Metiers hallals

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hummy
  • Date de début Date de début
salamalaikum,
J aimerais savoir si le travail dans une societe d assurance est licite sachant qu'on y vends des credits et des placements qui generent dc des interets?
Jazakallahu khairan pr les reponses fiables.

travailler dans une société d'assurance n'est pas permet en islam.
maintenant vous allez voir la cheykha DRIANK avec ses fatawa hambalites malikit chafiit drainkit etc... à bientôt Driank

salamalaikum,
J aimerais savoir si le travail dans une societe d assurance est licite sachant qu'on y vends des credits et des placements qui generent dc des interets?

Il faut que tu poses cette question urgemment à un imam ou 3alem, afin qu'il puisse te donner les détailles qui concernent ton cas.

salamalaikum,
absolument pas halal, c tellement clair...un vrai moslim devrai etre contre tous ce qui n est pas halal, alors travailler avec ces societes ca explique que tu n es pas contre.

Salam,
les interets en islam sont haram donc il faut que tu évite ce travail, par contre quel est ton poste exactement? car suivant le poste que tu occupe, cela peut varier. Corrigez moi si je me trompe.
Merci

Salam,
les interets en islam sont haram donc il faut que tu évite ce travail, par contre quel est ton poste exactement? car suivant le poste que tu occupe, cela peut varier. Corrigez moi si je me trompe.
Merci

J ai actuellement le poste de conseillere dc en bureau mais je veux postuler dans le service mutuelle qui ne propose pas de credit ni placement. Mais je me demande si je change de poste, si c est comme meme hallal de travailler pr une entreprise qui propose des credits et placements.
Merci pour vos reponses mais s il vous plait que de reelles reponses fondées.

J ai actuellement le poste de conseillere dc en bureau mais je veux postuler dans le service mutuelle qui ne propose pas de credit ni placement. Mais je me demande si je change de poste, si c est comme meme hallal de travailler pr une entreprise qui propose des credits et placements.
Merci pour vos reponses mais s il vous plait que de reelles reponses fondées.

l' assurance c est aussi un métier haram;( même l assurance dommages incendie voiture..
s assurer cela va contre le principe que,

seul Allah a notre destin en main, et que en cas de sinistre il faut s en remettre a lui pour s en sortir ou pas
et seule l assurance par la solidarité de la communauté est hallal

Reste la question des mutuelles :

une mutuelle remplit beaucoup de conditions pour être hallal mais pas toutes:

c est une communauté ou les assurés sont aussi les assureurs, il y a solidarité, et absence de recherche de profit (les mutuelles peuvent faire des bénéfices mais c est soit redistribué sous forme de baisse de cotisation soit consacré a des investissements ou a des œuvres sociales)
jusque la les mutuelles ont tout bon
mais,

comme toute société d assurance ( sauf mutuelle islamique) elles travaillent avec des instruments financiers haram
et paf tout se détraque.... elles deviennent haram

maintenant la question de dire je ne vend pas les produits mais je suis juste un comptable ou un administratif.....
Certains diront que cela s appelle s arranger avec sa conscience...

Me cherche pas ou tu vas me trouver mon petit...

travailler dans une société d'assurance n'est pas permet en islam.
maintenant vous allez voir la cheykha DRIANK avec ses fatawa hambalites malikit chafiit drainkit etc... à bientôt Driank

Salam,

j'ai quand même quelques hésitations, car le fait de travailler dans une société qui genre par tel ou tel moyen des intérêt devrait être haram.
Cependant dans la société d’aujourd’hui toutes les entreprises génèrent des intérêts ou vendent, exploitent des produits, prestations qui tournent de loin ou de prés sur des intérêts.
Si on devait suivre à la lettre et au mot prés on ne travaillerait pas du tout aujourdh'ui ou seulement dans telle ou telle boite.
Pour moi tu peux travailler dans la mutuelle, tu es une salariée (conseillère en bureau) et dans le cas de la mutuelle pour moi y travailler est hallal.
C'est trés compliqué je te conseille d'aller voir PLUSIEURS IMAM pour concentrer leurs points de vue.
Car pour te donner des exemples : Un vendeur dans une épicerie ou dans un supermarché, pour moi c'est hallal cependant il peut vendre de l'alcool et c'est pas pour autant que être caissier c'est haram. Travailler dans une boite de nuit là c''est haram car le but premier c'est vendre de l'alcool.Travailler dans une banque, c'est également haram car le but premier du banque et les revenus d'une banque viennent des intérêts.

Voilà pour mon avis personnel, tu peux bosser dans ce domaine mais je le répète renseigne toi auprès de plusieurs personnes.

:) salam aleikoum

Retour