Métiers misérables au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Salam,

C'est triste et injuste que des gens au Maroc ont comme travail des métiers très misérables qui montrent le niveau de pauvreté dans ce royaume !

Je vais citer quelques uns et je voulais savoir si cela existe dans d'autres pays aussi.Sans préciser l'age , car malheureusement ce sont les enfants et les adolescents qui exercent la majorité de ces métiers.

- Cireur des chaussures ( moul sirage )

- Vendeur de cigarettes ( moul détails)

- Vendeur de cacahuètes et pépites dans les cafés ( moul zari3a)

- vendeur de beignet sur les plages ( moul l beignet)

- Vendeur de l'eau "fraîche" ( Garrab )

- Vendeur de mouchoirs

- S’asseoir à coté d'une balance pèse personne en espérant qu'un passager contrôle son poids pour gagner un 1 dh. Souvent exercé par des vielles femmes ou vieux hommes.

- -... etc etc.. Quand on a rien à faire on fait une petite carrosserie et on vend un truc à manger pour gagner sa vie ( escargots, haricots , poids chiche ... ou jus d'orange pas pur )

Peut- on faire quelque chose pour supprimer ces petits métiers misérables et permettre une vie digne aux gens ?

Je rappelle que leur responsable possède une trentaine de palais réservés uniquement à sa personne. Entretenus pendant toute l’année comme si le roi y résidait ! La plupart d'entre eux n'appartiennent pas à la famille royale , puisque monsieur H2 les a vendu à l'Etat mais ils continuent à les utiliser quand même !

Et si nos chefs imitent le nouveau président tunisien M. Marzouki qui a appelé à « la guerre sainte contre la pauvreté et le chômage » , puisque il a décidé de vendre les palais de ' ben ali ' aux enchères et les revenus de cette vente seront alloués au Fonds de l’Emploi. Ce n'est pas mal comme initiative.

A bon entendeur.

Il y a aussi le tri sélectif des poubelles, ceux qui en compagnie d'un âne vont récupérer les bouteilles en plastique, les déchets de fruits et légumes etc...
Si c'est indigne de laisser subsister une telle pauvreté, on remarquera cependant la grande dignité de ces gens qui tentent par tous les moyens de s'en sortir plutôt que mendier ou voler....

Il y a aussi le tri sélectif des poubelles, ceux qui en compagnie d'un âne vont récupérer les bouteilles en plastique, les déchets de fruits et légumes etc...
Si c'est indigne de laisser subsister une telle pauvreté, on remarquera cependant la grande dignité de ces gens qui tentent par tous les moyens de s'en sortir plutôt que mendier ou voler....

Oui ! ceux qui récupèrent aussi les cartons, les fils de cuivre ... sans oublier le monsieur qui passe avec son vélo ou carrosserie en criant ( 7wayaj lil bay3) des trucs à vendre ....

Je trouve ça :( et injuste à leur égard .C'est à l'Etat de trouver des solutions pour ces personnes.

Ils sont dignes et ambitieux , si ils travaillent dans des sociétés ils pourront donner plus qu'on croit. Il faut les aider de sortir de cette pauvreté , surtout qu'il y a de l'argent qui circule à coté d'eux.

Salam,

C'est triste et injuste que des gens au Maroc ont comme travail des métiers très misérables qui montrent le niveau de pauvreté dans ce royaume !

Je vais citer quelques uns et je voulais savoir si cela existe dans d'autres pays aussi.Sans préciser l'age , car malheureusement ce sont les enfants et les adolescents qui exercent la majorité de ces métiers.

- Vendeur de mouchoirs

- S’asseoir à coté d'une balance pèse personne en espérant qu'un passager contrôle son poids pour gagner un 1 dh. Souvent exercé par des vielles femmes ou vieux hommes.

- -... etc etc.. Quand on a rien à faire on fait une petite carrosserie et on vend un truc à manger pour gagner sa vie ( escargots, haricots , poids chiche ... ou jus d'orange pas pur )

Peut- on faire quelque chose pour supprimer ces petits métiers misérables et permettre une vie digne aux gens ?

Je rappelle que leur responsable possède une trentaine de palais réservés uniquement à sa personne. Entretenus pendant toute l’année comme si le roi y résidait ! La plupart d'entre eux n'appartiennent pas à la famille royale , puisque monsieur H2 les a vendu à l'Etat mais ils continuent à les utiliser quand même !

Et si nos chefs imitent le nouveau président tunisien M. Marzouki qui a appelé à « la guerre sainte contre la pauvreté et le chômage » , puisque il a décidé de vendre les palais de ' ben ali ' aux enchères et les revenus de cette vente seront alloués au Fonds de l’Emploi. Ce n'est pas mal comme initiative.

A bon entendeur.

oui bcp de gens font des sales boulo, et ils ont du mérite, une fierté... nombre font la manche juste comme ça...
pas vraiment de moyen d'éradiquer ça... il faudrait que les salaires augmentent que les gens donnent plus à leur concitoyens...
ce n'est pas a coup de 1 drh que ca va changer...

le roi devrait faire qq chose... c'est totalement incompréhensible... no coment

Salam,

- Vendeur de mouchoirs

A bon entendeur.

salam

c'est vrai même des enfants...et il y a aussi ceux qui aide a garer les voitures...ou vous trouve une place...meskin....

Ou vendre leurs enfants à des pédophiles.

C a la mode ca ca s appelle le bio!.
Il ne faut pas s arreter aux apperences ceux que vous avez cite ne sont pas les pires.
Par contre ce qui me revolte c est les gens qui font la manche en tant que professionel, j ai remarque que les marocains donnent l aumone et du coup certains en profitent.

C a la mode ca ca s appelle le bio!.
Il ne faut pas s arreter aux apperences ceux que vous avez cite ne sont pas les pires.
Par contre ce qui me revolte c est les gens qui font la manche en tant que professionel, j ai remarque que les marocains donnent l aumone et du coup certains en profitent.
Bien sûr que les prétendus pauvres qui font la manche sont ODIEUX, ils enlèvent "le pain de la bouche" des vrais pauvres. Je les méprise.
Mais avec force d'habitude, on les reconnait... il y a des détails qui ne trompent pas.

Salam,

- Vendeur de mouchoirs

A bon entendeur.

Tous ces petits jobs existent en France. Mais ils ne sont exercés que par des Roumains ou des immigrés clandestins Indiens ou Africains.

d'où tu sors ça ?

les marchands de beignets sur les plages ok

les cigarettes c'est uniquement dans certains quartiers chauds : contrebande

pour le reste, c'est FAUX , tu es un mytho

c'est ta première intervention sur ce forum tu es nouveau = tu peux repartir d'où tu viens

mam

oui bcp de gens font des sales boulo, et ils ont du mérite, une fierté... nombre font la manche juste comme ça...
pas vraiment de moyen d'éradiquer ça... il faudrait que les salaires augmentent que les gens donnent plus à leur concitoyens...
ce n'est pas a coup de 1 drh que ca va changer...

le roi devrait faire qq chose... c'est totalement incompréhensible... no coment

Le problème ce n'est même pas les salaires faibles ! mais une grande majorité n'ont pas de boulot , pas de formation , pas de diplômes... ils galèrent quoi et ils ne trouvent que ces petits métiers pour s'en sortir.

J'aimerais bien que nos messages arrive au roi pour qu'il fasse quelque chose , puisque manifestement il n'est pas au courant :eek:

J'aimerais bien que nos messages arrivent au roi pour qu'il fasse quelque chose , puisque manifestement il n'est pas au courant :eek:

Bien sur il ne vit pas dans le même monde

mais, je l'ai déjà dit :
ses "ministres" ou "conseillers", qui sont nommés à l'économie, à l'éducation, ILS SONT PAYER A FAIRE QUOI, s'ils ne font pas leur boulot

Quelqu'un a t il une ouverture pour faire passer des revendications ?

de tout coeur avec toi, talib,
mais pas n'importe comment

mam

d'où tu sors ça ?

les marchands de beignets sur les plages ok

les cigarettes c'est uniquement dans certains quartiers chauds : contrebande

pour le reste, c'est FAUX , tu es un mytho

c'est ta première intervention sur ce forum tu es nouveau = tu peux repartir d'où tu viens

mam

Tu peux prouver que j'ai tort?

- Cireur des chaussures: j'assimile cette besogne aux Roms qui viennent nettoyer ta vitre sans que tu leurs demandent rien du tout à chaque feux rouges.

- Vendeur de cigarettes: Un petit tour à Barbès suffira à t'en convaincre.

- Vendeur de cacahuètes et de mais: Je l'ai vu de mes yeux à Marseille et aux puçes à Clignancourt, ce sont des femmes africaines qui le vendent en pleine rue.

- vendeur de beignet sur les plages: c'est interdit mais ce se fait quand même sur n'importe quelle plage (et en plus c'est pas hygiènique).

- Vendeur de l'eau "fraîche": Au Trocadéro et aux Champs de Mars, ce sont des Indiens clandestins qui vendent ces boissons dans des glacières.

- Vendeur de mouchoirs : juste sous la Tour Effeil à Paris.

Je peux même rajouter d'autres jobs: masseur ambulant, musiciens dans le métro, vendeur de voitures sans certifications, ect.

Les petits escrocs c'est pas ce qui manque en France, tu es Marocain et tu n'a sans doute jamais mis les pieds ici donc de grace évite de me donner des leçons surtout que moi contrairement je vis ici et ces scènes je les voient tous les jours.

A bon entendeur.

Tu as un discours très populiste, je doute fort que c'est l'entretien de la trentaine de palais de M6 qui plombe le budget du Royaume.
Le Maroc est un pays pauvre qui progresse doucement, les petits jobs humiliants que tu dénonces permettent quand même à des jeunes de vivoter, il faut l'accepter.
En plus Marzouki est un sacré hypocrite, cet homme est loin d'être un exemple il dit lutter contre la pauvreté et le chômage mais les syndicats sont toujours réduits au silence dans son pays.

Tu as un discours très populiste, je doute fort que c'est l'entretien de la trentaine de palais de M6 qui plombe le budget du Royaume.
Le Maroc est un pays pauvre qui progresse doucement, les petits jobs humiliants que tu dénonces permettent quand même à des jeunes de vivoter, il faut l'accepter.
En plus Marzouki est un sacré hypocrite, cet homme est loin d'être un exemple il dit lutter contre la pauvreté et le chômage mais les syndicats sont toujours réduits au silence dans son pays.

Tu sembles ne pas connaitre les chiffres relatifs au budget consacré aux palais du M6. Je te rappelle que je ne suis pas contre lui en tant que personne , mais je n'accepte pas l'injustice dans mon pays.

Tiens un extrait d'article de la magazine américaine Forbes te permet d'avoir une idée sur l'argent dépensé :

Dans son article, Forbes souligne également que l’entretien et la maintenance des douze palais royaux, répartis sur tout le territoire marocain, nécessitent une dépense évaluée à 1 million de dollars par jour. Car le palais est un gros employeur, avec pas moins de 1 100 postes budgétaires pour une masse salariale annuelle d’environ 70 millions de dollars. Le budget dédié au parc automobile est de 7 millions de dollars, auxquels s’ajoutent quelque 2 millions de dollars de dépenses vestimentaires. “Mohammed VI a amassé, depuis qu’il a succédé à son père Hassan II, en 1999, une importante fortune qui fait de lui l’un des monarques les plus riches de la *planète”, confie une source ayant requis l’anonymat.

Un pays pauvre doit contrôler ses dépenses quand même ! il y a des domaines prioritaires ( logements , éducation , hospitalisation, emploi...) qui nécessitent de l'argent afin de permettre une vie digne au peuple qui crient vive le roi.

Marzouki ce n'est pas mon exemple, je ne le connais pas , mais je trouve que l'idée de vendre les palais qui appartenait à Ben ali et remettre cet argent à l'Etat est une bonne initiative.

ATu sembles ne pas connaitre les chiffres relatifs au budget consacré aux palais du M6. Je te rappelle que je ne suis pas contre lui en tant que personne , mais je n'accepte pas l'injustice dans mon pays.

Tiens un extrait d'article de la magazine américaine Forbes te permet d'avoir une idée sur l'argent dépensé :

Dans son article, Forbes souligne également que l’entretien et la maintenance des douze palais royaux, répartis sur tout le territoire marocain, nécessitent une dépense évaluée à 1 million de dollars par jour. Car le palais est un gros employeur, avec pas moins de 1 100 postes budgétaires pour une masse salariale annuelle d’environ 70 millions de dollars. Le budget dédié au parc automobile est de 7 millions de dollars, auxquels s’ajoutent quelque 2 millions de dollars de dépenses vestimentaires. “Mohammed VI a amassé, depuis qu’il a succédé à son père Hassan II, en 1999, une importante fortune qui fait de lui l’un des monarques les plus riches de la *planète”, confie une source ayant requis l’anonymat.

Un pays pauvre doit contrôler ses dépenses quand même ! il y a des domaines prioritaires ( logements , éducation , hospitalisation, emploi...) qui nécessitent de l'argent afin de permettre une vie digne au peuple qui crient vive le roi.

Marzouki ce n'est pas mon exemple, je ne le connais pas , mais je trouve que l'idée de vendre les palais qui appartenait à Ben ali et remettre cet argent à l'Etat est une bonne initiative.

Salam,

- Vendeur de mouchoirs

A bon entendeur.

mon père ne m'as appris grand chose, mais il m'a gravé dans la tète comme dans du marbre que tout métier est honorable
ce qui n'est pas honorable c'est de vivre au crochet ou au dépend de autres !

Jamais il ne m'a traversé l'esprit qu'un balayeur ou un avocat ne soit pas aussi honorable l'un que l'autre

- Cireur des chaussures: j'assimile cette besogne aux Roms qui viennent nettoyer ta vitre sans que tu leurs demandent rien du tout à chaque feux rouges.

- Vendeur de cacahuètes et de mais: Je l'ai vu de mes yeux à Marseille et aux puçes à Clignancourt, ce sont des femmes africaines qui le vendent en pleine rue.

- vendeur de beignet sur les plages: c'est interdit mais ce se fait quand même sur n'importe quelle plage (et en plus c'est pas hygiènique).

- Vendeur de l'eau "fraîche": Au Trocadéro et aux Champs de Mars, ce sont des Indiens clandestins qui vendent ces boissons dans des glacières.

Je peux même rajouter d'autres jobs: masseur ambulant, musiciens dans le métro, vendeur de voitures sans certifications, ect.

Les petits escrocs c'est pas ce qui manque en France, tu es Marocain et tu n'a sans doute jamais mis les pieds ici donc de grace évite de me donner des leçons surtout que moi contrairement je vis ici et ces scènes je les voient tous les jours.

Tu n'as pas tort, ça existe aussi ces métiers en France souvent exercés par des étrangers dans une situation irrégulière.

Mon souhait est de supprimer ces métiers. l'Etat a l'obligation d'aider les citoyens et de leur donner les conditions favorables pour vivre dignement. On sait que le Maroc n'est pas un pays riche comme le Qatar par exemple , mais on sait également que la fortune du M6 dépasse la fortune de l’émir du Qatar et elle est six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït ! Vas comprendre .

Si on a pas suffisamment d'argent et de ressources naturelles , on a surement une politique pourrie et des responsables malhonnêtes qui travaillent que pour remplir leur poche !

Tu sembles ne pas connaitre les chiffres relatifs au budget consacré aux palais du M6. Je te rappelle que je ne suis pas contre lui en tant que personne , mais je n'accepte pas l'injustice dans mon pays.

Et Mohamed6 entretiens ses palais avec ses propres deniers, ou cet entretiens se fait-il sur le budget de l'état?
Il faut pas oublier qu'il est roi, les marocains acceptent la monarchie donc forcément ils doivent accepter les dépenses et inconvénients qui vont avec.

Pardonne moi la comparaison mais ton discours à l'air fort influencé par le mode de pensée républicain des français. En Espagne aussi depuis Zapatero(lui aussi fortement influencé par le modèle français) on émet de plus en plus les mêmes critiques vis-à-vis de la monarchie.

Ce que je veux dire c'est que la monarchie c'est le faste, il en va de la crédibilité de celle-ci, toutes les monarchies dans le monde sont génératrice de frustration et d'inégalité, et si tu dénonce cette injustice alors c'est le système marocain tout entier que tu dénonces.

Moi aussi j'ai en image Alain Juppé qui déambule en Rolls Royce sur des kilomètres de tapis rouge, c'est inacceptable, mais au moins la monarchie est garante de stabilité. Et je pense que 1 million de dollars par jour ce n'est pas cher payé pour avoir la stabilité du pays. De toute façon aucun système n'est parfait.

mon père ne m'as appris grand chose, mais il m'a gravé dans la tète comme dans du marbre que tout métier est honorable
ce qui n'est pas honorable c'est de vivre au crochet ou au dépend de autres !

Jamais il ne m'a traversé l'esprit qu'un balayeur ou un avocat ne soit pas aussi honorable l'un que l'autre

Tout métier est honorable ! pas vraiment mais c'est ce qu'on dit en général

Par exemple , un voleur n'est pas un métier honorable . Une prostituée non plus

Si tout le monde est pauvre dans un pays , ce n'est pas grave que les gens se débrouillent pour s'en sortir . Ce qui n'est pas acceptable , c'est d’être riche autour des pauvre , c'est comme les termes partage et solidarité n'existe pas !

salam

moi aussi mais que faire?

On doit faire parvenir au roi et gouvernement marocain des propositions pour accélérer le développent du pays.

il me semble que certaine mesures sont facile à appliquer et je ne comprend pas pourquoi ils ne le font pas. Par exemple , pas de Mawazine tant que les gens n'ont pas de logements .... dernièrement il ne fallait pas inviter l'équipe du FB Barcelone pour jouer et leur donner des millions de Dh !

On manque , soit de bon gestionnaires , soit de la bonne volonté pour développer le pays !

Tout métier est honorable ! pas vraiment mais c'est ce qu'on dit en général

Par exemple , un voleur n'est pas un métier honorable . Une prostituée non plus

Si tout le monde est pauvre dans un pays , ce n'est pas grave que les gens se débrouillent pour s'en sortir . Ce qui n'est pas acceptable , c'est d’être riche autour des pauvre , c'est comme les termes partage et solidarité n'existe pas !

bas tu aurais put me parler d'avocat maron, mais non !

mais tu me parle de voleur => tu as oublié que cela n'entre pas dans ce que j'ai cité et qu'il vit au dépend d'autres
tu me parle de prostiturtué => mais je ne connais pas leur vie
certaines sont peut etre plus honorable que nous deux runis
j'ai souvenir d'un musulman trés pieux qui se refusait a juger les prostituées ne connaissant pas leur vie et me parlant d'une d'elle qui le faisait pour assurer un avenir a ses enfants (et meme plus que je ne raconterais pas ici)

le "métier" de maquereau tu as oublié peut être, ce qui t’obsède c'est ce commerce de la chair que beaucoup d’hommes pourtant font sans problème éthique et voient meme en cela un bien fait salutaire pour la société

C'est marrant

Salam,

- Vendeur de mouchoirs

A bon entendeur.

Métiers misérables mais il y a pire crois moi, en Inde des gens de tous ages (enfants, vieux compris) passent leurs journées dans des décharges à essayer de récupérer ce qui peut etre récupéré et revendu dans des centres de tri (plastiques, métaux). Ils font ça mains nues et pieds nus, dans une puenteur insoutenable.

Il n'y a pas de sots métiers ni de sous métiers, il faut bien "gagner sa croûte". Il n'y a pas si longtemps en France, des hommes de tous âges passaient leurs journées également dans des mines pour un salaire misérable, ils pouvaient mourir à chaque instant, laissant femme et enfants derrière eux sans ressource, ils ne vivaient pas très vieux car leurs poumons étaient pleins de poussière de charbon...

J'aime bien le "H2", c'est moi qui l'ai sorti nan? ;)

Et Mohamed6 entretiens ses palais avec ses propres deniers, ou cet entretiens se fait-il sur le budget de l'état?
Il faut pas oublier qu'il est roi, les marocains acceptent la monarchie donc forcément ils doivent accepter les dépenses et inconvénients qui vont avec.

Pardonne moi la comparaison mais ton discours à l'air fort influencé par le mode de pensée républicain des français. En Espagne aussi depuis Zapatero(lui aussi fortement influencé par le modèle français) on émet de plus en plus les mêmes critiques vis-à-vis de la monarchie.

Ce que je veux dire c'est que la monarchie c'est le faste, il en va de la crédibilité de celle-ci, toutes les monarchies dans le monde sont génératrice de frustration et d'inégalité, et si tu dénonce cette injustice alors c'est le système marocain tout entier que tu dénonces.

Moi aussi j'ai en image Alain Juppé qui déambule en Rolls Royce sur des kilomètres de tapis rouge, c'est inacceptable, mais au moins la monarchie est garante de stabilité. Et je pense que 1 million de dollars par jour ce n'est pas cher payé pour avoir la stabilité du pays. De toute façon aucun système n'est parfait.

Selon Le Journal hebdomadaire, “le budget de l’Etat marocain prévoit une pension et une rente mensuelles de 1,8 million de dirhams [160 000 euros] au profit de la famille royale. Ce montant englobe les pensions versées au roi Mohammed VI et à ses frère et sœurs. Le frère du roi, Moulay Rachid, et ses sœurs ont leurs propres ‘salaires’, versés par l’Etat marocain en contrepartie de leurs fonctions officielles.”

Je dénonce l'injustice , je m'en fou du type de gouvernance. Après , ne compare le royaume du Maroc avec le royaume de la grande Bretagne. Ce n'est pas pareil.

Le problème c'est qu'on profite de la religion pour des intérêts politiques ! Sachant que religion recommande la justice et l'égalité , ce qui n'existe pas malheureusement chez nous , dans les pays dit musulmans.

On doit faire parvenir au roi et gouvernement marocain des propositions pour accélérer le développent du pays.

il me semble que certaine mesures sont facile à appliquer et je ne comprend pas pourquoi ils ne le font pas. Par exemple , pas de Mawazine tant que les gens n'ont pas de logements .... dernièrement il ne fallait pas inviter l'équipe du FB Barcelone pour jouer et leur donner des millions de Dh !

On manque , soit de bon gestionnaires , soit de la bonne volonté pour développer le pays !

salam

et qui va faire cela?

se serai bien si le roi pouvais leur parler et voir ce qu'il pourrais faire...

c'est quoi les Mawazine?

D'un côté tu as raison mais d'un autre non.

Ces gens sont des immigrés plus ou moins légaux (les Roms, Indiens/Pakistanais, Africains), ils n'ont pas assimilé la culture française sinon ils auraient trop d'orgeuil pour faire ça. Ce n'est pas dans les moeurs françaises de faire ça, ce sont des méthodes improvisées par des gens importés.

Mis à part, bienvenue sur le forum :) (je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile de se faire une place quand on est fraichement débarqué)

Il semblerait que le Maroc dispose de nombreuses ressources naturelles comme des minerais et du gaz. Encore faudrait-il les exploter et redistribuer équitablement entre tous les marocains l'argent de leur revente.

Il faudrait développer les infrastructures, les logements, l'éducation ça semble aller de mieux en mieux (je dis bien ça semble), donner l'accès aux soins à tous et surtout aux plus pauvres, faire un système de cotisation sociale comme en France. Il y a beaucoup de potentiel dans ce beau pays qu'est le Maroc.

Selon Le Journal hebdomadaire, “le budget de l’Etat marocain prévoit une pension et une rente mensuelles de 1,8 million de dirhams [160 000 euros] au profit de la famille royale. Ce montant englobe les pensions versées au roi Mohammed VI et à ses frère et sœurs. Le frère du roi, Moulay Rachid, et ses sœurs ont leurs propres ‘salaires’, versés par l’Etat marocain en contrepartie de leurs fonctions officielles.”

Je dénonce l'injustice , je m'en fou du type de gouvernance. Après , ne compare le royaume du Maroc avec le royaume de la grande Bretagne. Ce n'est pas pareil.

Le problème c'est qu'on profite de la religion pour des intérêts politiques ! Sachant que religion recommande la justice et l'égalité , ce qui n'existe pas malheureusement chez nous , dans les pays dit musulmans.

dans ton cas que tu explique aucun pays musulmans donc ne respecte ceux que tu voudrais car meme les pays musulmans riches pays du golfe proportionnellement c'est comme le maroc

car si l'emir touche des miliardd et les salariés des 4000 e c'est pareil que un roi qui touche des millions et des salariés qui touche 2500 dh c'est kiff kiff quand tu fais le rapport de proportion

donc faut s'attaquer a tous les pays du maghreb et tous les pays musulmans car c'est tous pareil

mais le maroc n'a aucune resssource y'a pa de rsa chomage etc etcccc le maroc vit de la baraka hmdl et aussi du fruit de son travail agriculture peche etc etc

et le maroc se développe aussi oublie pas sa faut etre patient comme meme c'est pas avec une baguette magique que tu vas tout changer on est pas a poudlard la c'est pas harry potter ou bien les livres de jk rowling

tkt pas pour le maroc hmdl on est l'un des seuls pays arabes ou tous le monde mange bien c'est la base sa

salam

et qui va faire cela?

se serai bien si le roi pouvais leur parler et voir ce qu'il pourrais faire...

c'est quoi les Mawazine?

C'est un festival international qui nécessite un budget faramineux de 10 millions de dollars (6,9 millions d'euros), d’après les estimations des experts cités dans une enquête du magazine TelQuel.

On fait du rock, de la pop, du blues .... on invite les star , ce qui nous coûtent cher , alors qu'il y a des marocains qui meurent de faim et du froid en hiver!

Le problème c'est qu'il y comme un "mur de Berlin" qui fait obstacle entre le roi et son peuple , on peut pas le contacter ni parler avec lui en tant que citoyen normal... je sais pas comment on peut échanger avec lui , c'est notre responsable quand même.

Je propose qu'on fasse une émission télévisé avec lui une fois tous les 6 mois par exemple, pour lui faire part de notre émotions , intentions, propositions , amour , critique .... etc . Il faut qu'il ait une communication entre le peuple et le roi.

Retour