Les messages des religions sont-ils dépassés ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
deja l'etat c substituer au religion dans une grande partie pour ce qui est de la gestion collectif
et les citoyen n'ont pas l'aire de s'en plaindre ...

et individuelement les gens se tourne plus volontier vers le developpement personnel et la psychologie pour trouver des reponse a leur bien etre que vers les religions
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le message de l'islam est toujours d'actualité, à savoir:

1/ Il y a un Dieu Unique créateur , adorez le
2 /Il y une vie après la mort
3 /Il y a un enfer et un paradis
4/ Satan est notre ennemi et a juré notre perte .

Le message de l'islam est toujours d'actualité, la preuve ces millions de musulmans qui s y accrochent comme ils peuvent et y croient par CHOIX
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le message de l'islam est toujours d'actualité, à savoir:

1/ Il y a un Dieu Unique créateur , adorez le
2 /Il y une vie après la mort
3 /Il y a un enfer et un paradis
4/ Satan est notre ennemi et a juré notre perte .

Le message de l'islam est toujours d'actualité, la preuve ces millions de musulmans qui s y accrochent comme ils peuvent et y croient par CHOIX

c bien ce que je dis chacun de tes points est abstrait est semble etre deconnecter de notre realité
cela me fait rappelé que ce qui reste des religions dans nos societé sont le bapteme/circoncision mariage et enterement que du folklore ....
le concept meme de satan semble etre d'un autre ages et deresponsabilise les hommes de chercher et de se poser les vrai question sur des reele cause du mal ....
 

cognito

Bladinaute averti
La religion, ça touche à l'au-delà, à l'éternité...T'es-tu rendu compte de l'extrême brièveté de la vie ? Dans le Coran, Je me souviens d'un verset où Dieu en gros questionne "Croirez-vous avec constance (sous-entendu malgré les tentations, le sentiment que "la religion est has-been....) " . Beaucoup sont subjugués par le progrès technologique qu'ils opposent à "l'arrièrisme religieux"...Mais qu'est ce que la technologie linéaire humaine, malgré son utilité certes, comparée à l'ultra- complexité de l'Univers, de sa composition. Et malgré le fait que je sois ingénieur de formation, soi-disant cartésien dans mon approche, j'estime que rien n'effleure la puissance des phénomènes physiques, biologiques, chimiques créé et au mieux transformés, "domestiqués par l'Homme"...Ce dernier ne créé pas, il transforme, canalise ces phénomènes, mélange, recoupe...Les ondes, si Maxwell n'avait pas découvert leur existence, l'Homme aurait été incapable de les créer et tous les appareils de communication sans fil n'existeraient pas : ils se sert de ce phénomène existant à des fins très utiles mais toujours, il ne créé pas...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La religion, ça touche à l'au-delà, à l'éternité...T'es-tu rendu compte de l'extrême brièveté de la vie ? Dans le Coran, Je me souviens d'un verset où Dieu en gros questionne "Croirez-vous avec constance (sous-entendu malgré les tentations, le sentiment que "la religion est has-been....) " . Beaucoup sont subjugués par le progrès technologique qu'ils opposent à "l'arrièrisme religieux"...Mais qu'est ce que la technologie linéaire humaine, malgré son utilité certes, comparée à l'ultra- complexité de l'Univers, de sa composition. Et malgré le fait que je sois ingénieur de formation, soi-disant cartésien dans mon approche, j'estime que rien n'effleure la puissance des phénomènes physiques, biologiques, chimiques créé et au mieux transformés, "domestiqués par l'Homme"...Ce dernier ne créé pas, il transforme, canalise ces phénomènes, mélange, recoupe...Les ondes, si Maxwell n'avait pas découvert leur existence, l'Homme aurait été incapable de les créer et tous les appareils de communication sans fil n'existeraient pas : ils se sert de ce phénomène existant à des fins très utiles mais toujours, il ne créé pas...

je ne parle pas de complexité au contraire ...
au contraire mes reponses pour me comprendre je les ai trouvé dans la psychologie et elle sont d'une evidence et simplicité d'ailleur la pensé asiatique a saisi le truc au travers l'introspection
contrairement au religion qui embrouille les choses avec des recit farfelu des entité invisible et autre fantaisie ...
qui nous eloigne et nous deconnecte de nous meme ...
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique
Les jeunes en europe et c'est vrai aussi dans le monde arabe et aux états unis ne s'interessent plus à la religion:

" le phénomène s’est étendu à l’ensemble de la société et à l’ensemble de l’Europe. Le fait qu’il soit particulièrement fort chez les jeunes montre tout simplement que la tendance s’accentue. Mais il ne s’agit pas seulement d’un abandon de la pratique et d’une perte de la foi. Il s’agit aussi de la progression de l’inculture religieuse ; les premières générations d’incroyants ou d’agnostiques (comme celle des promoteurs de la laïcité à la fin du XIXème siècle) avaient été élevées dans une culture chrétienne (Emile Combes, le chef de gouvernement le plus anti clérical de la Troisième république, était un ancien séminariste). Ils pouvaient être agressivement antireligieux, mais ils connaissaient leur catéchisme. Aujourd’hui les jeunes ne sont pas particulièrement anticléricaux, ni antireligieux (ils sont même souvent plus tolérants que leurs aînés) ; ils sont surtout indifférents et ignorants. La grande leçon (que Benoît XVI avait bien saisie) est que la culture dominante n’est plus chrétienne, au sens où elle n’est même plus l’expression séculière d’une culture chrétienne millénaire.

Les causes sont d’abord culturelles et sociologiques : la religion cesse d’être au centre de l’explication du monde, le lien social repose sur l’immanence du contrat social et non plus sur la transcendance du pouvoir (ce qui se traduit aussi par une dilution de la sacralité de l’Etat nation). En ce sens la révolution culturelle des années 1960, en proclamant de nouvelles valeurs explicitement non-religieuses, a parachevé un processus entamé depuis longtemps."
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c bien ce que je dis chacun de tes points est abstrait est semble etre deconnecter de notre realité
cela me fait rappelé que ce qui reste des religions dans nos societé sont le bapteme/circoncision mariage et enterement que du folklore ....
le concept meme de satan semble etre d'un autre ages et deresponsabilise les hommes de chercher et de se poser les vrai question sur des reele cause du mal ....
Pour moi c'est bien concret Je n'y vois aucune abstraction
Et Satan /lucifer/ le diable n'est pas un concept . En 2020 , on lui a meme construit ses premier temple en amérique et en nouvelle zelande

Tu veux casser l'islam soit disant avec reflexion. Mais tu sais pas le faire . Alors crois en ce que tu veux et laisse tomber l'islam une bonne fois pour toute . Pourquoi tu veux prouver que c'est faux, Qui veux tu convaincre.

Tu me sembles bien perdu au contraire , à essayer d'exposer tes points de vue sur mille et un posts. M'enfin t'as le droit de croire en ce que tu veux.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
les versions historique de la bible et du coran sont en contradiction avec les decouverte archeologique et historique
Je pense qu'effectivement il faut surtout voir le contexte historique pour comprendre le sens de certaines choses qui ne peuvent plus être appliquées aujourd'hui...mais je suis curieuse en quoi le Coran est en contradiction avec des découvertes historiques et archéologiques? Tu parles de l'évolution de l'Homme?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
c bien ce que je dis chacun de tes points est abstrait est semble etre deconnecter de notre realité
cela me fait rappelé que ce qui reste des religions dans nos societé sont le bapteme/circoncision mariage et enterement que du folklore ....
le concept meme de satan semble etre d'un autre ages et deresponsabilise les hommes de chercher et de se poser les vrai question sur des reele cause du mal ....
C'est la lecture qu'on en fait qui est désuète...pourquoi ne pas concevoir la conceptualisation du bien comme étant humaine et qu'il s'agit juste de ce que nous pouvons être?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les jeunes en europe et c'est vrai aussi dans le monde arabe et aux états unis ne s'interessent plus à la religion:

" le phénomène s’est étendu à l’ensemble de la société et à l’ensemble de l’Europe. Le fait qu’il soit particulièrement fort chez les jeunes montre tout simplement que la tendance s’accentue. Mais il ne s’agit pas seulement d’un abandon de la pratique et d’une perte de la foi. Il s’agit aussi de la progression de l’inculture religieuse ; les premières générations d’incroyants ou d’agnostiques (comme celle des promoteurs de la laïcité à la fin du XIXème siècle) avaient été élevées dans une culture chrétienne (Emile Combes, le chef de gouvernement le plus anti clérical de la Troisième république, était un ancien séminariste). Ils pouvaient être agressivement antireligieux, mais ils connaissaient leur catéchisme. Aujourd’hui les jeunes ne sont pas particulièrement anticléricaux, ni antireligieux (ils sont même souvent plus tolérants que leurs aînés) ; ils sont surtout indifférents et ignorants. La grande leçon (que Benoît XVI avait bien saisie) est que la culture dominante n’est plus chrétienne, au sens où elle n’est même plus l’expression séculière d’une culture chrétienne millénaire.

Les causes sont d’abord culturelles et sociologiques : la religion cesse d’être au centre de l’explication du monde, le lien social repose sur l’immanence du contrat social et non plus sur la transcendance du pouvoir (ce qui se traduit aussi par une dilution de la sacralité de l’Etat nation). En ce sens la révolution culturelle des années 1960, en proclamant de nouvelles valeurs explicitement non-religieuses, a parachevé un processus entamé depuis longtemps."

Oui le probléme de la jeunesse c'est l'inculture islamique et l'ignorance Surtout les enfants de la diaspora en europe
Au bled, ils ont au moins quelques cours d'education islamiques et puis la société est musulmane donc elle vehicule la religion
Bref , Satan a gagné. Il a bien joué.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi c'est bien concret Je n'y vois aucune abstraction
Et Satan /lucifer/ le diable n'est pas un concept . En 2020 , on lui a meme construit ses premier temple en amérique et en nouvelle zelande

Tu veux casser l'islam soit disant avec reflexion. Mais tu sais pas le faire . Alors crois en ce que tu veux et laisse tomber l'islam une bonne fois pour toute . Pourquoi tu veux prouver que c'est faux, Qui veux tu convaincre.

Tu me sembles bien perdu au contraire , à essayer d'exposer tes points de vue sur mille et un posts. M'enfin t'as le droit de croire en ce que tu veux.

tu donnes a une phenomene quasi inexistant une grande importance tout cela pour conforté ton point de vue sur la realité de satan

mais dans les fait satan ne joue aucun role l'origine du mal on la connais elle est en nous et elle peut s'expliquer trés simplement pas la peine de faire appel a des entité invisible

je prefere etre perdu et conscient que je le suis que d'etre tromper par des pseudo explication farfelue
qui soit disant expliquerai le monde alors que dans les fait elle ne fait qu'ajouté de la confusion ....

et je parle par experience une chose simple la religion l'a rendu confus avec des explication foireuse ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense qu'effectivement il faut surtout voir le contexte historique pour comprendre le sens de certaines choses qui ne peuvent plus être appliquées aujourd'hui...mais je suis curieuse en quoi le Coran est en contradiction avec des découvertes historiques et archéologiques? Tu parles de l'évolution de l'Homme?

non de trés nombreuse chose du coran sont contraire a la version historique
je l'es deja mentionné dans d'ancien poste
un savant d'alazar a aussi mentionné le fait que ces recit sont des reprise d'ancien texte inventé par des hommes car le but du coran n'est pas de rapporté des fait historique mais de donné une exhortation
la personne en question à eté vivement critiqué

le coran fait par exemple de nombreux anachronisme notament au sujet des croyance
ex le recit de noé mentionne des idole arabe tardive

thamoud existé encore alors que le coran les mentionne comme parmis les premier peuple

de meme le coran reprend des croyance herité de henoch et le recit d'adam version islam est trés tardive
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est la lecture qu'on en fait qui est désuète...pourquoi ne pas concevoir la conceptualisation du bien comme étant humaine et qu'il s'agit juste de ce que nous pouvons être?

le coran tel que presenté actuelement est trop lourd dans le sens où il y a trop de chose que l'on en comprend plus et qui allourdi son message et le rend confus

alors que perso toute les reponses dont j'avais besoin pourrai tenir en quelque phrase simple et clair
loin de la confusion que l'on m'enseigner durant de nombreuse année et qui a eté sans interet et une source de confusion chez moi ...

la plupart ne comprenne meme plus leur rite ni le sens profond des recit du coran il ne font que repeté
car elle s'integre dans un contexte bien precis different du notre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui le probléme de la jeunesse c'est l'inculture islamique et l'ignorance Surtout les enfants de la diaspora en europe
Au bled, ils ont au moins quelques cours d'education islamiques et puis la société est musulmane donc elle vehicule la religion
Bref , Satan a gagné. Il a bien joué.

c l'enseignement islamique qui est inadapter perso j'ai assisté a de trés nombreux cour et c juste du bourrage de crane ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c bien ce que je dis chacun de tes points est abstrait est semble etre deconnecter de notre realité
cela me fait rappelé que ce qui reste des religions dans nos societé sont le bapteme/circoncision mariage et enterement que du folklore ....
le concept meme de satan semble etre d'un autre ages et deresponsabilise les hommes de chercher et de se poser les vrai question sur des reele cause du mal ....

Et pour etre un peu connectée à ta realité , puisque tu le demandes, l'islam est une religion toujours d'actualité:

1/ face au courant de debauche ambiant . L'islam est contre les orgies, le libertinages et la liberté sexuelle.
2/ face au courant LGBTQ : l'islam est contre ces courant transgender, transsexuel, , non binaires et je ne sais plus quoi encore
3/ face aux pratiques sexuelles: l'islam est contre l'homosexualité .

En islam, le sexe est determiné par dame nature ou Allah a la naissance . Bien sur il peut y avoir des couacs. Mais il faut les gerer medicalement

L'islam prone le mariage hetero et non le mariage pour tous
L'islam est contre la disparition des concepts mari et femme et contre les concepts parent1 , parent 2
L'islam est contre les gays pride, les drag queen

L'islam nous demande de vivre de manière classique et ancestrale . Et non pas comme le veulent ceux qui pronent des pseudo diversité et des pseudo egalités entre les sexes. A quel prix .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et pour etre un peu connectée à ta realité , puisque tu le demandes, l'islam est une religion toujours d'actualité:

1/ face au courant de debauche ambiant . L'islam est contre les orgies, le libertinages et la liberté sexuelle.
2/ face au courant LGBTQ : l'islam est contre ces courant transgender, transsexuel, , non binaires et je ne sais plus quoi encore
3/ face aux pratiques sexuelles: l'islam est contre l'homosexualité .

En islam, le sexe est determiné par dame nature ou Allah a la naissance . Bien sur il peut y avoir des couacs. Mais il faut les gerer medicalement

L'islam prone le mariage hetero et non le mariage pour tous
L'islam est contre la disparition des concepts mari et femme et contre les concepts parent1 , parent 2
L'islam est contre les gays pride, les drag queen

L'islam nous demande de vivre de manière classique et ancestrale . Et non pas comme le veulent ceux qui pronent des pseudo diversité et des pseudo egalités entre les sexes. A quel prix .

justement si l'islam aurai une chose a nous apprendre c bien en nous expliquant pourquoi l'homosexualité existe et pourquoi certain se sente fille dans un corps de garcon et inversement ...

car tout les tradition enseigne le mariage l'islam n'a rien apporté de nouveau

mais n'oublie pas que l'islam n'a pas lutter contre
les rapport avec les captive de guerre
le concubinage avec les esclave
la fornication deguiser que les sahaba on pratiqué et que les musulmans appelé mariage temporaire
la poligamie
etc ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
justement si l'islam aurai une chose a nous apprendre c bien en nous expliquant pourquoi l'homosexualité existe et pourquoi certain se sente fille dans un corps de garcon et inversement ...

car tout les tradition enseigne le mariage l'islam n'a rien apporté de nouveau

mais n'oublie pas que l'islam n'a pas lutter contre
les rapport avec les captive de guerre
le concubinage avec les esclave
la fornication deguiser que les sahaba on pratiqué et que les musulmans appelé mariage temporaire
la poligamie
etc ...
Reste dans le sujet. L'islam ne peut lutter contre tout dans le coran et les hadiths
L'islam nous a enjoint de faire des études. Pourquoi a ton avis, si ce n'est pour repondre aux defis de la vie.

Et on parle pas de ce qu'a apporté l'islam, il y a 14 siecles . On parle de ce que nous apporte l'islam en 2020

Or en 2020, je le repete l'islam se bat pour le mariage hetero, contre le lgbtq et tous les trans . Contre le genre., Pour la famille classique. Pour les enfants .Contre l'usure . Pour la palestine. Et contre le bombardement du moyen orient. Si c'est pas concret , tout ça.

On parle d'aujourd'hui. De l'islam face au progres et la modernité.2020
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Reste dans le sujet. L'islam ne peut lutter contre tout dans le coran et les hadiths
L'islam nous a enjoint de faire des études. Pourquoi a ton avis, si ce n'est pour repondre aux defis de la vie.

Et on parle pas de ce qu'a apporté l'islam, il y a 14 siecles . On parle de ce que nous apporte l'islam en 2020

Or en 2020, je le repete l'islam se bat pour le mariage hetero, contre le lgbtq et tous les trans . Contre le genre., Pour la famille classique. Pour les enfants .Contre l'usure . Pour la palestine. Et contre le bombardement du moyen orient. Si c'est pas concret , tout ça.

On parle d'aujourd'hui. De l'islam face au progres et la modernité.2020

oui mais c pas le propre de l'islam toute tradition est pour le mariage
mais l'islam n'apporte pas de solution pour les homosexuel car elle ne cherche pas a identifié les reele cause ...
pour l'islam l'homosexualité c juste un vice choisi par les hommes ce qui est completement faux ...
de nombreux homosexuel en souffre et aurai preferé etre normal ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Reste dans le sujet. L'islam ne peut lutter contre tout dans le coran et les hadiths
L'islam nous a enjoint de faire des études. Pourquoi a ton avis, si ce n'est pour repondre aux defis de la vie.

Et on parle pas de ce qu'a apporté l'islam, il y a 14 siecles . On parle de ce que nous apporte l'islam en 2020

Or en 2020, je le repete l'islam se bat pour le mariage hetero, contre le lgbtq et tous les trans . Contre le genre., Pour la famille classique. Pour les enfants .Contre l'usure . Pour la palestine. Et contre le bombardement du moyen orient. Si c'est pas concret , tout ça.

On parle d'aujourd'hui. De l'islam face au progres et la modernité.2020

en plus si de nos jours tout les forme de rapport homme femme deviant de l'islam que je cite a disparu c grace à l'occident .... et pas à l'islam d'ailleur on a vu avec daesh que cela est revenu sous leur pouvoir ...
 
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique



Va dormir
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique

Et pourtant ce sont les Églises fondamentalistes, moins « évoluées », qui se développent le plus vite. Alors que les Églises libérales, plus engagées dans la modernité, sont en perte de vitesse.

C’est pas tout.

Pendant 2000 ans, il y a eu des tas de modes philosophiques et idéologiques. Elles se sont presque toutes démodées. Alors que les grandes religions continuent d’attirer les gens.

Qu’on le veuille ou non, on dirait bien que les religions comme le christianisme, l’islam ou le bouddhisme ont trouvé un ensemble de croyances et de pratiques qui satisfont des besoins profonds chez les gens. Ces religions-là sont en harmonie avec les aspirations de la nature humaine. Qu’elles soient vraies ou fausses objectivement, cela est une autre question.
 
Et pourtant ce sont les Églises fondamentalistes, moins « évoluées », qui se développent le plus vite. Alors que les Églises libérales, plus engagées dans la modernité, sont en perte de vitesse.

C’est pas tout.

Pendant 2000 ans, il y a eu des tas de modes philosophiques et idéologiques. Elles se sont presque toutes démodées. Alors que les grandes religions continuent d’attirer les gens.

Qu’on le veuille ou non, on dirait bien que les religions comme le christianisme, l’islam ou le bouddhisme ont trouvé un ensemble de croyances et de pratiques qui satisfont des besoins profonds chez les gens. Ces religions-là sont en harmonie avec les aspirations de la nature humaine. Qu’elles soient vraies ou fausses objectivement, cela est une autre question.
Bonsoir ^^ j'espère que tu vas bien:)
Je me dis que même d'un point de vue non religieux, si l'islam, le christianisme ou le bouddhisme ont réussi à résister aux siècles et faire émerger des cultures et civilisations variées, c'est que d'un point de vue évolution, ces religions qu'on y croit ou pas, ont été comme sélectionnées pour correspondre au aspiration humaine et pour le pousser à se dépasser, mais j'ai sûrement un parti pris pro-religion
 
les messages de LA religion (et non des religions) ne sont pas dépassés,ce sont les hommes qui sont dépassés,ils ne réfléchissent pas d'eux mêmes,ils se disent connaître la religion mais ils la connaissent à travers les yeux d'autres hommes qui souvent n'ont pas le bon oeil

le coran le répète suffisamment pourtant
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et pourtant ce sont les Églises fondamentalistes, moins « évoluées », qui se développent le plus vite. Alors que les Églises libérales, plus engagées dans la modernité, sont en perte de vitesse.

C’est pas tout.

Pendant 2000 ans, il y a eu des tas de modes philosophiques et idéologiques. Elles se sont presque toutes démodées. Alors que les grandes religions continuent d’attirer les gens.

Qu’on le veuille ou non, on dirait bien que les religions comme le christianisme, l’islam ou le bouddhisme ont trouvé un ensemble de croyances et de pratiques qui satisfont des besoins profonds chez les gens. Ces religions-là sont en harmonie avec les aspirations de la nature humaine. Qu’elles soient vraies ou fausses objectivement, cela est une autre question.

a y regarder de plus pret la religion qui domine sans partage c'est celle du materialisme
avec ces 2 pilliers la consomation et la science

et les gens religieux dont tu parle certe se disent religieux mais dans les fait il suivent plus la religion materialiste dans son mode de vie
il ne garde souvent de leur religion des point de vue caricatural et n'applique tout les fondement de leur religion qui sont depassé par notre epoque
ce besoin profond qu'a l'homme c repondre a sa paresse et sa volonté de se liberé de sa liberté
quoi de plus simple que des reponses toute faite au grande question de ce monde :
https://www.bladi.info/threads/difference-religion-philosophie.503502/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonsoir ^^ j'espère que tu vas bien:)
Je me dis que même d'un point de vue non religieux, si l'islam, le christianisme ou le bouddhisme ont réussi à résister aux siècles et faire émerger des cultures et civilisations variées, c'est que d'un point de vue évolution, ces religions qu'on y croit ou pas, ont été comme sélectionnées pour correspondre au aspiration humaine et pour le pousser à se dépasser, mais j'ai sûrement un parti pris pro-religion

la question c quel aspiration humaine a selection ces religions est ce les plus noble qualité ou les plus vil ?

et il ne faut pas oublier que les religion ont eté utilisé par les different pouvoir en place pour asservir les peuples car c un bon levier pour soumettre la masse ...

quel est le pourcentage de personne qui se disent reelement religieuse est cherche vraiment a comprendre leur religion et a s'impliquer ... d'aprés mon experience trés peu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les messages de LA religion (et non des religions) ne sont pas dépassés,ce sont les hommes qui sont dépassés,ils ne réfléchissent pas d'eux mêmes,ils se disent connaître la religion mais ils la connaissent à travers les yeux d'autres hommes qui souvent n'ont pas le bon oeil

le coran le répète suffisamment pourtant

je suis d'accord que la majorité ne cherche pas à savoir
mais a qui la faute les livre religieux sont inaccessible et trop difficile a comprendre
j'ai essayé avec le coran et il faudrai au minimum une vie entiere ou plus pour le comprendre
pareille pour la bible cela fait des generation que l'on etudie et on en a pas fini

donc si dieu aurai voulu etre compris il aurai pu donner un message clair et accessible a tous
rien que pour etudier ces langues ancienne c mission impossible
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et pourtant ce sont les Églises fondamentalistes, moins « évoluées », qui se développent le plus vite. Alors que les Églises libérales, plus engagées dans la modernité, sont en perte de vitesse.

C’est pas tout.

Pendant 2000 ans, il y a eu des tas de modes philosophiques et idéologiques. Elles se sont presque toutes démodées. Alors que les grandes religions continuent d’attirer les gens.

Qu’on le veuille ou non, on dirait bien que les religions comme le christianisme, l’islam ou le bouddhisme ont trouvé un ensemble de croyances et de pratiques qui satisfont des besoins profonds chez les gens. Ces religions-là sont en harmonie avec les aspirations de la nature humaine. Qu’elles soient vraies ou fausses objectivement, cela est une autre question.

une preuve de ce que j'avance c que dans les fait ses soit disant religieux face au coronavirus on chercher des reponse auprés des non religieux et sont aller dans les hopitaux laic et on deserté leur temple
cela en dit long sur leur veritable croyance :
https://www.bladi.info/threads/reel-pouvoir-service.505732/

c facile de dire je croi en dieu par la bouche mais il faut regarder les agissement pour reelement connaitre la foi d'un individu ...
 
je suis d'accord que la majorité ne cherche pas à savoir
mais a qui la faute les livre religieux sont inaccessible et trop difficile a comprendre
j'ai essayé avec le coran et il faudrai au minimum une vie entiere ou plus pour le comprendre
pareille pour la bible cela fait des generation que l'on etudie et on en a pas fini

donc si dieu aurai voulu etre compris il aurai pu donner un message clair et accessible a tous
rien que pour etudier ces langues ancienne c mission impossible

toi t'est pas mieux (sans vouloir te vexé lol ) tu accuse dieu swt de tout tes maux
 
c bien ce que je dis chacun de tes points est abstrait est semble etre deconnecter de notre realité
cela me fait rappelé que ce qui reste des religions dans nos societé sont le bapteme/circoncision mariage et enterement que du folklore ....
le concept meme de satan semble etre d'un autre ages et deresponsabilise les hommes de chercher et de se poser les vrai question sur des reele cause du mal ....
Je pense que tout dépend de la façon par laquelle on aborde les textes et le paradigme dans lequel on se place pour les lire. Dans cet optique, je suis personnellement très sympathique du courant de Shatibi dont tout le travail est de saisir les objectifs de la révélation et non de rester debout au pied de la lettre. Cette perspective téléologique à mon avis nous met au plus prêt de la quintessence de la révélation en matière de jurisprudence. C'est la partie la plus intellectuellement structurable du texte.
Pour ce qui est de la théologie, je suis de l'avis d'Averroès pour dire que le Coran (la bible aussi je crois) présente plusieurs niveaux de profondeurs dans l'interprétation, niveaux conditionnés par notre degré d'élévation spirituelle. Personnellement, le coran (le texte en arabe évidemment) est tantôt le fondement et tantôt le point de référence de ma morale, de ma foi, de mon comportement, de mon travail sur moi-même, il me parle comme ne le fait aucun autre et quand je le lis, je me sens anéanti par la majesté et la suprématie du message. À certains moments plus que d'autres mais toujours.
Le considérer dans une posture substituable à la science ou vice-versa est pour moi une erreur de catégorisation.
 
Haut