1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le Mérite De La Prière En Groupe

Discussion dans 'Islam' créé par twbh2, 27 Juin 2007.

Louange à Allah, et que la prière et le salut d’Allah soient sur celui après qui il n’y a pas de prophète, ceci dit : Au vu de la situation de...

  1. twbh2

    twbh2

    Inscrit:
    14 Avril 2007
    Messages:
    294
    Likes:
    0
    Louange à Allah, et que la prière et le salut d’Allah soient sur celui après qui il n’y a pas de prophète, ceci dit :
    Au vu de la situation de beaucoup de gens qui se détournent de la prière en groupe, qui n’y assiste pas par fainéantise, nous avons souhaité rappeler, pour nous-mêmes et pour eux, quelques mérites de la prière en groupe. Allah est celui qui conduit vers tout ce qui est bien.

    Une récompense décuplée.

    1. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).
    L’élévation en degré et l’effacement des fautes.

    2. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’une faute. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).

    L’expiation des péchés.

    3. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui fait soigneusement ses ablutions (en n’oubliant aucune partie des membres à laver), et marche, ensuite, vers son lieu de prière prescrite pour accomplir sa prière en compagnie de l’imam, tous ses péchés seront pardonnés ». (Rapporté par Ibnu Khuzaïma et authentifié par Albany).

    La voie de la bonne direction.

    4. Ibnou Mass’ud t a dit : « Celui qui serait heureux de rencontrer demain, Allah le Très-Haut en étant musulman, qu’il soit assidu à ces prières, quel que soit l’endroit d’où on y appelle. Allah a, en effet, prescrit à votre Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - les voies de la bonne direction, et ces prières en font partie. Si jamais vous priez dans vos maisons comme le fait cet individu qui a manqué à l’appel, alors vous avez délaissé la tradition (sunna) de votre Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue -, et si vous la délaissez, alors vous tomberez dans l’égarement. Certes, tu ne voyais personne d’entre nous manquer la prière en groupe, sauf une personne hypocrite à l’hypocrisie évidente. C’est ainsi que l’homme (malade) était porté par deux hommes, pour être conduit à la prière jusqu’à ce qu’il se place dans le rang des prieurs ». (Rapporté par Muslim).

    Celui qui est assidu aux prières en groupe vivra dans et mourra dans le bonheur.

    5. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Un envoyé m’est venu cette nuit de la part de mon Seigneur, et il m’a dit : Ô Muhammad ! Sais-tu quelle chose la haute assemblée (les anges rapprochés) cherche-t-elle à avoir ? Je répondis : oui, je sais : elle cherche à avoir l’expiation des péchés et l’élévation en degré, et la marche à pied (vers les mosquées) pour la prière en groupe, soigner ses ablutions en temps de froid, l’attente de la prochaine prière (dans les mosquées). Celui qui est assidu à ses prières vivra dans le bonheur, et mourra dans le bonheur, et lui restera de ses péchés autant qu’il en avait le jour où sa mère l’a accouché ». (Rapporté par Ahmad et Tirmidhî et authentifié par Albany).

    Même l’aveugle prie en groupe.

    6. Une personne aveugle vint voir le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai personne pour me conduire à la mosquée ». Le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue - l’autorisa à prier chez lui. Lorsqu’il se retourna, le Prophète l’appela et lui dit : « Entends-tu l’appel à la prière ? Il répondit par l’affirmative, alors le Prophète lui rétorqua : « réponds-y donc ». (Rapporté par Muslim).

    La mise en garde contre le délaissement de la prière en groupe.

    7. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « La plus lourde prière pour les hypocrites est la prière du soir (‘ichâa) et la prière de l’aube (fajr). S’ils savaient quelle récompense s’attache à ces deux prières, ils y seraient venus même à quatre pattes. J’ai failli ordonner d’annoncer l’appel à la prière pour qu’elle soit accomplie, puis ordonner à une personne de présider la prière (à ma place), pour ensuite, partir avec des gens qui transporteront des fagots de bois vers ceux qui n’assistent pas à la prière (en groupe à la mosquée), et brûler sur eux leurs maisons ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).

    Le mérite de la prière du soir et de l’aube en groupe.

    8. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui prie la prière du soir en groupe, c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit à prier, et celui qui prie la prière de l’aube en groupe, c’est comme s’il avait passé la nuit entière à prier ». (Rapporté par Muslim).

    Un désaveu de l’enfer et de l’hypocrisie.

    9. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, en parvenant à avoir le premier « Allahu Akbar » de l’imam (takbîrah, Allah lui accordera deux désaveux : le désaveu de l’enfer, et le désaveu de l’hypocrisie ». (Rapporté par Tirmidhî et authentifié par Albany).

    Brochure publiée par Dar Al Watan.
    Traduit de l’arabe par l’association Aux Sources de l’Islam.