Ces mères jalouses de leurs filles

Marieprotege

Quatre-saisons
Par exemple moi j'ai vu ma mere changer quand je suis devenue femme, et l'adolesce'ce a ete tre dur dans mes rapport avec elle, j'ai meme fait de l'annorexie!
Elle n'acceptait pas que mon corps se developpe! Elle voulait me faire la douche encore a 16 ans, et ne respectait pas ma pudeur! Du genre porte de la douche entre ouverte...
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne connait pas tjrs les complexes de l'autre car souvent c'est tenu secret par faibllesse et par peur!

Oui ....et je remarque aussi ma mère met bcp ma sœur en avant .....ses enfants aussi ....par exemple je lui parle de ce que font mes enfants , elle va direct enchaîner sur les enfants de ma sœur ....
Où les comparer style ils rangent mieux

Bref c est toujours mieux chez ma sœur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par exemple moi j'ai vu ma mere changer quand je suis devenue femme, et l'adolesce'ce a ete tre dur dans mes rapport avec elle, j'ai meme fait de l'annorexie!
Elle n'acceptait pas que mon corps se developpe! Elle voulait me faire la douche encore a 16 ans, et ne respectait pas ma pudeur! Du genre porte de la douche entre ouverte...

Oh la la ......la c est maladif !
 
Psychologies : Il est parfois difficile pour une adolescente (ou une adulte) d’imaginer que certains comportements de sa mère traduisent une jalousie à son égard. Pourquoi ?
Marie Lion-Julin :
D’abord parce que, dans l’imagerie collective idéalisée, l’amour maternel se doit d’être parfait – mais, dans la réalité, les sentiments humains sont toujours ambivalents. Ensuite, parce que la jalousie maternelle ne s’exprime pas toujours par des réflexions hostiles. Souvent, elle se dissimule sous une anxiété excessive (« Tu n’as pas peur d’avoir froid habillée comme ça ? »). Ses critiques ne portent pas sur sa fille mais sur son conjoint (« Cet homme n’est pas à ta hauteur… ») ou sur ses choix de vie en général (« Tu vaux mieux que ça »), autant de dévalorisations déguisées en preuves d’amour (« Je te dis ça pour ton bien »). La jalousie peut aussi se révéler dans le fait que la mère est plus prompte à consoler sa fille quand elle échoue qu’à la soutenir dans les projets qui lui tiennent à cœur mais dans lesquels elle (la mère) pourrait se sentir menacée…

Marie Lion-Julin : Il n’est pas simple pour une femme de voir sa fille grandir, prendre ses distances et peu à peu lui échapper. Elle peut le vivre à tort comme une perte d’amour et lui en vouloir. Ou souffrir de la voir acquérir des atouts qu’elle n’a pas ou plus, et en concevoir de la jalousie. Tout cela est assez fréquent. Cela dit, une mère épanouie saura se réjouir de voir sa fille éclore. Pour une femme insatisfaite de sa vie, qui manque de confiance en elle ou qui ne s’aime pas, ce sera bien plus difficile. Beaucoup de femmes jalouses ont elles-mêmes subi la jalousie de leur mère. Elles transmettent les carences affectives dont elles ont souffert.

Dès lors que l’on parvient à identifier cette jalousie, comment apaiser les relations ?

Marie Lion-Julin : Pour la mère, reconnaître sa jalousie est une étape essentielle. Elle lui permet de mesurer les conséquences de ses propres difficultés sur le comportement qu’elle a avec sa fille, et de prendre ses besoins en charge. En faisant preuve de bienveillance avec elle-même, elle pourra davantage être dans une posture de dialogue, de compréhension de soi et de sa fille. Ce qu’une mère doit comprendre, c’est que l’opposition de son adolescente est saine : elle cherche à s’affirmer, à se différencier, tout en ayant toujours autant besoin de l’amour de sa mère. Si celle-ci ne prend pas ombrage de ses accès d’opposition, sa fille se sentira aimée, accompagnée, encouragée vers l’indépendance. Et leurs heurts seront moins fréquents. De son côté, si la fille comprend que l’hostilité de sa mère a des origines bien plus anciennes, elle peut cesser de répondre à cette agressivité par de l’agressivité, et éprouver une empathie qui sera bénéfique à leur relation. Ou pas. Si l’hostilité demeure, la lucidité nouvelle de la fille peut la conduire à cesser de vouloir la réparer dans l’espoir d’obtenir enfin l’amour qu’elle n’a jamais reçu. Et s’en trouver quelque peu délivrée.
http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiale

La psychologie n'est pas une science, perso je n'adhère pas du tout à cette théorie...
cette analyse me semble pas fondée sur une objectivité....
Elle doit s'en doute associer cela à une sorte de jalousie inconsciente.
Je ne pense pas qu'une Mère même autant névrosée qu'elle soit où avec des failles nous en avons toutes et tous puisse éprouver de la jalousie et la camoufler par de la bienveillance ? C'est chelou non?
 
Oui ....et je remarque aussi ma mère met bcp ma sœur en avant .....ses enfants aussi ....par exemple je lui parle de ce que font mes enfants , elle va direct enchaîner sur les enfants de ma sœur ....
Où les comparer style ils rangent mieux

Bref c est toujours mieux chez ma sœur

Non ça ma Mére le fait aussi , cette Manie de Comparer..
On le fera aussi je pense ^^
 

Marieprotege

Quatre-saisons
La psychologie n'est pas une science, perso je n'adhère pas du tout à cette théorie...
cette analyse me semble pas fondée sur une objectivité....
Elle doit s'en doute associer cela à une sorte de jalousie inconsciente.
Je ne pense pas qu'une Mère même autant névrosée qu'elle soit où avec des failles nous en avons toutes et tous puisse éprouver de la jalousie et la camoufler par de la bienveillance ? C'est chelou non?

Si si parfois en public elle etait pleine d'eloge surtout au pied du mur, c'est a dire quand elle avait peur de se trahir!
 
La psychologie n'est pas une science, perso je n'adhère pas du tout à cette théorie...
cette analyse me semble pas fondée sur une objectivité....
Elle doit s'en doute associer cela à une sorte de jalousie inconsciente.
Je ne pense pas qu'une Mère même autant névrosée qu'elle soit où avec des failles nous en avons toutes et tous puisse éprouver de la jalousie et la camoufler par de la bienveillance ? C'est chelou non?

Moi aussi j'ai un doute ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je dis pas que les psychologues sont parfais, j'ai dû soigtner mon anorexie donc passage oblige chez le psy!
Moi je lai soigné seule...sans psy ..
Et a lheure actuelle , alors que je me persuadais que tout ce que jai vu et entendu a l'adolescence etait surement faux et du a cette maladie...eh bien jai malheureusement remarqué petit a petit...que ce netait suremeng pas faux ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute facon je vais dire....si votre mere ne fait pas des pieds et des mains pour etre la a votre accouchement etc ( et quil ya une distance raisonnable entre vous) cest que deja il ya un.probleme...
Il ya des signes qui ne trompe pas ...perso je ne parle pas de jalousie.mais de manque daffection, cest different
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Moi je lai soigné seule...sans psy ..
Et a lheure actuelle , alors que je me persuadais que tout ce que jai vu et entendu a l'adolescence etait surement faux et du a cette maladie...eh bien jai malheureusement remarqué petit a petit...que ce netait suremeng pas faux ...
Oui c'est surtout a l'age adulte qu'on comprend les chose, et surtout quand on devient mere à notre tour qu'on realise ce que notre propre mere s'est permise?:confused:
 
être Adulte c'est pardonner à ses parents /Johann Wolfgang
Elles ont fait ce qu'elles ont pu ....avec les bagages émotionnels et les moyens qu'elles avaient, vous devez le savoir mieux que personnes on reproduit ce qu'on subit généralement c'est inconscient, vos enfants vous reprocherons surement beaucoup de choses aussi, nul n'est parfait...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une mere peut avoir une affection " limitée" ...cest etrange pourtant enfant tout etait parfait , cest a l'adolescence que ca a commencer a bugger
Et puis il ya ces meres qui gardent trop le silence ( elles savent crier quand elles le veulent)..elles disent rien et se taisent et elles la ferme alors quelles auraient du l 'ouvrir ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
être Adulte c'est pardonner à ses parents /Johann Wolfgang
Elles ont fait ce qu'elles ont pu ....avec les bagages émotionnels et les moyens qu'elles avaient, vous devez le savoir mieux que personnes on reproduit ce qu'on subit généralement c'est inconscient, vos enfants vous reprocherons surement beaucoup de choses aussi, nul n'est parfait...
Oui malheureusement ..quand on a deja pardonné ....et que on se retrouve a zero ..et que ca recommence , toujours ce manque d'affection ..sauf que cette fois ci , tu as aussi tes propres enfants et quils le voient..
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Moi perso pour mon cas je sais que j'ai rien a attendre d'elle, comme d'autre dans la famille l'on bien compris!
Mais bon elle doit avoir ses raisons:ange:
On a appris a vivre avec les distance qu'il faut! Chacune est respectée dans son terrritoire et sa vie au quotidien!
 
Oui malheureusement ..quand on a deja pardonné ....et que on se retrouve a zero ..et que ca recommence , toujours ce manque d'affection ..sauf que cette fois ci , tu as aussi tes propres enfants et quils le voient..
Moi perso pour mon cas je sais que j'ai rien a attendre d'elle, comme d'autre dans la famille l'on bien compris!
Mais bon elle doit avoir ses raisons:ange:
On a appris a vivre avec les distance qu'il faut! Chacune est respectée dans son terrritoire et sa vie au quotidien!
:(
c'est pourtant tellement essentiel l'amour d'une Mère, j'espère que vous le trouverez sous une autre forme....INCHALLAH
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Oui malheureusement ..quand on a deja pardonné ....et que on se retrouve a zero ..et que ca recommence , toujours ce manque d'affection ..sauf que cette fois ci , tu as aussi tes propres enfants et quils le voient..
Oui c'est ca c'est sans fin...et puis c'est pas une histoire d'affection, car elle en n'a jamais donné a quiconques! Donc ce n'estmeme pas ca qui lui est reproche!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au debut on se dit ..
Que cest parceque si elles parlent , elles ont peur du papa...
Et non finalement en vieillissant cest mon pere qui etait tres dur avant , et maintenant il est adorable ...
Bref quand ca ne va plus , il faut seloigner , et surtout essayer de faire mieux avec nos enfants.
On est pas parfaite.
Mais au moins, leurs donner toutes les clés pour faire leur avenir!
Parexemple , ma fille ce matin , je lai deposé dans un endroit une activité .en lien avec ce quelle veut faire plus tard ....
Certes je membrouille souvent avec elle , mais je lui explique que cest par peur ...et oui ma fille tu ments une fois en cm2 ...puis apres meme en en 3ieme je me mefies
 
@Marieprotege,
Ce n est pas parce qu elle ne donnait pas d'affection qu elle n'en éprouvait pas pour ses enfants..

malgré son comportement mauvais soit il , elle vous portent dans son coeur c est certain ! et ce même si elle dit qu elle vous hait......
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Une fois qu'on a compris que la jalousie est une maladie a un certain degre on apprend a vivre avec la personne, voire meme on adopte des comportements pour la proteger! On cache tous ce qui est susceptible de la faire reagir, ou d'etre vecu comme une provocztion!
On apprend a vivre avec un malade en fzit!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une fois qu'on a compris que la jalousie est une maladie a un certain degre on apprend a vivre avec la personne, voire meme on adopte des comportements pour la proteger! On cache tous ce qui est susceptible de la faire reagir, ou d'etre vecu comme une provocztion!
On apprend a vivre avec un malade en fzit!
Ca doit pas etre facil ..jimagine
 
Haut