Météo : sept départements placés en vigilance orange canicule ce jeudi 17 août

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Ain, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Et la liste devrait encore s’allonger. Météo France a placé ce jeudi 17 août 2023, à 6h, ces sept départements en vigilance orange pour canicule, mais la chaleur devrait encore s’intensifier ces prochains jours et s’élargir progressivement.

Ces fortes chaleurs s’annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end, avertit l’organisme météo.

À l’échelle de la France, ce nouvel épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023.

Les 40°C seront approchés pendant le week-end​

Dès ce jeudi 17 août, le nord du midi-toulousain aura à faire à des 35°C régulièrement atteints, dans la lignée de Rhône-Alpes et l’intérieur provençal. Après cela, le mercure va poursuivre sa hausse et les 40°C seront approchés pendant le week-end des 19 et 20 août du sud-ouest à la Méditerranée en passant par la vallée du Rhône.

Les fortes chaleurs déborderont ensuite plus au nord du Centre-Val de Loire à l’est en passant par le bassin parisien où l’on approchera certainement les 35°C à terme, estime Météo France.

À lire aussi

Encore des orages ce jeudi​

Le temps reste néanmoins encore instable ce jeudi. Des orages parfois violents sont toujours possibles de la Bourgogne à l’est de l’Île-de-France en passant par la Champagne-Ardenne et l’Alsace-Lorraine. Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune.

Mais le temps va devenir de plus en plus sec et extrêmement chaud. Votre week-end du samedi 19 et du dimanche 20 août sera vraisemblablement le plus chaud week-end de cet été 2023 avec des températures exceptionnellement élevées au sud, se rapprochant des records pour une deuxième décade d’août.
 
Non, ce n'est pas "juste l'été" : pourquoi la vague de chaleur de ces prochains jours n'est pas une situation normale pour la saison

Avec la vague de chaleur et la canicule à venir, nombreux sont les commentaires faisant remarquer que cette situation est normale pour cette époque de l'année. Au contraire, cette chaleur s'annonce remarquable et bien différente de ce que nous devrions avoir à quelques jours du début de l'automne météorologique.




Quand j'étais gamin j'ai souvent entendu mon grand-père dire " c'est bon , après le 15 Août les fortes chaleurs c'est fini"
 

Canicule : douze départements supplémentaires placés en vigilance orange vendredi, 19 concernés au total​


L'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne seront concernés par l'alerte de Météo-France à partir de vendredi midi.

Douze départements supplémentaires vont être placés en vigilance orange vendredi 18 août, à partir de midi, a annoncé Météo-France jeudi. Aux sept départements déjà placés en vigilance orange canicule jeudi s'ajoutent l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

franceinfo
 

Coup de chaud en France : à quoi faut-il s’attendre ?​

Les fortes chaleurs s'étaient déjà installées dans le centre-est la semaine dernière, elles s'imposent désormais sur une large partie de la France, avec dix-neuf départements en vigilance orange canicule. La Première ministre a décidé d'activer une cellule interministérielle de crise ce jeudi.

Les températures élevées commencent à se généraliser sur l'ensemble du pays et l'Hexagone pourrait connaître dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés, a annoncé Météo France.

La Première ministre Elisabeth Borne a décidé, face à cette canicule, d'activer une cellule interministérielle de crise ce jeudi depuis le ministère de l'Intérieur, avec les principaux ministères concernés (Intérieur, Santé, Solidarités, Agriculture, Transports), ainsi que les préfets et les services des départements concernés.

Dôme de chaleur​

Des températures supérieures à 30 degrés sont prévues sur une large partie du sud du pays et jusqu'à la vallée du Rhône ce jeudi, avec des pointes pouvant atteindre les 35 à 37 degrés. Et à partir de la fin de semaine, de l'air encore plus chaud va remonter par le sud, conduisant à la mise en place d'un dôme de chaleur. Les hautes pressions anticycloniques vont alors former une sorte de couvercle, emprisonnant l'air chaud et l'intensifiant au fil des jours.

"Ces températures élevées s'annoncent durables, avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end", indique Météo France. "La chaleur va alors déborder sur les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au nord-est en passant par le bassin parisien où on pourra tutoyer les 35°C", ajoute l'institut de prévisions météorologiques.

Les températures s'annoncent plus clémentes dans le quart nord-ouest du pays, avec un maximum annoncé tournant autour des 30 degrés à l'intérieur des terres, et autour de 25 degrés sur les littoraux breton et normand.

Le pic d'intensité est attendu en début de semaine prochaine, lundi et mardi, et les températures ne devraient pas redescendre "avant le milieu, voire la fin, de la semaine prochaine".

Le dôme de chaleur, expliqué par Météo-France.

Le dôme de chaleur, expliqué par Météo-France.

Peut-on parler de vague de chaleur ou de canicule ?...............​

 

Canicule : le numéro vert Canicule info service activé à partir de 9 heures​


Ce numéro "permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes", selon les ministères de la Santé et des Solidarités.

En réponse à l'épisode de forte chaleur que connaît une partie de la France, le numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66) est activé à partir de 9 heures, vendredi 18 août, ont annoncé jeudi le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Ce numéro, joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures, est régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs. Il "permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes", expliquent les ministères de la Santé et des Solidarités. Des messages de prévention vont également être diffusés à la télé et à la radio.

Dix-neuf départements en vigilance orange canicule vendredi. Sept départements étaient déjà placés en alerte jeudi (la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie). Douze le sont dès vendredi, a annoncé Météo-France : l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

L'épisode "le plus chaud" de l'été. "Ce week-end, les fortes chaleurs s'accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s'annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le sud-est à partir de dimanche", prévient Météo-France. "A échelle France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", poursuit l'organisme.

Le pic des températures attendu en début ou milieu de semaine prochaine. La journée devrait être particulièrement chaude mardi ou mercredi. "Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur le milieu de semaine", a expliqué Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France. Dès jeudi, "une possible perturbation orageuse" pourrait "faire baisser les températures".

Les épisodes de forte chaleur peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs...........

 

La vigilance orange canicule étendue à 49 départements ce dimanche 20 août​


La vigilance orange canicule a été étendue et concernera ce dimanche 49 départements au total sur une large moitié sud en allant du Bas-Rhin jusqu’à la Gironde, contre 28 départements ce samedi 19 août.

La canicule va s’étendre ce dimanche sur une grande partie du pays, avec 49 départements de la moitié sud placés en vigilance orange par Météo-France.
A l’exception de la Bretagne à la frontière belge, les températures ne descendront pas en-dessous de 17 à 21 degrés la nuit prochaine, localement 22-23 en Occitanie et sur le sud-est, voire 24-25 sur la Côte d’Azur et la Corse.


Sur l’ouest de la Bretagne et près de la Manche, l’après-midi restera respirable avec 21 à 26 degrés. Des Pays de la Loire au nord de la Seine ainsi que sur la côte aquitaine, Météo-France prévoit des maximales de 27 à 32 degrés en général.

40 degrés attendus​

Ailleurs, les thermomètres grimperont entre 32 et 37 degrés, jusqu’à 37 à 39 en Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence. On atteindra localement les 40 degrés de la moyenne vallée du Rhône à l’intérieur du Gard et de la Provence.
Côté ciel, des grisailles traîneront le matin sur la Bretagne et sur les départements bordant la Manche. Elles se doubleront de brumes dans les terres bretonnes. Sur ces régions, la journée se poursuivra sous une alternance de nuages et de belles éclaircies.
Des Pays de la Loire au nord de la Seine et à la Champagne-Ardenne, le ciel sera passagèrement voilé, notamment le matin.
Le soleil s’imposera sur le reste du pays. Il est un peu retardé le matin par des nuages bas sur le pourtour du Golfe du Lion et le Pays Basque. L’après-midi, seuls quelques nuages bourgeonneront sur les massifs du sud et de rares averses se déclencheront sur l’est des Pyrénées.
Par ailleurs, le refuge de la Selle, situé à 2.673 m d’altitude aux portes du parc national des Écrins, a dû fermer ses portes pour la saison estivale faute d’approvisionnement en eau, a-t-il annoncé cette semaine.

Incessantes canicules...

 
41°C à Nîmes-Courbessac et à Avignon.
40°C à Carcassonne.

Jamais la température n'avait dépassé les 40°C à Nîmes un mois d'août.

"Sait normale, sait l'été"
 
Le probléme c'est que les températures ne redescendent pas assez la nuit ! Et le manque de pluie aussi pour nous dans sud !

C'est exact.

26,1°C de température minimale à Nice la nuit dernière.
Et il faisait déjà 31°C à 9h du matin... :(

Seulement 125mm de pluie à Nice depuis le début de l'année. Digne d'un climat semi-désertique...

Pour en revenir aux températures, avant 2003, les températures au delà de 40°C étaient très rares en France.

Désormais, depuis 2015, les 40°C sont dépassés chaque année quelque part en France.

Mais "sait normale, sait l'été" ;)
 
Un épisode caniculaire inédit par sa durée et son intensité à cette période de l’année touche le pays. Lundi a été la journée la plus chaude jamais observée en France après un 15 août depuis 1947 avec une température moyenne en France de 26,4 °C (indicateur thermique national).

La chaleur s’intensifie encore cette semaine, principalement mardi et mercredi en vallée du Rhône, puis mercredi et jeudi dans le Sud-Ouest. Les températures ont atteint des valeurs exceptionnellement chaudes mardi en vallée du Rhône avec 42,7 °C mesurés à Orange. On attend encore un tel niveau de chaleur mercredi et jeudi en vallée du Rhône et en Occitanie. Les nuits sont également extrêmement chaudes, le mercure descendant parfois à peine sous les 30 °C sur les régions exposées.
À l’échelle de la France, ce nouvel épisode sera le plus chaud de l'été 2023. Cet épisode de chaleur tardif est exceptionnel par sa durée et son intensité.

La chaleur monte encore d'un cran​

Un épisode de fortes chaleurs touche les deux tiers sud du pays avec une intensité inédite pour une fin d'été. Quelles sont les températures observées ?​

Les températures atteignent des niveaux record pour la saison dépassant par endroit les 40 °C. Cet épisode est exceptionnel par la succession de températures très élevées d'ores et déjà observées et attendues entre mardi et jeudi.
Cet épisode est également exceptionnel par la succession de températures très élevées d'ores et déjà mesurées et attendues entre mardi et jeudi. Cette période avec des maximales dépassant 40°C notamment est comparable dans le Sud-Est puis le Sud-Ouest aux températures relevées lors des canicules historiques d'août 2003 et juin 2019.

Le seuil des 40 °C a par exemple déjà été dépassé 3 jours consécutifs (20-21-22 août) à Carcassonne ou à Lanas (Ardèche), à Carpentras et Orange (Vaucluse). Les seules périodes comparables de 3 ou plus jours ont eu lieu en août 2003 ou en juin 2019. Les températures à venir sur le Sud-Est et Basse vallée du Rhône viendront encore allonger cette série record de maximales supérieures à 40°C.

A Lyon, la série de 6 jours avec des températures maximales supérieures à 36°C démarrant le 17 août est déjà historique par sa durée, derrière la période des 11 jours du 3 au 13 août 2003 D'autre part, le seuil des 38°C sera vraisemblablement dépassé à Toulouse pendant 5 jours consécutifs (20 au 24 août), comparable à la série du 3 au 7 août 2003.

Vigilance rouge canicule en cours​

Des départements sont en Vigilance rouge canicule. Tenez-vous informés et suivez l'évolution de la situation.
 
Meuh non, spice de complotiste, le mois d'aout est normal : il fait 42° à Toulouse, mais c'est normal, c'est l'été.

 
Canicule : quatorze départements placés en vigilance orange dès vendredi midi

Les huit départements d'Ile-de-France et les six départements de la région Centre-Val de Loire sont placés en vigilance orange à la canicule à partir de ce vendredi midi, indique ce jeudi Météo France dans son bulletin de 16h.

La vigilance canicule fait son retour en France. Alors que les températures tutoient les 35 degrés sur une large partie de la France en plein mois de septembre, les huit départements d'Ile-de-France et les six départements de la région Centre-Val de Loire sont placés en vigilance orange dès ce vendredi midi, annonce Météo France ce jeudi.


Au total, 14 départements sont donc concernés par cette vigilance orange : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Indre-et-Loire, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Loiret et Loir-et-Cher. Selon Météo France, il s'agit de la "première vigilance orange pour le phénomène canicule, au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004".

À quoi faut-il s'attendre ?​

Pour ces 14 départements, "les fortes chaleurs persistent en journée depuis le début de la semaine et les températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours", indique Météo France. "Sur les bords de Loire, les températures sont [jeudi après-midi] voisines de 35 degrés", poursuit l'organisme. Les prochains jours, les températures minimales et maximales seront en hausse, note également Météo France. Les minimales seront souvent comprises entre 18 et 20 degrés, les maximales entre 34 et 36 degrés avec des pointes à 37 degrés en Centre-Val de Loire.

 
Courage à tous ceux qui affrontent ce temps de m...de ( non j'aime pas la chaleur...je commence même à la détester). Et surtout...BUVEZ! Buvez sans attendre d'avoir soif.
Pensez à faire boire les enfants, et les personnes âgées, qui souvent n'ont plus la sensation de soif et ont donc tendance à se déshydrater facilement
Un petit lien sur les signes de déshydratation : https://www.msdmanuals.com/fr/accue...étaboliques/équilibre-hydrique/déshydratation
 
Des orages se sont abattus sur les Pyrénées-Orientales, à Perpignan et ses alentours. Pluies diluviennes et grêle ont causé de nombreux dégâts. La région des Aspres et la plaine du Roussillon ont été particulièrement touchées. Tour d'horizon au réveil.

 

Les orages de mardi soir ont endommagé de nombreux bâtiments et voitures dans les Pyrénées-Orientales.

À Canohès, près de Perpignan, une salle des fêtes récemment rénovée nécessitera au moins 500.000 euros de travaux.​


Les violents orages et la grêle de mardi soir ont endommagé de nombreuses voitures dans les Pyrénées-Orientales, comme sur le parking de Canohès, près de Perpignan, que l'on voit dans le reportage en tête d'article. "C'était vraiment un brouillard complet, un rideau de grêlons", raconte une conductrice dont la voiture a été saccagée.
Et il n'y a pas que les pare-brises qui ont été victimes des impacts. De nombreux bâtiments ont été endommagés. À Thuir, ville voisine, la moitié du plafond d'une boulangerie s'est effondré, en plein service. "La laine de verre s'est remplie d'eau, et tout s'est écrasé", témoigne le gérant. "Ça aurait pu tomber sur un salarié", ajoute-t-il en se réjouissant que les dégâts ne soient que matériels. Il faudra au moins deux semaines de travaux pour tout réparer.

Au moins 500.000 euros de dégâts dans une salle des fêtes​

A Canohès, une salle des fêtes rénovée l'année dernière a, elle aussi, été inondée. "On a eu des infiltrations d'eau. Avec la grêle et l'eau qui est tombée, on a carrément le plafond qui s'est décroché", constate ce mercredi Jonathan Ruiz, le responsable des services techniques de la ville.
"On a environ 500 000, 600 000 euros de dégâts. (...) Il faut refaire tout l’intérieur", ajoute le maire (SE) de la commune, Jean-Louis Chambon.
LIRE AUSSI
Ce mercredi, la vigilance orange pour les orages a été levée par Météo-France dans le sud-ouest. 35 départements de l'est de la France restent en vigilance jaune.
 

MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce vendredi 15 septembre ?​

La première grosse soirée de la feria de Nîmes menacée ?

Nuages et éclaircies se partagent le ciel ce vendredi. Les périodes ensoleillées sont le plus souvent belles. Dans la nuit, le temps se dégrade. Une perturbation pluvio-orageuse s'annonce en milieu de nuit et concerne tout le département avec des intensités modérées à fortes pendant plusieurs heures. Les cumuls peuvent être potentiellement importants durant toute la journée de samedi.


Le vent sera faible dans l'ensemble ce vendredi, mais à l'arrivée de la perturbation, le vent marin s'accélère avec des rafales atteignant les 70-80 km/h au sud de Nîmes.
Les températures maximales tournent autour de 26 à 29 degrés, et 20 degrés des Causses jusqu'à l'Aigoual. Pour la nuit suivante, elles sont voisines de 16 à 19 degrés, 12 degrés vers Bagnols-sur-Cèze jusqu'à Pont-Saint-Esprit, et 12 degrés sur le massif de l'Aigoual jusqu'au Larzac.
 

CARTE. Orages : 17 départements du littoral en vigilance jaune, un risque d'épisode méditerranéen attendu samedi en Occitanie​

Météo France a prévu une journée plutôt calme, ce vendredi 15 septembre, du moins jusqu'en fin d'après-midi, car la soirée et la nuit seront par endroits chaotiques.

C'est une journée de vendredi plutôt calme que prévoit Météo France ce 15 septembre, avec un ciel dégagé, un peu plus nuageux dans le sud du pays. Ce temps clément, avec des températures atteignant les 30°C dans le Sud-Ouest, va durer jusqu'au millieu de l'après-midi, puisque selon les prévisionnistes, place à partir de midi aux orages avec 17 départements en vigilance jaune dont 5 en Occitanie :
  • Charente-Maritime
  • Gironde
  • Landes
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Finistère
  • Cotes d'Armor
  • Morbihan
  • Ille-et-Vilaine
  • Loire-Atlantique
  • Maine-et-Loire
  • Deux-Sèvres
  • Vendée
  • Gers
  • Hautes-Pyrénées
  • Haute-Garonne
  • Ariège
  • Pyrénées-Orientales
Ce risque d'orages pourra atteindre le Finistère en soirée ou dans la nuit.
 

Fortes pluies et crues éclairs : les images des intempéries qui ont frappé l'Hérault et les Cévennes ce samedi


Météo France a relevé localement plus de 500 mm d’eau sur les hauts cantons de l’Hérault, et de 170 à 190mm sur les Cévennes gardoises.

Journée chargée et préoccupante ce samedi sur le front climatique dans notre région touchée depuis vendredi par un important épisode cévenol. Après avoir été placé en vigilance rouge samedi après-midi, le département de l’Hérault est repassé en vigilance orange pour le risque de crues et en jaune pour les pluies et inondations, tout comme le Gard et la Lozère, également en jaune pour les crues.
Météo France a relevé localement plus de 500 mm d’eau sur les hauts cantons de l’Hérault, et de 170 à 190mm sur les Cévennes gardoises. Sur la zone située entre les hauts cantons de Lodève, Bédarieux et Ganges, étaient tombés un peu plus de 500 mm de pluie. Si aucune victime n’est à déplorer, une quarantaine de personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève dans la nuit de vendredi à samedi.
Une dizaine d’axes routiers ont été coupés au nord de Bédarieux et dans le secteur de Lodève en raison de la montée des eaux, de glissements de terrains et d’éboulements. Des secteurs du réseau secondaire ont été fermés à titre préventif, en particulier ceux situés en bordure de falaises. La ligne ferroviaire entre Bédarieux et Millau a été interrompue. Plusieurs maisons ont été inondées dans la commune de Lunas.
Les dégâts les plus importants ont été observés à Saint-Martin-de-Londres où l’eau a envahi les rues pour atteindre jusqu’à 80 centimètres de hauteur.

Violent coup de vent à Sète​

La ville de Sète s’est quant à elle réveillée meurtrie ce samedi après un très violent coup de vent qui a balayé le territoire dans la nuit, entre 23 h et 1 h du matin. Alors que le vent de secteur sud-est soufflait régulièrement, durant une heure, des rafales de 70km/h ont déferlé sur l’Île singulière, provoquant des dégâts matériels.
Des moyens importants ont été engagés par les sapeurs-pompiers de l’Hérault : 132 effectifs ont été mobilisés, dont 5 groupes de protection inondations. Cinquante renforts zonaux et secours en eaux vives en provenance de Sdis des départements voisins ont été dépêchés dans les zones impactées.
 
Une alerte chasse l'autre. Après les pluies diluviennes sur le Languedoc samedi, place aux orages et aux vents violents, ce dimanche, dans 23 départements français dont 4 en Occitanie. Le bulletin d'alerte de Météo France court à partir de 16H.

Nouvelle alerte météo après l'épisode cévenol qui a touché l'Hérault, le Gard et la Lozère. 23 départements seront en vigilance orange aux orages à partir de 16H, ce dimanche 17 septembre. 4 départements d'Occitanie sont concernés : les Hautes-Pyrénées (65), le Gers (32), le Tarn-et-Garonne (82) et le Lot (46).

La dégradation orageuse débute ce dimanche d'après-midi par les côtes aquitaines, puis rapidement une vaste ligne orageuse se met en place touchant notamment le Sud-Ouest. Les phénomènes associés sont parfois très marqués, avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 40 mm/h), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi qu'une activité électrique intense.
 
Retour
Haut