Mesures pour bien gérer le personnel

Salam tout le monde, tout d'abord 3wacher mabrouka.
Bon, il s'avère qu'on est une petite société de moins de 15 salariés, nouvellement installée au Maroc, et dans le cadre de la bonne gestion des ressources humaines, on veut mettre en place,des mesures,... afin d'encourager les salariés à bien travailler en harmonie, dans un climat serein et ds une bonne ambiance.
Toutes vos idées sont les bienvenues, soient en terme de documents à afficher, ou en terme de règlement intérieur, ou en terme de fichier ou logiciel à utiliser pour optimiser la bonne gestion du personnel, ou en terme de petits voyages et sorties, qui nous permettent à mieux nous connaitre....Merci à vous et bon début de semaine
 
Une petite socité de quoi ? Ca change tout. pour faire un programme il faut plus d'info, vous etes dans quelle partie du maroc, en faite on a aucune information et tu veux qu'on te donne des idées, attends je vais chercher ma boule de cristal qui n'est pas loin.
 
Salam tout le monde, tout d'abord 3wacher mabrouka.
Bon, il s'avère qu'on est une petite société de moins de 15 salariés, nouvellement installée au Maroc, et dans le cadre de la bonne gestion des ressources humaines, on veut mettre en place,des mesures,... afin d'encourager les salariés à bien travailler en harmonie, dans un climat serein et ds une bonne ambiance.
Toutes vos idées sont les bienvenues, soient en terme de documents à afficher, ou en terme de règlement intérieur, ou en terme de fichier ou logiciel à utiliser pour optimiser la bonne gestion du personnel, ou en terme de petits voyages et sorties, qui nous permettent à mieux nous connaitre....Merci à vous et bon début de semaine

Les respecter et bien les payé ! :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quelque soit l'entreprise :

un petit cadeau chaque année à celles et ceux qui n'auront pas eu d'accident du travail
= + de sérieux dans la sécurité

même chose pour l'absentéïsme


mam
 
Salam tout le monde, tout d'abord 3wacher mabrouka.
Bon, il s'avère qu'on est une petite société de moins de 15 salariés, nouvellement installée au Maroc, et dans le cadre de la bonne gestion des ressources humaines, on veut mettre en place,des mesures,... afin d'encourager les salariés à bien travailler en harmonie, dans un climat serein et ds une bonne ambiance.
Toutes vos idées sont les bienvenues, soient en terme de documents à afficher, ou en terme de règlement intérieur, ou en terme de fichier ou logiciel à utiliser pour optimiser la bonne gestion du personnel, ou en terme de petits voyages et sorties, qui nous permettent à mieux nous connaitre....Merci à vous et bon début de semaine


Salam,

Il faut bien définir les indicateurs de performance dans votre compagnie …..c’est quoi les objectifs à atteindre dans 3 moi, 6 mois …une année ….et ces indicateurs (mesurables) il faut bien les communiquer à votre personnel…. et avoir une frequence d'evaluation bien definie pour leur retourner le feedback de comment ils performent par rapport à leurs objectifs initiaux.....et pas attendre jusqu'à la fin d'année pour leur lancer la surprise :) Ceci permet à tout le monde de s'ajuster par rapport aux objetifs ....je repete: Ces objectifs doivent etre bien definis et clairement mesurables. ok?

Exemples :
- Qualité et conformité : RFT: Right First Time, COPQ: Cost of poor quality, Overdue CAPA: Corrective Actions and Preventive Actions resulting from the investigation of Exceptions/Deviations, Complaints, Audits….
- Service à la clientele: Taux de service (backorders), Réalisation des demandes d'approvisionnements …..
-Les Coûts: Rencontrer l’estimation de la performance manufacturière (MPE) vs budget

-Les gens (pour repondre à ta question, je vais un peu detailler ce point) :
1- Nombre total d’incidents à rapporter (TRIR: Total Recordable Incident Rate),
2- % Voluntary Turnover (Defined as all voluntary exits from the Company, excluding retirements)
3- % Absenteeism (Defined as unauthorized absences from scheduled hours; excluding all authorized absences.)
4- % Overtime (Defined as overtime hours worked as a percent of total hours worked)
5- Promotions & Transfers (Defined as total employee movement to development opportunities as a percent of total current headcount.)
7-Suggestions from employees
8- Training completed
9-......

En terme de logiciel, je te suggere "Active Strategy" c'est parmi le top de ce qui existe en Amerique du nord et en Europe aussi, mais loin d'etre le seul sur le marché.

Viola une petite idée …..à votre disposition pour plus de details…. Bonne journée
 
......ou en terme de fichier ou logiciel à utiliser pour optimiser la bonne gestion du personnel, ........

Je vous ai repondu ca :

Salam,
En terme de logiciel, je te suggere "Active Strategy" c'est parmi le top de ce qui existe en Amerique du nord et en Europe aussi, mais loin d'etre le seul sur le marché.

Viola une petite idée …..à votre disposition pour plus de details…. Bonne journée

Mais je viens de me rendre compte que le systeme "Kronos" est aussi un logiciel tres utilisé pour le personnel.....

Bonne journée ou soirée ....:)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam tout le monde, tout d'abord 3wacher mabrouka.
Bon, il s'avère qu'on est une petite société de moins de 15 salariés, nouvellement installée au Maroc, et dans le cadre de la bonne gestion des ressources humaines, on veut mettre en place,des mesures,... afin d'encourager les salariés à bien travailler en harmonie, dans un climat serein et ds une bonne ambiance.
Toutes vos idées sont les bienvenues, soient en terme de documents à afficher, ou en terme de règlement intérieur, ou en terme de fichier ou logiciel à utiliser pour optimiser la bonne gestion du personnel, ou en terme de petits voyages et sorties, qui nous permettent à mieux nous connaitre....Merci à vous et bon début de semaine

Salam,3wacher moubaraka,sana saida.

Le reponsable devrai etre un role model!!!
ces salaries doivent être valorisés, reconnus, encouragés et suivis......aussi les supporter dans la realisation de leur role......et n'attendez pas j'usqu'a la fin de l'annee pour une evaluation......you see something you say something que ca soit posotive ou negative.

Bonne chance
 
Quel salaire, ca reste toujours aux environs de 400 euros max, l'offre est plus elevé que la demande ( surpopulation et beaucoup de diplomé) y'a des gens qui sont meme pret a travailler pour 125 euros.
On ne peut pas copier le systeme europeen ( qui s'effondre) au systeme au maroc.
 
bsr, j espere ke vous allez bien et merci bcp MarocoCanadien pour les détails ke vous m'avez fournis...et surtout les logiciels car ça facilite le travail et permet d'avoir plus de visibilité... :) Bonne soirée,
 
bsr, j espere ke vous allez bien et merci bcp MarocoCanadien pour les détails ke vous m'avez fournis...et surtout les logiciels car ça facilite le travail et permet d'avoir plus de visibilité... :) Bonne soirée,


tu n'as toujours pas expliqué en quoi consiste ta société?
 
Salut tout le monde, tt d'abord merci pour le tps ke vs m'avez accordé en lisant mon message, et laissant une réponse. Et pour plus de précision, c'est une socièté qui opère dans les IT, dans tt ce qui est déploiement et support de solutions informatiques pour des sociètés. Alors, au niveau de la socièté la majorité c'est des ingénieurs en informatique...tt le tps en face de leurs pc ou parfois en déplacement...
Sachant qu'on a preske le même âge chose ke je crois est bonne car ça permet d'avoir plus de franchise et d'écoute entre les collaborateurs, mais, on veut pas ke ça se change en manque de respect et manque politesse dans le future, on veut éviter ce genre de chose.
Toutes vos propositions et idées sont les bienvenues. :)
 
Salut tout le monde, tt d'abord merci pour le tps ke vs m'avez accordé en lisant mon message, et laissant une réponse. Et pour plus de précision, c'est une socièté qui opère dans les IT, dans tt ce qui est déploiement et support de solutions informatiques pour des sociètés. Alors, au niveau de la socièté la majorité c'est des ingénieurs en informatique...tt le tps en face de leurs pc ou parfois en déplacement...
Sachant qu'on a preske le même âge chose ke je crois est bonne car ça permet d'avoir plus de franchise et d'écoute entre les collaborateurs, mais, on veut pas ke ça se change en manque de respect et manque politesse dans le future, on veut éviter ce genre de chose.
Toutes vos propositions et idées sont les bienvenues. :)

bon donc déja ils ont le nez devant l'ordinateur, une salle de repos bien équipé c'est essentiel et un distributeur de boisson gratuite et thé la mente:D
 

chidra78

la condi c'est hami
Salam tout le monde, tout d'abord 3wacher mabrouka.
Bon, il s'avère qu'on est une petite société de moins de 15 salariés, nouvellement installée au Maroc, et dans le cadre de la bonne gestion des ressources humaines, on veut mettre en place,des mesures,... afin d'encourager les salariés à bien travailler en harmonie, dans un climat serein et ds une bonne ambiance.
Toutes vos idées sont les bienvenues, soient en terme de documents à afficher, ou en terme de règlement intérieur, ou en terme de fichier ou logiciel à utiliser pour optimiser la bonne gestion du personnel, ou en terme de petits voyages et sorties, qui nous permettent à mieux nous connaitre....Merci à vous et bon début de semaine

le principe du baton et de la carotte, marche très bien en entreprise....

Sachant qu'un employé n'est pas la pour les beau yeux de son employeur, l'argent est l'un des principal moteur, il y a aussi la reconnaissance de son travail...

pour une petite entreprise il vaut mieux être proche de ses employé tout en maintenant une certaine distance...bon courage ^^
 
Haut