Mes raisons pour le boycott de la nouvelle constitution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yassinetem
  • Date de début Date de début

yassinetem

allahu karim
Bonjour,

Je boycotte, tout simplement pour les raisons suivantes :

-Tout d'abord ,le processus de la désignation des membres chargés de la révision de la constitution n'est pas démocratique, ils ont été nommés directement par le roi et jamais été élus par les représentants du peuple.

-Il s'est avéré que ces membres ne sont qu'une bande de technocrates qui excellent dans le droit et l'administration et ne sont pas des militants!

-Pourquoi organiser un referendum aussi vite (15 jours )après la présentation de la nouvelle constitution si ce n'est pour éviter un débat réel, profond et démocratique.

-Le roi garde toujours ses pouvoirs exorbitants dans la nouvelle constitution tout en bénéficiant toujours d'une immunité totale. Nulle des demandes principales de la rue marocaine n'a été exhaussée. Ce qui m’amène à conclure que toute cette amalgame sur la réforme de la constitution lancée par le roi sous la pression ne servait qu'à détourner la volonté de la rue marocaine.

-Enfin, le ministère de l'intérieur a eu recours à la propagande et la manipulation à travers les pouvoirs publics et la MAP pour promouvoir le OUI au lieu de rester neutre et mettre les moyens pour faciliter aux différents composants de la rue marocaine de s'exprimer. Du début du projet de la réforme jusqu'à la fin, le processus suivi est mal et s'est écarté de la voie démocratique.

Je suis conscient que le camp qui sortira vainqueur du référendum c'est les boycotistes , mais j'aurais préférer que tous les démocrates du pays votent non , pour que leurs voix pèsent sur le résultat final. Je crois que vous faites une grande faveur au régime en boycottant le scrutin, le pire scénario que la monarchie peut concevoir c'est que tous les esprits libres votent non .

Mais je comprend votre profond dégoût , juste la campagne pour le oui où ânes et chikhates sont mises a contribution, ne donnent vraiment pas envie de participer.

Même si tous les esprits libres votaient non comme tu dis c'est le oui qui l'emporterait! c'est parce que le système utilise les méthodes archaïques et anarchiques pour manipuler les marocains dont la majorité ne peut lire et comprendre la constitution! C'est vrai le boycott c'est une sorte de désengagement politique, mais dans ces conditions le boycott s'avère l'attitude la plus raisonnable et la plus sûre à adopter dans un climat de non confiance !

-Le roi garde toujours ses pouvoirs exorbitants dans la nouvelle constitution tout en bénéficiant toujours d'une immunité totale. Nulle des demandes principales de la rue marocaine n'a été exhaussée.

Ce qui m’amène à conclure que toute cette amalgame sur la réforme de la constitution lancée par le roi sous la pression ne servait qu'à détourner la volonté de la rue marocaine.

....et gagner du temps ...en comptant sur la lassitude de "la Rue" !

Mais là, le Makhzen fait un mauvais calcul : la dynamique "réformatrice" de la Rue est irréversible et ne s'arrêtera pas ....le 1er Juillet 2011 !

....et gagner du temps ...en comptant sur la lassitude de "la Rue" !

Mais là, le Makhzen fait un mauvais calcul : la dynamique "réformatrice" de la Rue est irréversible et ne s'arrêtera pas ....le 1er Juillet 2011 !
Lahla ywarrik le Makhzen 3lach m3owel... Je dis "7sen 3wan le mouvement 20 février" qu'avec ses revendications, il va se trouver "hors-loi".

Bonne journée, ould khadija.

Retour