Mère-fille/garçon : un cordon difficile à couper.....

tizniti

Soyons sérieux .

Se détacher, grandir, aimer hors du giron maternel, sans culpabilité ni agressivité, c’est ce que l’on appelle familièrement « couper le cordon ». Une opération délicate, progressive, qui exige de la volonté et un vrai désir de s’émanciper.

Avez-vous couper le cordon ?
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?
Et comment vous avez-vécu tout ça ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Un exemple sympathique parmi tant d'autres que nous allons évoqué tout au long de ce thread que je souhaite léger, didactique, franc, agréable mais extrêmement sérieux.
Milouda , 38 ans, qui a découvert à l’issue d’une psychothérapie qu’elle continuait à laisser sa mère qui s'appelle Mina gouverner sa vie privée, « alors qu’elle habite en à Agadir et moi à Toulouse depuis plus de vingt ans et que l’on se voit deux fois par an. Mais cette distance ne m’empêchait pas de voir les hommes que je rencontrais avec ses yeux et ses critères à elle. Il m’aura fallu un divorce, une séparation et trois ans de travail sur moi pour commencer à laisser émerger mon désir personnel ».......
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Hommes ou femmes. Ceux ou celles qui n'ont pas coupé le nœud gordien ou le cordon ... ombilical n'ont pas vocation à se marier car ils restent des enfants bercés d'idéaux qui ne sont pas émancipés et seront incapables de faire famille en dehors de leur famille nucléaire. Ce sont souvent des relations toxiques pleine de contradictions, d'immaturité mais aussi de chantage affectif. A éviter à tout pris. C'est suffisamment compliqué sans ...

++
 
A

AncienMembre

Non connecté

Se détacher, grandir, aimer hors du giron maternel, sans culpabilité ni agressivité, c’est ce que l’on appelle familièrement « couper le cordon ». Une opération délicate, progressive, qui exige de la volonté et un vrai désir de s’émanciper.

Avez-vous couper le cordon ?
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?
Et comment vous avez-vécu tout ça ?

Je vois pas en quoi être proche de ses parents empêche l'émancipation....... 🤔


Si il s'agit de tjs demander à papa et maman ce qu'on doit faire pour tout alors oui.......ça peut poser soucis (je ne parles pas de choix important dont l'avis des autres pourraient aider à peser le pour et le contre)


Moi je suis hyper proche de mes nounours :p et je le vis super bien!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Tant que ça n empiete pas ds le couple au point d effacer le conjoint , c'est une très bonne chose d etre proche des siens
Moi je suis d'accord avec ta définition mais qu'en est il des gens en général parce que souvent t'entend les gens parler de couper le cordon pour des bêtises du style un collègue à moi , da mère vit seule , tout les jours elle l'appelle vite fait au boulot et ensuite il va la voir un ti coup , lui faire les courses et tout.
Et les collègues se moquent de lui justement en parlant de cordon , perso moi je trouve ça normal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je suis d'accord avec ta définition mais qu'en est il des gens en général parce que souvent t'entend les gens parler de couper le cordon pour des bêtises du style un collègue à moi , da mère vit seule , tout les jours elle l'appelle vite fait au boulot et ensuite il va la voir un ti coup , lui faire les courses et tout.
Et les collègues se moquent de lui justement en parlant de cordon , perso moi je trouve ça normal

J'y ai droit souvent..... que je dois couper le cordon..... on me reproche à mon âge de vivre encore avec eux :D

Je vois pas l'intérêt de vivre seule alors que c'est fun avec eux.......
Et l'argent que je dépenserai dans un logement seule serait plus utile pour nous tous ensemble et puis j'ai l'impression d'être avec mes potes tellement on se charie constamment......


J'ai l'impression aussi

On va dire que tout le monde na pas la chance d'avoir une famille agréable:p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'y ai droit souvent..... que je dois couper le cordon..... on me reproche à mon âge de vivre encore avec eux :D

Je vois pas l'intérêt de vivre seule alors que c'est fun avec eux.......
Et l'argent que je dépenserai dans un logement seule serait plus utile pour nous tous ensemble et puis j'ai l'impression d'être avec mes potes tellement on se charie constamment......




On va dire que tout le monde na pas la chance d'avoir une famille agréable:p
J'aime trop délirer avec mes parents comme tu dis c'est fun 😁

Pour ta dernière phrase je dirai +100000
Certains ont découvert leurs familles pdt le confinement et c'était pas joli joli 😁😁
 
Moi je suis d'accord avec ta définition mais qu'en est il des gens en général parce que souvent t'entend les gens parler de couper le cordon pour des bêtises du style un collègue à moi , da mère vit seule , tout les jours elle l'appelle vite fait au boulot et ensuite il va la voir un ti coup , lui faire les courses et tout.
Et les collègues se moquent de lui justement en parlant de cordon , perso moi je trouve ça normal

Non c est tt z fait normal ce qu il fait ...

Idem ma soeur me dit je ne devrais pas appeler ma mere chaque jour
...eh ba quoi ?!
On est a 2h de route, elle vit seule ...

Desfois elle ne parle a personne de la journée hormis moi ... Si un jour elle a un malaise ou quoi et que personne ne l.appelle ou s en rend compte ?!


Non ton collègue a tt a fait raison , ça n a rien a avoir ce qu il fait avec ne pas couper le cordon
 
Cest sur que sur un sujet délicat comme celui ci j'ai lu des témoignages ou la fille dit ok pour tel pretendant mais la mere et surtout frère vont tout faire dire pour empêcher ,cest la réalité ,mais ça veut pas dire que les choses sont changées ce compliqué mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aime trop délirer avec mes parents comme tu dis c'est fun 😁

Pour ta dernière phrase je dirai +100000
Certains ont découvert leurs familles pdt le confinement et c'était pas joli joli 😁😁

Allah khalihoum lina :mignon:

Amine:p


En plus mnt qu'ils vieillissent...... ils râlent plus et j'aime trop les titiller à ce moment là et ça fini tjs en fou rire :p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Allah khalihoum lina :mignon:

Amine:p


En plus mnt qu'ils vieillissent...... ils râlent plus et j'aime trop les titiller à ce moment là et ça fini tjs en fou rire :p
Amiiiiiine
Alors la pour râler effectivement plus ils prennent de l'âge plus ça râle 😁
Bon après mon papa la est très vieux du coup il dort où il râle lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amiiiiiine
Alors la pour râler effectivement plus ils prennent de l'âge plus ça râle 😁
Bon après mon papa la est très vieux du coup il dort où il râle lol

L'autre fois, il avait du mal à enfiler son manteau et il se met à rouspéter et s'énerve et j'ai eu un fou rire......ce qui l'a encore plus énervé...... alors je lui dis "tu sais ton manteau est un sensible.....faut lui parler avec douceur si tu veux qu'il obéisse"

Et je parle au manteau avec douceur tout en aidant mon père et il fait "des fois j'ai des doutes sur le fait qu'on ai ramené le bon bébé à ta naissance" :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
L'autre fois, il avait du mal à enfiler son manteau et il se met à rouspéter et s'énerve et j'ai eu un fou rire......ce qui l'a encore plus énervé...... alors je lui dis "tu sais ton manteau est un sensible.....faut lui parler avec douceur si tu veux qu'il obéisse"

Et je parle au manteau avec douceur tout en aidant mon père et il fait "des fois j'ai des doutes sur le fait qu'on ai ramené le bon bébé à ta naissance" :D
Hahahhahahahaha j'adore ton papounet 😂
 
Nan..... parce que si j'ai un mari il sera aussi laid et sans style que moi....... on attire pas des abeilles avec du vinaigre mfieu.... :D
Baah si je compare à maroka19 toi parole 3sal ou ce que tu veux

les contraires s'attirent
Le dicton qui se ressemble s'assemble sa vient des bergaga qui voit juste le résultat longtemps après l3achra ils finissent par se ressembler à force de l3achra mais a la base c faux sauf si tu es pour zawaj almithliy mdrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Baah si je compare à maroka19 toi parole 3sal ou ce que tu veux

les contraires s'attirent
Le dicton qui se ressemble s'assemble sa vient des bergaga qui voit juste le résultat longtemps après l3achra ils finissent par se ressembler à force de l3achra mais a la base c faux sauf si tu es pour zawaj almithliy mdrr

J'ai rien compris désolé :p
 
Haut