Les mérites de la prière sur le Prophète

madalena

Contributeur
Contributeur
salam



1a779ff7-62eb-4e8b-9926-1042cca9d964.jpg


Allah dit: « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33/56 (

Ainsi, dire la Salate sur le Prophète revient à exécuter le commandement divin d’Allah et coïncide également avec le comportement de Ses anges qui prient aussi sur Son Messager. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète, il imite en cela son Seigneur, le Tout-Puissant, Ses Anges et reconnaisse ainsi le droit de son Prophète sur lui. Imam Zarqani a écrit dans son livre, Sharh Mawahib, "le but de demander des bénédictions sur le prophète" est d’obtenir l'accès à Allah en suivant ses commandements et d'honorer certains des droits du Prophète qui lui sont dus sur nous." Tout en distinguant la différence entre la prière émanant d’Allah et notre prière sur le Prophète, , car celle d’Allah sur Son Messager, tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Allah, Exalté soit-Il, d’élever le rang de notre Prophète Muhammad, , et de l’honorer.

La prière sur le Prophète, , est très méritoire et cela selon les textes authentiques issus du Saint Coran et de la Sunna.

- Allah réserve à celui qui prie sur le Prophète, , dix fois plus de récompenses.

Imam Al-Bukhari a rapporté dans un Hadith : «Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense». Imam Muslim a rapporté que le Prophète a dit: « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour». Imam Tirmidhi d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix œuvres pieux, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades».

- La prière sur le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) donnera faveur à son intercession le Jour de la Résurrection

Imam At-Tabarani rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »

Le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » rapporté par Tirmizi.

Par ailleurs : "Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection."

Ainsi, celui qui prie le plus sur le Prophète, , aura la priorité de son intercession et méritera d’être le plus proche auprès de Lui, .

- La prière sur le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ouvre les portes du paradis

Abdurraham Ibn Awf rapporte que le Prophète a dit :"Ange Gabriel a dit : O Muhammad, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis".

-La prière sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sera une lumière sur le Sirat

Le sirat désigne un chemin fin comme un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer que les hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en Enfer.

Abu Huraira rapporte que le Prophète, , a dit « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirat, et celui qui est sur le Sirat en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

- La Prière sur le Prophète nous procure une réponse de sa part.

Parmi les grâces du Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) après sa mort, qu’Il retourne les salutations et les bénédictions à celui qui le salue et le bénit, et ce, en vertu du hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Abou Hurayrah: « Nul ne me salue, sans qu’Allah ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations. » sachant que les salutations ont le même statut que la prière.

Autre Hadith d’Imam al-Boukhari dit: «La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois». On lui demanda alors: «Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière?» Le Prophète a répondu: Allah a interdit à la terre de détruire le corps des prophètes, un Prophète est toujours vivant».

Dans un autre hadith, nous pouvons lire: «Dieu le Très Haut a chargé les anges de me faire parvenir la prière et le salut de chaque membre de ma communauté... Donc, où que vous soyez, priez sur moi, j'en serai informé et votre prière me parviendra».


 
Pour nombre de croyants, l'expression ( yuṣallūna ʿalā); ne veut pas dire que Dieu et les anges prient sur le Prophète mais plutôt qu'ils le bénissent. ... Lorsqu'il s'agit de la divinité et que l'on trouve l'expression «ṣallā ʿalā » comme dans le passage 33:56, peut-on raisonnablement traduire par «Dieu prie»
Si je commet des erreur QALLAH me pardonne , ALLAH NE PEUX PAS PRIE SUR SON PROPHETE ? ALLAH a cree le prophete , par contre ALLAH A ordonne les anges de prie sur le prophete Mohamad saw. ALLAH
car si ALLAH pRIE SUR SON PROPHETE ? ALORS IL Y AURA DEUX DIEU , or alla swt est unique
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[Supprimer pour gagner des caractères]

Salam,


33:56 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez vos salutations.



4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement.


adresser ses salutations = se soumettre complètement ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

=> ceux qui ont entendus le message à l'époque priaient sur le messager (33:56); le messager priait sur les gens (9:103)



33:43 هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

=> Allah et ses anges prient sur les croyants (33:43) et sur le messager (33:56)


=> dans le 9:103, on voit bien que le messager "priait" sur les gens et qu'il s'agit bien de salât



33:43 هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

=> la salât sert à faire sortir des ténèbres à la lumière


En reprenant le message d'avant et celui-ci, on a :

  • Allah "faisait la salât" sur le messager
  • Allah "faisait la salât" sur les croyants
  • les anges "faisaient la salât" sur le messager
  • les anges "faisaient la salât" sur les croyants
  • le messager "faisait la salât" sur les croyants
  • les croyants "faisaient la salât" sur le messager
La salât servait à faire sortir des ténèbres vers la lumière :)


20:14 إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي

Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi.

=> la salât doit être faite pour se souvenir d'Allah.

Se souvenir d'Allah (zikr) fait sortir des ténèbres à la lumière



===> tout le monde priait sur tout le monde semble-t-il, non?



9:99 وَمِنَ الْأَعْرَابِ مَن يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَيَتَّخِذُ مَا يُنفِقُ قُرُبَاتٍ عِندَ اللَّهِ وَصَلَوَاتِ الرَّسُولِ أَلَا إِنَّهَا قُرْبَةٌ لَّهُمْ سَيُدْخِلُهُمُ اللَّهُ فِي رَحْمَتِهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

=> la traduction indique invocations, sauf que le terme en arabe est صَلَوَاتِ, ce qui rejoint le verset 9:103


NB : لْأَعْرَابِ est traduit par bédouins
Par contre, si on regarde :

33:20 يَحْسَبُونَ الْأَحْزَابَ لَمْ يَذْهَبُوا وَإِن يَأْتِ الْأَحْزَابُ يَوَدُّوا لَوْ أَنَّهُم بَادُونَ فِي الْأَعْرَابِ يَسْأَلُونَ عَنْ أَنبَائِكُمْ وَلَوْ كَانُوا فِيكُم مَّا قَاتَلُوا إِلَّا قَلِيلًا

Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, [ces gens-là] souhaiteraient être des nomades parmi les Bédouins et [se contenteraient] de demander de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils n'auraient combattu que très peu.

=> on بَادُونَ et الْأَعْرَابِ traduits respectivement par nomade et bédouin;
Les bédouins ne sont pas des nomades?
Est ce que par hasard, ce ne serait pas بَادُونَ = bédouins et الْأَعْرَابِ = arabes?
ça semble tiré par les cheveux mais très bizarrement même les prononciations sont proches entres elles : بَادُونَ = bédouins ; الْأَعْرَابِ = arabes
 
salam



1a779ff7-62eb-4e8b-9926-1042cca9d964.jpg


Allah dit: « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33/56 (

Ainsi, dire la Salate sur le Prophète revient à exécuter le commandement divin d’Allah et coïncide également avec le comportement de Ses anges qui prient aussi sur Son Messager. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète, il imite en cela son Seigneur, le Tout-Puissant, Ses Anges et reconnaisse ainsi le droit de son Prophète sur lui. Imam Zarqani a écrit dans son livre, Sharh Mawahib, "le but de demander des bénédictions sur le prophète" est d’obtenir l'accès à Allah en suivant ses commandements et d'honorer certains des droits du Prophète qui lui sont dus sur nous." Tout en distinguant la différence entre la prière émanant d’Allah et notre prière sur le Prophète, , car celle d’Allah sur Son Messager, tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Allah, Exalté soit-Il, d’élever le rang de notre Prophète Muhammad, , et de l’honorer.

La prière sur le Prophète, , est très méritoire et cela selon les textes authentiques issus du Saint Coran et de la Sunna.

- Allah réserve à celui qui prie sur le Prophète, , dix fois plus de récompenses.

Imam Al-Bukhari a rapporté dans un Hadith : «Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense». Imam Muslim a rapporté que le Prophète a dit: « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour». Imam Tirmidhi d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix œuvres pieux, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades».

- La prière sur le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) donnera faveur à son intercession le Jour de la Résurrection

Imam At-Tabarani rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »

Le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » rapporté par Tirmizi.

Par ailleurs : "Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection."

Ainsi, celui qui prie le plus sur le Prophète, , aura la priorité de son intercession et méritera d’être le plus proche auprès de Lui, .

- La prière sur le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ouvre les portes du paradis

Abdurraham Ibn Awf rapporte que le Prophète a dit :"Ange Gabriel a dit : O Muhammad, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis".

-La prière sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sera une lumière sur le Sirat

Le sirat désigne un chemin fin comme un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer que les hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en Enfer.

Abu Huraira rapporte que le Prophète, , a dit « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirat, et celui qui est sur le Sirat en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."
C'est écrit en grand.....comme une statue.
 
Haut