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[QUOTE="typologie, post: 15048745, member: 383147"] il y aurai beaucoup à dire sur la souffrance et beaucoup de nuance à apporter .... la souffrance comme les emotions ne sont pas le probleme mais ce sont des symptomes il sont là pour nous signaler le probleme il faut juste arreté de focalisé sur la souffrance pour voir ce que cela nous montre aprés c vrai que c plus facile à dire qu'a faire .... je trouve la reponse suivante trés interessante : [B]Westworld - The Pain, The Maze And The Quest For Freedom [MEDIA=youtube]7DVQAwzmy7g[/MEDIA][/B] c interessant de voir que le mot passion patho(logie) patience et le mot affect ... [B]notion de liberté et d'illusion [/B]: [URL]https://bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278[/URL] En grec [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Pathos']pathos[/URL][/I], désigne ici les perceptions et les émotions provoquées par le monde extérieur, seules réalités crédibles selon le [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_(philosophie)']scepticisme[/URL] : Le sceptique donne son assentiment aux affects qui s'imposent à lui à travers une impression ; par exemple, il ne dira pas, alors qu'il a chaud ou qu'il a froid, « il me semble que je n'ai pas chaud ou que je n'ai pas froid » ([URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Sextus_Empiricus']Sextus Empiricus[/URL], [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Esquisses_pyrrhoniennes']Esquisses pyrrhoniennes[/URL] - I, 13). En latin, [I]affectus[/I] désigne traditionnellement un état de l'[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me']âme[/URL], un sentiment. Selon [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Baruch_Spinoza']Spinoza[/URL], ([URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_(Spinoza)']Éthique[/URL] III, définition III [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Affect#cite_note-2']2[/URL]), il s'agit plus précisément d'une modification du milieu ( une cause extérieure ) qui influe par les sens, le corps en même temps que dans le mental ([I]mens[/I]), modification par laquelle ma puissance d'agir est augmentée ou diminuée. Ainsi une modification ou affection ([I]affectio[/I]) me laissant indifférent n'est pas un affect au sens de [I]affectus[/I]. Les affects "déterminent" donc les individus, ce qui est la base de la philosophie spinoziste, qui tend à se libérer des affects "tristes" (diminuant notre puissance d'agir ), en les transformant en affects positifs (augmentant notre puissance d'agir) par la connaissance des rapports de causalité du déterminisme des affects sur l'esprit. [B] Spinoza dénonce ce que nous appelons "libre arbitre" disant que nous ignorons les causes qui déterminent nos actes et nos pensées, et lui oppose la "libre [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cessit%C3%A9_et_contingence']nécessité[/URL]", qui se comprend comme la compréhension de sa place dans l'ordre universel du monde.[/B] L'Homme pourrait alors sortir de l'illusion d'être "un empire dans un empire", s'imaginant comme au-dessus des rapports de causalité en action dans la nature, dans le Tout, ce que Spinoza appelle Dieu. [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger']Martin Heidegger[/URL] emploie très souvent le terme [I]affect[/I] pour signifier la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_Heidegger#Disposibilit.C3.A9']disposition[/URL] [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Affect#cite_note-3']3[/URL]. [/QUOTE]
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