tempête Xynthia

Météo France a placé les trois quart nord de l’hexagone en alerte orange en raison d’une « tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes. »

Une violente tempête va s’abattre sur la France. Météo France a placé ce samedi 66 départements du nord de la France, soit les trois quart du pays, en alerte orange (niveau trois sur quatre) aux vents violent.

Les régions touchées par la vigilance orange sont l'Alsace, l'Auvergne, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Limousin, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-Loire, la Picardie et Poitou-Charentes, ainsi que les départements de l’Ain (01), de la Dordogne (24), de la Gironde (33), de l’Isère (38), de la Loire (42), du Rhône (69), de la Haute-Saône (70) et du Territoire-de-Belfort (90).

La vigilance orange aux vents violent court du samedi 27 février 2010 à 21h00 au dimanche 28 février 2010 à 21h00.

« Le creusement de la dépression est en cours sur l'Atlantique, dans le sud-ouest du Portugal. Tous les ingrédients météorologiques sont présents pour générer une forte tempête », indique Météo France dans son dernier Bulletin de vigilance National.

« La trajectoire du centre de cette dépression est prévue passer de la Corogne (Espagne) via la Normandie (dimanche matin) puis se décaler vers le Danemark dimanche soir. Son centre dépressionnaire se déplacera rapidement et les vents violents toucheront un grand nombre de départements en commençant par ceux du Sud », poursuit Météo France.

« C'est dans la partie sud et sud-ouest de cette dépression que les rafales de vent seront les plus violentes, en gros de part et d'autre d'un axe allant des Charentes aux Ardennes. On attend généralement des rafales de vent de 100 à 120 km/h en plaine et de 110 à 140 km/h sur la cote, voir localement plus », indique Météo France.

Cette tempête est « susceptible de perturber les activités humaines de façon importante » et de générer des « dégâts importants ». D’autre part, les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires et maritimes.
 
Ca commence à décaper niveau rafales de vent ici :D La tempête s'installe sur l'ile de France et ça va monter crescendo durant les prochaines heures donc restez au lit c'est mieux pour vous.
 
La tempête Xynthia: inondations et 800 000 foyers coupés d'électricité

La tempête Xynthia, annoncée comme l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a entraîné dimanche des inondations en Vendée et Charente-Maritime, après avoir fait un mort en Haute-Garonne samedi et privé 800.000 foyers d'électricité ce matin. Entre 4H00 et 6H00, les forts vents et la pluie conjugués ...

Mon département est en vigilance orange, mais je pense aux autres département touché de plein fouet cet nuit et ce matin...
 
La tempête Xynthia: inondations et 800 000 foyers coupés d'électricité

La tempête Xynthia, annoncée comme l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a entraîné dimanche des inondations en Vendée et Charente-Maritime, après avoir fait un mort en Haute-Garonne samedi et privé 800.000 foyers d'électricité ce matin. Entre 4H00 et 6H00, les forts vents et la pluie conjugués ...

Mon département est en vigilance orange, mais je pense aux autres département touché de plein fouet cet nuit et ce matin...

oh oui ça j'ai vu
ça souffle encore
 
chez toi aussi ça grince de partout? :-eek:

j'ai l'impression que les fenêtres vont exploser à cause du vent!!!

sérieux je commence à m'inquiéter :eek:
Surtout la nuit, ça grinçait de partout je ne pouvais pas dormir...je me disais à chaque moment que les vitres vont exploser et j'entendais les antennes du haut de l'immeuble qui bougeaient dans tous les sens :rolleyes:
 
se sauver où? de hors c'est pas mieux il y a des arbres qui gigotent dans tous les sens!!



oui moi aussi je vois des gens qui se balladent genre tranquillement , alors qu'en fait on voit le vent qui les pousse comme des marionnettes:eek:

Mais quand on regarde de plus près c'est le monde entier qui subit les foudres du climat : haïti, l'europe, le chili, le japon (alerte tsunami), egypte innondation, l'hiver infernal que nous avons eu...
 
Haut