Méthode pour trouver un stage

Bonjour,

J'aimerais savoir les bonnes méthodes pour vous avez utilisé pour trouver un stage , car pour moi je ne fais qu'une seule méthode mais ça marche pas très bien par rapport aux autres , j'explique :

C'est ma deuxième année en France et ma première année sur Montpellier , donc je connais pas beaucoup de monde et n'ai pas de contacts professionnels qui pourront m'aider à trouver un stage , donc tout ce que je fais c'est postuler via internet en précisant sur mon CV ma nationalité marocaine , mon age (un peu + grand par rapport au diplôme préparé) ..mais Non pas le poste que je cherche car je suis un peu perdu et je voulais laisser l’opportunité à toute proposition .
Je suis en Master 1 énergie et je suis intéressé par le génie climatique , thermique , économie d'énergie , énergies renouvelables ( solaire ou éolienne).

Quant à mes collègues , ils disent qu'ils comptent beaucoup sur leurs pistons et ils font marcher leurs relations . Moi je ne compte que sur moi même et sur Dieu.

Si quelqu'un pourrait m'aider avec des propositions , techniques de recherches de stage ou voir mon CV + lettre de motivation si ils sont correctes , j'en serai reconnaissant .

Merci
 
Bonjour,

J'aimerais savoir les bonnes méthodes pour vous avez utilisé pour trouver un stage , car pour moi je ne fais qu'une seule méthode mais ça marche pas très bien par rapport aux autres , j'explique :

C'est ma deuxième année en France et ma première année sur Montpellier , donc je connais pas beaucoup de monde et n'ai pas de contacts professionnels qui pourront m'aider à trouver un stage , donc tout ce que je fais c'est postuler via internet en précisant sur mon CV ma nationalité marocaine , mon age (un peu + grand par rapport au diplôme préparé) ..mais Non pas le poste que je cherche car je suis un peu perdu et je voulais laisser l’opportunité à toute proposition .
Je suis en Master 1 énergie et je suis intéressé par le génie climatique , thermique , économie d'énergie , énergies renouvelables ( solaire ou éolienne).

Quant à mes collègues , ils disent qu'ils comptent beaucoup sur leurs pistons et ils font marcher leurs relations . Moi je ne compte que sur moi même et sur Dieu.

Si quelqu'un pourrait m'aider avec des propositions , techniques de recherches de stage ou voir mon CV + lettre de motivation si ils sont correctes , j'en serai reconnaissant .

Merci

C'est malheureusement pas un secteur facile au niveau Master... La meilleure piste c'est l'APEC mais ne surtout pas te limiter à ta seule région...

Lorsque tu trouves un poste dans ton secteur d'activité sur ce site (même en CDI), envoie une candidature spontanée à cette entreprise pour un stage... Ils recherchent de nouveaux collaborateurs, donc des places sont à prendre... Qui ne tente rien n'a rien... ;)

Bonne chance...
 
Tu cherches un stage de quelle durée? Car si c'est inférieur à 6 mois, c'est vrai que c'est un peu difficile mais faisable quand même.

PS: Vire nationalité marocaine de ton CV.
 
C'est malheureusement pas un secteur facile au niveau Master... La meilleure piste c'est l'APEC mais ne surtout pas te limiter à ta seule région...

Lorsque tu trouves un poste dans ton secteur d'activité sur ce site (même en CDI), envoie une candidature spontanée à cette entreprise pour un stage... Ils recherchent de nouveaux collaborateurs, donc des places sont à prendre... Qui ne tente rien n'a rien... ;)

Bonne chance...

Bonne idée merci ;)

Souvent j'envoie des candidatures spontanées mais n'ai pas eu de réponses !
 
Tu cherches un stage de quelle durée? Car si c'est inférieur à 6 mois, c'est vrai que c'est un peu difficile mais faisable quand même.

PS: Vire nationalité marocaine de ton CV.

Un stage de 3 mois . tu crois que c'est difficile parce que l'entreprise sera obligée de nous payer ( gratification de 436 euros/mois) ?

Pour la nationalité , j'ai hésité de l'enlever car je suis marocain je vais pas le changer, c'est un fait . Si le recruteur juge selon la nationalité , je serai refusé le jour de l'entretien!
 

Essera

Let's go to Florida..
PS: Vire nationalité marocaine de ton CV, je vois pas pk tu devrais mettre cette information en évidence.. On s'en fout un peu..
 
Demande à ton réseau.. ça va plus vite!

Réseau viadeo est vide .

Réseau Facebook est plein mais sert à rien !

Sinon je connais pas des professionnels dans mon domaine , à part les entreprises ou j'ai déjà passés mes stages l'année dernière , mains maintenant j'ai changé de ville , je suis loin .
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Pourquoi tu précises ta nationalité sur ton CV? :confused:

En France, c'est comme préciser que tu as le sida :D

Ben écoute tout comme toi sans piston c'est la galère mais c'est pas impossible!!

Faut vraiment perfectionner ton CV, mets tout ce qu'il y a de positif, n'hésite pas à aller voir tes profs pour voir comment tu pourrais améliorer ton CV, compare le aux autres CV de ta promo pour savoir ce que tu pourrais ajouter !

Et le plus important postuler postuler et postuler! Sans perdre la motivation...

Certains n'hésitent pas à "insister" en rappelant etc ...

Bon courage
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
chaque " khanfouss " est beau chez sa maman , ça c'est sur . lol

Pour la photo , je ne sais pas si nécessaire de la mettre , surtout je postule pas pour un poste ou l'apparence est un critère de sélection.

Koul khounfouss 3and yemeh ghzel :D je kiffe cette expression!

Mets la photo!! Tu as une tête de cramé ??

Franchement quand ils reçoivent une pile de CV, ils mettent de côté ceux sans photo c'est connu !!

C'est pas avenant du tout un CV sans photo mets toi à leur place ... à moins d'avoir un CV de fou, un CV sans photo ne marque pas les esprits

Moi jsuis pas photogénique j'ai été voir un photographe pour la photo de CV , voilà un petit conseil ;)
 
Pourquoi tu précises ta nationalité sur ton CV? :confused:

En France, c'est comme préciser que tu as le sida :D

Ben écoute tout comme toi sans piston c'est la galère mais c'est pas impossible!!

Faut vraiment perfectionner ton CV, mets tout ce qu'il y a de positif, n'hésite pas à aller voir tes profs pour voir comment tu pourrais améliorer ton CV, compare le aux autres CV de ta promo pour savoir ce que tu pourrais ajouter !

Et le plus important postuler postuler et postuler! Sans perdre la motivation...

Certains n'hésitent pas à "insister" en rappelant etc ...

Bon courage

Pour moi un CV doit fournir le maximum d'informations , donc je savais pas si la nationalité marocaine se voir comme " le sida " sur un CV ! ça m'étonne .

D'ailleurs ce n'est pas tout à fait vrai , l'année dernière j'ai trouvé un stage en mettant marocain sur mon CV mais ça été un peu difficile .

Si le recruteur est raciste vaut mieux ne pas passer un stage dans son entreprise.

PS : tu crois que ma promo veulent montrer leurs CV , NON ! Et moi je ne leur demande pas .
 
chaque " khanfouss " est beau chez sa maman , ça c'est sur . lol

Pour la photo , je ne sais pas si nécessaire de la mettre , surtout je postule pas pour un poste ou l'apparence est un critère de sélection.

Je serai toi j'enlèverai cette photo... C'est un élément qui pourrait plus te desservir qu'autres choses... Sans mettre en cause ta beauté... :)
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Pour moi un CV doit fournir le maximum d'informations , donc je savais pas si la nationalité marocaine se voir comme " le sida " sur un CV ! ça m'étonne .

D'ailleurs ce n'est pas tout à fait vrai , l'année dernière j'ai trouvé un stage en mettant marocain sur mon CV mais ça été un peu difficile .

Si le recruteur est raciste vaut mieux ne pas passer un stage dans son entreprise.

PS : tu crois que ma promo veulent montrer leurs CV , NON ! Et moi je ne leur demande pas .

C'est pas qu'il sont racistes ... ou plutôt tout gawri est un peu "raciste" au fond de lui ... être 3arbi ne sera jamais un avantage en France et par définition tu ne mets que ce qui peut t'avantager sur un CV crois moi

De toute façon il sait que tu es arabe vu le nom, mais le fait que tu sois pas français ça va te désavantager!

Pour les CV de ta promo, demande à ceux avec qui tu sympatises ... je sais que dans le milieu étudiant c'est tabou de demander le CV mais bon ...
 
Koul khounfouss 3and yemeh ghzel :D je kiffe cette expression!

Mets la photo!! Tu as une tête de cramé ??

Franchement quand ils reçoivent une pile de CV, ils mettent de côté ceux sans photo c'est connu !!

C'est pas avenant du tout un CV sans photo mets toi à leur place ... à moins d'avoir un CV de fou, un CV sans photo ne marque pas les esprits

Moi jsuis pas photogénique j'ai été voir un photographe pour la photo de CV , voilà un petit conseil ;)

J'ai un tête normal , selon quelques filles c'est charmant lol .

je crois que c'est une bonne idée de faire une photo de CV chez un photographe , car mes photos sont pas très professionnelles .

Je vous passe mon FB pour me dire si ma photo nécessite d’être sur le CV ou non ? c'est les filles qui seront capable de juger :p
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
J'ai un tête normal , selon quelques filles c'est charmant lol .

je crois que c'est une bonne idée de faire une photo de CV chez un photographe , car mes photos sont pas très professionnelles .

Je vous passe mon FB pour me dire si ma photo nécessite d’être sur le CV ou non ? c'est les filles qui seront capable de juger :p

Mets ta photo sur ton profil de bladi plutôt que de risquer de donner ton FB à n'importe qui ^^

click "mon compte" et à gauche ya modifier ma photo de profil

Je veux bien te donner mon avis :)

Oui avec un petit sourire, une photo prise par un pro sera toujours meilleure
 
Je serai toi j'enlèverai cette photo... C'est un élément qui pourrait plus te desservir qu'autres choses... Sans mettre en cause ta beauté... :)

C'est ça la question , qu'est ce que peut nous servir ou desservir sur un CV

-photo ?
-age ?
-nationalité ?
-mention pour les diplômes obtenus ? exemple : j'étais major de promo , je dois la mettre sur mon CV ?
-langues : on mets arabe - français et anglais ? ou l'arabe est un inconvénient ?!
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
C'est ça la question , qu'est ce que peut nous servir ou desservir sur un CV

-photo ?
-age ?
-nationalité ?
-mention pour les diplômes obtenus ? exemple : j'étais major de promo , je dois la mettre sur mon CV ?
-langues : on mets arabe - français et anglais ? ou l'arabe est un inconvénient ?!

-SI t'as une bonne tête mets la photo !!
-pourquoi pas sauf si tu es en décallage ... trop vieux ou trop jeune par rapport à ta promo ??
-OUIII mets que tu es major !! Le major de ma promo le fait et il a beaucoup plus de propositions que n'importe qui
-mets toutes les langues
 
-SI t'as une bonne tête mets la photo !!
-pourquoi pas sauf si tu es en décallage ... trop vieux ou trop jeune par rapport à ta promo ??
-OUIII mets que tu es major !! Le major de ma promo le fait et il a beaucoup plus de propositions que n'importe qui
-mets toutes les langues

En fait pas trop vieux , mais un peu en décalage avec le diplôme préparé car quand j'étais au Maroc , j'ai presque " abandonné " mes études enfin c'est compliqué ! mais il y a quelques un qui ont on age ou plus encore , mais ce n'est pas la majorité .

Ok pour major de promo ;)

Pour les langues : espagnol ou anglais je connais un peu , donc je mets : moyen ou débutant comme niveau ?
 
Je vous remercie pour votre aide . si quelqu'un maîtrise bien ces trucs de CV et lettre de motivation , qu'il /elle me contacte par mp et je les lui envoie pour me dire ce qu'il/elle pense . Merci . je m'en vais a+
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
En fait pas trop vieux , mais un peu en décalage avec le diplôme préparé car quand j'étais au Maroc , j'ai presque " abandonné " mes études enfin c'est compliqué ! mais il y a quelques un qui ont on age ou plus encore , mais ce n'est pas la majorité .

Ok pour major de promo ; )

Pour les langues : espagnol ou anglais je connais un peu , donc je mets : moyen ou débutant comme niveau ?

Oui je vois! Non tkt on est plusieurs à être passé par une réorientation c'est pas un handicap :cool:

Pour les langues dis la vérité, inutile de mentir ça se vérifie! Mais ne te sous estime pas non +

Merci : ) je vais porter mon costume et aller chez un photographe pour faire une photo de CV .

lol voilà et n'oublie pas de faire un petiit sourire sur la photo

De rien ^^

Bonne soirée
 
Un stage de 3 mois . tu crois que c'est difficile parce que l'entreprise sera obligée de nous payer ( gratification de 436 euros/mois) ?

Pour la nationalité , j'ai hésité de l'enlever car je suis marocain je vais pas le changer, c'est un fait . Si le recruteur juge selon la nationalité , je serai refusé le jour de l'entretien!

Généralement, les entreprises préfèrent les stages de 6 mois et plus, car en 3 mois tu commences juste de comprendre le fonctionnement de l'entreprise, elles peuvent donc pas te confier des taches importantes...

Pour ce qui de la nationalité, je suis marocain aussi mais je ne le mets pas sur mon CV. Surtout que maintenant avec les circulaires de Guéant, certaines entreprises sont devenues frileuses envers les étrangers. Moi, il n'y a pas longtemps, j'ai passé un entretien dans une banque française, et quand j'ai commencé à parler de mon parcours, j'ai dit que j'ai eu mon bac au Maroc. Et là, le mec me dit: "Ah vous êtes marocain? Et vous pourrez faire le stage sans problème (niveau papiers)?". Je lui ai donc expliqué que pour un stage, il n'y a aucun problème vu que j'ai dèja ma carte de séjour étudiant.

Donc peut être que si j'avais mis ma nationalité sur le CV, je serais pas sélectionné. Au moins à l'entretien, tu peux te défendre.

PS: C'est clair qu'il faut est au top niveau look le jour de l'entretien. :langue:
PS: Je peux jeter un coup d'oeil sur ton CV et LM si tu veux.
 
Bonjour,

J'aimerais savoir les bonnes méthodes pour vous avez utilisé pour trouver un stage , car pour moi je ne fais qu'une seule méthode mais ça marche pas très bien par rapport aux autres , j'explique :

C'est ma deuxième année en France et ma première année sur Montpellier , donc je connais pas beaucoup de monde et n'ai pas de contacts professionnels qui pourront m'aider à trouver un stage , donc tout ce que je fais c'est postuler via internet en précisant sur mon CV ma nationalité marocaine , mon age (un peu + grand par rapport au diplôme préparé) ..mais Non pas le poste que je cherche car je suis un peu perdu et je voulais laisser l’opportunité à toute proposition .
Je suis en Master 1 énergie et je suis intéressé par le génie climatique , thermique , économie d'énergie , énergies renouvelables ( solaire ou éolienne).

Quant à mes collègues , ils disent qu'ils comptent beaucoup sur leurs pistons et ils font marcher leurs relations . Moi je ne compte que sur moi même et sur Dieu.

Si quelqu'un pourrait m'aider avec des propositions , techniques de recherches de stage ou voir mon CV + lettre de motivation si ils sont correctes , j'en serai reconnaissant .

Merci


Quand je cherchais un stage à l'époque de mes études , je me présentais directement aux boites .. je ramener une vingtaine de CV et je faisais du porte à porte .. et c'est toujours comme sa que j'ai étais prise , certains patrons aiment le culot donc faut il aller , tu n'as rien à perdre ..

Bon courage en tout cas ;)
 
Haut