Météo. Cinq départements placés en vigilance orange vagues-submersion dont le Finistère et la Manche

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme prévu, le temps dimanche sera pluvieux avec des vents forts sur le Nord-Ouest. Cinq départements ont été placés en vigilance orange vagues-submersion ce dimanche à partir de 15 h par Météo France.

Comme nous l'annonçions ici-même vendredi matin, cela va souffler ce dimanche sur le Nord-Ouest. Cinq départements ont été placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo France à partir de 15 heures ce dimanche : le Finistère, la Manche, la Seine Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.

Une dépression atlantique circule actuellement au nord-ouest des îles britanniques. À l'avant, des vents soutenus de Sud à Sud-Ouest ont amplifié l'état de la mer cette nuit sur le pourtour de la pointe bretonne. Ce matin les vagues ont atteint 3,7m à la bouée des Pierres-Noires. La hauteur maximale des vagues quant à elle a atteint 6,2m.


Grandes marées
Dans un contexte de grandes marées (107 dimanche matin, 109 dimanche soir et 109 lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ». L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer.

« La conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessitent une attention toute particulière, prévient Météo France. La perturbation active associée à la dépression, se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée. En cours d'après-midi ce dimanche, les vents de Sud-Ouest vont se renforcer en Manche. Aussi, ils amplifient les fortes vagues en provenance du Sud-Ouest sur la Manche ».La fin de cette vigilance orange est prévue lundi à 3 h, selon les prévisionnistes.


Pluies soutenues
Le ciel sera par ailleurs couvert sur un large quart Nord-Ouest et donnera des pluies parfois soutenues des pays de Loire à la Normandie, ainsi que sur l'ouest du Pas-de-Calais.


Le vent de sud-ouest se renforcera dès le matin au passage de cette perturbation avec des rafales entre 60 et 70 km/h dans les terres et jusqu'à 70 à 90 km/h sur les côtes de la Manche et le Finistère.......

 
Haut