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[QUOTE="Shikaaree, post: 16698242, member: 395804"] [suite] 3) Pour répondre en partie à la 2 et aussi à la 3, Le libre arbitre n'es possible que si il y a des choix possibles. Certains sont bons (apportent le bien, dans un sens universel et absolu), d'autres sont mauvais (apportent le mal, dans un sens universel et absolu) Si nous n'avons pas subi/expérimenté le bon et le mauvais, on ne peut pas se rendre compte de la valeur des choses. Ce qui rend précieux les bonnes choses, c'est qu'elles sont fragiles et peuvent être détruites par les mauvaises. Sans une mise en opposition des 2, on trouverait le bon routinier et banal, ce qui enlèverait toute saveur à la chose. L'injustice de ce monde vient des causes et conséquences des mauvais comportements (choses contre lesquelles le qur'an met en garde) Quelqu'un qui naît avec un handicap ou une maladie rare par exemple, il faut se poser la question s'il n'a pas été exposé à un facteur environnemental qui le lui a appliqué (mère fumeuse, mère fumeuse passive, mère ayant bu de l'alcool ou pris des médicaments, rayons x, ..., ou dans l'adn qui a hérité de gênes d'ascendants ayant eu leurs génétiques altérées par des facteurs environnementaux, ...). Tout est cause et conséquence Allah a mis en place un système très complexe à l'équilibre, le moindre battement d'aile de papillon peut entraîner des conséquences graves qui seront rééquilibrées à hauteur de leurs poids. Ainsi va le monde qui a été créé... Allah dit qu'il ne faut pas se montrer injuste ni laisser faire l'injustice. On a tendance à le charger Lui parce qu'Il ne fait rien, mais chacun de nous que fait il au quotidien pour empêcher ces injustices? Chercher des excuses ou des responsables autres n'aidera pas à améliorer les choses... Allah a placé l'homme en khalifa sur terre, c'est donc à l'homme de se montrer responsable de ses actes... 4) nous sommes sur terre pour assurer notre rôle de khalifa et nous montrer responsable quant à la préservation de la création du Tout Puissant. Certes il a les moyens de le faire, mais ça n'aurait aucun intérêt de créer des khalifa dans ce cas là. Chaque jour, il y a une leçon à apprendre, si ce n'est à chaque instant... leçons qui nous permettent de grandir et de nous améliorer pour rendre les choses meilleures (pas plus riche ou manger des choses plus juteuses ou transportables, pas avoir limo/piscine/bi-atch,...), non meilleures au sens universel et absolu. Rien à voir avec une quelconque punition que nous subissons à cause d'eve... Le qur'an dit que les deux ont fauté (adam et son complémentaire) mais qu'ils se sont repentis et que ce repentir à été accepté, Allah précise également que personne ne doit subir une punition pour un autre. Tu auras accès au paradis dés lors que tu seras de ceux qui font le bien (et oui, on a rien sans rien ... causes et conséquences... ) 5) toutes les communautés ont eu le message Certains y croient, d'autres non Certains l'ont déformé Certains ont fait leur marché dedans pour ne garder que ce qu'ils voulaient Si tu comparent toutes les religions, spiritualités, philosophies, tu verras qu'il y a beaucoup de choses communes au niveau du fond, de l'universel, de l'absolu... Les différences se trouvent au niveau du superficiel. L'islam n'est pas une religion, mais une spiritualité quand tu lis le qur'an L'homme corrompt beaucoup de chose dés qu'il s'agit de récupérer du pouvoir (est ce un bon ou un mauvais comportement?) Je rejoins [USER=247316]@origami[/USER] tout croyant doit avoir lu le qur'an (non pas de manière phonétique ou superficielle) mais pour comprendre ce qu'Allah a dit et demandé, expliqué, ... sinon ça n'a pas de sens de se prétendre croyant et prétendre avoir la foi si on a pas fait ce premier pas vers Lui (tout ça, selon moi) [/QUOTE]
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