Les mérites du jeûne des six jours de chawal

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le mois béni de Ramadan est terminé, une nouvelle opportunité de jeûner afin d’avoir la satisfaction de Notre Créateur. Il s’agit bien évidemment du mois de Chawal et ses six jours de jeûne vivement conseillés. En effet, jeûner six jours de Chawal est une Sunna Moustahabba (fortement conseillée).

Cette période de jeûne, qui suit celle du mois de Ramadan, est récompensée par Le Tout-Puissant.
Celui qui jeûne ces six jours tout en ayant jeûné entièrement le mois de Ramadan, se verra attribuer une récompense équivalente à un an entier de jeûne.
Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le mois de Ramadan et six jours du mois de Chawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année (ad-dahr) »

Dans une autre version, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit:
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année » (Rapporté par Mouslim)

Un autre mérite du jeûne de Chawal, tout comme tout jeûne surérogatoire, est la multiplication des bonnes actions, car toute bonne action pour Allah, sa récompense est multipliée telle qu’il est mentionné dans le hadith suivant :

D’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (paix et bénédictions soient sur lui) – de relater les paroles de Son Seigneur, a dit : "Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante" :

Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.

Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.

"Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action".

Selon l’avis majoritaire des savants, nous avons un délai d’un mois lunaire pour les accomplir alors profitons-en. Qu’Allah nous aide à accomplir ces six jours de jeûne de Chawal, avec piété et sincérité.

http://iqraa.com/fr/news/2619/Les-mérites-du-jeûne-des-six-jours-de-Chawal
 
Niveau santé c'est bénéfique puissance 1000000

Oui le jeune thérapeutique est bénéfique.... pas comme on le fait ici...:D

2 points qui me kharba9 la tête...
1) Pourquoi Sunna Moustahabba? Dans c cas là si Dieu voulait qu'on jeune plus il n'avait cas nous impose un jeune de 355 jours (l'année lunaire)...
2) le jeune n'est bénéfique au corps humain qu'à partir d'une période de jeune de 17h ET le corps humais doit boire un maximum de liquide (eau) pour éliminer les toxines... Ce n'est pas le cas du ramadan... Tu manges pas, bois pas pendant 14/17 heure dépendant de la période et ensuite tu te gaves de cochonneries pendant les heures restantes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui le jeune thérapeutique est bénéfique.... pas comme on le fait ici...:D

2 points qui me kharba9 la tête...
1) Pourquoi Sunna Moustahabba? Dans c cas là si Dieu voulait qu'on jeune plus il n'avait cas nous impose un jeune de 355 jours (l'année lunaire)...
2) le jeune n'est bénéfique au corps humain qu'à partir d'une période de jeune de 17h ET le corps humais doit boire un maximum de liquide (eau) pour éliminer les toxines... Ce n'est pas le cas du ramadan... Tu manges pas, bois pas pendant 14/17 heure dépendant de la période et ensuite tu te gaves de cochonneries pendant les heures restantes.
Le
Jeune est thérapeutique par essence
C'est de la responsabilité de chacun de remplir son ventre avec De la M ... Ou pas . :cool:

Il ne faut pas confondre tradition et religion

chaque famille a ses traditions ramadaniennes . Il ne tient qu'à eux de les changer

C'est a la portée de tout le monde
Sauf si on est grave addict à la nourriture et qu'on ne veut pas faire d'effort
Alors la oui Ca ne sert strictement a rien

Ps: au contraire ne pas boire c'est éncore plus bénéfique pendant le jeune car Ca permet de nettoyer la lymphe

Et le jeûne sec est bcp plus bénéfique que le jeûne hydrique

Notre corps ést une amana. On est responsable de ce qu'on en fait ét de e qu on y met .. Et on sera egalement questionné à ce propos . Faut pas l'oublier
 
Le
Jeune est thérapeutique par essence
C'est de la responsabilité de chacun de remplir son ventre avec De la M ... Ou pas . :cool:

Il ne faut pas confondre tradition et religion

chaque famille a ses traditions ramadaniennes . Il ne tient qu'à eux de les changer

C'est a la portée de tout le monde
Sauf si on est grave addict à la nourriture et qu'on ne veut pas faire d'effort
Alors la oui Ca ne sert strictement a rien

Tu ne traite qu'un point....

Personne n'est addicte à la nourriture comme tu le proposes... l'addiction est purement psychologique dans ce cas là. (je ne parle pas de la faim, je parle du gavage ramadanesque)

L'eau est un élément vital pour le corps humain (et la vie en générale) et est la manière unique pour éliminer les toxines du corps. Sans eau rien ne bouge... Si le ramadan est une forme de purification de l'esprit à mon avis il aurait fallu ajouter l'eau dans les choses permises pendant la période de jeun....

Bon c un avis qui n'engage que moi... Mais j'ai toujours pas la conviction de chawal etc...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu ne traite qu'un point....

Personne n'est addicte à la nourriture comme tu le proposes... l'addiction est purement psychologique dans ce cas là. (je ne parle pas de la faim, je parle du gavage ramadanesque)

L'eau est un élément vital pour le corps humain (et la vie en générale) et est la manière unique pour éliminer les toxines du corps. Sans eau rien ne bouge... Si le ramadan est une forme de purification de l'esprit à mon avis il aurait fallu ajouter l'eau dans les choses permises pendant la période de jeun....

Bon c un avis qui n'engage que moi... Mais j'ai toujours pas la conviction de chawal etc...
oui l'eau est vital on est constitues à 70% d'eau
Non justement les toxines tu peux les eliminer : par les poumons, par les
Reins, par la peau ( d'où la lymphe) , colon, le foie

Encore une fois le jeûne sec est le plus fabuleux pour le corps .
Apres une chose essentielle quand on jeune c'est qu il ne faut pas se sentir obliges de le faire
Si tu estimes qu'il faut boire alors bois ...

On vit dans une société qui malheureusement a converti la nourriture pour vivre en nourriture purement plaisir . Donc dénués de nutriments et de vitamines ..
Des cochonneries en veux tu én voila
Bourres de choses toxiques ... Et surtout addictives .

Ça n'engage que moi également
Mais je t'avouerai que je connais bcp de non musulmans qui pratiquent des jeunes secs de maniere régulière et qui sont au top de leur forme ( plus âgés que moi Ya hasra lol)
 
oui l'eau est vital on est constitues à 70% d'eau
Non justement les toxines tu peux les eliminer : par les poumons, par les
Reins, par la peau ( d'où la lymphe) , colon, le foie

Tout ces organes on besoin d'eau pour fonctionner.... étant un abonné au calcul rénaux... je peux te garantir que j'en ai besoin pour bien fonctionner.... 1 jour sans eau pour moi et je le regrette amèrement quelques semaines plus tard...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tout ces organes on besoin d'eau pour fonctionner.... étant un abonné au calcul rénaux... je peux te garantir que j'en ai besoin pour bien fonctionner.... 1 jour sans eau pour moi et je le regrette amèrement quelques semaines plus tard...
Le
Corps entier a besoin d'eau pour fonctionner mais jeuner 17h sans boire d'eau n'est pas néfaste pour le corps bien au contraire
C'est bénéfique au maximum pour nettoyer la lymphe. C'est juste de la physiologie ni plus ni moins je n'invente rien .

Aussi je connais bcp de personnes qui savent que leur hygiene alimentaire n'est pas adaptée a leur condition d'hommes mais pour autant n'arrivent pas à én changer parce que c'est trop difficile
C'est de l'addiction
On l'a tous ete a un moment ou a un autre
Je ne remets pas en question les personnes Parce que quelque part on en est tous victimes
Par contre ce sont les 'industries qui instrumentalisent tout cela
 
Le
Corps entier a besoin d'eau pour fonctionner mais jeuner 17h sans boire d'eau n'est pas néfaste pour le corps bien au contraire
C'est bénéfique au maximum pour nettoyer la lymphe. C'est juste de la physiologie ni plus ni moins je n'invente rien .

Aussi je connais bcp de personnes qui savent que leur hygiene alimentaire n'est pas adaptée a leur condition d'hommes mais pour autant n'arrivent pas à én changer parce que c'est trop difficile
C'est de l'addiction
On l'a tous ete a un moment ou a un autre
Je ne remets pas en question les personnes Parce que quelque part on en est tous victimes
Par contre ce sont les 'industries qui instrumentalisent tout cela

Ok mais en fait je parlais de jeun de plus de 17 heures... 36, 48, 96 voir 15 jours... J'ai fait 7 mon max (sous contrôle médical) avec un apport calorique de 150 calories sous forme de liquide le deuxième jour c dure, le troisième jours c t presque une torture sinon après c'est euphorisant
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ok mais en fait je parlais de jeun de plus de 17 heures... 36, 48, 96 voir 15 jours... J'ai fait 7 mon max (sous contrôle médical) avec un apport calorique de 150 calories sous forme de liquide le deuxième jour c dure, le troisième jours c t presque une torture sinon après c'est euphorisant
Oui les jeûnes régénérants
C'est normal que Ca soit euphorisant car on est acétose à ce moment là

Ce jeûne est "miraculeux" si j'ose dire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui le jeune thérapeutique est bénéfique.... pas comme on le fait ici...:D

2 points qui me kharba9 la tête...
1) Pourquoi Sunna Moustahabba? Dans c cas là si Dieu voulait qu'on jeune plus il n'avait cas nous impose un jeune de 355 jours (l'année lunaire)...
QUOTE]
Je suppose que c'est pour nous catégoriser, t'as les cancres, les bons élèves et ceux qui flirtent avec l'excellence ))
Je me pose la même question.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le jeûne des 6 jours du mois de Shawwâl est Makrûh chez l'Imam Mâlik par crainte que les gens (ignorants) ne mélange l'obligatoire avec le volontaire.
Les malikites posent des conditions pour que cela soit non détestable (non Makrûh): que le fidèle sépare ces jours; ou qu'il ne les fasse pas tout de suite après la fête; ou qu'il ne soit pas parmi les gens qu'on imite ou qu'on craint qu'ils croient que cela est obligatoire; ou qu'il ne montre pas ce jeûne... (voir entre autre Al-Fiqh alâ al-madhâhib al-arbaa tome I, page 506)
Il sera détestable de jeûner ces six jours aussi -pour les malikites -si la personne croit que le fait de faire cela tout de suite après la fête est une sunna.
http://www.doctrine-malikite.fr/for...e-ramadan-pour-cause-de-menstrues_m38427.html
1) Pourquoi Sunna Moustahabba? Dans c cas là si Dieu voulait qu'on jeune plus il n'avait cas nous impose un jeune de 355 jours (l'année lunaire)...
 
Haut