Une mère est-elle obligée d'aimer son enfant ?

Khoulood

Chauvophobe
a mon avis une maman qui n aime pas son enfant , c est que elle meme a deja un manque qq part , une histoire douloureuse par exemple

Oui je pense aussi. À mon avis dans certains cas ce désamour peut être héréditaire dans le sens où une fille qui a été rejetée par sa mère, rejetera sa fille de manière inconsciente quand elle sera mère.

On dit également qu'un enfant qui n'a pas reçu suffisamment d'amour de ses parents aura du mal à s'aimer lui-même et donc à aimer autrui plus tard...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Oui je pense aussi. À mon avis dans certains cas ce désamour peut être héréditaire dans le sens où une fille qui a été rejetée par sa mère, rejetera sa fille de manière inconsciente quand elle sera mère.

On dit également qu'un enfant qui n'a pas reçu suffisamment d'amour de ses parents aura du mal à s'aimer lui-même et donc à aimer autrui plus tard...


Le week-end dernier j'ai vu le film "Pupille"
Film hyper touchant sur l'adoption !
Mais ça traite un peu du sujet que tu évoques, tu devrais le regarder :sournois:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam,

Une mère est-elle obligée d'aimer son enfant ?

Quelle horrible question . Une insulte a toutes les meres qui aiment leurs enfants en tout cas.

Dans le cas où elle l'a désiré et que toutes les conditions sont réunies comme dans le cas où elle a été abandonnée par le père après/avant la naissance ou encore dans le cas où l'enfant n'a pas été désiré ?

J'ai rien compris Donc impossible de reagir

Si elle ne ressent pas d'amour pour lui, sachant que ce n'est pas quelque chose qui se contrôle, est-elle blâmable ?

Socialement oui. Mais est-elle coupable . Et là je sais pas Le cas est d'une rareté. On est programmée par la genetique pour aimer nos enfants de sang, notre chair. Comme la vache avec le veau, la poule avec ses oeufs . C'est physilogique tout ca ca vient pas forcément du coeur. A demontrer

Surtout, l'est elle si elle décide de prendre sa responsabilité de protéger l'enfant d'éventuels excès de violence/ vengeance en l'abandonnant à une famille d'accueil qui saura l'aimer ? L'est-elle si elle décide de le garder tout en risquant de le maltraiter en raison de son manque d'amour pour ne pas que l'enfant se sente abandonné ?
Une question pour les psy. C'est compliqué.

En gros, quelle option a-t-elle si elle ne ressent pas d'amour pour celui qu'elle vient de mettre au monde ?

Faire son devoir maternel. Etre protectrice et nourriciere. l'aider a grandir, s'epanouir, lui offrir un avenir comme si elle l'aimait. Apres tout , il n'y.a pas d'amour des actes d'amour . Elle peut le prendre comme devise.


L'amour maternel est-il un dû ? Ou un cadeau ?
Parfois l'un, parfois l'autre. Souvent et c'est l'ideal, les deux.[/QUOTE]
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
L'amour n'est jamais un dû.
C'est assez tabou, mais il y a aussi des mères qui regrettent d'avoir eu des enfants... Il n'y a qu'à faire des recherches avec mots clés sur les forums de discussion. L'anonymat permet à l'indicible de s'exprimer.
 
Non elle n'est pas obligé tu ne peux pas contrôler tes sentiments et les femmes ou hommes qui se retrouvent dans cette situation sont les plus à plaindre... on en parle pas ou peu mais ça arrive malheureusement...
pourquoi faire l enfant si on l aime apres
c est comme aller au marcher tu choisi un melon ene fois a la maison finalement j aime pas ce
melon je vais le jeter
 
sûrement parce que l'enfant n'est pas désiré je pense :desole:
pas forcement
j avais une voisine quand j etait petit la mere elle avait
4 enfants elle fesait que les frapper
la mere mettait une ceinture qui pendait autour du coup
pour ne pas la chercher
elle laissait cette ceinture toute la journée surtout le samedi et dimanche
car les enfants n allait pas l ecole
c est pas normal ouallah
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam,

Une mère est-elle obligée d'aimer son enfant ?

Dans le cas où elle l'a désiré et que toutes les conditions sont réunies comme dans le cas où elle a été abandonnée par le père après/avant la naissance ou encore dans le cas où l'enfant n'a pas été désiré ?

Si elle ne ressent pas d'amour pour lui, sachant que ce n'est pas quelque chose qui se contrôle, est-elle blâmable ? Surtout, l'est elle si elle décide de prendre sa responsabilité de protéger l'enfant d'éventuels excès de violence/ vengeance en l'abandonnant à une famille d'accueil qui saura l'aimer ? L'est-elle si elle décide de le garder tout en risquant de le maltraiter en raison de son manque d'amour pour ne pas que l'enfant se sente abandonné ?

En gros, quelle option a-t-elle si elle ne ressent pas d'amour pour celui qu'elle vient de mettre au monde ?

L'amour maternel est-il un dû ? Ou un cadeau ?


L'amour maternel est un du et un cadeau . Une misericorde.
Si pour xyz raisons , le mere n'epouve pas cet amour, elle doit pas le dire et le montrer et se comporter comme si elle l'aimait . Il y a pas d'amour mais des actes d'amour.
 
L'amour maternel est un du et un cadeau . Une misericorde.
Si pour xyz raisons , le mere n'epouve pas cet amour, elle doit pas le dire et le montrer et se comporter comme si elle l'aimait . Il y a pas d'amour mais des actes d'amour.
y a pas que la mere parfois c est le pere et parfois c est les deux
ce monde sa base c est l injustice c est son support
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu reflechie loin j ai meme pas pensé a ca
non je réfléchis pas loin, simplement quant je lis, sa vient seul, comme une simple étincelle ....


c'est pas comme épouser un homme, sans l'aime, juste passe que papa et maman, avais promis a leur maman, de la donner a sont petit fils ( le cousin )

doit-on forcement aime sont enfant, pour être un vraie humain, le nourri le vêtir ext.......?

est ce qu'une personne dénudé de sentiment, peut avoir un enfant, l'éduquer de façon correctement, s'occuper de lui comme il faut ?

c est une allegorie
tu connais la différence entre l'allégorie et personnification ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'amour maternel est un du et un cadeau . Une misericorde.
Si pour xyz raisons , le mere n'epouve pas cet amour, elle doit pas le dire et le montrer et se comporter comme si elle l'aimait . Il y a pas d'amour mais des actes d'amour.

Si je peux me permettre. Les enfants ressentent tt même si ils ne le verbalisent pas... Ils ressentent tt et interprètent à leur façon selon leur niveau.


Tu peux feindre l'amour.... Il le sera.

Ces gens qui sont dépourvu d'amour pour leur doivent être suivit par un psy afin de connaître l'origine de cela. Ne fusque pour eux et aussi pour donner une explication tangible à l'enfant.

Si on dit à un enfant.... L'incapacité d'aimer de ta mère est du à ceci, cela, etc..... L'enfant se décharge de la culpabilité qui nait en lui..... Il apprends à comprendre même difficilement que c'est pas lui le problème.
 
Il vaut mieux une mere qui te mente pour ton bien, qu'une mere qui te detruise parce qu'elle t'aime pas
Si je peux me permettre. Les enfants ressentent tt même si ils ne le verbalisent pas... Ils ressentent tt et interprètent à leur façon selon leur niveau.


Tu peux feindre l'amour.... Il le sera.

Ces gens qui sont dépourvu d'amour pour leur doivent être suivit par un psy afin de connaître l'origine de cela. Ne fusque pour eux et aussi pour donner une explication tangible à l'enfant.

Si on dit à un enfant.... L'incapacité d'aimer de ta mère est du à ceci, cela, etc..... L'enfant se décharge de la culpabilité qui nait en lui..... Il apprends à comprendre même difficilement que c'est pas lui le problème.
l humain est fragile
a tout les niveaux fragile faible
 
Haut