Message royal au congrès de la confédération africaine d'athlétisme

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au 27ème congrès de la Confédération africaine d’athlétisme, dont les travaux ont été ouverts lundi à Skhirat.

Voici le texte intégral du message royal dont lecture a été donnée par Abdellatif Menouni, Conseiller du Roi :

"Louanges à Dieu, Que la prière et la paix soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons, Excellences,
Excellence Monsieur le Président de la Fédération internationale d’Athlétisme,
Excellence monsieur le Président de la Confédération africaine d’Athlétisme, Excellences, Mesdames, Messieurs,

Il Nous plaît de vous souhaiter la bienvenue dans votre deuxième pays, le Maroc, à l’occasion de la tenue du Congrès de la Confédération africaine d’Athlétisme.

Nous avons bien voulu conférer Notre Haut Patronage à ces assises sportives africaines, appelées à débattre de questions intéressant les dirigeants des fédérations africaines d’athlétisme. Cette sollicitude témoigne de la place de choix que le continent africain occupe dans nos cœurs, et atteste des liens de fraternité, de solidarité et de coopération qui nous unissent à ses peuples.

Notre intérêt pour ce grand symposium procède de notre intime conviction qu’un véritable développement durable de nos pays africains frères passe nécessairement par une mobilisation des énergies de la jeunesse africaine, laquelle représente les deux-tiers de la population du continent. Voilà pourquoi nous nous devons d’encadrer cette jeunesse et d’assurer sa mise à niveau sur tous les plans, notamment éducatif et culturel, et dans bien d’autres registres.

Le sport en général, et l’athlétisme en particulier, sont des moyens indiqués pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine, assurer son insertion socio-économique et renforcer son immunité contre toute forme de déviance et d’extrémisme.

L’activité sportive n’est pas seulement un tremplin pour remporter des titres ou accomplir des prouesses physiques. Elle renvoie plutôt à un système de valeurs qui prône l’entente, la coexistence et le respect de l’Autre, et qui a pour vocation de rapprocher les peuples et de favoriser une meilleure communion entre eux.

Au même titre que l’école et la société, le sport doit contribuer à éduquer le jeune public et à éveiller son sens moral; il doit aussi constituer un levier d’ascension sociale...............

http://www.menara.ma/fr/actualités/...e-la-confédération-africaine-dathlétisme.html
 
Haut