle aura surement droit a des aides . et vous etes 6 donc si tout le monde met du sien ca va rouler .
mais bon on le sent bien que tu ne veux meme plus en entendre parler .
mais sache que demain si c'etait ta mere , tu aurais surement reagis differement et surtout tu en aurais voulu a ton conjoint .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ya pas moyen.de louer les services dune auxilliaire de vie pour un.coup de main...
Cest la tradition.quand tu es avec un maghrebin ....cetait un.peu a prevoir.
Elle est mechante? Cest une vieille sorciere peutetre ...
Parveque sinon je trouves ça presque normal quelle vienne chez so fils meskina
 
Ils sont 6 je ne fait pas.parti de ces 6 frères....
Je ne cherche pas gd chose juste javais besoin d'exprimer ca quelque part....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui prendre un appartement avec quoi?Sa retraite ne lui permet pas par contre si elle était au bled sa retraite lui permettrait de vivre très confortablement.
C'est facile de dire de lui prendre un appart mais avec quel deniers lol
On a pas les moyens de payer un loyer en plus du notre.
Effectivement pas de place chez nous elle dort ds la chambre de ma fille qui n'a plus son confort d'ailleurs....
Ah ça ....si ta fille nest pas contente de dormir avec la grand mere ...cest une autre histoire ...
Moi parexemple mes parents me saoulent car ils se plaignent et quand tu les aides ne veule.t pas et me foutent dans des histoires car je fais tous pour eux...
Donc quand je fais la gueul.e ba heureusement que mes enfants eu vont quand meme les voirs...
Les grands parents cest magique pour les petits enfants cest un.lien unique ca vaut plus qune chambre de barbie
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
On est des maghrebins ...quand ya pas de place on dort sur les seddaris ...
Quand y'a vraiment pas le choix oui
Mais la ils sont 6 frères et apparemment seul son mari doit prendre en charge la mère ce qui est injuste.
Évidemment je remets pas en cause le fait de soutenir les parents je serai le premier à le faire mais avec des compromis acceptables et sans mettre en péril son quotidien.

Il existe mtn des solutions.
Notre génération est plus éduquée à ce niveau que la précédente donc on ne peut pas subir une situation par solidarité culturelle.

Il faut que chacun prenne ses dispositions.
Ils sont 6 ils lui louent un deux pièces à la maman ca fait allez 100€ chacun si c pas à Paris même.
Ensuite ils se relayent pour s'occuper d'elle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand y'a vraiment pas le choix oui
Mais la ils sont 6 frères et apparemment seul son mari doit prendre en charge la mère ce qui est injuste.
Évidemment je remets pas en cause le fait de soutenir les parents je serai le premier à le faire mais avec des compromis acceptables et sans mettre en péril son quotidien.

Il existe mtn des solutions.
Notre génération est plus éduquée à ce niveau que la précédente donc on ne peut pas subir une situation par solidarité culturelle.

Il faut que chacun prenne ses dispositions.
Ils sont 6 ils lui louent un deux pièces à la maman ca fait allez 100€ chacun si c pas à Paris même.
Ensuite ils se relayent pour s'occuper d'elle.
Tu es sur quil ya que chez elle quelle vient? Car elle a dit que les autres belles soeurs aussi font le tronche?
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Tu es sur quil ya que chez elle quelle vient? Car elle a dit que les autres belles soeurs aussi font le tronche?
Oui c pas très Clair
Elle dit que tout le monde se renvoit la balle mais au final j'ai l'impression que la mère est 7/7 chez elle. Et que personne ne veut l'accueillir. C quand même grave d'en arriver là.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui c pas très Clair
Elle dit que tout le monde se renvoit la balle mais au final j'ai l'impression que la mère est 7/7 chez elle. Et que personne ne veut l'accueillir. C quand même grave d'en arriver là.
Jespere au moins quelle ne montre pas a la grand mere que cest un fardeau...quelle tristesse de finir comme ça alors quelle a mis 6enfants au monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu est temoin que les parents ça saoulent desfois...surtout en vieillissant parfois le caractere est plus doux ou parfois au cobtraire plus dur
Mais jamais ils ne sont des charges ....
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Quand y'a vraiment pas le choix oui
Mais la ils sont 6 frères et apparemment seul son mari doit prendre en charge la mère ce qui est injuste.
Évidemment je remets pas en cause le fait de soutenir les parents je serai le premier à le faire mais avec des compromis acceptables et sans mettre en péril son quotidien.

Il existe mtn des solutions.
Notre génération est plus éduquée à ce niveau que la précédente donc on ne peut pas subir une situation par solidarité culturelle.

Il faut que chacun prenne ses dispositions.
Ils sont 6 ils lui louent un deux pièces à la maman ca fait allez 100€ chacun si c pas à Paris même.
Ensuite ils se relayent pour s'occuper d'elle.

relis tout ce qu'elle a ecris .
car au debut elle dit que la bm va chez tout le monde .
et maintenant sois disant chez elle seulement
 
Dieu est temoin que les parents ça saoulent desfois...surtout en vieillissant parfois le caractere est plus doux ou parfois au cobtraire plus dur
Mais jamais ils ne sont des charges ....

les parents ne sont et ne doivent jamais être une charge

"Le jour où l’on ouvrira la première maison de retraite au Maroc, notre société sera en voie de disparition" Hassan 2
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Jespere au moins quelle ne montre pas a la grand mere que cest un fardeau...quelle tristesse de finir comme ça alors quelle a mis 6enfants au monde

j'en ai deja entendu des anciens priaient pour qu'ils decedent sans passer par la case de qui va me garder ou autre .

mais tqt quand vient la question de l'heritage , là ils vont se bouffer pour recuperer le max
 
A

AncienMembre

Non connecté
une femme peut facilement élever 6 enfants, mais 6 enfants ne peuvent s'occuper d'une mère quand elle en a besoin
Jme rappel dune vieille hajja kabyle allah y rhemha qui squattait le parc de ma cité...elle parlait avec moi desfois dehors..elle croyait jetais kabyle ..rien a faire lol..
Meskina elle me racontait ..sa fille journaliste , ses fils etc etc...
Meskina elle vivait chez des tunisiens ...qui prenaient soin.delle et en echange elle soccupait de leur fille..
Bref elle est decedée...une vraie dame , avec du caractere , qui spportait pas les sales gamins ..ses enfants je les ai jamais vu ...
Une femme qui vivait dans la cité depuis les annees 60
 
Jme rappel dune vieille hajja kabyle allah y rhemha qui squattait le parc de ma cité...elle parlait avec moi desfois dehors..elle croyait jetais kabyle ..rien a faire lol..
Meskina elle me racontait ..sa fille journaliste , ses fils etc etc...
Meskina elle vivait chez des tunisiens ...qui prenaient soin.delle et en echange elle soccupait de leur fille..
Bref elle est decedée...une vraie dame , avec du caractere , qui spportait pas les sales gamins ..ses enfants je les ai jamais vu ...
Une femme qui vivait dans la cité depuis les annees 60
c triste d'en arriver à délaisser sa mère à ce point
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tu devrais suggérer à ton mari une reunion de famille avec ses frères et soeurs.. soit tu es la belle fille mais c'est la maman de ton mari.. tu n'as pas d affection pour elle mais lui si. Tu peux pas lui demander de choisir entre sa mère et sa famille... clairement même si tu lui demandes pas de choisir ta façon de penser est implicite c'est l'une ou l'autre
Et comprends qu'il aime sa mère et tu serais surement la première à perdre toute objectivité si c'était ta mère.. il faut que les enfants en discutent ensemble et tranchent pour une décision collective.
:cool: je rajoute que non seulement c'est la mère de son mari mais aussi la grand-mère de ses enfants !!
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Sa fille ne.sest pas.occupe delle toute sa vie avant elle se gérer seule la belle mère.
Avant que mon beau père ne décédé elle vivait encore chez elle .maintenant qu'il n'est plus la hop elle vient.
Bref c'est pzut être égoïste je vois l'accorde parce que je ne veux pas de cette vie la.et justement je.ne met pas entre un fils et sa mere car le jour où on.mannonce quelle s'installe chez nous alors je lui laisserai la.place car je suis désolée sa.presence nous pourri la vie.
On ne.pzut plus recevoir librement ..On ne peut pas partir en vacances ... Et même qd on est la il.faur s'occuper delle comme un.enfant effectivement et j'estime que ce n'est pas mon.role....
Avec 7 enfants pkoi ce serait a une belle.fille de se taper cette charge ...Je refuse toutes responsabilités je ne suis.pas la pour ca ...
Je travaille jai.mes enfants a gérer .Je.ne trouve pas ça juste pour moi .donc oui je.suis alors.egoiste...Je.nai pas imaginer ma vie comme ça.
Donc il.ne.la.mettra pas dehors je ne lui demande pas mais j'ai qd même le droit de choisir si je veux su le ca ou non et j'ai décidé de ne pas subir ca. Dc sil faut le quitter a cause de ça je le ferai pour mon bien être a moi et mes enfants .Et personne ne l'empêchera de sen.occuper lui
Et oui effectivement je jai aucun.affect pour cette dame car je ne lai pas assez fréquenter et en plus.nous avons la.barriere de la langue dc même si c'est.la.merr de mon mari ca reste sa.mere c'est tout .

ca reste sa mere c'est tout ? :eek: :confused:

et toi tu es que sa femme c'est tout . et tu sais une femme ca se remplace facilement ce n'est pas comme une mere :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et dire que dans ma famille on sembrouille parceque les parents ont preferé venir chez lun.plutot que chez lautre....le monde a lenvers ...nous on se bat pour les avoir ...
 
Depuis un an elle va chez 4 de ses enfants et majoritairement chez moi et chez une autre de mes belles soeurs. Quand d'autres la reçoivent 15 jours nous c'est 4ou5 mois et depuis 2 mois elle est la chez nous . Pour resituer la chose..
Un.sen est allé vivre au Canada avec femme et enfants et lautre ne la pas reçu chez lui une seule fois (lui c'est l'aîné il protège sa petite famille de tout desagreements)

Pour info mon mari est le dernier de cette fratrie .
De base il y a déjà un dysfonctionnement entre eux et ca nous retombe dessus et je trouve pas ça juste .
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Allah y sme7lna m'en walidine.
Quand je te lis je me demande comment tu ferais si c'était ta mère et comment crois tu que tes enfants vont faire avec toi .
La belle fille que personne ne voudrait avoir

elle croit qu'elle donne le bon exemple a sa fille .
comme si c'etait automatique qu'elle aille chez sa fille non mais LOL .
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Depuis un an elle va chez 4 de ses enfants et majoritairement chez moi et chez une autre de mes belles soeurs. Quand d'autres la reçoivent 15 jours nous c'est 4ou5 mois et depuis 2 mois elle est la chez nous . Pour resituer la chose..
Un.sen est allé vivre au Canada avec femme et enfants et lautre ne la pas reçu chez lui une seule fois (lui c'est l'aîné il protège sa petite famille de tout desagreements)

Pour info mon mari est le dernier de cette fratrie .
De base il y a déjà un dysfonctionnement entre eux et ca nous retombe dessus et je trouve pas ça juste .
Et tu trouves ça juste Qu elle doive se sentir comme un fardeau par ses belles filles parce que l'âge et la santé n'est plus là ??
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
elle croit qu'elle donne le bon exemple a sa fille .
comme si c'etait automatique qu'elle aille chez sa fille non mais LOL .
Au contraire sa fille réagira de la même manière avec elle .
Si tu n'as pas de ra7ma pour ta belle-mère ne t'attends pas a ce que tes enfants en aient pour toi
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut