« Ma mère m’avait demandé de me suicider »…émouvant témoignage d’une journaliste rescapée de Bentalha

marsvenus

Bladinaute averti

Algérie – Naila Benrahal, journaliste bilingue, est l’une des rescapées du massacre de Bentalha, perpétré par un groupe armé dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997. Près de 400 habitants de cette localité du Sud d’Alger ont péri.
Vingt-deux ans après le massacre, la journaliste Naila Benrahal raconte cette nuit d’horreur et rouvre une plaie qui peine à cicatriser. « Le massacre a commencé vers 23h30. Ils (les terroristes) tuaient en toute tranquillité », déclare-t-elle et d’ajouter : « Je n’arrive toujours pas à oublier l’odeur du sang et de la fumée ».

« Quand ils sont arrivés chez-nous, ma mère est venue me demander de ne pas les laisser me prendre, car ils prenaient à cette époque-là des filles en otages […]. Elle m’a demandé de me suicider », poursuit-elle émue.

« J’étais tout en sang et je ne pouvais plus pousser de cris. Je m’étais mise à plat ventre tout en tenant un morceau de verre dans mes mains afin de me donner la mort, si jamais les terroristes arrivaient à entrer », témoigne-t-elle.

 
o_Oo_O
Y aurait il sur bladi un autre peuple "intouchable" dont on aurait omis de nous parler ?

Concernant le.témoignage de la dame , j imagine que ses mots doivent avoir pour but de soigner un terrible traumatisme
La parole libère et soigne
 
Dernière édition:
Non, mais quand certains guignols en particulier sont coutumiers de l'insulte gratuite de tout un peuple, on peut se permettre de mettre en doute leurs intentions quand ils créent des posts sur ledit peuple.

oui bah c'est comme tout , soit en décide de systématiquement mal le prendre soit on décide de rendre ça constructif et là en l'espèce je ne vois rien d'offensant au contraire comme c'est dit dans le commentaire précédent "Plus jamais ça"

et puis ça participe à un certain équilibre si je puis me permettre
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui bah c'est comme tout , soit en décide de systématiquement mal le prendre soit on décide de rendre ça constructif et là en l'espèce je ne vois rien d'offensant au contraire comme c'est dit dans le commentaire précédent "Plus jamais ça"

et puis ça participe à un certain équilibre si je puis me permettre

t'as pas capté mon précédent message je crois
 
A

AncienMembre

Non connecté
tout n'est pas à jeter dans les interventions de certains membre que l'on jugerait "mal intentionné "

En l'occurrence, il s'agit de propos ineptes et gratuits qui traduisent une initimitié foncière et assumée de l'individu.
De là, ses intentions sont présumées malsaines de façon irrémédiable.
Si on les connaît à l'avance, il ne peut rien y avoir de constructif.

C'est comme si tu accordais du crédit à un raciste notoire qui voudrait lancer un débat sur les noirs qu'il déteste.
Absurde.
 
En l'occurrence, il s'agit de propos ineptes et gratuits qui traduisent une initimitié foncière et assumée de l'individu.
De là, ses intentions sont présumées malsaines de façon irrémédiable.
Si on les connaît, il ne peut rien y avoir de constructif.

C'est comme si tu accorder du crédit à un raciste notoire qui voudrait lancer un débat sur les noirs qu'il déteste.

sauf qu'ici il ne s'est pas exprimé lui et ses idées ... il a posté un témoignage , touchant à partir duquel on peut essayer de construire , même si ce n'est pas avec l'auteur ( et tu noteras que je te crois sur parole , car je ne connais pas le contenu des interventions de marsvenus )


ps : la présomption par définition n'est pas une certitude ,
 
Dernière édition:
En l'occurrence, il s'agit de propos ineptes et gratuits qui traduisent une initimitié foncière et assumée de l'individu.
De là, ses intentions sont présumées malsaines de façon irrémédiable.
Si on les connaît à l'avance, il ne peut rien y avoir de constructif.

C'est comme si tu accordais du crédit à un raciste notoire qui voudrait lancer un débat sur les noirs qu'il déteste.
Absurde.

l'ajout superflu :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
sauf qu'ici il ne s'est pas exprimé lui et ses idées ... il a posté un témoignage , touchant à partir duquel on peut essayer de construire , même si ce n'est pas avec l'auteur ( et tu noteras que je te crois sur parole , car je ne connais pas le contenu des interventions de marsvenus )


ps : la présomption par définition n'est pas une certitude ,

Bonne nuit.
 
bref en tout cas ce sujet aura eu le mérite pour moi d'écouter pour l'une toutes premières fois la parole d'une rescapée
et ça me bouleverse je lui souhaite à elle et tous les autres de pouvoir guérir de leurs blessures et séquelles psychologiques et oublier ces terribles événements.
mais je comprends que les blessures sont encore vives dans les coeurs , et donc peut être pas encore le temps de la parole pour tout le monde
 
Dernière édition:
En pleine crise d'algéropathie aiguë.

Tu as pris tes cachets ?

pour toi, si quelqu'un ne parle pas de l'algérie avec de l'eau de rose, donc il est malade , raciste etc .... :D

n'oublie jamais que 400 personnes algériennes ont été égorgées en 4 heures de temps et toi si t'étais là-bas cette nuit , on t'aurait egorgé ..

Respecte les morts innocents et les pauvres survivants qui ont échappé aux égorgements...
 
pour toi, si quelqu'un ne parle pas de l'algérie avec de l'eau de rose, donc il est malade , raciste etc .... :D

n'oublie jamais que 400 personnes algériennes ont été égorgées en 4 heures de temps et toi si t'étais là-bas cette nuit , on t'aurait egorgé ..

Respecte les morts innocents et les pauvres survivants qui ont échappé aux égorgements...

Comment tu peux être un hypocrite qui s'assume?

C'est un don de Dieu?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
..militaire algérien avec une fausse barbe ....
La seule chose de juste que tu aies pu dire depuis que je te lis ici
quand tu leur parle de l'algérie, ils sont comme fous ....:D

ma 3andhoum wjeh ..., au service des generaux :D

mort de rire !!!!
nta li ma andek woujeh toi le paramilitaire marocain en mission sur le net, tu ne parles jamais de l'algerie objectivement, tu le fais juste pour tailler les algeriens chaque fois que l'occasion se présente à toi, quitte à faire ds le ridicule mr le hanté..polizbel à tt coin de rue hahaha
 
Dernière édition:
quand tu leur parle de l'algérie, ils sont comme fous ....:D

ma 3andhoum wjeh ..., au service des generaux :D

mort de rire !!!!

je pense que c'est encore trop récent peut être

ce qui est agaçant par contre c'est de voir les mêmes qui réagissent épidermiquement à toutes évocations de l'Algérie dans toutes les circonstances, ne pas hésiter à y aller allègrement sur le régime marocain ou ne pipe pas un mot sur les trolls algériens ( y en a qui s'est calme et n'ose même plus se déclarer ouvertement algérien avec son dernier pseudo :D ), un peu de décence quand même ... :stop:
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
ce qui est agaçant par contre c'est de voir les mêmes qui réagissent épidermiquement à toutes évocations de l'Algérie dans toutes les circonstances , ne pas hésiter à y aller allègrement sur le régime marocain , un peu de décence quand même ... :stop:
Oh! pas sympa dis donc .. la justesse ça te parle ?
je te voyais bien plus sage
J'ai critiqué ici les systemes de gouvernance d’Algérie depuis l'indépendance comme personne ne l'a fait à ma connaissance ici, je critique aussi le gouvernement marocain qd il y a lieu et la nonchalance et la medicocrité de l'administration marocaine ..
mais sans chauvinisme, ni adversité pas comme ce tartarin des forums
 
Dernière édition:
Oh! pas sympa dis donc .. la justesse ça te parle ?
je te voyais bien plus sage

pardon ? la justesse c 'est à dire ?

bah oui je le suis même quand je dis un truc qui ne te plaît pas forcément
et je parle de façon générale sur une longue période d'obervation

je ne deteste rien de plus que le deux poids deux mesures
 
La seule chose de juste que tu aies pu dire depuis que je te lis ici

nta li ma andek woujeh toi le paramilitaire marocain en mission sur le net, tu ne parles jamais de l'algerie objectivement, tu le fais juste pour tailler les algeriens chaque fois que l'occasion se présente à toi, quitte à faire ds le ridicule mr le hanté..polizbel à tt coin de rue hahaha
Si on a ce genre de paramilitaire au Maroc, il y a vraiment de quoi faire de soucis.

Ghadi koun ghir mssakher. ( le mec qu'on lui confie les corvées dans les casernes et les missions dangereuses comme le lavage des chiottes)

😂
 
exact , quand il y a un post sur le Maroc, l'algérien a le droit d'insulter le Maroc , son Roi, le Peuple , les Marocains ... et dire des anneries à la tonne .... et les harkis le likent .... en lui disant "bravo" !!!! :D

quant au Marocain, lui , il ne doit dire que des mots gentils sur l'algérie : sur bouteflika, sur les généraux, sur les égorgeurs , sur le polizbel etc ....

Aucun honneur , ni dignité... , même un algérien normal aurait honte car il se dit "il n'aime vraiment pas leur pays et aime mon pays qu'ils ne connaissent même pas, c'est des malades.."

Moi j'aime bien ces posts car je les vois arriver comme des serviteurs sans paie.
 
Oh! pas sympa dis donc .. la justesse ça te parle ?
je te voyais bien plus sage
J'ai critiqué ici les systemes de gouvernance d’Algérie depuis l'indépendance comme personne ne l'a fait à ma connaissance ici, je critique aussi le gouvernement marocain qd il y a lieu et la nonchalance et la medicocrité de l'administration marocaine ..
mais sans chauvinisme, ni adversité pas comme ce tartarin des forums

Tu dois bien être l'un des seuls algériens à l'avoir fait alors , et donc mon message ne te visait pas
c'est tout


"tartarins" bien plus organisés et nombreux dans l'autre camp ... et je ne vois pas beaucoup d'algériens les reprendre alors qu'ils vont très loin
tu as l exemple ici même que ce n'est pas le cas chez le Marocain :D ... il s'en prend plein la gueule plus par les marocains que les algériens
alors s'il faut jouer les avocats du diable ...
 
Dernière édition:
@Alkhanafous[/USER] @hadkourt : sktouna daba !!!
:D
@Zayynaab, Hiya li ma t3awdch :D

C'est une page malheuse de l'histoire de l'Algerie, bcp de souffrance. Même mon pire ennemi je ne vais lui remuer le couteau dans la blessure.

Notre ami @hadkourt est dans l'exagération presque tout le temps, mais certains sujets graves, il ne faut pas les banaliser ou les prendre à légère.

Son fond de pensée est transparent, il est vraiment très mal placé pour poster ce genre de sujet, son intention est visiteuse.
Allah hdih.
 
c'est vrai que tu préfère le soldat algérien..., il est tellement Beau et Fort selon toi 🥰
Je trouve les Algériens Très Viriles pareils que les Riffis => des Hommes Vrais de Caractère :love: et cerise sur le gâteau > leur Beauté ^^

Le Marocain moyen j'aime pas trop, de la Femmellette :p

Je vais sans doute me faire un peu taper sur les doigts mais on m'ôtera pas ma liberté d'expression ^^ ... Non Jamais !! :D
 
@Alkhanafous[/USER] @hadkourt : sktouna daba !!!
:D
@Zayynaab, Hiya li ma t3awdch :D

C'est une page malheuse de l'histoire de l'Algerie, bcp de souffrance. Même mon pire ennemi je ne vais lui remuer le couteau dans la blessure.

Notre ami @hadkourt est dans l'exagération presque tout le temps, mais certains sujets graves, il ne faut pas les banaliser ou les prendre à légère.

Son fond de pensée est transparent, il est vraiment très mal placé pour poster ce genre de sujet, son intention est visiteuse.
Allah hdih.

y reddi 3Lik :D

je suis complément d'accord avec toi sur ça ! ET FRANCHEMENT je le répète j'en ai les larmes aux yeux d'écouter cette dame
je ne connais pas marsvenus je ne peux pas personnellement de son intention comme je l'ai déjà dit je te crois sur parole car j'ai plutôt confiance
et le filou de @hadkourt je ne le prend pas au 1er degré ... je suis certaine qu'il n'a pas un mauvais fond ...c'est de la provoc pour répondre à la provoc. le problème c 'est que bâton ne tombe que d'un cote ... par complexe de ne je sais quoi
 
Je trouve les Algériens Très Viriles pareils que les Riffis => des Hommes Vrais de Caractère :love: et cerise sur le gâteau > leur Beauté ^^

Le Marocain moyen j'aime pas trop, de la Femmellette :p

Je vais sans doute me faire un peu taper sur les doigts mais on m'ôtera pas ma liberté d'expression ^^ ... Non Jamais !! :D


7oulou lina l7doud.

Je connais un, si les frontières tombent, il va se retrouver au chômage , avec son solde de tout compte, il va se convertir en commerçant ambulant et s'acheter une charette, gha wili bi3 lbabouch aux touristes algériens

😂
 
Haut