Message aux tourmentés qui aiment à se triturer les méninges

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ‘alaykom


Ce post s’adresse surtout à ceux qui se tracassent sur des problèmes théologiques, métaphysiques, existentiels complexes qui constituent des obstacles non seulement à l’épanouissement de leur foi mais aussi à leur bien être en générale – comme si les deux n’étaient pas liés… Ils se reconnaîtront.

Si je peux vous donner un conseil. Accordez des vacances à votre cerveau. Laissez en suspens vos controverses doctrinales et vos débats passionnés pour un temps. Qu’ils vous fichent la paix (ou l’inverse ?), ils seront toujours là après votre break, ils auront pas bougé ou, dans l’idéal, ils auront dégonflé.

Contentez-vous de la base, qui est à mon avis, déjà pas mal, si ce n’est beaucoup, du moins assez, sinon énorme. Faites la salat, lisez le Quran pour lire, en vous arrêtant au sens que vous saisissez en première lecture. Faites des dou’as franches et sans un luxe de détails qui vous feraient vous perdre dans les ruminations, regrets/remords et autres joyeuseries. Faite la sadaqa selon vos facultés.
Si toutefois votre besoin de spiritualité venait à trop vous presser, lisez/écoutez mais en filtrant. Sélectionnez des auteurs faciles. Limitez vous à des sujets positifs : la miséricorde d’Allah, sa disposition au Pardon, sa Générosité, qui sont à un degré qui nous dépasse. Sans vous arrêter sur les restrictions. Le cheikh Nouman Ali Khan (USA) a une chaîne youtube avec des tas et des tas de vidéos sous titrées en français. J’aime beaucoup l’écouter. Sinon je trouve Al Ghazali très apaisant. Il insiste sur la dimension spirituelle des actes d’adoration, ce qui fait sens et aide, selon moi, à raffermir sa foi.

En dehors du dîn et si ce n’est pas déjà le cas, faite du sport. Oui avec le Ramadan, c’est peut être pas le bon moment pour s’y mettre. Mais au moins sortez, marchez, courrez. Ça vide la tête (une aubaine) et c’est bon pour la santé. Mangez mieux donc simple : aliments bruts au possible, tout ce qui est transformé à éviter. Avec l’habitude, vous sentirez mieux dans votre corps et donc dans votre tête : un cercle vertueux. Car oui, comment avoir une foi épanouie dans un corps malade ?

Se vider la tête. Regardez des séries comiques si possible avec un humour stupide et lourd. D’autres séries plus sérieuses mais prenantes. Des beaux films. Des dessins animés, lire des BD, ce que vous voulez, dès lors que ça vous fait un peu sortir de vous-même. Enfin, si vous avez sous la main des amis/famille avec qui vous vous entendez bien, passez du temps ensemble avec pour mot d’ordre la légèreté (sous réserve de la modération qui s’impose en générale et surtout en cette période).


Ramadan moubarak sa’id

idakhlou 3likoum l-kheir insha Allah
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me cale sur centuple du tarif de base de la sécurité sociale concernant les thérapies holistiques et charlataniques - je n'accepte pas la CMU.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce post s’adresse surtout à ceux qui se tracassent sur des problèmes théologiques, métaphysiques, existentiels complexes qui constituent des obstacles non seulement à l’épanouissement de leur foi mais aussi à leur bien être en générale – comme si les deux n’étaient pas liés… Ils se reconnaîtront.

Aux mieux la renforcer

Si je peux vous donner un conseil. Accordez des vacances à votre cerveau

Le vacances pour le cerveau c'est la mort :eek:il fonctionne 24/24 un peut comme l'alimentation générale chez l’épicier du coin:D de plus ne dort jamais .......

Contentez-vous de la base, qui est à mon avis, déjà pas mal,

comme un robot qui répète inlassablement les même geste ?

Faites la salat, lisez le Quran pour lire, en vous arrêtant au sens que vous saisissez en première lecture

C'est absurde de demander à une personne qui a besoin de monté en degré de spiritualité après des expériences malheureuse dans ça vie de faire des génuflexion quand le cœur et la tète n'y sont pas ......

Faites des dou’as franches et sans un luxe de détails qui vous feraient vous perdre dans les ruminations, regrets/remords et autres joyeuseries. Faite la sadaqa selon vos facultés.

Faire des douas parce que on comprend la situation et cela viens du fond du cœur les souhaits pareil... ruminer ou penser ne fait que atteindre la sagesse le degré de compréhensions

Limitez vous à des sujets positifs

être positif c'est surtout s'assurer du lendemain sans être sur d'y arrivé et pourquoi pas si ça peut aider .....

Tu vois certain se content d'acquescé la peur d'affronter se qui pense ne pas supporter d'autre au contraire cherche des réponses pour justement s'améliorer spirituellement
 
Salam ‘alaykom


Ce post s’adresse surtout à ceux qui se tracassent sur des problèmes théologiques, métaphysiques, existentiels complexes qui constituent des obstacles non seulement à l’épanouissement de leur foi mais aussi à leur bien être en générale – comme si les deux n’étaient pas liés… Ils se reconnaîtront.

Si je peux vous donner un conseil. Accordez des vacances à votre cerveau. Laissez en suspens vos controverses doctrinales et vos débats passionnés pour un temps. Qu’ils vous fichent la paix (ou l’inverse ?), ils seront toujours là après votre break, ils auront pas bougé ou, dans l’idéal, ils auront dégonflé.

Contentez-vous de la base, qui est à mon avis, déjà pas mal, si ce n’est beaucoup, du moins assez, sinon énorme. Faites la salat, lisez le Quran pour lire, en vous arrêtant au sens que vous saisissez en première lecture. Faites des dou’as franches et sans un luxe de détails qui vous feraient vous perdre dans les ruminations, regrets/remords et autres joyeuseries. Faite la sadaqa selon vos facultés.
Si toutefois votre besoin de spiritualité venait à trop vous presser, lisez/écoutez mais en filtrant. Sélectionnez des auteurs faciles. Limitez vous à des sujets positifs : la miséricorde d’Allah, sa disposition au Pardon, sa Générosité, qui sont à un degré qui nous dépasse. Sans vous arrêter sur les restrictions. Le cheikh Nouman Ali Khan (USA) a une chaîne youtube avec des tas et des tas de vidéos sous titrées en français. J’aime beaucoup l’écouter. Sinon je trouve Al Ghazali très apaisant. Il insiste sur la dimension spirituelle des actes d’adoration, ce qui fait sens et aide, selon moi, à raffermir sa foi.

En dehors du dîn et si ce n’est pas déjà le cas, faite du sport. Oui avec le Ramadan, c’est peut être pas le bon moment pour s’y mettre. Mais au moins sortez, marchez, courrez. Ça vide la tête (une aubaine) et c’est bon pour la santé. Mangez mieux donc simple : aliments bruts au possible, tout ce qui est transformé à éviter. Avec l’habitude, vous sentirez mieux dans votre corps et donc dans votre tête : un cercle vertueux. Car oui, comment avoir une foi épanouie dans un corps malade ?

Se vider la tête. Regardez des séries comiques si possible avec un humour stupide et lourd. D’autres séries plus sérieuses mais prenantes. Des beaux films. Des dessins animés, lire des BD, ce que vous voulez, dès lors que ça vous fait un peu sortir de vous-même. Enfin, si vous avez sous la main des amis/famille avec qui vous vous entendez bien, passez du temps ensemble avec pour mot d’ordre la légèreté (sous réserve de la modération qui s’impose en générale et surtout en cette période).


Ramadan moubarak sa’id

idakhlou 3likoum l-kheir insha Allah
Si au moins ils étaient réellement tourmenté et sincères ds leurs démarche .. pour certains ici c est de l acharnement.. ils essayent d éteindre le soleil en y jetant temps en temps un verre d eau ..
<<ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. >>
sourate 61 verset 8
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam ‘alaykom


Ce post s’adresse surtout à ceux qui se tracassent sur des problèmes théologiques, métaphysiques, existentiels complexes qui constituent des obstacles non seulement à l’épanouissement de leur foi mais aussi à leur bien être en générale – comme si les deux n’étaient pas liés… Ils se reconnaîtront.

Si je peux vous donner un conseil. Accordez des vacances à votre cerveau. Laissez en suspens vos controverses doctrinales et vos débats passionnés pour un temps. Qu’ils vous fichent la paix (ou l’inverse ?), ils seront toujours là après votre break, ils auront pas bougé ou, dans l’idéal, ils auront dégonflé.

Contentez-vous de la base, qui est à mon avis, déjà pas mal, si ce n’est beaucoup, du moins assez, sinon énorme. Faites la salat, lisez le Quran pour lire, en vous arrêtant au sens que vous saisissez en première lecture. Faites des dou’as franches et sans un luxe de détails qui vous feraient vous perdre dans les ruminations, regrets/remords et autres joyeuseries. Faite la sadaqa selon vos facultés.
Si toutefois votre besoin de spiritualité venait à trop vous presser, lisez/écoutez mais en filtrant. Sélectionnez des auteurs faciles. Limitez vous à des sujets positifs : la miséricorde d’Allah, sa disposition au Pardon, sa Générosité, qui sont à un degré qui nous dépasse. Sans vous arrêter sur les restrictions. Le cheikh Nouman Ali Khan (USA) a une chaîne youtube avec des tas et des tas de vidéos sous titrées en français. J’aime beaucoup l’écouter. Sinon je trouve Al Ghazali très apaisant. Il insiste sur la dimension spirituelle des actes d’adoration, ce qui fait sens et aide, selon moi, à raffermir sa foi.

En dehors du dîn et si ce n’est pas déjà le cas, faite du sport. Oui avec le Ramadan, c’est peut être pas le bon moment pour s’y mettre. Mais au moins sortez, marchez, courrez. Ça vide la tête (une aubaine) et c’est bon pour la santé. Mangez mieux donc simple : aliments bruts au possible, tout ce qui est transformé à éviter. Avec l’habitude, vous sentirez mieux dans votre corps et donc dans votre tête : un cercle vertueux. Car oui, comment avoir une foi épanouie dans un corps malade ?

Se vider la tête. Regardez des séries comiques si possible avec un humour stupide et lourd. D’autres séries plus sérieuses mais prenantes. Des beaux films. Des dessins animés, lire des BD, ce que vous voulez, dès lors que ça vous fait un peu sortir de vous-même. Enfin, si vous avez sous la main des amis/famille avec qui vous vous entendez bien, passez du temps ensemble avec pour mot d’ordre la légèreté (sous réserve de la modération qui s’impose en générale et surtout en cette période).


Ramadan moubarak sa’id

idakhlou 3likoum l-kheir insha Allah
Salam voleur2roses,
Je dédicace ce thread à @typologie :mignon:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

@voleur2roses
merci pour tes conseil pour la grande parti j'adhere sport manger sainement sortir etc ... quoi que sortir pour moi est synomime de tentation ...
par contre pour l'islam en faite je venai de sortir d'un break cela faisait longtemp que je n'etais pas venue ouvrir de post dans la section islam

là je suis revenu specialement pour ramadhan car je pense qu'aprés ce mois
les tentations seront beaucoup plus pressante et forte et je ne suis pas sûr de pouvoir y rechappé
jusqu'a present j'y est echappé de justesse ...
c pour cela que je me prend de nouveau la tete

mais meme pour l'islam la question de la certitude à changer j'ouvrirai un poste insha Allah pour expliquer
 
Haut