Ces mères jalouses de leurs filles

Marieprotege

Quatre-saisons
Psychologies : Il est parfois difficile pour une adolescente (ou une adulte) d’imaginer que certains comportements de sa mère traduisent une jalousie à son égard. Pourquoi ?
Marie Lion-Julin : D’abord parce que, dans l’imagerie collective idéalisée, l’amour maternel se doit d’être parfait – mais, dans la réalité, les sentiments humains sont toujours ambivalents. Ensuite, parce que la jalousie maternelle ne s’exprime pas toujours par des réflexions hostiles. Souvent, elle se dissimule sous une anxiété excessive (« Tu n’as pas peur d’avoir froid habillée comme ça ? »). Ses critiques ne portent pas sur sa fille mais sur son conjoint (« Cet homme n’est pas à ta hauteur… ») ou sur ses choix de vie en général (« Tu vaux mieux que ça »), autant de dévalorisations déguisées en preuves d’amour (« Je te dis ça pour ton bien »). La jalousie peut aussi se révéler dans le fait que la mère est plus prompte à consoler sa fille quand elle échoue qu’à la soutenir dans les projets qui lui tiennent à cœur mais dans lesquels elle (la mère) pourrait se sentir menacée…

Marie Lion-Julin : Il n’est pas simple pour une femme de voir sa fille grandir, prendre ses distances et peu à peu lui échapper. Elle peut le vivre à tort comme une perte d’amour et lui en vouloir. Ou souffrir de la voir acquérir des atouts qu’elle n’a pas ou plus, et en concevoir de la jalousie. Tout cela est assez fréquent. Cela dit, une mère épanouie saura se réjouir de voir sa fille éclore. Pour une femme insatisfaite de sa vie, qui manque de confiance en elle ou qui ne s’aime pas, ce sera bien plus difficile. Beaucoup de femmes jalouses ont elles-mêmes subi la jalousie de leur mère. Elles transmettent les carences affectives dont elles ont souffert.

Dès lors que l’on parvient à identifier cette jalousie, comment apaiser les relations ?

Marie Lion-Julin : Pour la mère, reconnaître sa jalousie est une étape essentielle. Elle lui permet de mesurer les conséquences de ses propres difficultés sur le comportement qu’elle a avec sa fille, et de prendre ses besoins en charge. En faisant preuve de bienveillance avec elle-même, elle pourra davantage être dans une posture de dialogue, de compréhension de soi et de sa fille. Ce qu’une mère doit comprendre, c’est que l’opposition de son adolescente est saine : elle cherche à s’affirmer, à se différencier, tout en ayant toujours autant besoin de l’amour de sa mère. Si celle-ci ne prend pas ombrage de ses accès d’opposition, sa fille se sentira aimée, accompagnée, encouragée vers l’indépendance. Et leurs heurts seront moins fréquents. De son côté, si la fille comprend que l’hostilité de sa mère a des origines bien plus anciennes, elle peut cesser de répondre à cette agressivité par de l’agressivité, et éprouver une empathie qui sera bénéfique à leur relation. Ou pas. Si l’hostilité demeure, la lucidité nouvelle de la fille peut la conduire à cesser de vouloir la réparer dans l’espoir d’obtenir enfin l’amour qu’elle n’a jamais reçu. Et s’en trouver quelque peu délivrée.
http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiale
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Pareil je pose la même question lol , ça de se traduit comment la jalousie d une sœur ? Comment tu l.as remarque ?

Par exemple quand je lui disais j ai eu tel cadeau , je le remarquai sur son visage .. ou lorsque j'avais un bon post de travail , l'achat d une belle voiture etc... etc...

Un autre exemple quand je fais des invitations de la famille , elle s'empresse d'en faire une aussi .. alors que si je ne l avais pas fait elle n'aurait pas fait.. enfin plein de petites choses comme ça..

Il ne faut pas que je sois mieux qu elle en gros..
Le pire dans tout ça c'est qu elle dit n' être pas une Jalouse dans la vie:rolleyes:
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Ça peut se traduire comment cette jalousie ?
Des discussions a l'arrier boutique avec ses autres enfants, espionner les faits et gestes de la sa fille, fouiller dans ses affaires! dire du mal en societe, devaloriser voire humilier en public, et trahir les confidences de ca fille...
S'en prendre a ses desirs amoureux, affectifs...
Etre dans la moquerie en permanence !!!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par exemple quand je lui disais j ai eu tel cadeau , je le remarquai sur son visage .. ou lorsque j'avais un bon post de travail etc... etc...

Ok je vois , elle faisait des remarques ou pas ?

Est ce que tu crois que l absence de compliments , les critiques négatives , peuvent être des signes de jalousie ?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Par exemple quand je lui disais j ai eu tel cadeau , je le remarquai sur son visage .. ou lorsque j'avais un bon post de travail , l'achat d une belle voiture etc... etc...

Un autre exemple quand je fais des invitations de la famille , elle s'empresse d'en faire une aussi .. alors que si je ne l avais pas fait elle n'aurait pas fait.. enfin plein de petites choses comme ça..
Idem pour la mere...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des discussions a l'arrier boutique avec ses autres enfants, espionner les faits et gestes de la sa fille, fouiller dans ses affaires! dire du mal en societe, devaloriser voire humilier en public, et trahir les confidences de ca fille...
S'en prendre a ses desirs amoureux, affectifs...
Etre dans la moquerie en permanence !!!!!

Ah oui ça va loin ..... Je demandais pour moi lol j' ai une ado de 14 ans je me suis dis je suis peut être jalouse sans le savoir , ça fait flipper ça car ça pourrit la relation
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Ok je vois , elle faisait des remarques ou pas ?

Est ce que tu crois que l absence de compliments , les critiques négatives , peuvent être des signes de jalousie ?


Non ce n est pas tellement cela mais ça peut l'être aussi , c'est la réaction instantanée surtout ;) tu le vois , même si ça aprés il peut y avoir des compliments etc...etc...
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Ah oui ça va loin ..... Je demandais pour moi lol j' ai une ado de 14 ans je me suis dis je suis peut être jalouse sans le savoir , ça fait flipper ça car ça pourrit la relation
Souvent ces mere la son castratrice avec les fils...elle le possede et ne supporte pas de le laisser partir dans les bras d'une autre....
C'est une maladie la jalousie!
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
trahir les confidences de ca fille..

ça j ai déjà fait une fois .. mais j étais obligé .. un garçon à l'école lui a montré son ptit oiseau .. donc obligé de le dire au maitre !.. elle m.en a voulu et j ai dit que c'était pour son bien..

Donc je doute un peu de ce post, on peu réelement vouloir le bonheur de ses enfants .. sans les jalouser .. lol
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Parce que avec ma sœur c est ça ....elle ne m a JAMAIS .fait un seul compliment, ou féliciter pour un diplome , mariage , naissance , etc
Mais les remarques ça y va .....souvent blessantes ou méchantes

Eh béee ya pas photo .. dis lui en face " t es qu une Jalouse ! pauvre de toi "..
Je l ai déjà dit à ma soeur et publiquement , elle a alors arrêté
ses remarques du moins ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça j ai déjà fait une fois .. mais j étais obligé .. un garçon à l'école lui a montré son ptit oiseau .. donc obligé de le dire au maitre !.. elle m.en a voulu et j ai dit que c'était pour son bien..

Donc je doute un peu de ce post, on peu réelement vouloir le bonheur de ses enfants .. sans les jalouser .. lol

Ah mais ça c est différent c est pour la protéger .....je l aurais dit aussi , en prévenant ma fille et certainement même en sa presence
 

Marieprotege

Quatre-saisons
ça j ai déjà fait une fois .. mais j étais obligé .. un garçon à l'école lui a montré son ptit oiseau .. donc obligé de le dire au maitre !.. elle m.en a voulu et j ai dit que c'était pour son bien..

Donc je doute un peu de ce post, on peu réelement vouloir le bonheur de ses enfants .. sans les jalouser .. lol
Oui je comprends mais je parle une fois dans la sphere adulte, bien adulte! Enfant c'est normal:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Eh béee ya pas photo .. dis lui en face " t es qu une Jalouse ! pauvre de toi "..
Je l ai déjà dit à ma soeur et publiquement , elle a alors arrêté
ses remarques du moins ;)

Moi je lui ai écrit un courrier en lui ressortant tout ..... Elle pensait peut être que j ai oublié , mais un jour elle a été bcp trop serré loin donc j ai dit stop
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Je sais qu elle fait des remarques aussi ....
Tu sais c'est vaste comme sujet! Une fois marie la mere a un rapport differents avec chacun de ses enfants, elle mets plus de coeur et participe plus a recevoir certains chez elle, elle legitime plus certains petits enfants, ou meme filles...je te parle pas des discussion familiale:(
 
A

AncienMembre

Non connecté
La Jalousie entre Frére et Soeur est souvent de la Faute des Parents ;)
c'est eux qui valorisent un et pas l'autre etc..etc...
et ILs Grandissent ainsi:(

Franchement mes parents ont toujours fait égalité
..et ma sœur étant l aînée elle a été même plus gâtee que moi.....DC je ne comprends pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu sais c'est vaste comme sujet! Une fois marie la mere a un rapport differents avec chacun de ses enfants, elle mets plus de coeur et participe plus a recevoir certains chez elle, elle legitime plus certains petits enfants, ou meme filles...je te parle pas des discussion familiale:(

Ah mais même la , ma sœur n a rien à mon envier , au contraire .....si je racontais tout lol ! Du coup je comprends pas d ou viendrait cette jalousie .....ou si ....j assume mes choix bien differents de la " norme familiale " .....

Mais même avant ça a l adolescence il y avait des histoires
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc ça vient que d'Elle..de son Ressenti

Je suis aussi Égalitaire mais ma Fille Ainée Jalouse toujours La Petite :(
parce que je lui faisais plus de calin qu a elle ..


Lol c est pas facile d être parent

Ma mère a dit qu a ma naissance , ma soeur aurait dit qu elle n aurait plus qu à partir ....'et ma mère a pris ça z z la rigolade....mais ça se trouve ça vient de la ,de la toute petite enfance
 
Haut